La guerre aérienne illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Mise en situation et autres photo-montages

5 participants

Aller en bas

Quel est la meilleure option?

Mise en situation et autres photo-montages Vote_lcap25%Mise en situation et autres photo-montages Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
Mise en situation et autres photo-montages Vote_lcap25%Mise en situation et autres photo-montages Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
Mise en situation et autres photo-montages Vote_lcap25%Mise en situation et autres photo-montages Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
Mise en situation et autres photo-montages Vote_lcap25%Mise en situation et autres photo-montages Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 4
 
 
Sondage clos

Mise en situation et autres photo-montages Empty Mise en situation et autres photo-montages

Message par Jess Mer 19 Avr - 16:30

Bonjour,

A la demande gracieuse de Xan et de Cricket, je vous soumet les techniques (relativement simples) que j'ai utilisées pour effectuer mes photo-montages. Elles sont à mon avis à la portée de tous, à conditions d'avoir les qualités requises de tout bon maquettiste qui se respecte: Patience, précision, ténacité et un certain talent artistique. Wink

Bref, vous l'aurez compris, ça ne vous posera aucun problème.

Tout d'abord le matériel: Un ordi (PC ou Mac), une imprimante (facultative, on peut faire sans), un appareil photo (ou un portable), un trépied (c'est plus stable), un fond pictural de votre choix (imprimé ou en version électronique), une boite en carton, des pinces, et enfin, last but not least: un "top" model réduit, digne de challenger vos talents picturaux. cheers

Mise en situation et autres photo-montages Captu114

Le positionnement du matériel est laissé à votre libre arbitre. Je vous montre à titre indicatif là où ma fantaisie m'a conduit en suivant cette scene (snapshot tiré d'un jeu vidéo, mettant en scene un SE5a qui perd son glycol).

Mise en situation et autres photo-montages 0_sieg10

Au début ça donne ça:

Mise en situation et autres photo-montages 2_posi10

Il faut bien sûr placer l'appareil photo dans un angle qui capturera la scène voulue:

Mise en situation et autres photo-montages 3_posi10

Le truc avec mes kits, c'est que je peut faire tourner l'hélice en soufflant dessus. C'est plus simple à travailler pour la suite. Mais là encore, pas de panique, on peut faire sans. Au soleil, on peut jouer avec des effets de lumière plus interessants. Voici la photo que j'ai finalement retenue:

Mise en situation et autres photo-montages 3_sieg10

Je reviendrai plus tard sur les erreurs type à ne pas commettre, mais pour l'instant, allons au bout du processus.

On peut utiliser les outils électroniques de base qui sont fournis sur tout ordi de maison: Pour Microsoft: "Paint S" et pour Mac: "Aperçu". Voici la démarche à suivre sur Mac, par exemple:

Mise en situation et autres photo-montages Captu115

Avec ça, vous pouvez sélectionner des parties d'image et avec copie paste remplacer les morceaux d'image de la pince par des morceaux d'image du paysage adjacent, en zoomant sur l'image, on peut être extrêmement fin dans son traîtement . Avec un peu de pratique et de patience, ça donne ça:

Mise en situation et autres photo-montages 9_sieg10

Je montrerai plus tard comment procéder, et comment jouer avec ces images. Comme dit précédemment, on peut alternativement intégrer son avion ou même un autre avion à n'importe quelle image. Voici par exemple comment j'ai intégré mon SE5a tiré d'une autre photo:

Mise en situation et autres photo-montages 10_se510
Mise en situation et autres photo-montages 10_se510
Mise en situation et autres photo-montages 11_sie10

De la même façon, on peut directement intégrer la photo de sa maquette sur n'importe quel fond, et monter l'image après coup. Voici l'image de mon Nieuport 28 après photo sur fond imprimé. La scène étant large, j'ai essayé de coller deux feuilles A4. Le résultat est assez disgracieux et demande trop de travail pour effacer les marques entre les pages.

Mise en situation et autres photo-montages N28_ph10

Donc je l'ai intégré (copie/paste) directement sur l'image électronique, et effacé manuellement tous les bords.

Mise en situation et autres photo-montages N28_in10

J'ai même ajouté les tirs venant de ma maquette, et quelques débris venant de l'albatros. Comme dit, on peut s'amuser follement à ce jeu là. Voilà le résultat que j'ai retenu:

Mise en situation et autres photo-montages N28_in11

Voilà, je ne veux pas surcharger ce post avec des détails inutiles. Mais vous avez déjà les clefs pour commencer à vous amuser aussi. On apprend à nager en se mettant à l'eau. pirat

Pour finir, voici comment vous pouvez démultiplier l'exercice en intégrant plusieurs photos ou même plusieurs maquettes dans une même scene:

Mise en situation et autres photo-montages Hohenp11
Mise en situation et autres photo-montages Hohenp12
Mise en situation et autres photo-montages Hohenp13

J'ai poussé le vice en changeant les couleurs des roues de l'appareil du haut, tel que représenté dans la notice Wingnut Wings sur le Roland D.VIa. On est précis ou on ne l'est pas...


Dernière édition par Jess le Mer 19 Avr - 18:22, édité 1 fois

Jess

Messages : 683
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

CRICKEY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situation et autres photo-montages Empty Re: Mise en situation et autres photo-montages

Message par CRICKEY Mer 19 Avr - 17:32

excellent Smile merci
la partie retouche d'image je n'y aurais pas pensé car je ne connaissais pas, faut que je regarde dans mon PC Smile

pour ma part j'en étais encore a photographier "le réel" avec un fond photo et en statique, mais ça trouve vite ses limites.

Mise en situation et autres photo-montages 210

tes images venant de jeux vidéos sur évidemment plus détaillées que celle sur fond photo
CRICKEY
CRICKEY

Messages : 419
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 55
Localisation : Essone

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situation et autres photo-montages Empty Re: Mise en situation et autres photo-montages

Message par Jess Mer 19 Avr - 18:11

Merci.

Il y a du pour et du contre pour chaque pratique, comme pour tout... Les images au naturel seront toujours les plus nettes. Par contre, on peut utiliser les différentes techniques photos à son avantage. Comme en lumière naturelle obscure, sur fond de crépuscule pour obtenir un effet entre chien et loup. Je ne suis ni professionnel ni même amateur dans ce domaine. C'est dire si on a de la marge pour explorer le truc...

Mise en situation et autres photo-montages Captu116

Alors, bien sûr, il existe des outils plus perfectionnés, voire professionnels, comme Photoshop. Ma soeur travaille dans la pub en tant que créa. Elle ne fait que ça tout les jours. En gros, on peut fabriquer ou trafiquer n'importe quoi en terme d'image avec une précision folle. Je m'en tiens donc uniquement aux outils les plus basiques, disponibles pour tous. C'est plus laborieux et plus grossier, mais ça marche quand même très bien. Rien que ça, ça ouvre un champ quasi infini de possibilités.

Jess

Messages : 683
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situation et autres photo-montages Empty Re: Mise en situation et autres photo-montages

Message par Xan Jeu 20 Avr - 7:51

Ok le problème est l'acquisition d'image de fond pour qui n'utilise pas de jeux video WWI..
sur google peut-être ? comment se nomment les principaux jeux aviation WWI ? tu emmagasines un stock au fur et à mesure j'imagine?
Xan
Xan
Xan
Admin

Messages : 2671
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situation et autres photo-montages Empty Re: Mise en situation et autres photo-montages

Message par Jess Jeu 20 Avr - 9:05

Ce n'est pas un problème, je n'utilise pas les jeux vidéos non plus. Il suffit d'aller sur YouTube, de taper le nom de l'avion qui t"intéresse (que tu veux combattre ou l'accompagner) et de visionner les démos ou tutoriels disponibles. Tu mets les séquences en pose lorsqu'ils font des prises de vue extérieures et tu fais un print screen ou un snapshot de ton écran. Tu peux prendre des vues de modèles réduits en vol, des images d'archive ou de film. La seule question à laquelle j'aurais du mal à répondre, c'est le droit à l'image. A mon sens, il convient de prendre soin à sélectionner des images libres de droit ou anonymes. Un ciel, un paysage, une vue de loin, etc...

IL-2, Rise of flight, Microsoft flight simulator, WOFF (wings over Flanders fields), Red Baron 3D, etc...

Jess

Messages : 683
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

CRICKEY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situation et autres photo-montages Empty Re: Mise en situation et autres photo-montages

Message par Xan Ven 21 Avr - 8:30

ok merci!
Xan
Xan
Admin

Messages : 2671
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situation et autres photo-montages Empty Re: Mise en situation et autres photo-montages

Message par CRICKEY Mar 25 Avr - 15:44

c'est super intéressant, surtout que souvent nos photos nous les garderons plus longtemps que nos modèles.
et puis ca donne vraiment du relief a la maquette, les couleurs donnent différemment que sur un fond uni etc...
CRICKEY
CRICKEY

Messages : 419
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 55
Localisation : Essone

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situation et autres photo-montages Empty Re: Mise en situation et autres photo-montages

Message par Jess Mar 25 Avr - 21:31

Merci beaucoup pour tes commentaires. Du coup, quand est ce que tu te lances? Wink

Jess

Messages : 683
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situation et autres photo-montages Empty Re: Mise en situation et autres photo-montages

Message par Xan Mer 26 Avr - 8:40

Bonjour Jess,
bien difficile d'exprimer un avis sur le sondage que tu as mis en place, perso je en mesure pas la difference au final entre les diverses propositions

Xan
Xan
Xan
Admin

Messages : 2671
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situation et autres photo-montages Empty Re: Mise en situation et autres photo-montages

Message par Jess Mer 26 Avr - 12:15

Ok, merci d'y avoir pensé quand même.

J'avais en tête de différencier les catégories selon l'illusion de réalisme qu'elles rendaient. Mais je suis plutôt d'accord avec toi, en fait. Ca dépend plus de l'effet que l'on compte rendre sur la photo. Le flou peut donner une atmosphère particulière. Je m'en rend compte au fur et à mesure que j'essaye des trucs. Au final, je garde toutes les différentes options sous le coude pour plus tard. C'est marrant, c'est vraiment très similaire au processus d'apprentissage du modélisme que j'ai suivi.

Jess

Messages : 683
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situation et autres photo-montages Empty Re: Mise en situation et autres photo-montages

Message par CRICKEY Mer 26 Avr - 14:04

Jess a écrit:Merci beaucoup pour tes commentaires. Du coup, quand est ce que tu te lances? Wink
au 32 ème ça demande bcp de place et de grands écran Very Happy , mais j'avais déja commencé devant des décors photo avec mon N17 et mon Fokker DR.1.

au 144 ème je m'y met (ok ce n'est pas du WWI mais c'est la War quand même )

Mise en situation et autres photo-montages 34285910
CRICKEY
CRICKEY

Messages : 419
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 55
Localisation : Essone

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situation et autres photo-montages Empty Re: Mise en situation et autres photo-montages

Message par Jess Mer 26 Avr - 14:38

Ah oui, dis donc. Ca rend bien déjà.

Pour le 1/32, je comprends le soucis. N'oublies pas que tu peux extraire et re-insérer l'image de l'avion seul dans une image électronique (du coup plus de problème de taille). Le plus gros du travail, c'est d'essayer d'insérer une hélice en mouvement qui ne vient pas de la photo originale...

Je poursuivrai plus tard ce tuto en expliquant comment j'ai tenté d'appréhender ces complications.

Jess

Messages : 683
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situation et autres photo-montages Empty Re: Mise en situation et autres photo-montages

Message par Jess Mer 26 Avr - 15:46

Et puis, pourquoi attendre plus tard? Voici ma recette:

1) Prendre son sujet en photo sur fond blanc (papier, nappe, drap, etc...), avec flash de préférence.

Mise en situation et autres photo-montages P1010058

2) sélectionner à l'aide du pinceau magique des zones en blanc et les supprimer, en faisant attention de ne pas déborder sur le sujet.
Sur PC (paint): https://www.youtube.com/watch?v=a7KdFodAPU4

Sur Mac, c'est pareil:
Mise en situation et autres photo-montages Captu152
Mise en situation et autres photo-montages Captu153
Mise en situation et autres photo-montages Captu154

On peut affiner avec la selection libre pour effacer de grande zones de fond. A la fin ça donne ça:

Mise en situation et autres photo-montages Captu156

3) On peut désormais insérer, agrandir/réduire, pivoter, multiplier le sujet sur le fond qu'on veut. On peut y ajouter d'autres sujets, des bombes, des explosions, des fumées, une hélice qui tourne, etc... Seule votre imagination peut vous limiter.

Mise en situation et autres photo-montages Captu157

4) Il faut quand même prendre soin à affiner les bordures qui peuvent rester, vérifier les effets d'ombre, etc...

Mise en situation et autres photo-montages Captu158

Et puis, y a plus qu'à s'amuser...  Very Happy

Mise en situation et autres photo-montages Captu159

Jess

Messages : 683
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

CRICKEY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situation et autres photo-montages Empty Re: Mise en situation et autres photo-montages

Message par CRICKEY Mer 26 Avr - 16:10

excellent Very Happy
Merci pour le tuto cheers
CRICKEY
CRICKEY

Messages : 419
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 55
Localisation : Essone

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situation et autres photo-montages Empty Re: Mise en situation et autres photo-montages

Message par Jess Mer 26 Avr - 16:29

Wink

Jess

Messages : 683
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situation et autres photo-montages Empty Re: Mise en situation et autres photo-montages

Message par Jess Ven 28 Avr - 10:26

Voilà, comme promis. Le prochain tuto est comment insérer une hélice en mouvement sur Mac. Sur PC la procédure est la même, seuls le nom des outils diffère un peu.

1) tout d"abord fabriquez votre sujet (sans hélice) comme expliqué dans le précédant tuto. Voici un FE2b en fuite tiré d'une image de jeu vidéo.

Mise en situation et autres photo-montages Captu165

2) N'hésitez pas à peaufiner. Par exemple, j'ai renforcé les haubans et les mats de celui-ci en utilisant le crayon:

Mise en situation et autres photo-montages Captu166

Vous pourrez déjà jouer avec les couleurs et la texture de l'image ici un simple trait), ce qui sera utile plus tard. I.e. épaisseur du trait, effet d'ombre, opacité (c'est à dire transparence), couleur, etc... Le pinceau choisira une droite parfaitement rectiligne pour vous, par défaut, sauf si vous dessinez clairement une courbe. Là aussi, il suffit d'un peu de pratique pour maîtriser l'outil. C'est très intuitif.

Mise en situation et autres photo-montages Captu168
Mise en situation et autres photo-montages Captu167

3) Pour l'hélice, sélectionnez les formes par défaut, ici un cercle avec ou sans bord. Comme précédemment, choisissez et travaillez votre couleur (i.e. avec "afficher les couleurs"). Un Marron fera bien l'affaire pour du bois. La bordure pourra jouer le role d'un renfort en métal (orange ou gris) au bout de l'hélice. N'oubliez pas la transparence (opacité, que j'ai réglé ici à 27%).

Mise en situation et autres photo-montages Captu169
Mise en situation et autres photo-montages Captu170
Mise en situation et autres photo-montages Captu171

Et Voilà:

Mise en situation et autres photo-montages Captu172

4) Vous pouvez aussi régler et orienter sa forme, plus ou moins elliptique selon l'angle de prise de vue de votre sujet.

Mise en situation et autres photo-montages Captu173

Il n'y plus qu'à placer votre hélice en mouvement. Attention simplement à la mettre en arrière plan, si besoin. Vous pouvez aussi simplement faire un copy/paste du sujet par dessus votre hélice.

Mise en situation et autres photo-montages Captu174
Mise en situation et autres photo-montages Captu175

Vous pouvez enfin être encore plus pointu et mettre une portion d'hélice avec une succession de lignes courbées.

Mise en situation et autres photo-montages Captu176

Et voilà;

Mise en situation et autres photo-montages Captu177

Le fond d'image est prêt, je n'ai plus qu'à insérer la maquette.

Jess

Messages : 683
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situation et autres photo-montages Empty Re: Mise en situation et autres photo-montages

Message par Xan Ven 28 Avr - 11:55

super merci!
Xan
Xan
Admin

Messages : 2671
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situation et autres photo-montages Empty Re: Mise en situation et autres photo-montages

Message par Jess Ven 28 Avr - 12:22

Service!

Avec grand plaisir Smile

Jess

Messages : 683
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situation et autres photo-montages Empty Re: Mise en situation et autres photo-montages

Message par Jess Mar 9 Mai - 22:38

Il m'est venu une idée: Pourquoi ne pas partager aussi quelques unes de mes erreurs de débutant? C'est assez bête quand on y pense, mais si ça peut éviter à quelqu'un de les reproduire...

Je m'efforce à présent de faire systématiquement attention aux effets d'ombres. En effet, d'un premier abord une image construite peut paraître okay, et puis non, quelque chose dans votre fort intérieur vous dit qu'il y a un truc qui cloche... Si c'est le cas, c'est que c'est vrai:

Voici les erreurs évidentes qui m'ont alerté dès le début:

Mise en situation et autres photo-montages Camel_10

L'ombre sur un fond nuageux? Pas bon. Mais cela peut être plus subtil:

Ombre provenant du reflet de la lumière sur une vitre:
Mise en situation et autres photo-montages 4_sieg10

Ombre sur le sujet (ici les ailes inférieures):
Mise en situation et autres photo-montages 5_sieg10

J'évite ces écueils en suivant quelques règles simples: prendre la photo avec la source de lumière (en particulier le soleil) à environ 90°. Sinon, il faut un Flash. Dans tous les cas, il faut éclairer et orienter le fond comme le sujet pour obtenir une luminosité comparable. Pas comme ça (sujet lumineux avec fond sombre):

Mise en situation et autres photo-montages 6_sieg10

Mais plutôt comme cela (sujet sombre sur fond sombre):

Mise en situation et autres photo-montages Albatr12

De même, lorsque l'on intègre son sujet sur un fond donné, il faut songer à placer le sujet pour que son ombre portée soit cohérente avec celles du fond. Comme ceci:

Mise en situation et autres photo-montages Captu257

Mise en situation et autres photo-montages Au_sud12

Je ne vous apprendrai pas que tout est dans le détail. L'impression doit être aussi parfaite que possible au premier visuel, or le modélisme m'aura au moins appris ça. On voit bien plus qu'on ne croit d'un simple coup d'oeil...

Jess

Messages : 683
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situation et autres photo-montages Empty Re: Mise en situation et autres photo-montages

Message par fourneau Mer 10 Mai - 8:58

très intéressant et certainement amusant a faire

sur fond d'écran d'ordi  j'avais fait dans le même genre en moins bien

Mise en situation et autres photo-montages Lavoch54

Mise en situation et autres photo-montages Lavoch53

Mise en situation et autres photo-montages Lavoch49

le kit est l'antédiluvien frog des années 60
fourneau
fourneau

Messages : 642
Date d'inscription : 07/09/2018
Age : 63
Localisation : Courchelettes/a coté de Douai

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situation et autres photo-montages Empty Re: Mise en situation et autres photo-montages

Message par fourneau Mer 10 Mai - 9:01

et pour répondre au sondage

tout est valable, cela varie en fonction , de l'envie du moment

et des possibilités
fourneau
fourneau

Messages : 642
Date d'inscription : 07/09/2018
Age : 63
Localisation : Courchelettes/a coté de Douai

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situation et autres photo-montages Empty Re: Mise en situation et autres photo-montages

Message par Jess Mer 10 Mai - 10:27

Merci pour tes réponses et tes commentaires.

Il est bien ton montage. Le plus délicat reste la représentation de l'hélice en mouvement... Je reconnais le vieux truc du disque en plexiglass. Wink

Ceci dit, lorsque je prend mes photos sur mes modèles avec hélice en mouvement, les photos ne captent pratiquement rien du tout au niveau de l'hélice dans 80% des cas... On peut juste supprimer l'image de l'hélice sur l'image. l'illusion reste parfaite. Bien sûr, sur moteur rotatif pris de face, nos coucous WW1 ajoutent une difficulté supplémentaire. Rolling Eyes

Jess

Messages : 683
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situation et autres photo-montages Empty Re: Mise en situation et autres photo-montages

Message par JC ALPHA Mer 28 Fév - 10:51

Merci pour ce post très instructif. Je vais m'y essayer de ce pas pas plus tard que tout de suite ...

J'ai quand même deux questions :

+ Comment trouver les fonds d'image ... j'ai biend emandé à gouglou mais je galère ... "terrain d'aviation 1914 vu du bord de piste " ... -> RIEN
+ Quelqu'un aurait-il un "plan" pour trouver des figurines de pilotes ? Un farman en vol sans équipage, ça fait bizarre What a Face

En tout cas merci ! Tres interessant !

JC ALPHA

Messages : 48
Date d'inscription : 06/02/2024
Age : 50
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situation et autres photo-montages Empty Re: Mise en situation et autres photo-montages

Message par Jess Mer 28 Fév - 14:38

Merci à toi pour ces commentaires sympas.

J'ai donné quelques pistes (jeux vidéos) pour les fonds d'image, juste après mes Nieuports 28 dans la pénombre. Pour le reste, je consulte glouglou image ou video (comme tu dis), et YouyouTube (pour imiter ton style), pour trouver des images appropriées.

Mon plus gros soucis, c'est de m'assurer qu'elles soient bien libres de droit. Je ne prends donc jamais de photos clairement libellées sous licence, et jamais de personnes identifiables, mais plutôt des extraits de photos publiques de lieux ou des snapshots de videos (e.g. voyage en avion filmé par les passagers), tutoriels ou demos de jeux vidéos, images pour office de tourisme, hôtels ou des exhibitions. Au pire, pour ces derniers, on peut même considérer que je refais indirectement de la pub gratis pour le site géographique. Ça m'étonnerais qu'ils aient quelque chose à y redire. De plus, je modifie ou je recadre systématiquement ces images, de sorte qu'elles soient aussi différentes que possibles des originaux.

Après, il reste possible de faire ses photos soi même. Un grand ciel bleu, ou nuageux peut très bien faire l'affaire... C'est plus difficile quand on veut faire voyager son public à travers le monde, qui plus est s'il est en guerre...   affraid

Pour ta question n°2, tu peux trouver des figurines de pilotes dans le commerce à toute échelle et dans toutes sortes de catégories, mais c'est plutôt cher à mon goût. C'est presque plus avantageux d'acheter une maquette complète avec des figurines dedans (e.g. Airfix). Gougloutte "figurines pilotes WW1 + échelle" et tu trouveras... PJ productions, par exemple, propose pas mal de choix...

Jess

Messages : 683
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Mise en situation et autres photo-montages Empty Re: Mise en situation et autres photo-montages

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum