Fokker D. VII OAW - Eduard 1/48 (montage terminé)
+4
TIGER64
olivier1
fourneau
erik91410
8 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Fokker D. VII OAW - Eduard 1/48 (montage terminé)
Non, non, je ne me suis pas trompé de post ! Parallèlement au montage de mon D. VII Wingnut, je me détends (tout en profitant des connaissances acquises sur le montage au 1/32) sur ce petit kit simple et sans prétentions d'Eduard :
J'aime bien le box-art proposé :
La monture de Wilhelm Leusch, de la même Jasta (19) que celui au 1/32 et toujours en octobre 1918 !
Beaucoup moins de grappes !!
Tout sera fromzebox (si, si !), il n'y a que les propositions de couleurs assez fantaisistes d'Eduard que je corrige
Le plancher :
Le siège (pas de nacelle, elle est juste suggérée par quelques reliefs et 2 ou 3 armatures) :
La tableau de bord ... là, je n'ai pas voulu des décals ! Donc peinture au pinceau 00 :
Début d'insertion dans le demi-fuse (tout n'est pas achevé encore) :
Le moteur version 1/48 au pinceau 00 :
Bon week-end (edition) les amis !!
J'aime bien le box-art proposé :
La monture de Wilhelm Leusch, de la même Jasta (19) que celui au 1/32 et toujours en octobre 1918 !
Beaucoup moins de grappes !!
Tout sera fromzebox (si, si !), il n'y a que les propositions de couleurs assez fantaisistes d'Eduard que je corrige
Le plancher :
Le siège (pas de nacelle, elle est juste suggérée par quelques reliefs et 2 ou 3 armatures) :
La tableau de bord ... là, je n'ai pas voulu des décals ! Donc peinture au pinceau 00 :
Début d'insertion dans le demi-fuse (tout n'est pas achevé encore) :
Le moteur version 1/48 au pinceau 00 :
Bon week-end (edition) les amis !!
Dernière édition par erik91410 le Jeu 18 Oct - 8:49, édité 2 fois
erik91410- Messages : 675
Re: Fokker D. VII OAW - Eduard 1/48 (montage terminé)
il te manque plus que la maquette au 72 ieme
bon amusement ...............c'est bien partie
Pierre
bon amusement ...............c'est bien partie
Pierre
Et bien, tu ne chômes pas!
J'aime aussi beaucoup la déco proposée, et le travail sur le jaune va être un challenge très intéressant.
Xan
J'aime aussi beaucoup la déco proposée, et le travail sur le jaune va être un challenge très intéressant.
Xan
Jolie boulot, j'aime aussi beaucoup la déco!
olive
olive
olivier1- Messages : 449
Merci !!
Wilhelm Leusch, commandant de la Jasta 19 en octobre 1918, a fait représenter sur son fuselage un dragon crachant du feu en s'inspirant d'une publicité de la société Unterberg & Helme. Crédité de 5 victoires aériennes à la fin du conflit, Leusch s'est tué accidentellement à 29 ans dans un accident de planeur en août 1921.
La Jasta 19 ou encore Königlich Preußische Jagdstaffel 19, a été constituée comme escadrille de chasse le 25 octobre 1916. La Jasta 19 a effectué ses premières patrouilles de combat quelques jours avant Noël 1916 et était créditée de ses premières victoires à partir du 6 avril 1917 (Leutnant Walter Böning). Le 2 février 1918, la Jasta 19 fut regroupée dans le Jagdgeschwader II avec les Jastas 12, 13 et 15. A la fin de la guerre, l'escadre comptait 92 victoires aériennes confirmées (dont 10 sur des ballons d'observation) pour 11 pilotes tués au combat, 4 blessés et un prisonnier de guerre.
Le camo de ce Fokker est typique de la Jasta 19 (le nez jaune). Tous les chasseurs du Jagdgeswader II avaient le fuselage bleu (la Jasta 12 avec un nez blanc, la Jasta 13 avec un nez vert, la Jasta 15 avec un nez rouge).
Wilhelm Leusch, commandant de la Jasta 19 en octobre 1918, a fait représenter sur son fuselage un dragon crachant du feu en s'inspirant d'une publicité de la société Unterberg & Helme. Crédité de 5 victoires aériennes à la fin du conflit, Leusch s'est tué accidentellement à 29 ans dans un accident de planeur en août 1921.
La Jasta 19 ou encore Königlich Preußische Jagdstaffel 19, a été constituée comme escadrille de chasse le 25 octobre 1916. La Jasta 19 a effectué ses premières patrouilles de combat quelques jours avant Noël 1916 et était créditée de ses premières victoires à partir du 6 avril 1917 (Leutnant Walter Böning). Le 2 février 1918, la Jasta 19 fut regroupée dans le Jagdgeschwader II avec les Jastas 12, 13 et 15. A la fin de la guerre, l'escadre comptait 92 victoires aériennes confirmées (dont 10 sur des ballons d'observation) pour 11 pilotes tués au combat, 4 blessés et un prisonnier de guerre.
Le camo de ce Fokker est typique de la Jasta 19 (le nez jaune). Tous les chasseurs du Jagdgeswader II avaient le fuselage bleu (la Jasta 12 avec un nez blanc, la Jasta 13 avec un nez vert, la Jasta 15 avec un nez rouge).
Merci pour cette petite leçon d'histoire
olive
olive
tu as trouvé une photo de l'avion?
le profil d'Eduard montre la croix a demi effacé sous la peinture, cela correspond à la réalité?
Xan
le profil d'Eduard montre la croix a demi effacé sous la peinture, cela correspond à la réalité?
Xan
Un de mes problèmes !! Plein de profils montrent ça effectivement et je l'ai vu sur pas mal de photos originales (dont celui de Kliefoth que je fais au 1/32) mais (pour l'instant), je n'ai pas trouvé de photos de ce Fokker ! Il semblerait que le Jagdgeschwader II ait fait repeindre en bleu les fuselages de ses Fokker par dessus le camo de sortie d'usine (enduit strié et Balkenkreuz post-mai 1918) ... je cherche encore ! Et si je ne trouve pas, je le ferai ainsi de toutes façons pour deux raisons :
1) c'est plus que probable puisque beaucoup de photos originales des Jastas 12, 13, 15 et 19 (JG II) le montrent ...
2) celui de Kliefoth (que je monte au 1/32) est ainsi (même Jasta 19) donc un entrainement peinture préalable
1) c'est plus que probable puisque beaucoup de photos originales des Jastas 12, 13, 15 et 19 (JG II) le montrent ...
2) celui de Kliefoth (que je monte au 1/32) est ainsi (même Jasta 19) donc un entrainement peinture préalable
Les capots moteur sont passés en acier (Steel Vallejo Metal Color 77.712) :
1er passage de jaune :
Des variations légères avec du jaune très dilué avec une pointe d'orange (X6) :
Revariations avec cette fois-ci du jaune avec une pointe de blanc :
Tout a été noyé avec un voile de jaune ensuite.
Un certain bazar s'installe !
Quelques heures plus tard !
Il reste un peu à nettoyer encore à l'essence F mais en gros, c'est ce que j'obtiens ...
1er passage de jaune :
Des variations légères avec du jaune très dilué avec une pointe d'orange (X6) :
Revariations avec cette fois-ci du jaune avec une pointe de blanc :
Tout a été noyé avec un voile de jaune ensuite.
Un certain bazar s'installe !
Quelques heures plus tard !
Il reste un peu à nettoyer encore à l'essence F mais en gros, c'est ce que j'obtiens ...
Salut Erik, l'effet sur le jaune est splendide chapeau!
Olive
Olive
ouh là ça va vite ici, j'aime beaucoup aussi le vieillessement du jaune
TIGER64- Messages : 44
TIGER64 a écrit:ouh là ça va vite ici, j'aime beaucoup aussi le vieillessement du jaune
Ce n'est pas celui du concours Francis ... ne confonds pas mes 2 montages en parallèle
Dans la foulée du jaune, le bleu (XF8) ... légèrement nuancé ensuite avec du XF18 :
Pose des Balkenkreuze (version post mai 1918) :
Puis passage de nouveau du bleu XF8 très dilué pour "effacer" les Balkenkreuze :
Pose des dragons :
Ça brille encore à cause du klir ... vernis satiné à venir.
Pause dans ce Fokker, je vais repasser au 1/32 !
non, non t'inquiètes je confond pas
TIGER64- Messages : 44
Très belle peinture, bravo Erik.
alan77- Messages : 48
Bravo Eric belle peinture. Cette déco envoie vraiment du steack, et me plait au plus haut point.
Le jaune rend bien . Perso, j'aurais choisi les mêmes nuances que toi, mais j'aurais peut-être plus marqué les contrastes, mais c'est dur de juger cela sur Photo.
As tu finalement trouvé une photo de l'avion?
J'imagine que tu ne sera pas à la grande fête WWI de Hyères, cela te ferais traverser une bonne partie de la France, dommage car j'aurai bien observé la bête....
Xan
Le jaune rend bien . Perso, j'aurais choisi les mêmes nuances que toi, mais j'aurais peut-être plus marqué les contrastes, mais c'est dur de juger cela sur Photo.
As tu finalement trouvé une photo de l'avion?
J'imagine que tu ne sera pas à la grande fête WWI de Hyères, cela te ferais traverser une bonne partie de la France, dommage car j'aurai bien observé la bête....
Xan
Bonjour Erik,
Super travail de peinture avec de beaux effet de patine
Super travail de peinture avec de beaux effet de patine
Tu fais de l'excellent travail, Erik ! Les nuances de jaune, la croix transparaissant sous le bleu... Je suis impressionné par le rendu de ces effets.
Pascal
Pascal
Gretsch- Messages : 294
A ce sujet un truc que l'avais appris Frereléo, virtuose des couleurs un truc qui marche sur beaucoup de couleur.erik91410 a écrit:Dans la foulée du jaune, le bleu (XF8) ... légèrement nuancé ensuite avec du XF18 :
Pour éclaircir mélanger la couleur de base à du deck tan XF-55
et pour foncer couleur de base à du red brown XF-64
Le tout très dilué, ainsi pas besoin de repasser la couleur de base pour fondre.
voilà ce que cela donne sur du rouge:
" />
Xan
Merci pour ce passage d'infos et c'est noté!
La très mauvaise surprise, ça a été le début de travail sur le plan inférieur ... et prudent (heureusement !), j'ai attaqué par l'intrados de ce plan inférieur, bref la zone toujours cachée a priori !
La pose des losanges proposés par Eduard donc ... en 3 morceaux à assembler (pourquoi 3 morceaux ??).
1er enseignement : j'aurais du faire une sous-couche blanche, les décals ont fortement perdu de leurs couleurs par la pose directe sur le plastique gris (pas si simple que ça à poser ces décals, très fines) ...
Mais le gros du problème vient de la planche Eduard elle-même :
Les décals sont fausses, elles ne s'assemblent pas ... regardez bien !!!
Leur largeur ne permet pas de les chevaucher pour trouver le raccord ... et je n'ai pas Photoshop pour les corriger/travailler à l'ordi ... Le "résultat", c'est ça :
Une horreur !! Bref, solution de repli pour demain : la planche Wingnut au 1/32 à scanner (les plans sont bien en un seul morceau à chaque fois) et à réduire au 1/48 puis m'imprimer une nouvelle planche de décals correctes ...
La pose des losanges proposés par Eduard donc ... en 3 morceaux à assembler (pourquoi 3 morceaux ??).
1er enseignement : j'aurais du faire une sous-couche blanche, les décals ont fortement perdu de leurs couleurs par la pose directe sur le plastique gris (pas si simple que ça à poser ces décals, très fines) ...
Mais le gros du problème vient de la planche Eduard elle-même :
Les décals sont fausses, elles ne s'assemblent pas ... regardez bien !!!
Leur largeur ne permet pas de les chevaucher pour trouver le raccord ... et je n'ai pas Photoshop pour les corriger/travailler à l'ordi ... Le "résultat", c'est ça :
Une horreur !! Bref, solution de repli pour demain : la planche Wingnut au 1/32 à scanner (les plans sont bien en un seul morceau à chaque fois) et à réduire au 1/48 puis m'imprimer une nouvelle planche de décals correctes ...
tu as aussi les decals aviatiks, tout le monde en dis le plus grand bien...
9 réferences rien que pour le Fokker D.VII!
https://www.aviattic.co.uk/148-fokker-dvii.html
Xan
9 réferences rien que pour le Fokker D.VII!
https://www.aviattic.co.uk/148-fokker-dvii.html
Xan
Oui, les planches Aviattic, j'ai beaucoup lu et entendu sur elles aussi ... mais c'est vrai que sur ce montage au 1/48, en parallèle de celui au 1/32, je ne voulais pas me lancer dans de l'aftermarket, juste le kit
Dis voir (j’ai suivi ton lien), c'est imprimable ces planches en décals-maison !!
Dis voir (j’ai suivi ton lien), c'est imprimable ces planches en décals-maison !!
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3