RAF BE2C RODEN 1/48
+7
dakota59
Naimbs
Jess
CRICKEY
JP
Xan
Veneto Vittorio
11 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: RAF BE2C RODEN 1/48
Salut!
Moi qui suis accroc aux avions Austro Hongrois, j'avoue être de moins en moins insensible aux british, et le BE2C est vraiment bourré de charme!
Je m'installe, ça commence vraiment très bien! Net et précis!
Moi qui suis accroc aux avions Austro Hongrois, j'avoue être de moins en moins insensible aux british, et le BE2C est vraiment bourré de charme!
Je m'installe, ça commence vraiment très bien! Net et précis!
Naimbs- Messages : 199
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 42
Localisation : Tours/Nouméa
Re: RAF BE2C RODEN 1/48
Moi aussi, je préfère les avions austro-hongrois et je n'ai pas beaucoup de sympathie pour les Godons - vieille rancune remontant à la guerre de 100 ans, sans doute - ni pour les Anglo-saxons en général. Toutefois, il faut reconnaître que certains de leurs avions ne manquent pas de charme.
Fin juillet, je serai de retour sur le front des Alpes Italiennes, dans la région de Bolzano-Trento-Pergine. Un secteur que je vous recommande, en particulier pour la randonnée et le vélo, sans oublier le tourisme de mémoire, car les sites et les musées y abondent.
Petite avancée avant-hier dimanche : le moteur est (enfin) terminé. Reste à le peindre et à installer la couronne d'allumage.
Fin juillet, je serai de retour sur le front des Alpes Italiennes, dans la région de Bolzano-Trento-Pergine. Un secteur que je vous recommande, en particulier pour la randonnée et le vélo, sans oublier le tourisme de mémoire, car les sites et les musées y abondent.
Petite avancée avant-hier dimanche : le moteur est (enfin) terminé. Reste à le peindre et à installer la couronne d'allumage.
Veneto Vittorio- Messages : 133
Date d'inscription : 27/09/2022
Age : 58
Localisation : Gallia Narbonensis
Veneto Vittorio- Messages : 133
Date d'inscription : 27/09/2022
Age : 58
Localisation : Gallia Narbonensis
CRICKEY aime ce message
Re: RAF BE2C RODEN 1/48
Il est parfait ce moteur. Rien à redire. J'ai hate de voir la mise en peinture...
Jess- Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace
Re: RAF BE2C RODEN 1/48
c'est très propre.
je retiens l'astuce du Maskol
je retiens l'astuce du Maskol
CRICKEY- Messages : 419
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 55
Localisation : Essone
Re: RAF BE2C RODEN 1/48
Bravo, il est beau ce moteur..
JP- Messages : 3641
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix
Re: RAF BE2C RODEN 1/48
joli boulot
dakota59- Messages : 1064
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin
Re: RAF BE2C RODEN 1/48
Bonsoir à tous,
De retour de vacances en Italie, un séjour consacré plus que de coutume à la Grande Guerre, avec une visite du Castello di San Pelagio sur les traces de Gabriele d'Annunzio, le Campo di volo, point de départ du fameux raid sur Vienne du 9 août 1918, une nouvelle visite du musée Caproni de Trento et, clou du spectacle, un passage au sommet de la Marmolada pour inspecter les positions autrichiennes et visiter le musée le plus haut d'Europe (3 000 m). Sur le chemin du retour, j'ai fait quelques emplettes chez Misterkit à Rozzano :
Le livre de Marco Gueli sur les couleurs des avions italiens est remarquable. Cet auteur est l'un des membres fondateurs des GAVS Torino, association de restaurateurs d'avions anciens réputée pour la qualité de ses travaux. Les couleurs font référence au nuancier Federal Standart, plus commode que le Methuen anglais, introuvable aujourd'hui ou à un prix exorbitant.
Bon, maintenant, il va falloir se remettre au travail sur le BE2C...
De retour de vacances en Italie, un séjour consacré plus que de coutume à la Grande Guerre, avec une visite du Castello di San Pelagio sur les traces de Gabriele d'Annunzio, le Campo di volo, point de départ du fameux raid sur Vienne du 9 août 1918, une nouvelle visite du musée Caproni de Trento et, clou du spectacle, un passage au sommet de la Marmolada pour inspecter les positions autrichiennes et visiter le musée le plus haut d'Europe (3 000 m). Sur le chemin du retour, j'ai fait quelques emplettes chez Misterkit à Rozzano :
Le livre de Marco Gueli sur les couleurs des avions italiens est remarquable. Cet auteur est l'un des membres fondateurs des GAVS Torino, association de restaurateurs d'avions anciens réputée pour la qualité de ses travaux. Les couleurs font référence au nuancier Federal Standart, plus commode que le Methuen anglais, introuvable aujourd'hui ou à un prix exorbitant.
Bon, maintenant, il va falloir se remettre au travail sur le BE2C...
Veneto Vittorio- Messages : 133
Date d'inscription : 27/09/2022
Age : 58
Localisation : Gallia Narbonensis
Re: RAF BE2C RODEN 1/48
Virtus et disciplina, valeurs cardinales des légions de Rome ; on ne s'éparpille pas, malgré les multiples tentations et on avance sur le BE 2C !
Pré-visualisation de l'aménagement intérieur. Montage provisoire au Maskol et à la Patafix pour vérifier que tout s'insère bien. Restera à ajouter quelques tuyauteries, notamment au niveau du réservoir principal sur lequel était assis l'observateur-mitrailleur ! Nos ancêtres n'avaient pas froid aux yeux !
A noter la tringle de coupure de l'arrivée d'essence représentée par une épingle entomologique N° 000.
J'ai longtemps cherché la manette des gaz, avant de me rendre compte qu'elle se situait sur le manche à balai, juste en dessous de la poignée. C'est sans doute ce que RODEN a figuré sous la forme de cette curieuse "poignée de frein de vélo" souvent interprétée - à tord - comme la détente d'une mitrailleuse Vickers synchronisée qui n'existait pas sur la plupart des BE 2C, sauf quelques exceptions très tardives employées pour la chasse aux Zeppelins. Je vais la refaire pour la disposer sur la gauche de la base de la poignée, avec la gâchette inclinée vers le pilote, ce qui correspond à sa position à l'arrêt, moteur coupé.
J'ai longuement enquêté sur l'instrumentation du tableau de bord. Il en ressort que celle-ci était tout à la fois sommaire et assez variable. Toutefois, il comprenait généralement les instruments suivants :
1/ Compte-tour
2/ Anémomètre
3/ Compas
4/ Altimètre
5/ Clinomètre
6/ Jauge essence
Ces instruments sont figurés à l'aide d’éléments en photodécoupe de chez EDUARD. La jauge d'essence est en partie en fil étiré transparent, lequel sera plus tard trempé à moitié dans du Clear Yellow pour figurer le niveau du liquide.
Maintenant, il est temps d'entamer la peinture...
Pré-visualisation de l'aménagement intérieur. Montage provisoire au Maskol et à la Patafix pour vérifier que tout s'insère bien. Restera à ajouter quelques tuyauteries, notamment au niveau du réservoir principal sur lequel était assis l'observateur-mitrailleur ! Nos ancêtres n'avaient pas froid aux yeux !
A noter la tringle de coupure de l'arrivée d'essence représentée par une épingle entomologique N° 000.
J'ai longtemps cherché la manette des gaz, avant de me rendre compte qu'elle se situait sur le manche à balai, juste en dessous de la poignée. C'est sans doute ce que RODEN a figuré sous la forme de cette curieuse "poignée de frein de vélo" souvent interprétée - à tord - comme la détente d'une mitrailleuse Vickers synchronisée qui n'existait pas sur la plupart des BE 2C, sauf quelques exceptions très tardives employées pour la chasse aux Zeppelins. Je vais la refaire pour la disposer sur la gauche de la base de la poignée, avec la gâchette inclinée vers le pilote, ce qui correspond à sa position à l'arrêt, moteur coupé.
J'ai longuement enquêté sur l'instrumentation du tableau de bord. Il en ressort que celle-ci était tout à la fois sommaire et assez variable. Toutefois, il comprenait généralement les instruments suivants :
1/ Compte-tour
2/ Anémomètre
3/ Compas
4/ Altimètre
5/ Clinomètre
6/ Jauge essence
Ces instruments sont figurés à l'aide d’éléments en photodécoupe de chez EDUARD. La jauge d'essence est en partie en fil étiré transparent, lequel sera plus tard trempé à moitié dans du Clear Yellow pour figurer le niveau du liquide.
Maintenant, il est temps d'entamer la peinture...
Veneto Vittorio- Messages : 133
Date d'inscription : 27/09/2022
Age : 58
Localisation : Gallia Narbonensis
CRICKEY aime ce message
Re: RAF BE2C RODEN 1/48
Bonsoir,
L'avantage de la canicule, c'est que l'on ne peut pas faire grand chose à l'extérieur. Et dans le Sud, la lumière estivale est parfaite pour les activités picturales.
Voici donc les avancées du weekend :
Les deux sièges, celui de l'observateur / mitrailleur à gauche et celui du pilote à droite, sans son harnais Brooks pour montrer les nuances de peinture du cuir. Les acryliques MIG sont d'excellente qualité et se mélangent très bien avec les CITADELLES.
Le même complet :
Le tableau de bord :
L'avantage de la canicule, c'est que l'on ne peut pas faire grand chose à l'extérieur. Et dans le Sud, la lumière estivale est parfaite pour les activités picturales.
Voici donc les avancées du weekend :
Les deux sièges, celui de l'observateur / mitrailleur à gauche et celui du pilote à droite, sans son harnais Brooks pour montrer les nuances de peinture du cuir. Les acryliques MIG sont d'excellente qualité et se mélangent très bien avec les CITADELLES.
Le même complet :
Le tableau de bord :
Veneto Vittorio- Messages : 133
Date d'inscription : 27/09/2022
Age : 58
Localisation : Gallia Narbonensis
CRICKEY aime ce message
Veneto Vittorio- Messages : 133
Date d'inscription : 27/09/2022
Age : 58
Localisation : Gallia Narbonensis
Jess aime ce message
Re: RAF BE2C RODEN 1/48
C'est superbe!!!
JP- Messages : 3641
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix
Re: RAF BE2C RODEN 1/48
Oui, je suis d'accord. Tout est absolument bluffant! Bravo.
Jess- Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace
Re: RAF BE2C RODEN 1/48
Les avancées du weekend :
Tout est peint et assemblé, même si ce ne fut pas aussi simple que je le pensais, en dépit de nombreux essais à blanc.
Le fuselage est désormais refermé.
Un autre intérêt des photographies est de révéler des oublis. Ainsi, j'ai rajouté un jus de blanc à l'huile dans la gravure du clinomètre. Cela contribue grandement à la mise en valeur du tableau de bord.
Tout est peint et assemblé, même si ce ne fut pas aussi simple que je le pensais, en dépit de nombreux essais à blanc.
Le fuselage est désormais refermé.
Un autre intérêt des photographies est de révéler des oublis. Ainsi, j'ai rajouté un jus de blanc à l'huile dans la gravure du clinomètre. Cela contribue grandement à la mise en valeur du tableau de bord.
Veneto Vittorio- Messages : 133
Date d'inscription : 27/09/2022
Age : 58
Localisation : Gallia Narbonensis
CRICKEY aime ce message
Veneto Vittorio- Messages : 133
Date d'inscription : 27/09/2022
Age : 58
Localisation : Gallia Narbonensis
CRICKEY aime ce message
Re: RAF BE2C RODEN 1/48
C'est beau et fin..
JP- Messages : 3641
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix
Re: RAF BE2C RODEN 1/48
Enfin quelques avancées datées du 1er novembre :
J'ai refait les boudins de protection en cuir de l'habitacle en mastic bi-composant Green Stuff. Pas très facile à utiliser quand on débute avec ce produit, mais le résultat est très satisfaisant.
J'ai aussi assemblé la béquille de queue avant de la peindre. Le collage est ainsi beaucoup plus propre et solide. Le plastique RODEN se soude bien avec la colle liquide TAMIYA.
J'ai refait les boudins de protection en cuir de l'habitacle en mastic bi-composant Green Stuff. Pas très facile à utiliser quand on débute avec ce produit, mais le résultat est très satisfaisant.
J'ai aussi assemblé la béquille de queue avant de la peindre. Le collage est ainsi beaucoup plus propre et solide. Le plastique RODEN se soude bien avec la colle liquide TAMIYA.
Veneto Vittorio- Messages : 133
Date d'inscription : 27/09/2022
Age : 58
Localisation : Gallia Narbonensis
Re: RAF BE2C RODEN 1/48
Le boudin en cuir au green stuff rend bien ! Pour la béquille, cela a l'air bien fragile non ?
Re: RAF BE2C RODEN 1/48
Il est magnifique ce travail. Je n'en reviens toujours pas du réalisme de ces sièges!
C'est vrai que ce genre de béquille à un air de fragilité assez trompeur, mais il y a quand même cinq points d'appui. J'avais aussi un a-priori dubitatif sur mes propres kits, et au final cette construction s'est avérée très robuste à l'usage. Attendons l'avis de Vittorio?
C'est vrai que ce genre de béquille à un air de fragilité assez trompeur, mais il y a quand même cinq points d'appui. J'avais aussi un a-priori dubitatif sur mes propres kits, et au final cette construction s'est avérée très robuste à l'usage. Attendons l'avis de Vittorio?
Jess- Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace
Re: RAF BE2C RODEN 1/48
c'est super chouette !
CRICKEY- Messages : 419
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 55
Localisation : Essone
Re: RAF BE2C RODEN 1/48
Bien le bonsoir,
Quelques progrès : le moteur est terminé. Les fils d'allumage des bougies sont en fil à gant ciré gris moyen. Pour la patine, j'ai principalement utilisé des huiles noir, sépia et terre de Sienne.
Tout s'insère parfaitement dans la partie antérieure du fuselage :
En ce qui concerne la partie supérieure du capot, j'ai refait la ceinture de cuir (bande cache TAMIYA pour surface courbes) avec une boucle en fil de cuivre étamé aplatit avec un réglet métallique, sans oublier les perforations pour passer l'ardillon. Je suis plutôt satisfait du résultat ; une belle peinture pour mettre en valeur tout cela et ça devrait attirer l’œil.
.
Quelques progrès : le moteur est terminé. Les fils d'allumage des bougies sont en fil à gant ciré gris moyen. Pour la patine, j'ai principalement utilisé des huiles noir, sépia et terre de Sienne.
Tout s'insère parfaitement dans la partie antérieure du fuselage :
En ce qui concerne la partie supérieure du capot, j'ai refait la ceinture de cuir (bande cache TAMIYA pour surface courbes) avec une boucle en fil de cuivre étamé aplatit avec un réglet métallique, sans oublier les perforations pour passer l'ardillon. Je suis plutôt satisfait du résultat ; une belle peinture pour mettre en valeur tout cela et ça devrait attirer l’œil.
.
Veneto Vittorio- Messages : 133
Date d'inscription : 27/09/2022
Age : 58
Localisation : Gallia Narbonensis
Re: RAF BE2C RODEN 1/48
Il est magnifique!
Jess- Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» RAF BE2c au 1/72
» [AIRFIX] RAF BE2C
» [AIRFIX] ROYAL AIRCRAFT FACTORY BE2C
» S.E.5a 1/72 Roden
» [RODEN] Nieuport 27 1/72
» [AIRFIX] RAF BE2C
» [AIRFIX] ROYAL AIRCRAFT FACTORY BE2C
» S.E.5a 1/72 Roden
» [RODEN] Nieuport 27 1/72
Page 2 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|