La guerre aérienne illustrée
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Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918

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Message par Xan Ven 31 Mai - 23:36

Bonsoir .
Me revoici pour un montage sur le forum après une absence assez longue due a deux montages pour un magazine.
j'avais pas mal de projet et j'hésitais entre eux quand Lestat a présenté son projet. il s'agit d'un boitage week-end recent d'Eduard.

Pfalz D.IIIa busso von Abensleben,  jasta 21, 1918 19053111400023469216258038
en n’impliquant un peu dans le montage de Lestat, l'envie est monté telle l'adrénaline.
J'ai de suite adoré cette déco que je ne connaissais pas: de grand aplat noir et blanc permettrons de travailler ces deux couleurs qui n'en sont pas. les travail de masquage aussi n'est pas évident et sera un bon challenge.
Le kit est simple en principe et on passera assez vite à la peinture: le panard...

Une autre chose m'a bien plu: en cherchant sur internet des traces deu pilote je me suis rendu compte qu'il y avait très peu de chose car il ne s'agit pas du tout d'un as , mais au contraire un pilote landa qui a descendu un ballon s'est fait a son tour descendre un an après fait prisonnier et mort en captivité.
Cela nous fait mieux toucher l'essence de la chose: la guerre, la mort.
On rejoint là une vision pascalienne du maquettisme ( Pascal Gaste mon ami, pas l'autre ...)
D'ailleurs il risque fort de nous rejoindre ici sur une thématique Pfalzienne!

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Message par Xan Ven 31 Mai - 23:56

Une fois n'est pas coutume , la notice d'Eduard est un source importante d'information.
Donc Husso Joachim von Abensleben naît an 1886 dans une famille de la noblesse saxonne. taper son nom sur google suffit a nous montrer qu'il s'agit d'une famille de vieille noblesse puisque l'on trouve un Husso von Abensleven ayant vécu au XIV.éme siècle.
Bon sang ne saurait mentir et en 1914 Husso et son frère servent dans un régiment de cavalerie le 10ème régiment Hussard de Magdebourg.
on le voit ici poser avec son frère et certainement son père:

Pfalz D.IIIa busso von Abensleben,  jasta 21, 1918 19053111441623469216258050

En 1916 comme beaucoup de cavaliers, il intègre une formation de pilote et est affecté tout d'abord à la jasta 4 puis en 1917 à la jasta 21.
Le 14 juin 1918 il descend un ballon, mais est abattu durant la même action par la chasse française.
Fait prisonnier il décède le lendemain.
sur le forum l’aérodrome, il est évoqué la possibilité que ce portrait soit le sien:

Pfalz D.IIIa busso von Abensleben,  jasta 21, 1918 19053111441523469216258046

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Message par Lestat Dim 2 Juin - 13:12

On vas donc faire le mème avion en mème temps Smile, mème si tu risques de finir avant moi vu mon rythme (au point mort en ce moment, je n'ai mème pas le temps d'aller acheter des peintures à l'huile avec le boulot).
Je vois que toi aussi tu apprécies que ce soit un "simple pilote", perso les as je trouve ça un peu galvaudé parfois. J'avais trouvé la mème photo de famille en faisant mes recherches, mais pas le portrait.
L'homme au milieu est bien son père, dont voici la page wikipedia :

https://de.wikipedia.org/wiki/Ludolf_Udo_von_Alvensleben

"Sie hatten zusammen vier Söhne. Diese waren der Kunsthistoriker Udo von Alvensleben (1897–1962), Busso von Alvensleben (1898–1918), Ludolf Jakob von Alvensleben (1899–1953) und Wichard von Alvensleben (1902–1982)"

Et quelques photos de Busso ici, dont une en service aux tranchées :

http://www.buddecke.de/busso-galerie.htm

Je vais suivre ce post avec grand intérêt, et en profiter pour prendre des cours.


Dernière édition par Lestat le Dim 2 Juin - 17:54, édité 1 fois
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Message par Xan Dim 2 Juin - 16:28

Merci pour les photos
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Message par Stéphane Dim 2 Juin - 17:04

Sympa l' idée de montrer que la guerre a laissé sur le champs d' honneur beaucoup plus d' anonymes que de célébrités. De plus le Pfalz D.III était un biplan magnifique de toute première classe.
J' ai de la doc WD en pdf si ça peut être utile. Bonne suite

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Message par Xan Dim 2 Juin - 17:42

Merci Stéphane j'ai la version papier.
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Message par fabrice Simon Dim 2 Juin - 22:18

Je m'installe, et ne céderai point à cette épidémie Very Happy (c'est vrai que l'oiseau est tentant). trois montages en parallèle ça va être chouette

A+

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Dernière édition par fabrice Simon le Lun 3 Juin - 10:26, édité 1 fois

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Message par frereleo Lun 3 Juin - 0:21

Salut,

classieux, le camo.
Deux petits tutos intéressants pour personnaliser ton noir :
https://www.youtube.com/watch?v=1EFRji8eLjk
https://fr.m.wikihow.com/obtenir-du-noir

Aplus

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Message par Xan Mar 4 Juin - 10:53

Bien j'ai commencé à regarder les grappes.
La maquette est assez simple, tant mieux.
la première chose qui saute à l'oeil, ce sont les reliefs destinés à simuler les nervures qui sont hyper éxagérés au niveau des ailes

Pfalz D.IIIa busso von Abensleben,  jasta 21, 1918 19060311581923469216261406

Pfalz D.IIIa busso von Abensleben,  jasta 21, 1918 19060311581923469216261407

Elle ne correspondent en rien à ce que l'on peut voir sur les photos.
Pfalz D.IIIa busso von Abensleben,  jasta 21, 1918 19060311574823469216261404

on va de toute façon virer tout cela. reste a voir par quoi le remplacer....

Ca tombe bien une aile inférieure pour D.IIIa début de série est fournie, on va l'utiliser pour faire des test....
une fois poncé on obtient cela:

Pfalz D.IIIa busso von Abensleben,  jasta 21, 1918 19060311574823469216261405
Même dans l'état, c'est beaucoup mieux.

Donc pour le moment, quelques pistes:

1) Découper un gabarit en oromask et placer de fines baguettes pour simuler les arretes de nervures, puis unifier au surfacer
C'est du boulot car obtenir de l'épaisseur au surfacer est assez fastidieux, et il est possible que le résultat final soit tou de même exagéré (à voir)

Pfalz D.IIIa busso von Abensleben,  jasta 21, 1918 19060311574823469216261403

2) avoir recours aux decals HGW qui simules les arretes avec les coutures. j'ai beaucoup aimé le résultat sur les nieuport.
mais rend très délicat le travail de masquage (bien qu'apres une couche de surfacer ça tienne)
Autre inconvenient, il me semble que les nervures sont plus serré que sur le nieuport et ces bandes pourraient être trop larges.

Pfalz D.IIIa busso von Abensleben,  jasta 21, 1918 19060410120723469216261648

3) Avoir recours uniquement au trompe l'oeil en peinture.
solution la plus pratique, qui pourrait finalement  l'emporter (mais je voudrais voir d'abord ce que donne le reste...)

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Message par Xan Mar 4 Juin - 16:05

Pascal dans ton livre parle t'il de la manière dont la toile était cousu aux ailes ? y avait il des bandes de renforcement ou est-ce un non sens sur les avions allemands?

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Message par Gretsch Mar 4 Juin - 22:00

Non Xan, le sujet n'est abordé dans aucun des trois bouquins dont je dispose... L'accent est mis sur la construction du fuselage, pas de la voilure.

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Pfalz D.IIIa busso von Abensleben,  jasta 21, 1918 Empty Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918

Message par Xan Ven 7 Juin - 7:02

Merci Pascal, les photos que tu m'as montré donne déjà certaines pistes...
J'ai abandonné l'idée des decals HGW simulant les renforts de nervures car ceux-ci n’existaient pas sur les Pfalz.
par contre j'ai approfondi l'idée de représenter les nervures avec de l'étiré.

tout d'abord j'ai confectionné a l'aide d'oromask et du plotter un gabarit qui me servira de guide pour aligner les étirés :

Pfalz D.IIIa busso von Abensleben,  jasta 21, 1918 19060706483323469216264978

le gabarit est posé sur l'aile. Les dimentins ne sont pas parfaite, les nervures sont légèrement trop écartées, et il faut tenir compte de l'angle du bord de fuite, mais ce n'est pas grave, ceci n'est qu'on test pour voir si l'idée fonctionne...

Pfalz D.IIIa busso von Abensleben,  jasta 21, 1918 19060706483323469216264980
l'alignement est correct, même si il faut surveiller que les écarts des interstices soient réguliers; pour le moment tout va bien.

Puis je pose des étirés plastruc de 0.3mm de forme carré
Pfalz D.IIIa busso von Abensleben,  jasta 21, 1918 19060706483323469216264981
je n'utilise qu'un étiré , je ne vais pas non plus flinguer ma réserve pour le test.
A ce niveau, mon inquiétude est que les baguettes se collent sur l'oromask et je ne sais pas comment réagi ce dernier à la colle tamaiya.

Le gabarit est retiré sans problème et on a un alignement correct, malgré qu'il ne soit pas parfait. les baguettes très fines ont tendance a ce vriller.
Cela me va pour le moment, d"autant plus que le surfacer régularisera tout cela.
Pfalz D.IIIa busso von Abensleben,  jasta 21, 1918 19060706483423469216264982
je vais aussi tant qu'a faire utiliser le gabarit pour finir l'aile en faisant le reste des nervures au surfacer directement appliqué dans les interstices du gabrit. je ne crois pas que le résultat soit aussi bien, mais si c'est le cas cela sera bien moins cher.
C'est le but des tests....

Reste maintenant la seconde phase recouvrir le tout de surfacer et poncer de manière a obtenir une legère courbure entre les nervures....

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Dernière édition par Xan le Ven 7 Juin - 23:45, édité 1 fois
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Message par Closter80 Ven 7 Juin - 21:53

Effectivement c'est exagéré comme moulage ! Je prends place pour ne pas louper la suite Wink
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Message par fabrice Simon Ven 7 Juin - 23:06

joli et astucieux !

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Message par dakota59 Sam 8 Juin - 12:45

salut du belle ouvrage Wink Wink Wink
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Message par Xan Lun 10 Juin - 21:27

Je suis finalement arrivé à cela ce qui me satisfait assez; je vais donc l'appliquer sur l'aile de la maquette.

Pfalz D.IIIa busso von Abensleben,  jasta 21, 1918 19061009193423469216268969

par contre a l'heure de poncer je me demande si il est vraiment utile d'utiliser la photodécoupe et de virer le moulage en plastique...
J'en doute dur le plan supérieur, je n'ai pas impression que la PE emmène plus de détail (peut-être au niveau du rivetage autour) et elle pourrait m’emmener des bavures de cyano ou des jours...
Pfalz D.IIIa busso von Abensleben,  jasta 21, 1918 19061009193423469216268971

sur le fuselage je vais certainement le faire, je pense que cela sera quand même plus fin.

Pfalz D.IIIa busso von Abensleben,  jasta 21, 1918 19061009193423469216268970

Pfalz D.IIIa busso von Abensleben,  jasta 21, 1918 19060906471923469216267519

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Message par Gretsch Lun 10 Juin - 22:04

Je pense comme toi : oui sur le fuselage, pas nécessaire pour le radiateur...

Sinon, pour l'aile, ton résultat est impec' ! L'aile est très lisse au vu des photos et le kit est effectivement bien trop marqué. Voici la photo que je n'ai pas réussi à te passer l'autre jour :

Pfalz D.IIIa busso von Abensleben,  jasta 21, 1918 Pfalz11

Pour ma part, je m'y mets dès que possible ! Là j'ai vraiment envie, mais je ne peux pas...

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Message par Xan Jeu 13 Juin - 18:30

Bon les ailes inférieures sont refaites.
j'y ai passé plus de temps que je ne pensais, il faut beaucoup de couches de surfacer, de poncage et de lavage au Mr color thinner pour marquer la courbe voulue entre les nervures...

Pfalz D.IIIa busso von Abensleben,  jasta 21, 1918 19061306305023469216272888

le plan supérieur maintenant...

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Message par Gretsch Jeu 13 Juin - 23:10

Ça rend super bien ! cheers Je ne sais pas si je m'attaquerai au même travail, mais c'est tentant...

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Message par Closter80 Ven 14 Juin - 12:16

Y'a pas photo, tout ce boulot valait la peine ! Wink
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Message par Xan Ven 14 Juin - 13:27

merci!
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Message par fabrice Simon Ven 14 Juin - 13:38

Closter80 a écrit:Y'a pas photo, tout ce boulot valait la peine ! Wink

clairement ! et le résultat paraît à la hauteur du temps passé

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Message par seeth.pan Sam 15 Juin - 12:08

Pour le radiateur tu as raison! il ne faut pas y toucher! tu gagnerais peut-être en épaisseur... sinon, ça vaut pas le coup! Very Happy
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Message par Nieuport Dim 16 Juin - 10:38

Bonjour,

Pareil pour moi, je trouve le radiateur bien moulé. La photodécoupe apporterait, au mieux, pas grand chose de plus.

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Message par Xan Dim 16 Juin - 18:19

on cogite, on cogite...
en fait il y a un problème , c'est qu'il y a deux nervures tout près du radiateur et du réservoir...
si je colle un étiré et du surfacer autour à poncer , les deux carrés sont trop près et souffriront du ponçage...

Pfalz D.IIIa busso von Abensleben,  jasta 21, 1918 19061606200423469216276125

Donc si tel est le cas retour en force de la photodec + un scratch pour le reservoir...

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