#01 Fokker Dr1 Airfix 1/72
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#01 Fokker Dr1 Airfix 1/72
Je vous propose dans l'ordre chronologique (d'où le #) les montages de mon musée de l'air de moins de 2m2. Collection d'aéroplanes de la Grande Guerre (une quinzaine à ce jour) qui a démarré il y a une quinzaine d'années. Au fur et à mesure des montages, il y aura plus d'explications et de photos, ainsi que les différentes problématiques que j'ai rencontré. J'espère que cela créera des échanges avec les autres membres, c'est un peu pour cela que je me suis inscrit.
Maquette : Airfix
Ech : 1/72
Figurines : modifications à base de Preiser et Esci.
Mon premier modèle WW1. J'ai choisi ce modèle car il y a très peu de haubans, la doc est assez facile à trouver, c'est une maquette peu chère et disponible donc en cas de loupé pas de regrets.
La maquette Airfix accuse son âge (1966 quand même!), avec notamment un humanoïde patatoïforme à la place du pilote, une gravure un peu lourde et un manque de détails à l'intérieur du fuselage. Il faut de plus adapter ce modèle F1 en DR1. La consultation de plans et de photos par rapport a un appareil précis est primordiale.
Vous pouvez remplacer le modèle Airfix par un modèle Eduard ou Roden si vous voulez vous épargner toutes les remises à niveau. Si ma mémoire ets bonne Smer a commercialisé le modèle Eduard avec une déco quasi - identique au modèle présenté ici.
Vue du cockpit. Tout a été fabriqué à partir de carte plastique, feuille d'étain, plastique étiré...
Gros plan sur le capot moteur. Les deux prises d'air ont été percées, puis affinées de l'intérieur, comme les bords inférieurs du capot, à l'aide d'une fraise boule et d'une lime fine. Les cylindres du moteur sont en chute de grappe, avec des tiges en étiré. Vous pouvez distinguer au niveau des jambes de train les deux tiges de renfort ( étiré ) en noir. Un petit saute - vent rond ( rhodoïd ) est ajouté entre les deux mitrailleuses. Le tube qui sort sur le flanc est fait avec un morceau d'aiguille de seringue. Les haubans sont en plastique étiré, collés à la cyano puis tendus en approchant le bout d'un pic en bois ( cure - dent ) incandescent. Faites des essais préalables pour bien appréhender la distance, sinon vos jolis haubans partent en fumée.
Les travaux effectués :
- affinage de toutes les pièces.Les mâts, le train, les bords du capot moteur ( percer aussi les deux entrées d'air ).Marchepied à gauche en fil de cuivre fin.
- moteur, mitrailleuses et poste de pilotage en scratch.
- décoration entièrement faite maison, à la main. Les peintures sont toutes des acryliques.
Décoration : appareil de Paul Baumer.Les immatriculations sont faites sur du décal vierge, au stylo encre de dessin industriel.
Les figurines :
2 soldats allemands WWII Esci transformés en mécano.
1 mécano de tank WWII Preiser transformé en pilote.
1 policier allemand des années 20 Preiser transformé en officier.
Ceci à l'aide de mastic, de lime, et de fraise monté sur un mandrin manuel pour regraver. Le tout peint à l'acrylique Tamiya.
Le décor est réalisé à l'aquarelle sur carton (papier dessin au gramage supérieur à 200g/m2) collé sur du carton renforcé servant aux couvertures de livres.
Documentation :
Fana de l'aviation
Histoire et maquettisme N°6
Wingmasters N°66
Uniforme et les armes des soldats de 1914 - 1918 ( L & F Funcken )
Connaissance de l'Histoire - Avions de la Première Guerre Mondiale.
Maquette : Airfix
Ech : 1/72
Figurines : modifications à base de Preiser et Esci.
Mon premier modèle WW1. J'ai choisi ce modèle car il y a très peu de haubans, la doc est assez facile à trouver, c'est une maquette peu chère et disponible donc en cas de loupé pas de regrets.
La maquette Airfix accuse son âge (1966 quand même!), avec notamment un humanoïde patatoïforme à la place du pilote, une gravure un peu lourde et un manque de détails à l'intérieur du fuselage. Il faut de plus adapter ce modèle F1 en DR1. La consultation de plans et de photos par rapport a un appareil précis est primordiale.
Vous pouvez remplacer le modèle Airfix par un modèle Eduard ou Roden si vous voulez vous épargner toutes les remises à niveau. Si ma mémoire ets bonne Smer a commercialisé le modèle Eduard avec une déco quasi - identique au modèle présenté ici.
Vue du cockpit. Tout a été fabriqué à partir de carte plastique, feuille d'étain, plastique étiré...
Gros plan sur le capot moteur. Les deux prises d'air ont été percées, puis affinées de l'intérieur, comme les bords inférieurs du capot, à l'aide d'une fraise boule et d'une lime fine. Les cylindres du moteur sont en chute de grappe, avec des tiges en étiré. Vous pouvez distinguer au niveau des jambes de train les deux tiges de renfort ( étiré ) en noir. Un petit saute - vent rond ( rhodoïd ) est ajouté entre les deux mitrailleuses. Le tube qui sort sur le flanc est fait avec un morceau d'aiguille de seringue. Les haubans sont en plastique étiré, collés à la cyano puis tendus en approchant le bout d'un pic en bois ( cure - dent ) incandescent. Faites des essais préalables pour bien appréhender la distance, sinon vos jolis haubans partent en fumée.
Les travaux effectués :
- affinage de toutes les pièces.Les mâts, le train, les bords du capot moteur ( percer aussi les deux entrées d'air ).Marchepied à gauche en fil de cuivre fin.
- moteur, mitrailleuses et poste de pilotage en scratch.
- décoration entièrement faite maison, à la main. Les peintures sont toutes des acryliques.
Décoration : appareil de Paul Baumer.Les immatriculations sont faites sur du décal vierge, au stylo encre de dessin industriel.
Les figurines :
2 soldats allemands WWII Esci transformés en mécano.
1 mécano de tank WWII Preiser transformé en pilote.
1 policier allemand des années 20 Preiser transformé en officier.
Ceci à l'aide de mastic, de lime, et de fraise monté sur un mandrin manuel pour regraver. Le tout peint à l'acrylique Tamiya.
Le décor est réalisé à l'aquarelle sur carton (papier dessin au gramage supérieur à 200g/m2) collé sur du carton renforcé servant aux couvertures de livres.
Documentation :
Fana de l'aviation
Histoire et maquettisme N°6
Wingmasters N°66
Uniforme et les armes des soldats de 1914 - 1918 ( L & F Funcken )
Connaissance de l'Histoire - Avions de la Première Guerre Mondiale.
Lorenzo Flyer- Messages : 47
Date d'inscription : 14/01/2021
Age : 58
Localisation : Haute-Vienne
Re: #01 Fokker Dr1 Airfix 1/72
Ta scénette est bien sympathique! Bravo!
Stéphane- Messages : 295
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 54
Localisation : Barcelonnette
Re: #01 Fokker Dr1 Airfix 1/72
Cette maquette n'est pas toute jeune en effet et tu t'en es bien tiré..
JP- Messages : 3619
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix
Re: #01 Fokker Dr1 Airfix 1/72
Jolie petite maquette !
Explications très instructives !!
Stéphane
Explications très instructives !!
Stéphane
seeth.pan- Messages : 216
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 58
Localisation : Cantal!
Re: #01 Fokker Dr1 Airfix 1/72
Merci pour vos compliments. Quand j'ai redémarré le maquettisme il y a 15 ans après une lonnnnnngue pause, j'ai décidé de me recentrer sur l'aviation période 1890 à 1920 au 1/72. Pour démarrer le projet je me suis dit que si j'arrivais à monter des modèles courants, peu chers d'avions connus, style Revell ou Airfix, je pourrais ensuite me jeter dans des montages plus risqués de maquettes plus rares et plus chères (vacu, short run, résine...) ou plus élaborées ( eduard). Et également investir dans la doc. Ce Fokker est le premier du trio d'essai.
Lorenzo
Lorenzo
Lorenzo Flyer- Messages : 47
Date d'inscription : 14/01/2021
Age : 58
Localisation : Haute-Vienne
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