Morane Saulnier type L
2 participants
Page 1 sur 1
Morane Saulnier type L
Bonjour voici le morane Parasol de Jean Navarre en 1915 à la M12
C'est la vieille maquette Eduard au 1/48.
certes la maquette est ancienne , mais la base est très seine et j'en garde un bon souvenir...
Maquette finie en avril 2015
Xan
C'est la vieille maquette Eduard au 1/48.
certes la maquette est ancienne , mais la base est très seine et j'en garde un bon souvenir...
Maquette finie en avril 2015
Xan
Dernière édition par Xan le Sam 21 Avr - 20:13, édité 1 fois
Re: Morane Saulnier type L
Bonjour. Je vous propose la même maquette que le superbe Morane de Xan ci dessus.
La principale différence tient à la taille de la cocarde. Cet avion fut la monture de l'Ajt Armand Pinsard en Aout-Septembre 14 à la MS 23.
D’après les photos des avions de la MS 23 de l’époque, il apparaît que la cocarde n’occupe qu’un peu plus de la moitié de la corde de l’aile : Constatation rendant caduque l’utilisation des décalques de la boite qui montre à l'échelle un diamètre d’1,68 m au lieu du mètre réglementaire précisé dans la décision N° 4710 du 26 Juillet 1912.
Les cocardes tricolores ne sont portées que sur l’intrados avec le cercle bleu occupant 40% de la totalité de celles-ci. L’avion n’étant alors ainsi qu’identifiable du sol.
Une petite bio d'Armand Pinsard.
Armand Pinsard fut crédité durant la première guerre de 27 victoires dont 9 ballons (missions dangereuses à comparer aux straffings d'aérodromes durant la seconde guerre mondiale).
Il obtint son brevet de pilote N° 1108 en 1912.
Il commença sa carrière militaire en Afrique.
Dès le début de la guerre on le retrouve à la M.S. 23, escadrille qui comporte aussi les fameux Roland Garros, Andre Bobba, Eugène Gilbert et Marc Pourpe. Ce dernier a d'ailleurs un mécanicien qui deviendra un des meilleurs pilote de l'escadrille Lafayette : Raoul Lufbery.
Durant les 2 premiers mois, il effectue 19 missons d'observation.
Début Fevrier 1915 il est abattu et fait prisonnier.
Il s'évade en creusant un tunnel et rejoins ses lignes.
Promus au grade de lieutenant, il est le premier pilote a mener le Spad VII au combat.
Il vole avec la N26, N 78 et la Spa 73.
Entre les deux guerre on le retrouve en charge de la création de la patrouille accrobatique de Dijon.
Pendant la campagne de France, il est en charge de la région aérienne chargé de la défense de Paris.
Après l'armistice, Il est décoré par le gouvernement de Vichy de l'ordre de la Francisque Gallique et Il est à l'initiative de la L.V.F. '(légion des Volontaires Français contre le Bolchévisme).
Un article de la revue "Avions" retrace sa carrière.
Je ne retiendrai que son courage et sa pugnacité démontré lors du premier conflit.
Il disparait le 10 Mai 1953 à Ceyseriat.
La principale différence tient à la taille de la cocarde. Cet avion fut la monture de l'Ajt Armand Pinsard en Aout-Septembre 14 à la MS 23.
D’après les photos des avions de la MS 23 de l’époque, il apparaît que la cocarde n’occupe qu’un peu plus de la moitié de la corde de l’aile : Constatation rendant caduque l’utilisation des décalques de la boite qui montre à l'échelle un diamètre d’1,68 m au lieu du mètre réglementaire précisé dans la décision N° 4710 du 26 Juillet 1912.
Les cocardes tricolores ne sont portées que sur l’intrados avec le cercle bleu occupant 40% de la totalité de celles-ci. L’avion n’étant alors ainsi qu’identifiable du sol.
Une petite bio d'Armand Pinsard.
Armand Pinsard fut crédité durant la première guerre de 27 victoires dont 9 ballons (missions dangereuses à comparer aux straffings d'aérodromes durant la seconde guerre mondiale).
Il obtint son brevet de pilote N° 1108 en 1912.
Il commença sa carrière militaire en Afrique.
Dès le début de la guerre on le retrouve à la M.S. 23, escadrille qui comporte aussi les fameux Roland Garros, Andre Bobba, Eugène Gilbert et Marc Pourpe. Ce dernier a d'ailleurs un mécanicien qui deviendra un des meilleurs pilote de l'escadrille Lafayette : Raoul Lufbery.
Durant les 2 premiers mois, il effectue 19 missons d'observation.
Début Fevrier 1915 il est abattu et fait prisonnier.
Il s'évade en creusant un tunnel et rejoins ses lignes.
Promus au grade de lieutenant, il est le premier pilote a mener le Spad VII au combat.
Il vole avec la N26, N 78 et la Spa 73.
Entre les deux guerre on le retrouve en charge de la création de la patrouille accrobatique de Dijon.
Pendant la campagne de France, il est en charge de la région aérienne chargé de la défense de Paris.
Après l'armistice, Il est décoré par le gouvernement de Vichy de l'ordre de la Francisque Gallique et Il est à l'initiative de la L.V.F. '(légion des Volontaires Français contre le Bolchévisme).
Un article de la revue "Avions" retrace sa carrière.
Je ne retiendrai que son courage et sa pugnacité démontré lors du premier conflit.
Il disparait le 10 Mai 1953 à Ceyseriat.
cage à poules- Messages : 156
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 66
Localisation : Diois
Re: Morane Saulnier type L
Encore un petit Type L...
Petit parce que c'est le kit AZmodel au 72ème.
Il est aux couleurs Russes mais la "british roundel" sur les flancs montrent son ancien proprio.
Les skis sont en scratch
Le montage est là : http://1-72.forumgratuit.org/t397-chrono-avril-2012azmodel-morane-type-l?highlight=Morane+type+L
Alain
Petit parce que c'est le kit AZmodel au 72ème.
Il est aux couleurs Russes mais la "british roundel" sur les flancs montrent son ancien proprio.
Les skis sont en scratch
Le montage est là : http://1-72.forumgratuit.org/t397-chrono-avril-2012azmodel-morane-type-l?highlight=Morane+type+L
Alain
cage à poules- Messages : 156
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 66
Localisation : Diois
Sujets similaires
» Morane Saulnier type P
» Morane Saulnier type N
» Morane Saulnier type G
» Morane-Saulnier Type AC
» FBA type H
» Morane Saulnier type N
» Morane Saulnier type G
» Morane-Saulnier Type AC
» FBA type H
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|