La guerre aérienne illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Breguet 14 Aeropostale - conversion du 1A2 international de KP (1/72)--------------Fini------------------

+2
JP
Jess
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Breguet 14 Aeropostale - conversion du 1A2 international de KP (1/72)--------------Fini------------------ - Page 2 Empty Re: Breguet 14 Aeropostale - conversion du 1A2 international de KP (1/72)--------------Fini------------------

Message par Jess Jeu 1 Aoû - 11:15

Merci

Pour finir, je fais les câbles en effilochant du fil à coudre, regroupé à la glu aux deux bouts avant de les placer sur les magnétos faits en scratch et positionnés en série à l'arrière du moteur.

Breguet 14 Aeropostale - conversion du 1A2 international de KP (1/72)--------------Fini------------------ - Page 2 Captu304

Cette assemblage là, est terminé:

Breguet 14 Aeropostale - conversion du 1A2 international de KP (1/72)--------------Fini------------------ - Page 2 Capt1226
Breguet 14 Aeropostale - conversion du 1A2 international de KP (1/72)--------------Fini------------------ - Page 2 Capt1225
Breguet 14 Aeropostale - conversion du 1A2 international de KP (1/72)--------------Fini------------------ - Page 2 Capt1227

Ou, voici comment je transforme un Liberty en ce qui se rapproche d'un Renault 300 hp. Si un jour j'ai la fantaisie de faire un Voisin 10, j'ai déjà le moteur... Very Happy

Jess

Revenir en haut Aller en bas

Breguet 14 Aeropostale - conversion du 1A2 international de KP (1/72)--------------Fini------------------ - Page 2 Empty Re: Breguet 14 Aeropostale - conversion du 1A2 international de KP (1/72)--------------Fini------------------

Message par JP Ven 2 Aoû - 7:00

Very Happy Very Happy
JP
JP

Message par Jess Ven 2 Aoû - 13:10

L'attelage au complet et le mécano en tenue coloniale sur sa monture:

Breguet 14 Aeropostale - conversion du 1A2 international de KP (1/72)--------------Fini------------------ - Page 2 Capt1228

Pour les treuils, je dois prévoir une chèvre de levage tripode qui passe bien au dessus du compartiment moteur. Ça fait donc une belle chèvre déjà... Comme je n'ai rien trouvé de correspondant dans le commerce, j'entreprends de la fabriquer en scratch: barres de métal à base carrée, poulies diverses (restes de maquette de véhicules terrestres), et... J'ai piqué une chaine de bijoux à ma femme. Faut pas cafeter! Je ferai le reste en evergreen ou métal souple.

Breguet 14 Aeropostale - conversion du 1A2 international de KP (1/72)--------------Fini------------------ - Page 2 Capt1229

Je commence avec les hanches que je vais représenter en bois très dense, donc très sombre. Je positionne 4 épars, ce qui est assez discutable parce que je ne les vois pas sur la photo... Il faut dire qu'elle est très petite et pas super nette, mais bon; c'est discutable.

Breguet 14 Aeropostale - conversion du 1A2 international de KP (1/72)--------------Fini------------------ - Page 2 Captu305

Je fabrique ensuite les plateaux de pointe assez simplement avec des bouts rectangulaires d'evergreen percés de biais pour accueillir des têtes d'épingles. Celles ci iront sans peine dans mes hanches puisqu'elles sont creuses. Il faudra percer le pied.

Breguet 14 Aeropostale - conversion du 1A2 international de KP (1/72)--------------Fini------------------ - Page 2 Capt1230

Une barre de métal est tordue et engluée en triangle au sommet pour faire la chape d'équipement. Elle doit avoir assez de place pour accommoder la poulie supérieure de tête de chèvre et "in fine" la chaine double!  pale

Breguet 14 Aeropostale - conversion du 1A2 international de KP (1/72)--------------Fini------------------ - Page 2 Captu307

Avec poulie:

Breguet 14 Aeropostale - conversion du 1A2 international de KP (1/72)--------------Fini------------------ - Page 2 Capt1231

Il est temps de s'intéresser à la poulie à échappée double qui tiendra le crochet d'arrimage. Je fabrique le crochet en enroulant un fil de cuivre autour d'une épingle de gros calibre, il suffit de jouer de la pince coupante après ça.

Breguet 14 Aeropostale - conversion du 1A2 international de KP (1/72)--------------Fini------------------ - Page 2 Capt1232

Le crochet d'équipement (qui maintient le début de la chaine tout en haut) est quand à lui taillé dans de l'evergreen.

Breguet 14 Aeropostale - conversion du 1A2 international de KP (1/72)--------------Fini------------------ - Page 2 Capt1233

En place, désolé pour le flou:

Breguet 14 Aeropostale - conversion du 1A2 international de KP (1/72)--------------Fini------------------ - Page 2 Capt1234

Pas plus claire, la photo avec la poulie inférieure de tête de chèvre (par ou sortira la chaine de tout cet attirail).

Breguet 14 Aeropostale - conversion du 1A2 international de KP (1/72)--------------Fini------------------ - Page 2 Capt1235

A blanc, je teste le bidule, et à ma grande surprise, ça le fait carrément! C'est très certainement possible de soulever un moteur avec ce genre de truc...   What a Face

Breguet 14 Aeropostale - conversion du 1A2 international de KP (1/72)--------------Fini------------------ - Page 2 Captu308

Encore plus surprenant, après diverses tentatives malheureuses, j'arrive à placer la chaine dans le bon ordre à travers tous les trous et poulies dédiés! Ça va marcher!

Breguet 14 Aeropostale - conversion du 1A2 international de KP (1/72)--------------Fini------------------ - Page 2 Capt1236

Bien sûr, je me suis arrangé pour réussir ce coup là avant de peindre mes pièces. Je dois donc tout enlever, peindre et remonter cette atrocité! Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est que non seulement il y a un ordre bien précis pour passer la chaine dans chaque trou, mais il faut aussi éviter qu'elle fasse des boucles ou des vrilles entre chaque passage. Sinon, on est bon pour tout reprendre à zéro...  affraid

Je m'évite de faire un monte charge à barbotin, considérant que les dromadaires pouvaient fournir la traction nécéssaire et qu'il était sans doute exclu pour St Ex de s'encombrer du superflu.

Donc, sans plus de suspens, voici le résultat final:

Breguet 14 Aeropostale - conversion du 1A2 international de KP (1/72)--------------Fini------------------ - Page 2 Captu309

Je vais pouvoir aussi ajouter quelques caisses (pour les outils), mais sinon, tout y est.

J'ai renoncé aux logos de l'hélice. C'est une ratier et je ne suis pas si sur qu'elle avait des logos de toute façon... Donc je considère que j'ai terminé et voici quelques impressions finales de la bête:

3/4

Breguet 14 Aeropostale - conversion du 1A2 international de KP (1/72)--------------Fini------------------ - Page 2 Captu310

devant derrière

Breguet 14 Aeropostale - conversion du 1A2 international de KP (1/72)--------------Fini------------------ - Page 2 Capt1237
Breguet 14 Aeropostale - conversion du 1A2 international de KP (1/72)--------------Fini------------------ - Page 2 Capt1238

dessus dessous

Breguet 14 Aeropostale - conversion du 1A2 international de KP (1/72)--------------Fini------------------ - Page 2 Captu311
Breguet 14 Aeropostale - conversion du 1A2 international de KP (1/72)--------------Fini------------------ - Page 2 Captu312

Profils

Breguet 14 Aeropostale - conversion du 1A2 international de KP (1/72)--------------Fini------------------ - Page 2 Capt1239
Breguet 14 Aeropostale - conversion du 1A2 international de KP (1/72)--------------Fini------------------ - Page 2 Captu313

Poste de pilotage et arrière

Breguet 14 Aeropostale - conversion du 1A2 international de KP (1/72)--------------Fini------------------ - Page 2 Capt1240

Le grand Antoine de Saint Exupéry vous salue bien. Razz

Jess

Squirell50 aime ce message

Message par Xan Sam 3 Aoû - 7:44

Superbe!
hop! dans la galerie a coté de son collègue...

https://1914.forumactif.com/t413-breguet-14-aeropostal
Xan
Xan
Admin

http://www.legang.fr

Message par Squirell50 Sam 3 Aoû - 9:26

Bonjour,

C'est bien sympa comme scénette ! En plus tu rends un bien bel hommage à Saint-Exupéry et à l'Aéropostale en général.

Toutes mes félicitations.

Patrick.

Squirell50

Message par JP Dim 4 Aoû - 7:57

C'est un magnifique dio...
Bravo pour cette réalisation..
JP
JP

Message par olivier1 Jeu 8 Aoû - 21:46

Wahou magnifique ce Breguet de l'aéropostale, et franchement je pense en faire un 1 jour. 😉
Jess tu en as fait une superbe réalisation, j'aime vraiment beaucoup. 🥰
Félicitations
Olivier

olivier1

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2