Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
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Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
Bonsoir .
Me revoici pour un montage sur le forum après une absence assez longue due a deux montages pour un magazine.
j'avais pas mal de projet et j'hésitais entre eux quand Lestat a présenté son projet. il s'agit d'un boitage week-end recent d'Eduard.
en n’impliquant un peu dans le montage de Lestat, l'envie est monté telle l'adrénaline.
J'ai de suite adoré cette déco que je ne connaissais pas: de grand aplat noir et blanc permettrons de travailler ces deux couleurs qui n'en sont pas. les travail de masquage aussi n'est pas évident et sera un bon challenge.
Le kit est simple en principe et on passera assez vite à la peinture: le panard...
Une autre chose m'a bien plu: en cherchant sur internet des traces deu pilote je me suis rendu compte qu'il y avait très peu de chose car il ne s'agit pas du tout d'un as , mais au contraire un pilote landa qui a descendu un ballon s'est fait a son tour descendre un an après fait prisonnier et mort en captivité.
Cela nous fait mieux toucher l'essence de la chose: la guerre, la mort.
On rejoint là une vision pascalienne du maquettisme ( Pascal Gaste mon ami, pas l'autre ...)
D'ailleurs il risque fort de nous rejoindre ici sur une thématique Pfalzienne!
Xan
Me revoici pour un montage sur le forum après une absence assez longue due a deux montages pour un magazine.
j'avais pas mal de projet et j'hésitais entre eux quand Lestat a présenté son projet. il s'agit d'un boitage week-end recent d'Eduard.
en n’impliquant un peu dans le montage de Lestat, l'envie est monté telle l'adrénaline.
J'ai de suite adoré cette déco que je ne connaissais pas: de grand aplat noir et blanc permettrons de travailler ces deux couleurs qui n'en sont pas. les travail de masquage aussi n'est pas évident et sera un bon challenge.
Le kit est simple en principe et on passera assez vite à la peinture: le panard...
Une autre chose m'a bien plu: en cherchant sur internet des traces deu pilote je me suis rendu compte qu'il y avait très peu de chose car il ne s'agit pas du tout d'un as , mais au contraire un pilote landa qui a descendu un ballon s'est fait a son tour descendre un an après fait prisonnier et mort en captivité.
Cela nous fait mieux toucher l'essence de la chose: la guerre, la mort.
On rejoint là une vision pascalienne du maquettisme ( Pascal Gaste mon ami, pas l'autre ...)
D'ailleurs il risque fort de nous rejoindre ici sur une thématique Pfalzienne!
Xan
Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
Une fois n'est pas coutume , la notice d'Eduard est un source importante d'information.
Donc Husso Joachim von Abensleben naît an 1886 dans une famille de la noblesse saxonne. taper son nom sur google suffit a nous montrer qu'il s'agit d'une famille de vieille noblesse puisque l'on trouve un Husso von Abensleven ayant vécu au XIV.éme siècle.
Bon sang ne saurait mentir et en 1914 Husso et son frère servent dans un régiment de cavalerie le 10ème régiment Hussard de Magdebourg.
on le voit ici poser avec son frère et certainement son père:
En 1916 comme beaucoup de cavaliers, il intègre une formation de pilote et est affecté tout d'abord à la jasta 4 puis en 1917 à la jasta 21.
Le 14 juin 1918 il descend un ballon, mais est abattu durant la même action par la chasse française.
Fait prisonnier il décède le lendemain.
sur le forum l’aérodrome, il est évoqué la possibilité que ce portrait soit le sien:
Xan
Donc Husso Joachim von Abensleben naît an 1886 dans une famille de la noblesse saxonne. taper son nom sur google suffit a nous montrer qu'il s'agit d'une famille de vieille noblesse puisque l'on trouve un Husso von Abensleven ayant vécu au XIV.éme siècle.
Bon sang ne saurait mentir et en 1914 Husso et son frère servent dans un régiment de cavalerie le 10ème régiment Hussard de Magdebourg.
on le voit ici poser avec son frère et certainement son père:
En 1916 comme beaucoup de cavaliers, il intègre une formation de pilote et est affecté tout d'abord à la jasta 4 puis en 1917 à la jasta 21.
Le 14 juin 1918 il descend un ballon, mais est abattu durant la même action par la chasse française.
Fait prisonnier il décède le lendemain.
sur le forum l’aérodrome, il est évoqué la possibilité que ce portrait soit le sien:
Xan
Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
On vas donc faire le mème avion en mème temps , mème si tu risques de finir avant moi vu mon rythme (au point mort en ce moment, je n'ai mème pas le temps d'aller acheter des peintures à l'huile avec le boulot).
Je vois que toi aussi tu apprécies que ce soit un "simple pilote", perso les as je trouve ça un peu galvaudé parfois. J'avais trouvé la mème photo de famille en faisant mes recherches, mais pas le portrait.
L'homme au milieu est bien son père, dont voici la page wikipedia :
https://de.wikipedia.org/wiki/Ludolf_Udo_von_Alvensleben
"Sie hatten zusammen vier Söhne. Diese waren der Kunsthistoriker Udo von Alvensleben (1897–1962), Busso von Alvensleben (1898–1918), Ludolf Jakob von Alvensleben (1899–1953) und Wichard von Alvensleben (1902–1982)"
Et quelques photos de Busso ici, dont une en service aux tranchées :
http://www.buddecke.de/busso-galerie.htm
Je vais suivre ce post avec grand intérêt, et en profiter pour prendre des cours.
Je vois que toi aussi tu apprécies que ce soit un "simple pilote", perso les as je trouve ça un peu galvaudé parfois. J'avais trouvé la mème photo de famille en faisant mes recherches, mais pas le portrait.
L'homme au milieu est bien son père, dont voici la page wikipedia :
https://de.wikipedia.org/wiki/Ludolf_Udo_von_Alvensleben
"Sie hatten zusammen vier Söhne. Diese waren der Kunsthistoriker Udo von Alvensleben (1897–1962), Busso von Alvensleben (1898–1918), Ludolf Jakob von Alvensleben (1899–1953) und Wichard von Alvensleben (1902–1982)"
Et quelques photos de Busso ici, dont une en service aux tranchées :
http://www.buddecke.de/busso-galerie.htm
Je vais suivre ce post avec grand intérêt, et en profiter pour prendre des cours.
Dernière édition par Lestat le Dim 2 Juin - 17:54, édité 1 fois
Lestat- Messages : 45
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Localisation : Champagne
Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
Sympa l' idée de montrer que la guerre a laissé sur le champs d' honneur beaucoup plus d' anonymes que de célébrités. De plus le Pfalz D.III était un biplan magnifique de toute première classe.
J' ai de la doc WD en pdf si ça peut être utile. Bonne suite
J' ai de la doc WD en pdf si ça peut être utile. Bonne suite
Stéphane- Messages : 292
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 54
Localisation : Barcelonnette
Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
Je m'installe, et ne céderai point à cette épidémie (c'est vrai que l'oiseau est tentant). trois montages en parallèle ça va être chouette
A+
Fabrice
A+
Fabrice
Dernière édition par fabrice Simon le Lun 3 Juin - 10:26, édité 1 fois
fabrice Simon- Messages : 198
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Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
Salut,
classieux, le camo.
Deux petits tutos intéressants pour personnaliser ton noir :
https://www.youtube.com/watch?v=1EFRji8eLjk
https://fr.m.wikihow.com/obtenir-du-noir
Aplus
classieux, le camo.
Deux petits tutos intéressants pour personnaliser ton noir :
https://www.youtube.com/watch?v=1EFRji8eLjk
https://fr.m.wikihow.com/obtenir-du-noir
Aplus
frereleo- Messages : 11
Date d'inscription : 02/05/2018
Age : 60
Localisation : Tlse
Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
Bien j'ai commencé à regarder les grappes.
La maquette est assez simple, tant mieux.
la première chose qui saute à l'oeil, ce sont les reliefs destinés à simuler les nervures qui sont hyper éxagérés au niveau des ailes
Elle ne correspondent en rien à ce que l'on peut voir sur les photos.
on va de toute façon virer tout cela. reste a voir par quoi le remplacer....
Ca tombe bien une aile inférieure pour D.IIIa début de série est fournie, on va l'utiliser pour faire des test....
une fois poncé on obtient cela:
Même dans l'état, c'est beaucoup mieux.
Donc pour le moment, quelques pistes:
1) Découper un gabarit en oromask et placer de fines baguettes pour simuler les arretes de nervures, puis unifier au surfacer
C'est du boulot car obtenir de l'épaisseur au surfacer est assez fastidieux, et il est possible que le résultat final soit tou de même exagéré (à voir)
2) avoir recours aux decals HGW qui simules les arretes avec les coutures. j'ai beaucoup aimé le résultat sur les nieuport.
mais rend très délicat le travail de masquage (bien qu'apres une couche de surfacer ça tienne)
Autre inconvenient, il me semble que les nervures sont plus serré que sur le nieuport et ces bandes pourraient être trop larges.
3) Avoir recours uniquement au trompe l'oeil en peinture.
solution la plus pratique, qui pourrait finalement l'emporter (mais je voudrais voir d'abord ce que donne le reste...)
Xan
La maquette est assez simple, tant mieux.
la première chose qui saute à l'oeil, ce sont les reliefs destinés à simuler les nervures qui sont hyper éxagérés au niveau des ailes
Elle ne correspondent en rien à ce que l'on peut voir sur les photos.
on va de toute façon virer tout cela. reste a voir par quoi le remplacer....
Ca tombe bien une aile inférieure pour D.IIIa début de série est fournie, on va l'utiliser pour faire des test....
une fois poncé on obtient cela:
Même dans l'état, c'est beaucoup mieux.
Donc pour le moment, quelques pistes:
1) Découper un gabarit en oromask et placer de fines baguettes pour simuler les arretes de nervures, puis unifier au surfacer
C'est du boulot car obtenir de l'épaisseur au surfacer est assez fastidieux, et il est possible que le résultat final soit tou de même exagéré (à voir)
2) avoir recours aux decals HGW qui simules les arretes avec les coutures. j'ai beaucoup aimé le résultat sur les nieuport.
mais rend très délicat le travail de masquage (bien qu'apres une couche de surfacer ça tienne)
Autre inconvenient, il me semble que les nervures sont plus serré que sur le nieuport et ces bandes pourraient être trop larges.
3) Avoir recours uniquement au trompe l'oeil en peinture.
solution la plus pratique, qui pourrait finalement l'emporter (mais je voudrais voir d'abord ce que donne le reste...)
Xan
Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
Pascal dans ton livre parle t'il de la manière dont la toile était cousu aux ailes ? y avait il des bandes de renforcement ou est-ce un non sens sur les avions allemands?
Xan
Xan
Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
Non Xan, le sujet n'est abordé dans aucun des trois bouquins dont je dispose... L'accent est mis sur la construction du fuselage, pas de la voilure.
Pascal
Pascal
Gretsch- Messages : 294
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 62
Localisation : en transit...
Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
Merci Pascal, les photos que tu m'as montré donne déjà certaines pistes...
J'ai abandonné l'idée des decals HGW simulant les renforts de nervures car ceux-ci n’existaient pas sur les Pfalz.
par contre j'ai approfondi l'idée de représenter les nervures avec de l'étiré.
tout d'abord j'ai confectionné a l'aide d'oromask et du plotter un gabarit qui me servira de guide pour aligner les étirés :
le gabarit est posé sur l'aile. Les dimentins ne sont pas parfaite, les nervures sont légèrement trop écartées, et il faut tenir compte de l'angle du bord de fuite, mais ce n'est pas grave, ceci n'est qu'on test pour voir si l'idée fonctionne...
l'alignement est correct, même si il faut surveiller que les écarts des interstices soient réguliers; pour le moment tout va bien.
Puis je pose des étirés plastruc de 0.3mm de forme carré
je n'utilise qu'un étiré , je ne vais pas non plus flinguer ma réserve pour le test.
A ce niveau, mon inquiétude est que les baguettes se collent sur l'oromask et je ne sais pas comment réagi ce dernier à la colle tamaiya.
Le gabarit est retiré sans problème et on a un alignement correct, malgré qu'il ne soit pas parfait. les baguettes très fines ont tendance a ce vriller.
Cela me va pour le moment, d"autant plus que le surfacer régularisera tout cela.
je vais aussi tant qu'a faire utiliser le gabarit pour finir l'aile en faisant le reste des nervures au surfacer directement appliqué dans les interstices du gabrit. je ne crois pas que le résultat soit aussi bien, mais si c'est le cas cela sera bien moins cher.
C'est le but des tests....
Reste maintenant la seconde phase recouvrir le tout de surfacer et poncer de manière a obtenir une legère courbure entre les nervures....
Xan
J'ai abandonné l'idée des decals HGW simulant les renforts de nervures car ceux-ci n’existaient pas sur les Pfalz.
par contre j'ai approfondi l'idée de représenter les nervures avec de l'étiré.
tout d'abord j'ai confectionné a l'aide d'oromask et du plotter un gabarit qui me servira de guide pour aligner les étirés :
le gabarit est posé sur l'aile. Les dimentins ne sont pas parfaite, les nervures sont légèrement trop écartées, et il faut tenir compte de l'angle du bord de fuite, mais ce n'est pas grave, ceci n'est qu'on test pour voir si l'idée fonctionne...
l'alignement est correct, même si il faut surveiller que les écarts des interstices soient réguliers; pour le moment tout va bien.
Puis je pose des étirés plastruc de 0.3mm de forme carré
je n'utilise qu'un étiré , je ne vais pas non plus flinguer ma réserve pour le test.
A ce niveau, mon inquiétude est que les baguettes se collent sur l'oromask et je ne sais pas comment réagi ce dernier à la colle tamaiya.
Le gabarit est retiré sans problème et on a un alignement correct, malgré qu'il ne soit pas parfait. les baguettes très fines ont tendance a ce vriller.
Cela me va pour le moment, d"autant plus que le surfacer régularisera tout cela.
je vais aussi tant qu'a faire utiliser le gabarit pour finir l'aile en faisant le reste des nervures au surfacer directement appliqué dans les interstices du gabrit. je ne crois pas que le résultat soit aussi bien, mais si c'est le cas cela sera bien moins cher.
C'est le but des tests....
Reste maintenant la seconde phase recouvrir le tout de surfacer et poncer de manière a obtenir une legère courbure entre les nervures....
Xan
Dernière édition par Xan le Ven 7 Juin - 23:45, édité 1 fois
Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
Effectivement c'est exagéré comme moulage ! Je prends place pour ne pas louper la suite
Closter80- Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon
Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
joli et astucieux !
fabrice Simon- Messages : 198
Date d'inscription : 26/02/2019
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Localisation : Paris 10
Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
salut du belle ouvrage
dakota59- Messages : 1064
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin
Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
Je suis finalement arrivé à cela ce qui me satisfait assez; je vais donc l'appliquer sur l'aile de la maquette.
par contre a l'heure de poncer je me demande si il est vraiment utile d'utiliser la photodécoupe et de virer le moulage en plastique...
J'en doute dur le plan supérieur, je n'ai pas impression que la PE emmène plus de détail (peut-être au niveau du rivetage autour) et elle pourrait m’emmener des bavures de cyano ou des jours...
sur le fuselage je vais certainement le faire, je pense que cela sera quand même plus fin.
Xan
un avis sur la question ?
par contre a l'heure de poncer je me demande si il est vraiment utile d'utiliser la photodécoupe et de virer le moulage en plastique...
J'en doute dur le plan supérieur, je n'ai pas impression que la PE emmène plus de détail (peut-être au niveau du rivetage autour) et elle pourrait m’emmener des bavures de cyano ou des jours...
sur le fuselage je vais certainement le faire, je pense que cela sera quand même plus fin.
Xan
un avis sur la question ?
Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
Je pense comme toi : oui sur le fuselage, pas nécessaire pour le radiateur...
Sinon, pour l'aile, ton résultat est impec' ! L'aile est très lisse au vu des photos et le kit est effectivement bien trop marqué. Voici la photo que je n'ai pas réussi à te passer l'autre jour :
Pour ma part, je m'y mets dès que possible ! Là j'ai vraiment envie, mais je ne peux pas...
Pascal
Sinon, pour l'aile, ton résultat est impec' ! L'aile est très lisse au vu des photos et le kit est effectivement bien trop marqué. Voici la photo que je n'ai pas réussi à te passer l'autre jour :
Pour ma part, je m'y mets dès que possible ! Là j'ai vraiment envie, mais je ne peux pas...
Pascal
Gretsch- Messages : 294
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 62
Localisation : en transit...
Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
Bon les ailes inférieures sont refaites.
j'y ai passé plus de temps que je ne pensais, il faut beaucoup de couches de surfacer, de poncage et de lavage au Mr color thinner pour marquer la courbe voulue entre les nervures...
le plan supérieur maintenant...
Xan
j'y ai passé plus de temps que je ne pensais, il faut beaucoup de couches de surfacer, de poncage et de lavage au Mr color thinner pour marquer la courbe voulue entre les nervures...
le plan supérieur maintenant...
Xan
Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
Ça rend super bien ! Je ne sais pas si je m'attaquerai au même travail, mais c'est tentant...
Pascal
Pascal
Gretsch- Messages : 294
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 62
Localisation : en transit...
Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
Y'a pas photo, tout ce boulot valait la peine !
Closter80- Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon
Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
Closter80 a écrit:Y'a pas photo, tout ce boulot valait la peine !
clairement ! et le résultat paraît à la hauteur du temps passé
fabrice Simon- Messages : 198
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 59
Localisation : Paris 10
Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
Pour le radiateur tu as raison! il ne faut pas y toucher! tu gagnerais peut-être en épaisseur... sinon, ça vaut pas le coup!
seeth.pan- Messages : 216
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 58
Localisation : Cantal!
Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
Bonjour,
Pareil pour moi, je trouve le radiateur bien moulé. La photodécoupe apporterait, au mieux, pas grand chose de plus.
A+
Eric
Pareil pour moi, je trouve le radiateur bien moulé. La photodécoupe apporterait, au mieux, pas grand chose de plus.
A+
Eric
Nieuport- Messages : 398
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 57
Localisation : Poitiers
Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
on cogite, on cogite...
en fait il y a un problème , c'est qu'il y a deux nervures tout près du radiateur et du réservoir...
si je colle un étiré et du surfacer autour à poncer , les deux carrés sont trop près et souffriront du ponçage...
Donc si tel est le cas retour en force de la photodec + un scratch pour le reservoir...
Xan
en fait il y a un problème , c'est qu'il y a deux nervures tout près du radiateur et du réservoir...
si je colle un étiré et du surfacer autour à poncer , les deux carrés sont trop près et souffriront du ponçage...
Donc si tel est le cas retour en force de la photodec + un scratch pour le reservoir...
Xan
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