Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème.
5 participants
Page 1 sur 1
Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème.
Comme le SE 5a est un appareil important de la fin de conflit, il était intéressant de scruter la déclinaison de chez Eduard au 48ème.
Le S.E.5 (pour Scout Experimental N°5) n'eut pas la notoriété du Sopwith Camel mais cet appareil fût malgré tout un des avions les plus importants du conflit. Il arriva sur le front en mars 1917, à un moment où les Allemands dominaient le combat aérien.
Rapide, solide, manœuvrant et constituant une excellente plateforme de tir le SE5 a vraiment trouvé sa maturité avec la version SE 5a arrivé au front en Juin 1917.
Voilà donc « l’ouvre boite » des RAF SE 5a Eduard en version Profipack avec moteur Hispano Suiza (#82132) et Wolseley Viper (#82131).
Je groupe en effet les deux types car le contenu des 2 boites est strictement identique.
On a donc deux grappes en styrène gris clair aux pièces bien moulées et aux détails fins.
Les 2 moteurs sont présents dans chaque boite mais il faudra « scratcher » 3 pièces (communes au 2) si on veut monter les 2. En effet le Viper est une copie de l’hispano avec un meilleur taux de compression et sans le réducteur du « Hisso ».
Les ailes sont traitées d’un seul tenant et c’est appréciable pour conserver le dièdre de l’aile basse.
Les détails de la toile agrafée sur les nervures sont d’une grande finesse...
...et correspondent à la réalité.
Par contre, la trappe visible sur la photo est simulée sur la pièce plastique par une gravure en relief et il faudra y remédier.
Au niveau des détails assez mal venus, on peut parler des roues dont la représentation du rayonnage est bien pauvre et on aurait aimé un traitement similaire aux superbes roues du camel de la même marque.
Le détail des deux radiateurs est bien traité et une bonne mise en peinture suffira.
La planche de photo-découpe est traitée en couleur et sera appréciée pour détailler l’intérieur qui est très visible tant le post de pilotage est reculé. Même la pièce plastique pourtant très fine représentant le volant de commande d’incidence variable du plan de profondeur pourra être remplacée.
La deuxième petite planche représentant les flammes accrochées aux mats d’entre-plans n’est présente que dans la boite Hispano Suiza.
Une grappe transparente contient les saute-vent et divers vitrages dont les trappes de contrôle de commande de gouvernes.
La notice de montage est très claire et je ne vais pas vous détailler les 20 pages qu’elle comprend.
Je détaillerai juste les 5 décos proposées dans chaque boite.
Pour le « Hisso ».
Pour le Woseley Viper.
Voilà et si ça vous tente vous pourrez toujours essayer de lui faire une jupe plissée comme visible sur de nombreuses images...
A plus
Le S.E.5 (pour Scout Experimental N°5) n'eut pas la notoriété du Sopwith Camel mais cet appareil fût malgré tout un des avions les plus importants du conflit. Il arriva sur le front en mars 1917, à un moment où les Allemands dominaient le combat aérien.
Rapide, solide, manœuvrant et constituant une excellente plateforme de tir le SE5 a vraiment trouvé sa maturité avec la version SE 5a arrivé au front en Juin 1917.
Voilà donc « l’ouvre boite » des RAF SE 5a Eduard en version Profipack avec moteur Hispano Suiza (#82132) et Wolseley Viper (#82131).
Je groupe en effet les deux types car le contenu des 2 boites est strictement identique.
On a donc deux grappes en styrène gris clair aux pièces bien moulées et aux détails fins.
Les 2 moteurs sont présents dans chaque boite mais il faudra « scratcher » 3 pièces (communes au 2) si on veut monter les 2. En effet le Viper est une copie de l’hispano avec un meilleur taux de compression et sans le réducteur du « Hisso ».
Les ailes sont traitées d’un seul tenant et c’est appréciable pour conserver le dièdre de l’aile basse.
Les détails de la toile agrafée sur les nervures sont d’une grande finesse...
...et correspondent à la réalité.
Par contre, la trappe visible sur la photo est simulée sur la pièce plastique par une gravure en relief et il faudra y remédier.
Au niveau des détails assez mal venus, on peut parler des roues dont la représentation du rayonnage est bien pauvre et on aurait aimé un traitement similaire aux superbes roues du camel de la même marque.
Le détail des deux radiateurs est bien traité et une bonne mise en peinture suffira.
La planche de photo-découpe est traitée en couleur et sera appréciée pour détailler l’intérieur qui est très visible tant le post de pilotage est reculé. Même la pièce plastique pourtant très fine représentant le volant de commande d’incidence variable du plan de profondeur pourra être remplacée.
La deuxième petite planche représentant les flammes accrochées aux mats d’entre-plans n’est présente que dans la boite Hispano Suiza.
Une grappe transparente contient les saute-vent et divers vitrages dont les trappes de contrôle de commande de gouvernes.
La notice de montage est très claire et je ne vais pas vous détailler les 20 pages qu’elle comprend.
Je détaillerai juste les 5 décos proposées dans chaque boite.
Pour le « Hisso ».
Pour le Woseley Viper.
Voilà et si ça vous tente vous pourrez toujours essayer de lui faire une jupe plissée comme visible sur de nombreuses images...
A plus
cage à poules- Messages : 156
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 66
Localisation : Diois
Re: Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème.
Pour compléter, comme j'en ai commencé un ce week-end...
L'assemblage de la cellule et de l'aile inférieure est un vrai lego ou tout tombe parfaitement en place quasiment sans colle et le mastic ne devrait pas trop être nécessaire. Mais ça sent son kit qui risque d'être difficile à fermer si il y a des sur-épaisseurs de peinture aux mauvais endroits.
Au vu de la conception, la fixation des mats de cabanes ou d'ailes devrait être solide d'origine, avec des tenons d'assemblages bien marqués.Ce qui devrait faciliter l'assemblage.
Les emplacements des haubans sont bien marqués, il ne leur manque qu'un petit coup de foret de 0,3mm pour bien les marquer (attention, 0,4mm est trop important, les emplacements des haubans doubles ont alors tendance à se confondre...
La Notice de la référence Eduard 48915 me semble utile pour une meilleur compréhension du plan de haubannage (et différentier les haubans doubles des simples)
En défaut, j'ai noté quelques retassures:
- sur la partie frontale du dessus du capot moteur de la version Wolseley Viper (B60)
- sous le fuselage
- 2 sur l'hélice à 4 pales
l'arrière des jambes du train ne rentrent pas dans leur emplacement, va falloir jouer de la lime pour que ça rentre.
Mais bon, tout ça reste très mineur comme défaut...
L'assemblage de la cellule et de l'aile inférieure est un vrai lego ou tout tombe parfaitement en place quasiment sans colle et le mastic ne devrait pas trop être nécessaire. Mais ça sent son kit qui risque d'être difficile à fermer si il y a des sur-épaisseurs de peinture aux mauvais endroits.
Au vu de la conception, la fixation des mats de cabanes ou d'ailes devrait être solide d'origine, avec des tenons d'assemblages bien marqués.Ce qui devrait faciliter l'assemblage.
Les emplacements des haubans sont bien marqués, il ne leur manque qu'un petit coup de foret de 0,3mm pour bien les marquer (attention, 0,4mm est trop important, les emplacements des haubans doubles ont alors tendance à se confondre...
La Notice de la référence Eduard 48915 me semble utile pour une meilleur compréhension du plan de haubannage (et différentier les haubans doubles des simples)
En défaut, j'ai noté quelques retassures:
- sur la partie frontale du dessus du capot moteur de la version Wolseley Viper (B60)
- sous le fuselage
- 2 sur l'hélice à 4 pales
l'arrière des jambes du train ne rentrent pas dans leur emplacement, va falloir jouer de la lime pour que ça rentre.
Mais bon, tout ça reste très mineur comme défaut...
Yoyo le petaf- Messages : 61
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 51
Localisation : Versailles
Re: Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème.
Merci pour ce complément et ce retour d'expérience.
Ce sera aussi un de mes futurs projet.
Ce sera aussi un de mes futurs projet.
cage à poules- Messages : 156
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 66
Localisation : Diois
Re: Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème.
Merci à vous deux.
Alain, Ed fournit une revue déjà très complète sur son site pour chacun de ses kits.
Le véritable plus ici, ce sont les photos en gros plan sur certains détails, liés à tes commentaires.
Il ne faut pas hésiter à utiliser ce qui est déjà fait, pour pouvoir se focaliser sur ce qui ne l'est pas.
Alain, Ed fournit une revue déjà très complète sur son site pour chacun de ses kits.
Le véritable plus ici, ce sont les photos en gros plan sur certains détails, liés à tes commentaires.
Il ne faut pas hésiter à utiliser ce qui est déjà fait, pour pouvoir se focaliser sur ce qui ne l'est pas.
@ntoine- Messages : 119
Date d'inscription : 17/04/2018
Age : 55
Localisation : 42
Re: Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème.
Yoyo le petaf a écrit:Pour compléter, comme j'en ai commencé un ce week-end...
Tu nous le montres ?
Manu- Messages : 275
Date d'inscription : 17/04/2018
Age : 49
Localisation : Caen
Re: Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème.
Quand le second sera au même état d'avancementHUGO a écrit:Yoyo le petaf a écrit:Pour compléter, comme j'en ai commencé un ce week-end...
Tu nous le montres ?
Mais avec Saumur le week-end prochain, ça risque de devoir attendre un peu...
Yoyo le petaf- Messages : 61
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 51
Localisation : Versailles
Re: Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème.
Yoyo le petaf a écrit:Mais avec Saumur le week-end prochain, ça risque de devoir attendre un peu...
Sauf imprévu, j'y serais également, le dimanche, principalement sur le stand Warpaints... et à la buvette!
@ntoine- Messages : 119
Date d'inscription : 17/04/2018
Age : 55
Localisation : 42
Re: Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème.
@ntoine a écrit:Yoyo le petaf a écrit:Mais avec Saumur le week-end prochain, ça risque de devoir attendre un peu...
Sauf imprévu, j'y serais également, le dimanche, principalement sur le stand Warpaints... et à la buvette!
Et moi sur celui de Small Tracts...
Yoyo le petaf- Messages : 61
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 51
Localisation : Versailles
Re: Ouvre boite : le RAF SE 5a Hispano Suiza et Woseley Viper - Eduard - 1/48ème.
par moment , je peux vraiment être boubourse je n'ai franchement pas penser à venir voir cette ouvre boite
je ne savais pas qu'il avait le schéma chez Édouard de mon avion
je ne savais pas qu'il avait le schéma chez Édouard de mon avion
Sujets similaires
» Eduard - 1/72 - Fokker Dr.I
» RAF FE2b - Aeroclub - 1/48ème
» Albatros C III - Spécial Hobby - 1/48ème .
» [Eduard] SE.5a 1/48
» [INFO] EDUARD
» RAF FE2b - Aeroclub - 1/48ème
» Albatros C III - Spécial Hobby - 1/48ème .
» [Eduard] SE.5a 1/48
» [INFO] EDUARD
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|