Fokker D. VII - Wingnut 1/32 [TERMINE]
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erik91410- Messages : 675
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Re: Fokker D. VII - Wingnut 1/32 [TERMINE]
super joli , tu vas scratcher comme çà sur l'edouard
Pierre
Pierre
Re: Fokker D. VII - Wingnut 1/32 [TERMINE]
fourneau a écrit:super joli , tu vas scratcher comme çà sur l'edouard
Merci Pierre ! Euh ... non, pas vraiment de scratch sur l'Eduard !!
A propos de l'Eduard au 1/48 (on va dire le "brouillon"), je reviens un instant sur celui-ci au 1/32
Étape "fuselage"
- Tout d'abord un essai "à blanc" pour repérer les éventuels points de pression :
- Peinture intérieure (toile brut) :
- Les décals WNW pour l'intérieur ... pour les couleurs, je ne suis pas spécialiste mais j'aime bien l'effet de trame du tissu :
- Décals intérieures posées :
- Choix est fait de peindre les parties du fuse à l'avance (il me semble qu'il y a trop de risques plus tard, de casse notamment sur les petites pièces par le masquage ou d'accessibilité) :
- Pose des Balkenkreuze :
- Balkenkreuze "effacées" par des voiles de XF8 très dilués :
Tout le bleu a été retravaillé pour varier les nuances avec notamment des mélanges très dilués de XF8 avec une pointe de XF9 (Hull Red).
- Ne pas oublier de passer les câbles scratchés des palonniers !
- 1ère étape, le demi-fuse :
- Fermeture très progressive par l'arrière puis par le haut du fuse :
- Fermeture par le bas et pose de la bande de couture :
- Préparation du radiateur :
- Pose du radiateur :
Un petit alignement des pièces à revoir !
- Le radiateur est bien connecté au bloc moteur :
erik91410- Messages : 675
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Re: Fokker D. VII - Wingnut 1/32 [TERMINE]
Eh bien, ça avance! la bande de couture elle est en quoi, en plastique?
Xan
Xan
Re: Fokker D. VII - Wingnut 1/32 [TERMINE]
Xan a écrit:Eh bien, ça avance! la bande de couture elle est en quoi, en plastique?
Xan
Oui ... une fois repeinte (ce qui est le cas maintenant), avec un jus, ça le fait !
erik91410- Messages : 675
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erik91410- Messages : 675
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erik91410- Messages : 675
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erik91410- Messages : 675
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Re: Fokker D. VII - Wingnut 1/32 [TERMINE]
Question aux spécialistes ... ce Fokker a un capotage du moteur intégral (donc on ne verra plus le moteur ... et ça m'énerve !) : est-il réaliste de laisser ouvert sur un côté ?
erik91410- Messages : 675
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Re: Fokker D. VII - Wingnut 1/32 [TERMINE]
J'ai repris le D.VII au 1/32 !
L'étape des Spandau :
Je passe à la PE (fournie), mise en forme (après chauffage) autour d'un bâtonnet :
Collage :
L'ensemble est repeint en H76 (burnt iron) et drybrushé :
Mise en place sur le fuse ... au préalable, montage du capot (peint en XF-61 dark green) de la jauge centrale du réservoir qui dépasse du fuse face au pilote et du petit pare-brise intermédiaire ... montage des évacuations de douilles (peinture alu) et reprise de la peinture des bandes de munitions (je raconte, je raconte, ça ne se voit pas trop tout ça sur la photo !!) :
Les capots latéraux du bloc moteur :
Les deux écopes avant n'existaient pas sur cette version du D.VII (obligé de faire confiance aux analyses de WNW sur ce coup-là), à dégager donc :
Super scalpel pour ces manip là, offert par mon poto Alphonse, aka "Alf" ...
Mise en place des parois latérales avant (en toile repeinte) ... "fill the gap" dit la notice, on y va !! Le "gap" est réel effectivement !
Mise en place provisoire des panneaux moteur latéraux, l'ensemble doit être repeint :
L'étape des Spandau :
Je passe à la PE (fournie), mise en forme (après chauffage) autour d'un bâtonnet :
Collage :
L'ensemble est repeint en H76 (burnt iron) et drybrushé :
Mise en place sur le fuse ... au préalable, montage du capot (peint en XF-61 dark green) de la jauge centrale du réservoir qui dépasse du fuse face au pilote et du petit pare-brise intermédiaire ... montage des évacuations de douilles (peinture alu) et reprise de la peinture des bandes de munitions (je raconte, je raconte, ça ne se voit pas trop tout ça sur la photo !!) :
Les capots latéraux du bloc moteur :
Les deux écopes avant n'existaient pas sur cette version du D.VII (obligé de faire confiance aux analyses de WNW sur ce coup-là), à dégager donc :
Super scalpel pour ces manip là, offert par mon poto Alphonse, aka "Alf" ...
Mise en place des parois latérales avant (en toile repeinte) ... "fill the gap" dit la notice, on y va !! Le "gap" est réel effectivement !
Mise en place provisoire des panneaux moteur latéraux, l'ensemble doit être repeint :
erik91410- Messages : 675
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Re: Fokker D. VII - Wingnut 1/32 [TERMINE]
(Suite de ces derniers jours)
Les panneaux latéraux sont prêts :
Mise en place provisoire, jus, pigments et patine :
Échappement bas sur cette version comme ici :
Montage en deux temps des échappements : d'abord le passage de la partie haute à travers la structure ...
L'échappement a été peint en XF-9 (hull red) et par la suite brushé aux pigments Vallejo "terre de Sienne calcinée" + jus "panel line" noir .
Montage de la partie basse, les sorties d'échappements ont été forées (2 forêts de diamètres différents pour obtenir la forme légèrement en goutte d'eau de ces sorties) et brushées aux pigments noirs (par la suite) :
C'est toujours le bazar avec moi !
Le panneau latéral droit (tribord) est fixé définitivement (du côté bâbord, il ne sera pas monté pour laisser une plus grande partie du moteur visible) ... ici avec le panneau supérieur non monté mais placé ici pour obtenir les mêmes nuances de jaune (travail aux pigments Terre de Sienne calcinée) et la même patine ...
Ce panneau a été préalablement découpé sur ce modèle :
Les panneaux latéraux sont prêts :
Mise en place provisoire, jus, pigments et patine :
Échappement bas sur cette version comme ici :
Montage en deux temps des échappements : d'abord le passage de la partie haute à travers la structure ...
L'échappement a été peint en XF-9 (hull red) et par la suite brushé aux pigments Vallejo "terre de Sienne calcinée" + jus "panel line" noir .
Montage de la partie basse, les sorties d'échappements ont été forées (2 forêts de diamètres différents pour obtenir la forme légèrement en goutte d'eau de ces sorties) et brushées aux pigments noirs (par la suite) :
C'est toujours le bazar avec moi !
Le panneau latéral droit (tribord) est fixé définitivement (du côté bâbord, il ne sera pas monté pour laisser une plus grande partie du moteur visible) ... ici avec le panneau supérieur non monté mais placé ici pour obtenir les mêmes nuances de jaune (travail aux pigments Terre de Sienne calcinée) et la même patine ...
Ce panneau a été préalablement découpé sur ce modèle :
Dernière édition par erik91410 le Jeu 1 Nov - 17:54, édité 1 fois
erik91410- Messages : 675
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Re: Fokker D. VII - Wingnut 1/32 [TERMINE]
Travail lancé sur l'aile basse :
Assemblage, poutres de liaison en XF-9 (sur indication de WNW), peinture de base en XF-60 (Dark Yellow) et surtout, vu la taille des décals à placer et à faire glisser, une bonne couche de vernis (X-22), le simple Klir n'étant pas suffisant à mon avis !
Décals posées sur l'intrados :
Pas une manip de tout repos ! Malgré les petites réticences de Vincent (aka "vincentm" ... je ne sais pas s'il est parmi nous ici aussi) contacté par MP sur les teintes des planches de losanges WNW, je les utilise quand même : je n'ai pas sous la main (ni commandé) les planches Aviattic
Assemblage, poutres de liaison en XF-9 (sur indication de WNW), peinture de base en XF-60 (Dark Yellow) et surtout, vu la taille des décals à placer et à faire glisser, une bonne couche de vernis (X-22), le simple Klir n'étant pas suffisant à mon avis !
Décals posées sur l'intrados :
Pas une manip de tout repos ! Malgré les petites réticences de Vincent (aka "vincentm" ... je ne sais pas s'il est parmi nous ici aussi) contacté par MP sur les teintes des planches de losanges WNW, je les utilise quand même : je n'ai pas sous la main (ni commandé) les planches Aviattic
erik91410- Messages : 675
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Re: Fokker D. VII - Wingnut 1/32 [TERMINE]
Superbe boulot , mais comme vieil orthodoxe militant du 1/48 cela ne me semble pas plus beau que ce que tu as fait dans ton premier Fokker...
Xan
Xan
Re: Fokker D. VII - Wingnut 1/32 [TERMINE]
Xan a écrit:Superbe boulot , mais comme vieil orthodoxe militant du 1/48 cela ne me semble pas plus beau que ce que tu as fait dans ton premier Fokker...
Xan
Ah si, ça l'est !! Et le plaisir est franchement décuplé ... essaye, tu verras !
erik91410- Messages : 675
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erik91410- Messages : 675
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Re: Fokker D. VII - Wingnut 1/32 [TERMINE]
Du très beau travail, assurément !
Pascal
Pascal
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Re: Fokker D. VII - Wingnut 1/32 [TERMINE]
Merci Pascal !
Passage au travail sur l'aile supérieure ...
Sur ce kit WNW, je ne regrette absolument pas d’avoir monté au préalable le groupe des 3 mâts d'entreplan partant du bloc avant ... l'ensemble est solide et parfaitement aligné, un vrai bonheur ! Cette partie du montage est parfois problématique sur les biplans selon les kits (et je suis en général partisan de la méthode d'Adrien - aka "moi", je ne sais pas s'il "sévit" également sur ce forum - avec des tenons qui permettent une "souplesse" dans les alignements ... mais là, pas besoin !) :
Les passages des tringles de volets sont percés à travers l'aile (les sorties sont parfaitement alignées là encore !) ...
Le montage de ces tringles sera plus simple que sur celui au 1/48 !
Pour la mise en place des deux câbles du palonnier qui sortent du fuse pour aller se loger dans l'aile au niveau de l’implantation des mâts d'entreplan ...
... là j'ai décidé de tricher un peu ! J'avais trop galéré au 1/48 pour tendre ces fils de pêche au sèche-cheveux Perçage à travers l'aile !!
Les "sorties" sur l'extrados seront bouchées puis masquées par les décals de losanges. Sur cette aile supérieure, le camo de l'extrados ne sera réalisé qu'après montage (contraire à mes habitudes sur les trapanelles où je trouve plus simple de peindre et poser les décals au fur et à mesure du montage).
Sous-couche ...
... l'aile sera encore micro-meshée et passée au vernis brillant (le "klir" ne suffit absolument pas pour poser les grandes bandes de losanges en décal).
Montage à blanc, le passage des commandes de palonnier sera correct !
Passage au travail sur l'aile supérieure ...
Sur ce kit WNW, je ne regrette absolument pas d’avoir monté au préalable le groupe des 3 mâts d'entreplan partant du bloc avant ... l'ensemble est solide et parfaitement aligné, un vrai bonheur ! Cette partie du montage est parfois problématique sur les biplans selon les kits (et je suis en général partisan de la méthode d'Adrien - aka "moi", je ne sais pas s'il "sévit" également sur ce forum - avec des tenons qui permettent une "souplesse" dans les alignements ... mais là, pas besoin !) :
Les passages des tringles de volets sont percés à travers l'aile (les sorties sont parfaitement alignées là encore !) ...
Le montage de ces tringles sera plus simple que sur celui au 1/48 !
Pour la mise en place des deux câbles du palonnier qui sortent du fuse pour aller se loger dans l'aile au niveau de l’implantation des mâts d'entreplan ...
... là j'ai décidé de tricher un peu ! J'avais trop galéré au 1/48 pour tendre ces fils de pêche au sèche-cheveux Perçage à travers l'aile !!
Les "sorties" sur l'extrados seront bouchées puis masquées par les décals de losanges. Sur cette aile supérieure, le camo de l'extrados ne sera réalisé qu'après montage (contraire à mes habitudes sur les trapanelles où je trouve plus simple de peindre et poser les décals au fur et à mesure du montage).
Sous-couche ...
... l'aile sera encore micro-meshée et passée au vernis brillant (le "klir" ne suffit absolument pas pour poser les grandes bandes de losanges en décal).
Montage à blanc, le passage des commandes de palonnier sera correct !
erik91410- Messages : 675
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Re: Fokker D. VII - Wingnut 1/32 [TERMINE]
Tu avances à rythme soutenu , bravo!
le 1/32 je l'essaye au prochain montage avec le ni-17...
fontaine, je ne boierais jamais de ton eau....
Xan
le 1/32 je l'essaye au prochain montage avec le ni-17...
fontaine, je ne boierais jamais de ton eau....
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erik91410- Messages : 675
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erik91410- Messages : 675
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Re: Fokker D. VII - Wingnut 1/32 [TERMINE]
Dans cette fin de préparation de l'aile supérieure, j'ai eu une petite discussion par MP avec Alain ("cage à poules") sur le fait de savoir si ce D.VII avait ou non un câble de fixation des plans fixes (horizontaux) de l'empennage. C'était assez variable d'un avion à l'autre (et donc d'une maquette à l'autre !) et dans ce kit, WNW ne le signale pas ...
Et pourtant, il semblerait bien qu'il y en avait un ! Bien que la photo de l'original soit de bien mauvaise qualité, on devine ce câble :
Du coup, j'ai vérifié sur les photos de celui que j'ai réalisé au 1/48 et c'est encore plus net !
Je vais donc l'ajouter aussi sur mon modèle précédent (Eduard ne le signale pas non plus) ...
Merci à toi Alain pour cette petite discussion !
Et pourtant, il semblerait bien qu'il y en avait un ! Bien que la photo de l'original soit de bien mauvaise qualité, on devine ce câble :
Du coup, j'ai vérifié sur les photos de celui que j'ai réalisé au 1/48 et c'est encore plus net !
Je vais donc l'ajouter aussi sur mon modèle précédent (Eduard ne le signale pas non plus) ...
Merci à toi Alain pour cette petite discussion !
erik91410- Messages : 675
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