La guerre aérienne illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème.

5 participants

Aller en bas

Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème. Empty Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème.

Message par cage à poules Dim 13 Mai - 19:32

Comme le SE 5a est un appareil important de la fin de conflit, il était intéressant de scruter la déclinaison de chez Eduard au 48ème.
Le S.E.5 (pour Scout Experimental N°5) n'eut pas la notoriété du Sopwith Camel mais cet appareil fût malgré tout un des avions les plus importants  du conflit. Il arriva sur le front en mars 1917, à un moment où les Allemands dominaient le combat aérien.
Rapide, solide, manœuvrant et constituant une excellente plateforme de tir le SE5 a vraiment trouvé sa maturité avec la version SE 5a arrivé au front en Juin 1917.

Voilà donc « l’ouvre boite » des RAF SE 5a Eduard en version Profipack avec moteur Hispano Suiza (#82132) et Wolseley Viper (#82131).
Je groupe en effet les deux types car le contenu des 2 boites est strictement identique.

Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème. 82132_12

Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème. 82131_13

On a donc deux grappes en styrène gris clair aux pièces bien moulées et aux détails fins.

Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème. Dsc06810

Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème. Dsc06811

Les 2 moteurs sont présents dans chaque boite mais il faudra « scratcher » 3 pièces (communes au 2) si on veut monter les 2. En effet le Viper est une copie de l’hispano avec un meilleur taux de compression et sans le réducteur du « Hisso ».

Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème. Dsc06812

Les ailes sont traitées d’un seul tenant et c’est appréciable pour conserver le dièdre de l’aile basse.
Les détails de la toile agrafée sur les nervures sont d’une grande finesse...

Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème. Dsc06813

...et correspondent à la réalité.

Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème. 11949311

Par contre, la trappe visible sur la photo est simulée sur la pièce plastique par une gravure en relief et il faudra y remédier.

Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème. 82131_12

Au niveau des détails assez mal venus, on peut parler des roues dont la représentation du rayonnage est bien pauvre et on aurait aimé un traitement similaire aux superbes roues du camel de la même marque.

Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème. 11014510

Le détail des deux radiateurs est bien traité et une bonne mise en peinture suffira.

Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème. Dsc06814

La planche de photo-découpe est traitée en couleur et sera appréciée pour détailler l’intérieur qui est très visible tant le post de pilotage est reculé. Même la pièce plastique pourtant très fine représentant le volant de commande d’incidence variable du plan de profondeur pourra être remplacée.

Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème. Eduard10

La deuxième petite planche représentant les flammes accrochées aux mats d’entre-plans n’est présente que dans la boite Hispano Suiza.
Une grappe transparente contient les saute-vent et divers vitrages dont les trappes de contrôle de commande de gouvernes.

Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème. Se_5a_10

La notice de montage est très claire et je ne vais pas vous détailler les 20 pages qu’elle comprend.

Je détaillerai juste les 5 décos proposées dans chaque boite.
Pour le « Hisso ».

Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème. Eduard16

Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème. Eduard13

Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème. Eduard12

Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème. Eduard14

Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème. Eduard15

Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème. Eduard11

Pour le Woseley Viper.

Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème. Se_5a_11

Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème. Eduard21

Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème. Eduard18

Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème. Eduard19

Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème. Eduard20

Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème. Eduard17

Voilà et si ça vous tente vous pourrez toujours essayer de lui faire une jupe plissée comme visible sur de nombreuses images...

Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème. 11891010

A plus
cage à poules
cage à poules

Messages : 156
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 66
Localisation : Diois

Revenir en haut Aller en bas

Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème. Empty Re: Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème.

Message par Yoyo le petaf Lun 14 Mai - 22:06

Pour compléter, comme j'en ai commencé un ce week-end...

L'assemblage de la cellule et de l'aile inférieure est un vrai lego ou tout tombe parfaitement en place quasiment sans colle et le mastic ne devrait pas trop être nécessaire. Mais ça sent son kit qui risque d'être difficile à fermer si il y a des sur-épaisseurs de peinture aux mauvais endroits.

Au vu de la conception, la fixation des mats de cabanes ou d'ailes devrait être solide d'origine, avec des tenons d'assemblages bien marqués.Ce qui devrait faciliter l'assemblage.

Les emplacements des haubans sont bien marqués, il ne leur manque qu'un petit coup de foret de 0,3mm pour bien les marquer (attention, 0,4mm est trop important, les emplacements des haubans doubles ont alors tendance à se confondre...

La Notice de la référence Eduard 48915 me semble utile pour une meilleur compréhension du plan de haubannage (et différentier les haubans doubles des simples)

En défaut, j'ai noté quelques retassures:
- sur la partie frontale du dessus du capot moteur de la version Wolseley Viper (B60)
- sous le fuselage
- 2 sur l'hélice à 4 pales

l'arrière des jambes du train ne rentrent pas dans leur emplacement, va falloir jouer de la lime pour que ça rentre.

Mais bon, tout ça reste très mineur comme défaut...

Yoyo le petaf

Messages : 61
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 51
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème. Empty Re: Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème.

Message par cage à poules Mar 15 Mai - 8:25

Merci pour ce complément et ce retour d'expérience.
Ce sera aussi un de mes futurs projet.
cage à poules
cage à poules

Messages : 156
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 66
Localisation : Diois

Revenir en haut Aller en bas

Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème. Empty Re: Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème.

Message par @ntoine Mar 15 Mai - 10:51

Merci à vous deux.

Alain, Ed fournit une revue déjà très complète sur son site pour chacun de ses kits.
Le véritable plus ici, ce sont les photos en gros plan sur certains détails, liés à tes commentaires.
Il ne faut pas hésiter à utiliser ce qui est déjà fait, pour pouvoir se focaliser sur ce qui ne l'est pas.
Wink

@ntoine

Messages : 119
Date d'inscription : 17/04/2018
Age : 55
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème. Empty Re: Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème.

Message par Manu Mar 15 Mai - 20:02

Yoyo le petaf a écrit:Pour compléter, comme j'en ai commencé un ce week-end...

Tu nous le montres ? bounce

Manu

Messages : 275
Date d'inscription : 17/04/2018
Age : 49
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème. Empty Re: Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème.

Message par Yoyo le petaf Mar 15 Mai - 20:38

HUGO a écrit:
Yoyo le petaf a écrit:Pour compléter, comme j'en ai commencé un ce week-end...

Tu nous le montres ? bounce
Quand le second sera au même état d'avancement Very Happy
Mais avec Saumur le week-end prochain, ça risque de devoir attendre un peu...

Yoyo le petaf

Messages : 61
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 51
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème. Empty Re: Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème.

Message par @ntoine Mar 15 Mai - 22:21

Yoyo le petaf a écrit:Mais avec Saumur le week-end prochain, ça risque de devoir attendre un peu...

Sauf imprévu, j'y serais également, le dimanche, principalement sur le stand Warpaints... et à la buvette!

@ntoine

Messages : 119
Date d'inscription : 17/04/2018
Age : 55
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème. Empty Re: Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème.

Message par Yoyo le petaf Mer 16 Mai - 13:02

@ntoine a écrit:
Yoyo le petaf a écrit:Mais avec Saumur le week-end prochain, ça risque de devoir attendre un peu...

Sauf imprévu, j'y serais également, le dimanche, principalement sur le stand Warpaints... et à la buvette!

Et moi sur celui de Small Tracts...

Yoyo le petaf

Messages : 61
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 51
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème. Empty Re: Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème.

Message par fourneau Mer 11 Nov - 17:08

par moment , je peux vraiment être boubourse je n'ai franchement pas penser à venir voir cette ouvre boite

je ne savais pas qu'il avait le schéma chez Édouard de mon avion Rolling Eyes
fourneau
fourneau

Messages : 642
Date d'inscription : 07/09/2018
Age : 63
Localisation : Courchelettes/a coté de Douai

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème. Empty Re: Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum