La guerre aérienne illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

[RODEN] RAF S.E.5a 1/72

+5
Manu
Xan
dakota59
Stéphane
fourneau
9 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

[RODEN] RAF S.E.5a 1/72 - Page 4 Empty Re: [RODEN] RAF S.E.5a 1/72

Message par Stéphane Dim 22 Nov - 16:53

Comme les copains je le trouve fort bien réussi, seulement je ne suis pas très amateur de ce camouflage.
Embraye rapidement sur un avion que tu aimes! Pour notre plaisir aussi!
Stéphane
Stéphane

Messages : 299
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 54
Localisation : Barcelonnette

Revenir en haut Aller en bas

[RODEN] RAF S.E.5a 1/72 - Page 4 Empty Re: [RODEN] RAF S.E.5a 1/72

Message par Manu Dim 22 Nov - 18:45

Bah honnêtement il est très bien !
Si celui-là t'a semblé complexe, peut-être essayer au 48 ? ou bien tu ne fais résolument que du 72 ?

Manu

Messages : 275
Date d'inscription : 17/04/2018
Age : 49
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

[RODEN] RAF S.E.5a 1/72 - Page 4 Empty Re: [RODEN] RAF S.E.5a 1/72

Message par fourneau Dim 22 Nov - 21:44

Merci les gars

Oui Hugo le 48 je n'en ferai plus , j'ai trouvé mon équilibre avec le 72, je suis pas un adepte du détaillage que le 48 demande

pierre
fourneau
fourneau

Messages : 642
Date d'inscription : 07/09/2018
Age : 63
Localisation : Courchelettes/a coté de Douai

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[RODEN] RAF S.E.5a 1/72 - Page 4 Empty Re: [RODEN] RAF S.E.5a 1/72

Message par JP Lun 23 Nov - 7:08

En tout cas, le résultat est là...
JP
JP

Messages : 3652
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

[RODEN] RAF S.E.5a 1/72 - Page 4 Empty Re: [RODEN] RAF S.E.5a 1/72

Message par Spad boy Lun 23 Nov - 8:56

Bonjour Pierre et vous tous !

C'est très belle réalisation.

Je reviens sur tes trous avec un foret de 0,4 mm, tu devrais essayer un 0,3 mm, ce qui suffirait et la colle (cyano) ferait également office de mastic !
Pour ceux qui ont de gros doigts, comme moi, et pour percer tout en maîtrisant le perçage, je prends un morceau de grappe d'une maquette (longueur environ 4 à 5 cm), je perce à une extrémité, bien au milieu, sur 5 mm à 1 cm avec un foret d'un diamètre légèrement supérieur. Je dépose un goutte de cyano à cette extrémité percée et j'enfile mon foret, on peut rajouter une nouvelle goutte de cyano.
Pour un foret de 0,3 mm, je fais le trou dans mon morceau de grappe avec un foret de 0,4 mm.

Autre conseil, il est fortement recommandé de percer dans le sens du hauban, soit légèrement en biais. En faisant des trous perpendiculaires à l'aile, avec le fil que tu utilise, il est inévitable de voir les courbures aux extrémités des haubans.
Il y a quelques années, je pointais à l'aide d'une aiguille les endroits où les haubans passaient, les pièces non peintes.
Exemple : pour l'aile supérieure, que les haubans soient simples ou doubles, je pointais, sur l'intrados, le plus proche des emplacements des mâts. Selon le plan 3 vues, je voyais l'inclinaison qu'allait avoir mon hauban, je perçais en biais et je renouvelais l'opération pour tous les haubans. Lorsque la maquette est peinte et montée, je faisais glisser mon fil de pèche dans les trous et plus de courbure !

Pour les guignols, c'est ce que je fais lorsque j'utilise de la photodécoupe : je perce au 0,3 ou 0,4 mm mes ailerons ou stabilisateurs avant que la maquette soit montée. Dans ton cas, tu utilise un morceau d'étiré, tu devrais essayer de percer à une extrémité avec un foret de 0,3 ou 0,4 mm et couper 4 petits morceaux à la bonne longueur, et renouveler pour les 4, puis trouver un morceau de fil électrique, par exemple, qui puisse servir de manchon. Si le guignol ne fais que 2 mm de long, un trou de 1 mm suffit. Une goutte de cyano dans un trou et on met en place de fil électrique et on laisse sécher. On fait un essai à blanc en faisant passer le fil dans le trou de l'aileron, et on met l'autre guignol en tenant compte souvent de l'inclinaison. Si le fil est trop long, le sortir de son trou, le raccourcir, de nouveau essai et si tout est bon, on peut coller à la cyano.
Si les trous dans l'étiré sont parfaitement centrés, les guignols seront parfaitement alignés.

A bon entendeur, salut ! Wink
Philippe

Spad boy

Messages : 207
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 63
Localisation : Martignas sur Jalle (33)

Revenir en haut Aller en bas

[RODEN] RAF S.E.5a 1/72 - Page 4 Empty Re: [RODEN] RAF S.E.5a 1/72

Message par fourneau Lun 23 Nov - 10:56

Merci Philippe pour ces précieux conseil

pour le porte mèche en grappe c'est une bonne idée  , il est vrai que la cyano bouche même avec du 0.4 presque entièrement le trous  en fait c'est surtout les surplus de colle que je dois araser avec le fil qui dépasse, le surfacer et ce que l'on appelle une assurance tranquillité, car je suis bien incapable de voir un défaut d'aspect sur des aussi petits points

tu en demande beaucoup a mes pauvres yeux Laughing
fourneau
fourneau

Messages : 642
Date d'inscription : 07/09/2018
Age : 63
Localisation : Courchelettes/a coté de Douai

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[RODEN] RAF S.E.5a 1/72 - Page 4 Empty Re: [RODEN] RAF S.E.5a 1/72

Message par Spad boy Lun 23 Nov - 14:23

Tu sais, Pierre, nous avons le même âge et pour moi aussi, les yeux fatiguent !

Une bonne paire de lunettes et loupe grossissante sur le front me permettent de rentrer dans de petits détail, comme enfiler du fil (pour les haubans) de 0,05 mm dans un micro-tube de 0,2 mm et le refaire passer une deuxième fois pour en faire une boucle ...
Afin de maîtriser la quantité de colle dans ces petits orifices, je mets une micro-goutte de cyano au bout d'un fil électrique assez fin et je viens déposer cette colle dans le trou où se trouve le fil de pèche ou tout autre pièce. Je réitère cette opération jusqu'à ce que le trou soit parfaitement bouché. La lame de rasoir permet d'araser correctement d'excédent de colle et l'éventuel bout de fil qui dépasserait, et même s'il y a eu un peu trop de colle à la base d'un mât par exemple. Il est plus facile de retirer cet excédent de colle lorsqu'elle n'est pas encore sèche et dure, soit avec la pointe d'un cure-dent ou un bout de papier qui va l'absorber.

J'apprécie ces forums, faute d'expositions, car c'est un très bon moyen d'échanger et faire partager notre expérience, nos difficultés, nos échecs aussi, et trouver des solutions !
Philippe

Spad boy

Messages : 207
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 63
Localisation : Martignas sur Jalle (33)

Revenir en haut Aller en bas

[RODEN] RAF S.E.5a 1/72 - Page 4 Empty Re: [RODEN] RAF S.E.5a 1/72

Message par fourneau Ven 27 Nov - 21:37

merci Philippe et a toute l'équipe qui a suivi ce montage
je continue a venir vous dire bonjour

mais je monte actuellement des  biplans des années 30
https://1-72.forumgratuit.org/t12192-airfix-azmodel-hawker-hart-demon
je reviens vers vous dès qu'ils sont finit tongue

Pierre
fourneau
fourneau

Messages : 642
Date d'inscription : 07/09/2018
Age : 63
Localisation : Courchelettes/a coté de Douai

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[RODEN] RAF S.E.5a 1/72 - Page 4 Empty Re: [RODEN] RAF S.E.5a 1/72

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum