Breguet 14 Aeropostale - conversion du 1A2 international de KP (1/72)--------------Fini------------------
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JP
Jess
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Re: Breguet 14 Aeropostale - conversion du 1A2 international de KP (1/72)--------------Fini------------------
Merci
Pour finir, je fais les câbles en effilochant du fil à coudre, regroupé à la glu aux deux bouts avant de les placer sur les magnétos faits en scratch et positionnés en série à l'arrière du moteur.
Cette assemblage là, est terminé:
Ou, voici comment je transforme un Liberty en ce qui se rapproche d'un Renault 300 hp. Si un jour j'ai la fantaisie de faire un Voisin 10, j'ai déjà le moteur...
Pour finir, je fais les câbles en effilochant du fil à coudre, regroupé à la glu aux deux bouts avant de les placer sur les magnétos faits en scratch et positionnés en série à l'arrière du moteur.
Cette assemblage là, est terminé:
Ou, voici comment je transforme un Liberty en ce qui se rapproche d'un Renault 300 hp. Si un jour j'ai la fantaisie de faire un Voisin 10, j'ai déjà le moteur...
Jess- Messages : 941
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 54
Localisation : Alsace
JP- Messages : 4036
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 63
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Re: Breguet 14 Aeropostale - conversion du 1A2 international de KP (1/72)--------------Fini------------------
L'attelage au complet et le mécano en tenue coloniale sur sa monture:
Pour les treuils, je dois prévoir une chèvre de levage tripode qui passe bien au dessus du compartiment moteur. Ça fait donc une belle chèvre déjà... Comme je n'ai rien trouvé de correspondant dans le commerce, j'entreprends de la fabriquer en scratch: barres de métal à base carrée, poulies diverses (restes de maquette de véhicules terrestres), et... J'ai piqué une chaine de bijoux à ma femme. Faut pas cafeter! Je ferai le reste en evergreen ou métal souple.
Je commence avec les hanches que je vais représenter en bois très dense, donc très sombre. Je positionne 4 épars, ce qui est assez discutable parce que je ne les vois pas sur la photo... Il faut dire qu'elle est très petite et pas super nette, mais bon; c'est discutable.
Je fabrique ensuite les plateaux de pointe assez simplement avec des bouts rectangulaires d'evergreen percés de biais pour accueillir des têtes d'épingles. Celles ci iront sans peine dans mes hanches puisqu'elles sont creuses. Il faudra percer le pied.
Une barre de métal est tordue et engluée en triangle au sommet pour faire la chape d'équipement. Elle doit avoir assez de place pour accommoder la poulie supérieure de tête de chèvre et "in fine" la chaine double!
Avec poulie:
Il est temps de s'intéresser à la poulie à échappée double qui tiendra le crochet d'arrimage. Je fabrique le crochet en enroulant un fil de cuivre autour d'une épingle de gros calibre, il suffit de jouer de la pince coupante après ça.
Le crochet d'équipement (qui maintient le début de la chaine tout en haut) est quand à lui taillé dans de l'evergreen.
En place, désolé pour le flou:
Pas plus claire, la photo avec la poulie inférieure de tête de chèvre (par ou sortira la chaine de tout cet attirail).
A blanc, je teste le bidule, et à ma grande surprise, ça le fait carrément! C'est très certainement possible de soulever un moteur avec ce genre de truc...
Encore plus surprenant, après diverses tentatives malheureuses, j'arrive à placer la chaine dans le bon ordre à travers tous les trous et poulies dédiés! Ça va marcher!
Bien sûr, je me suis arrangé pour réussir ce coup là avant de peindre mes pièces. Je dois donc tout enlever, peindre et remonter cette atrocité! Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est que non seulement il y a un ordre bien précis pour passer la chaine dans chaque trou, mais il faut aussi éviter qu'elle fasse des boucles ou des vrilles entre chaque passage. Sinon, on est bon pour tout reprendre à zéro...
Je m'évite de faire un monte charge à barbotin, considérant que les dromadaires pouvaient fournir la traction nécéssaire et qu'il était sans doute exclu pour St Ex de s'encombrer du superflu.
Donc, sans plus de suspens, voici le résultat final:
Je vais pouvoir aussi ajouter quelques caisses (pour les outils), mais sinon, tout y est.
J'ai renoncé aux logos de l'hélice. C'est une ratier et je ne suis pas si sur qu'elle avait des logos de toute façon... Donc je considère que j'ai terminé et voici quelques impressions finales de la bête:
3/4
devant derrière
dessus dessous
Profils
Poste de pilotage et arrière
Le grand Antoine de Saint Exupéry vous salue bien.
Pour les treuils, je dois prévoir une chèvre de levage tripode qui passe bien au dessus du compartiment moteur. Ça fait donc une belle chèvre déjà... Comme je n'ai rien trouvé de correspondant dans le commerce, j'entreprends de la fabriquer en scratch: barres de métal à base carrée, poulies diverses (restes de maquette de véhicules terrestres), et... J'ai piqué une chaine de bijoux à ma femme. Faut pas cafeter! Je ferai le reste en evergreen ou métal souple.
Je commence avec les hanches que je vais représenter en bois très dense, donc très sombre. Je positionne 4 épars, ce qui est assez discutable parce que je ne les vois pas sur la photo... Il faut dire qu'elle est très petite et pas super nette, mais bon; c'est discutable.
Je fabrique ensuite les plateaux de pointe assez simplement avec des bouts rectangulaires d'evergreen percés de biais pour accueillir des têtes d'épingles. Celles ci iront sans peine dans mes hanches puisqu'elles sont creuses. Il faudra percer le pied.
Une barre de métal est tordue et engluée en triangle au sommet pour faire la chape d'équipement. Elle doit avoir assez de place pour accommoder la poulie supérieure de tête de chèvre et "in fine" la chaine double!
Avec poulie:
Il est temps de s'intéresser à la poulie à échappée double qui tiendra le crochet d'arrimage. Je fabrique le crochet en enroulant un fil de cuivre autour d'une épingle de gros calibre, il suffit de jouer de la pince coupante après ça.
Le crochet d'équipement (qui maintient le début de la chaine tout en haut) est quand à lui taillé dans de l'evergreen.
En place, désolé pour le flou:
Pas plus claire, la photo avec la poulie inférieure de tête de chèvre (par ou sortira la chaine de tout cet attirail).
A blanc, je teste le bidule, et à ma grande surprise, ça le fait carrément! C'est très certainement possible de soulever un moteur avec ce genre de truc...
Encore plus surprenant, après diverses tentatives malheureuses, j'arrive à placer la chaine dans le bon ordre à travers tous les trous et poulies dédiés! Ça va marcher!
Bien sûr, je me suis arrangé pour réussir ce coup là avant de peindre mes pièces. Je dois donc tout enlever, peindre et remonter cette atrocité! Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est que non seulement il y a un ordre bien précis pour passer la chaine dans chaque trou, mais il faut aussi éviter qu'elle fasse des boucles ou des vrilles entre chaque passage. Sinon, on est bon pour tout reprendre à zéro...
Je m'évite de faire un monte charge à barbotin, considérant que les dromadaires pouvaient fournir la traction nécéssaire et qu'il était sans doute exclu pour St Ex de s'encombrer du superflu.
Donc, sans plus de suspens, voici le résultat final:
Je vais pouvoir aussi ajouter quelques caisses (pour les outils), mais sinon, tout y est.
J'ai renoncé aux logos de l'hélice. C'est une ratier et je ne suis pas si sur qu'elle avait des logos de toute façon... Donc je considère que j'ai terminé et voici quelques impressions finales de la bête:
3/4
devant derrière
dessus dessous
Profils
Poste de pilotage et arrière
Le grand Antoine de Saint Exupéry vous salue bien.
Jess- Messages : 941
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 54
Localisation : Alsace
Squirell50 aime ce message
Re: Breguet 14 Aeropostale - conversion du 1A2 international de KP (1/72)--------------Fini------------------
Superbe!
hop! dans la galerie a coté de son collègue...
https://1914.forumactif.com/t413-breguet-14-aeropostal
hop! dans la galerie a coté de son collègue...
https://1914.forumactif.com/t413-breguet-14-aeropostal
Re: Breguet 14 Aeropostale - conversion du 1A2 international de KP (1/72)--------------Fini------------------
Bonjour,
C'est bien sympa comme scénette ! En plus tu rends un bien bel hommage à Saint-Exupéry et à l'Aéropostale en général.
Toutes mes félicitations.
Patrick.
C'est bien sympa comme scénette ! En plus tu rends un bien bel hommage à Saint-Exupéry et à l'Aéropostale en général.
Toutes mes félicitations.
Patrick.
Squirell50- Messages : 120
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 61
Localisation : Beaumont-Hague
Re: Breguet 14 Aeropostale - conversion du 1A2 international de KP (1/72)--------------Fini------------------
C'est un magnifique dio...
Bravo pour cette réalisation..
Bravo pour cette réalisation..
JP- Messages : 4036
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 63
Localisation : Ambutrix
Re: Breguet 14 Aeropostale - conversion du 1A2 international de KP (1/72)--------------Fini------------------
Wahou magnifique ce Breguet de l'aéropostale, et franchement je pense en faire un 1 jour.
Jess tu en as fait une superbe réalisation, j'aime vraiment beaucoup. 🥰
Félicitations
Olivier
Jess tu en as fait une superbe réalisation, j'aime vraiment beaucoup. 🥰
Félicitations
Olivier
olivier1- Messages : 449
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 63
Localisation : LILLE
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