Aeroclub, RAF Fe.2b, 1/48
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Jess
JP
Xan
Naimbs
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Aeroclub, RAF Fe.2b, 1/48
Salut,
Merci à Xan de m'avoir fait dépenser des sous!
Après le Gunbus, j'ai pris goût aux sacs à ficelles!
Et j'avoue qu'une fois qu'on a en fait un, pourquoi se priver d'essayer d'autres appareils! Je me mets en jambe avant de faire le Caudron G.IV de CSM qui a l'air splendide!
J'ai jeté mon dévolu sur le modèle Aéroclub au 1/48 qui est le seul à cette échelle. Le Fe.2b est peut être l'avion le plus difficile à haubaner. Plus que le Gunbus à priori...
Petit tour de la boite!
le Boxart, minimaliste mais très joli, et typique de cette marque:
La boîte est toute petite, mais pèse lourd, preuve de la présence importante de pièces en métal blanc.
La notice est typique de ce genre de kit. Pas de schéma de montage, uniquement du texte. Et un plan à l'échelle qui est le bienvenu. Ici, pas de condescendance comme sur les notices Hi-Tech...
En attendant, on trouve des pièces en plastique injecté, de bonne facture, comparé au kit du Gunbus.
C'est plutôt "fin", notamment les bords de fuite, l'entoilage est assez convaincant. Il y aura forcément beaucoup de travail dessus mais c'est une très bonne base. Il y a très peu de pièces.
le cockpit mérite une réfection intégrale, mais c'était attendu.
Viennent ensuite les pièces en métal blanc:
C'est pas mal pour la période de la sortie du kit, mais clairement, je ne vais pas les garder.
Les mâts me serviront de gabarit pour les refaire en feuille de laiton mis en forme autours d"un axe, garantissant une forte rigidité et un encrage plus serein, comme pour le Gunbus.
Le moteur est inexploitable, et devra être refait en Evergreen. Je ne connais aucune référence sur le marché permettant de le remplacer. A voir dans mes autres kits, peut être... On verra.
Pour représenter la cage à poule, Aeroclub a eu la très bonne idée de fournir un gabarit en vacu. C'est une belle initiative. Je m'en passerai surement pour la faire ici aussi comme sur le Gunbus, en métal soudé.
Enfin, on a une belle petite planche de décalcomanies, sans décentrage. A voir à l'usage ce que ça donne.
Pour la doc, c'est Byzance.... WNW ayant sorti deux kits au 1/32 (early et late), les notices seront précieuses, ainsi que les photos des grappes de pièces. Les montages visibles sur le net aussi, notamment pour les emplacements de haubans. Enfin, on a pas mal de walkaround sur la toile.
Dont le génial site suivant:
The Vintage aviator
Sans oublier évidemment les différents Windsock Datafile.
Voilà, je pense commencer par le cockpit.
Je voulais commencer par le moteur, histoire de me faire les jambes mais j'ai vu que CSM en avait sorti un il y a quelques années, mais qui n'est plus au catalogue. Si une bonne âme en a un à me céder à prix correct, ça serait génial!
Faut pas s'attendre à un montage express, mais plutôt étalé sur de longs mois, avec surement d'autres montages en parallèle.
Je n'exclue pas de faire l'AMC DH.2 de chez Eduard, qui semble d'excellente facture, avec très peu de défauts à première vue, et un montage plutôt simple. Ca permettrait d'optimiser les phases de peinture. A voir là aussi!
En attendant, j'ai commencé par affiner les 3 mm d'épaisseur de plastique du fuselage.
La tôle au niveau du moteur mérite une petite cure. J'ai opté pour une ablation en règle, suivi de la mise en forme d'une feuille de laiton, qu'il faudra évidemment ajuster par la suite:
C'est épais.... je vous laisse juge:
Mais avant ça, j'avais pris l'empreinte en apposant du scotch Tamiya, ce qui en a fait un patron reporté sur une feuille fine de laiton, qu'il ne restait plus qu'à découper:
Et cet aprem j'ai entamé l'élimination des détails intérieur, et affiné les 3 mm en les ramenant à 1mm, voir moins à l'arrière.
J'ai aussi viré la partie devant accueillir l'aile. Ca faisait une énorme bosse disgracieuse...
Bon allez, va falloir prendre les bonnes mesures pour garnir tout ça comme il se doit. Et il y a de quoi faire, tout refaire en fait!
A bientôt!
Arnaud
Merci à Xan de m'avoir fait dépenser des sous!
Après le Gunbus, j'ai pris goût aux sacs à ficelles!
Et j'avoue qu'une fois qu'on a en fait un, pourquoi se priver d'essayer d'autres appareils! Je me mets en jambe avant de faire le Caudron G.IV de CSM qui a l'air splendide!
J'ai jeté mon dévolu sur le modèle Aéroclub au 1/48 qui est le seul à cette échelle. Le Fe.2b est peut être l'avion le plus difficile à haubaner. Plus que le Gunbus à priori...
Petit tour de la boite!
le Boxart, minimaliste mais très joli, et typique de cette marque:
La boîte est toute petite, mais pèse lourd, preuve de la présence importante de pièces en métal blanc.
La notice est typique de ce genre de kit. Pas de schéma de montage, uniquement du texte. Et un plan à l'échelle qui est le bienvenu. Ici, pas de condescendance comme sur les notices Hi-Tech...
En attendant, on trouve des pièces en plastique injecté, de bonne facture, comparé au kit du Gunbus.
C'est plutôt "fin", notamment les bords de fuite, l'entoilage est assez convaincant. Il y aura forcément beaucoup de travail dessus mais c'est une très bonne base. Il y a très peu de pièces.
le cockpit mérite une réfection intégrale, mais c'était attendu.
Viennent ensuite les pièces en métal blanc:
C'est pas mal pour la période de la sortie du kit, mais clairement, je ne vais pas les garder.
Les mâts me serviront de gabarit pour les refaire en feuille de laiton mis en forme autours d"un axe, garantissant une forte rigidité et un encrage plus serein, comme pour le Gunbus.
Le moteur est inexploitable, et devra être refait en Evergreen. Je ne connais aucune référence sur le marché permettant de le remplacer. A voir dans mes autres kits, peut être... On verra.
Pour représenter la cage à poule, Aeroclub a eu la très bonne idée de fournir un gabarit en vacu. C'est une belle initiative. Je m'en passerai surement pour la faire ici aussi comme sur le Gunbus, en métal soudé.
Enfin, on a une belle petite planche de décalcomanies, sans décentrage. A voir à l'usage ce que ça donne.
Pour la doc, c'est Byzance.... WNW ayant sorti deux kits au 1/32 (early et late), les notices seront précieuses, ainsi que les photos des grappes de pièces. Les montages visibles sur le net aussi, notamment pour les emplacements de haubans. Enfin, on a pas mal de walkaround sur la toile.
Dont le génial site suivant:
The Vintage aviator
Sans oublier évidemment les différents Windsock Datafile.
Voilà, je pense commencer par le cockpit.
Je voulais commencer par le moteur, histoire de me faire les jambes mais j'ai vu que CSM en avait sorti un il y a quelques années, mais qui n'est plus au catalogue. Si une bonne âme en a un à me céder à prix correct, ça serait génial!
Faut pas s'attendre à un montage express, mais plutôt étalé sur de longs mois, avec surement d'autres montages en parallèle.
Je n'exclue pas de faire l'AMC DH.2 de chez Eduard, qui semble d'excellente facture, avec très peu de défauts à première vue, et un montage plutôt simple. Ca permettrait d'optimiser les phases de peinture. A voir là aussi!
En attendant, j'ai commencé par affiner les 3 mm d'épaisseur de plastique du fuselage.
La tôle au niveau du moteur mérite une petite cure. J'ai opté pour une ablation en règle, suivi de la mise en forme d'une feuille de laiton, qu'il faudra évidemment ajuster par la suite:
C'est épais.... je vous laisse juge:
Mais avant ça, j'avais pris l'empreinte en apposant du scotch Tamiya, ce qui en a fait un patron reporté sur une feuille fine de laiton, qu'il ne restait plus qu'à découper:
Et cet aprem j'ai entamé l'élimination des détails intérieur, et affiné les 3 mm en les ramenant à 1mm, voir moins à l'arrière.
J'ai aussi viré la partie devant accueillir l'aile. Ca faisait une énorme bosse disgracieuse...
Bon allez, va falloir prendre les bonnes mesures pour garnir tout ça comme il se doit. Et il y a de quoi faire, tout refaire en fait!
A bientôt!
Arnaud
Naimbs- Messages : 199
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 42
Localisation : Tours/Nouméa
Re: Aeroclub, RAF Fe.2b, 1/48
Alors d'entrée, sache que je regrette de te l'avoir vendu (tout comme le BE2c d'ailleurs, mais je pense que celui là je pourrais le retrouver...)
Ceci dit, en toute honnêteté, je ne sais si j'aurais eu le courage de le monter...
Ton départ est super classieux, et la laiton mis en forme est splendide!
Je ne sais su tu t'es rendu compte, mais Cage à poule a déjà monté cette maquette et en a fait un pas à pas sur ce forum, malheureusement incomplet, mais il y a plein de choses intéressantes dedans......
C'est là:
https://1914.forumactif.com/t41-raf-fe2b-aeroclub-1-48eme
Ceci dit, en toute honnêteté, je ne sais si j'aurais eu le courage de le monter...
Ton départ est super classieux, et la laiton mis en forme est splendide!
Je ne sais su tu t'es rendu compte, mais Cage à poule a déjà monté cette maquette et en a fait un pas à pas sur ce forum, malheureusement incomplet, mais il y a plein de choses intéressantes dedans......
C'est là:
https://1914.forumactif.com/t41-raf-fe2b-aeroclub-1-48eme
Dernière édition par Xan le Lun 11 Mar - 10:10, édité 1 fois
Re: Aeroclub, RAF Fe.2b, 1/48
Bon montage..
JP- Messages : 3641
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix
Re: Aeroclub, RAF Fe.2b, 1/48
Excellent!
Celui là, je l'ai fait en scratch au 72. Il faudra que je le reprenne. J'ai fait l'impasse sur pas mal de détails que je n'avais pas à l'époque... Du coup, je vais suivre tout ça avec délectation. Bon courage!
Celui là, je l'ai fait en scratch au 72. Il faudra que je le reprenne. J'ai fait l'impasse sur pas mal de détails que je n'avais pas à l'époque... Du coup, je vais suivre tout ça avec délectation. Bon courage!
Jess- Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace
Re: Aeroclub, RAF Fe.2b, 1/48
Salut,
Après consultation de la doc, je pense refaire la pièce en laiton. C'est pas grave, c'est le jeu, faire et refaire sur ce genre de kit.
En attendant, j'ai commencé l'aménagement intérieur.
J'ai pu commencer l'aménagement. Forcément les pièces d'origine sont à refaire, et ne peuvent plus vraiment servir de gabarit puisqu'elles sont designer pour des parois bien plus fortes...
J'ai commencé par le plancher. Une fois fait, il est gravé et poinçonné pour représenter les clous. Pour ça, j'utilise un foret cassé de 0.2mm.
Pour le terminer, il reçoit aussi des rivets sur le pourtour. Là, des trous de 0.3mm sont percés, puis j'utilise du plastique étiré approché d'une flamme pour avoir un très légère fonte au bout: ça va représenter le boulon. J'insère la tige dans le trou, qui est retenu au bout par le boulon plus large. Un point de colle par le dessus, on attend que ça sèche et on arase dessous.
La difficulté a été de refaire la partie ondulée. C'est en fait à la fois un rangement, un siège pour l'observateur, et la zone pour placer les pieds du pilote. Pour gagner en finesse et surtout parvenir à obtenir ces courbes, j'ai préféré utiliser de la feuille de laiton. Elle est façonnée sur la pièce d'origine, ajustée, adaptée, puis collée après avoir reçu un couvercle en plastique fin.
La plaque arrière est réalisée, puis collée avec la bonne forme de passage des pieds.
Il restait à ajouter des détails, comme les baguettes de bois, qu'on voit bien sur l'avion réel, et les petites charnières etc.
Il reste beaucoup de travail dessus mais c'est hyper plaisant, vu l'abondance de doc disponible!
A bientôt!
Arnaud
Après consultation de la doc, je pense refaire la pièce en laiton. C'est pas grave, c'est le jeu, faire et refaire sur ce genre de kit.
En attendant, j'ai commencé l'aménagement intérieur.
J'ai pu commencer l'aménagement. Forcément les pièces d'origine sont à refaire, et ne peuvent plus vraiment servir de gabarit puisqu'elles sont designer pour des parois bien plus fortes...
J'ai commencé par le plancher. Une fois fait, il est gravé et poinçonné pour représenter les clous. Pour ça, j'utilise un foret cassé de 0.2mm.
Pour le terminer, il reçoit aussi des rivets sur le pourtour. Là, des trous de 0.3mm sont percés, puis j'utilise du plastique étiré approché d'une flamme pour avoir un très légère fonte au bout: ça va représenter le boulon. J'insère la tige dans le trou, qui est retenu au bout par le boulon plus large. Un point de colle par le dessus, on attend que ça sèche et on arase dessous.
La difficulté a été de refaire la partie ondulée. C'est en fait à la fois un rangement, un siège pour l'observateur, et la zone pour placer les pieds du pilote. Pour gagner en finesse et surtout parvenir à obtenir ces courbes, j'ai préféré utiliser de la feuille de laiton. Elle est façonnée sur la pièce d'origine, ajustée, adaptée, puis collée après avoir reçu un couvercle en plastique fin.
La plaque arrière est réalisée, puis collée avec la bonne forme de passage des pieds.
Il restait à ajouter des détails, comme les baguettes de bois, qu'on voit bien sur l'avion réel, et les petites charnières etc.
Il reste beaucoup de travail dessus mais c'est hyper plaisant, vu l'abondance de doc disponible!
A bientôt!
Arnaud
Naimbs- Messages : 199
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 42
Localisation : Tours/Nouméa
Re: Aeroclub, RAF Fe.2b, 1/48
ça va être une superbe pièce !
Je vais suivre le projet avec attention.
Il ya beaucoup de techniques et astuces à apprendre de mon coté ( pas du tout spécialisé dans les avions de la première guerre)
Je vais suivre le projet avec attention.
Il ya beaucoup de techniques et astuces à apprendre de mon coté ( pas du tout spécialisé dans les avions de la première guerre)
Spok Miniatures- Messages : 13
Date d'inscription : 05/03/2024
Age : 50
Localisation : Hainaut - Belgique
Re: Aeroclub, RAF Fe.2b, 1/48
Quel beau travail!!!
JP- Messages : 3641
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix
Re: Aeroclub, RAF Fe.2b, 1/48
Oui, ça part très fort!
Jess- Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace
Re: Aeroclub, RAF Fe.2b, 1/48
Merci les gars!
Je continue sur le cockpit.
Le plancher avant était finalement trop court. Ou plutôt, la paroi n'était pas assez enfoncée entre le pilote et le mitrailleur/observateur. Je l'ai refait suivant le même principe.
Et j'ai réalisé le support de siège du pilote, surmonté du radiateur. Ca va être un peu sport à installer, malgré de nombreux essais à blanc, mais ça devrait aller...
Il reste beaucoup de boulot. Je vais voir si je ne ferai pas les ferrures de tendeurs de la structure latérale du cockpit en travaillant des morceaux de feuille de laiton. Ca doit se tenter!
Je continue sur le cockpit.
Le plancher avant était finalement trop court. Ou plutôt, la paroi n'était pas assez enfoncée entre le pilote et le mitrailleur/observateur. Je l'ai refait suivant le même principe.
Et j'ai réalisé le support de siège du pilote, surmonté du radiateur. Ca va être un peu sport à installer, malgré de nombreux essais à blanc, mais ça devrait aller...
Il reste beaucoup de boulot. Je vais voir si je ne ferai pas les ferrures de tendeurs de la structure latérale du cockpit en travaillant des morceaux de feuille de laiton. Ca doit se tenter!
Naimbs- Messages : 199
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 42
Localisation : Tours/Nouméa
Re: Aeroclub, RAF Fe.2b, 1/48
Salut,
J'ai avancé, en me mettant en tête dans un premier temps de faire les coutures latérales.
Et j'ai fait un peu comme le vrai
Du coup, il fallait:
- des forets de 0.3mm (j'en ai pété 5....)
- du scotche alu pour faire les épaisseurs de tissus là ou se trouvent les œillets permettant le passage de la cordelette.
- du fil de pêche de 0.18mm noirci au feutre indélébile
- du temps pour faire les centaines de trous, puis ébavurer les sorties, mettre la feuille alu, repercer, puis couper au plus prêt (il m'a quand même fallu une vingtaine d'heures....)
Voilà ce que ça donne au final. Soyez indulgent, d'autant que l'alu entraine des reflet disgracieux qui devraient s'atténuer avec la peinture.
Ensuite, j'ai commencé l'aménagement intérieur des parois.
Ne manque que des détails qui seront ajouté au moment de la peinture et d'autres quand le fuselage sera fermé.
Depuis, j'ai entamé la section arrière, qui va demander de la chirurgie lourde....
A bientôt
Arnaud
J'ai avancé, en me mettant en tête dans un premier temps de faire les coutures latérales.
Et j'ai fait un peu comme le vrai
Du coup, il fallait:
- des forets de 0.3mm (j'en ai pété 5....)
- du scotche alu pour faire les épaisseurs de tissus là ou se trouvent les œillets permettant le passage de la cordelette.
- du fil de pêche de 0.18mm noirci au feutre indélébile
- du temps pour faire les centaines de trous, puis ébavurer les sorties, mettre la feuille alu, repercer, puis couper au plus prêt (il m'a quand même fallu une vingtaine d'heures....)
Voilà ce que ça donne au final. Soyez indulgent, d'autant que l'alu entraine des reflet disgracieux qui devraient s'atténuer avec la peinture.
Ensuite, j'ai commencé l'aménagement intérieur des parois.
Ne manque que des détails qui seront ajouté au moment de la peinture et d'autres quand le fuselage sera fermé.
Depuis, j'ai entamé la section arrière, qui va demander de la chirurgie lourde....
A bientôt
Arnaud
Naimbs- Messages : 199
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 42
Localisation : Tours/Nouméa
Re: Aeroclub, RAF Fe.2b, 1/48
sacrée bon boulot
dakota59- Messages : 1064
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin
Re: Aeroclub, RAF Fe.2b, 1/48
C'est un travail de dingue! Sans vouloir me montrer discourtois... J'espère que le résultat final sera effectivement à la hauteur de l'investissement.
Jess- Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace
Re: Aeroclub, RAF Fe.2b, 1/48
C'est un boulot de dingue!!!
JP- Messages : 3641
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix
Re: Aeroclub, RAF Fe.2b, 1/48
Salut Arnaud ! Là, c'est du costaud, tu t'attaques à un gros morceaux qui va t'occuper de longs mois.
Plus qu'un marathon, ce sera d'avantage un 100 km. Mais comme tu ne manques pas d'entraînement, ça devrait passer, avec un beau résultat à la clef.
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Plus qu'un marathon, ce sera d'avantage un 100 km. Mais comme tu ne manques pas d'entraînement, ça devrait passer, avec un beau résultat à la clef.
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Veneto Vittorio- Messages : 133
Date d'inscription : 27/09/2022
Age : 58
Localisation : Gallia Narbonensis
Re: Aeroclub, RAF Fe.2b, 1/48
Quel travail, la base de départ n'est pas engageant et pourtant le résultat est là, félicitations !
Olivier
Olivier
olivier1- Messages : 427
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 62
Localisation : LILLE
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