La guerre aérienne illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

FBA type H

3 participants

Aller en bas

FBA type H Empty FBA type H

Message par Jess Dim 9 Avr - 11:09

Un autre hydravion, voici le FBA type H (HS 150HP) de Victor Boin et Jacques Ochs. Ils ont attaqué et revendiqué un sous-marin en collaboration avec cette machine, le 11 Août 1918 (La Miquette, source Avions magazine n° 87 - Victor Boin - Jacques Ochs : deux hommes de leur temps par Yves Duwelz). Bien que cette victoire de taille leur ait été reconnue , il subsiste un doute sur la réalité de celle-ci. Peut-on perdre un engin pareil de façon inaperçue? Or on n'a pas pu recouper leur revendication avec la perte effective d'un submersible coté allemand... Un fût perdu le 13/08/1918 et 3 autres le 14/08/1918 (charges et mines)... En ont ils abimé un au point qu'il est allé finir un peu plus loin sur une mine? Mystère.  Question

De façon plus certaine, Victor Boin a emmené la reine Elisabeth en Angleterre à bord de ce coucou pour son premier voyage officiel en aéroplane. J'ai hésité à faire un petit personnage en chapeau rose, mais je doute que c'eut été sa tenue de vol.

FBA type H Captur54
FBA type H Captur53
FBA type H Captur52

La maquette, une résine 1/72 de chez Omega models était plutôt saine. Bien sûr, les ailes trop fines ont du être brisées et reconstituées pour retrouver une ligne acceptable. Le moteur, bien visible, a du être complètement refait en scratch. Ce qu'on a coutume d'appeler une maquette dans la maquette. Mais là, impossible de faire l'impasse. Je ne vous raconte pas le travail biblio pour en arriver là...

Les décalques sont fait maison, imprimés sur calque blanc puis repeints à la main pour les intégrer au fond en bois ou toile et pour effacer toute trace de bordures disgracieuses. Il faut de la délicatesse, de la patience et de la précision à cette échelle!

FBA type H Captur55

Ca a représenté pas mal de travail, et je passe sur bon nombre de détails, mais j'en garde un bon souvenir, et je ne suis pas mécontent de l'aspect final.

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

FBA type H Empty Re: FBA type H

Message par Stéphane Dim 9 Avr - 20:53

Très chouette, jolie réalisation, j' adore ces petits hydravions, de vrais balcon dans le ciel!
Une boite que j' ai parmi d' autres, il est temps que je m' y remettre!
Stéphane
Stéphane

Messages : 297
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 54
Localisation : Barcelonnette

Revenir en haut Aller en bas

FBA type H Empty Re: FBA type H

Message par Jess Dim 9 Avr - 20:57

Merci.

C'est vrai que la position du mitrailleur devait offrir des sensations incroyables. Comme plus personne ne peut en vivre... Je n'irais pas jusqu'à dire que je les envie, mais quelle expérience ce devait être.

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

FBA type H Empty Re: FBA type H

Message par Xan Mar 11 Avr - 7:50

J'aime beaucoup cet hydravion bien qu'il n'existe pas actuellement , je ne désépere pas de le monter un jour au 1/48!

FBA type H 66c02d10
Xan
Xan
Admin

Messages : 2669
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

CRICKEY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

FBA type H Empty Re: FBA type H

Message par Jess Mar 11 Avr - 13:00

j'avoue qu'on y gagnerait en richesse des détails. C'est peut être même un frein pour les fabricants? En tout cas bonne chance dans ta quête. Ca fait plutôt chic dans une collection. Smile

Jess

Messages : 679
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

FBA type H Empty Re: FBA type H

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum