Hannover CL III
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Hannover CL III
Eduard 1/48
Le Hannover CL.III est un biplan biplace de combat allemand de la 1ere guerre mondiale. Il est directement issu du CL.II précédent, en un peu plus petit et plus léger, mais plus résistant. Comme lui, il se distingue par un empennage horizontal biplan.
Le CL.III fut conçu par Hermann Dorner afin de pallier aux défauts du précédent modèle, en particulier des commandes de vols assez dures à basse altitude. Les bouts d'ailes furent redessinées afin d'améliorer la maniabilité, et surtout un nouveau moteur fut sélectionné, le Mercedes D.IIIa de 160 hp refroidi par eau. Celui-ci était certes moins puissant que l'Argus As-III de son prédécesseur, mais il était aussi plus léger et plus performant en altitude.
L'envergure était légèrement réduite, le fuselage plus étroit. 2 mitrailleuses MG 08 remplaçaient l'unique MG 14 à l'arrière. Enfin, il montait à 1000 mètres en 5 minutes 18 secondes. Il vola pour la première fois le 23 février 1918 et 200 exemplaires furent aussitôt commandés.
Cependant, le moteur Mercedes fut attribué prioritairement à d'autres modèles, en particulier des chasseurs, et seuls 80 CL.III furent construits. Une nouvelle version, reprenant le moteur Argus As-III (cette fois fabriqué par Opel) du CL.II, fit son apparition : le CL.IIIa. En fait, il est très difficile de différencier le CL.IIIa du CL.II tant ils sont semblables.
La tâche principale du CL.III fut l'attaque au sol et il fut intégré dans les Schutzstaffeln (escadrons de protection) qui furent rebaptisés Schlachtstaffeln (escadrons de combat). Mais dans l'ensemble, il effectuait les mêmes missions que son prédécesseur : escorte et observation. 537 CL.IIIa furent construits jusqu'à la fin de la guerre et commencèrent à remplacer le CL.II à partir d'avril 1918.
Le CL.IIIb devait être motorisé avec un NAG CIII de 185 hp, le CL IIIc, spécialement construit pour tester le même moteur, disposait d'ailes avec 2 mâts de voilure chacune. Hannover aurait construit 100 CL.III et 38 CL.IIIa après l'armistice, peut-être avant la signature du Traité de Versailles.
Le Hannover CL.III est un biplan biplace de combat allemand de la 1ere guerre mondiale. Il est directement issu du CL.II précédent, en un peu plus petit et plus léger, mais plus résistant. Comme lui, il se distingue par un empennage horizontal biplan.
Le CL.III fut conçu par Hermann Dorner afin de pallier aux défauts du précédent modèle, en particulier des commandes de vols assez dures à basse altitude. Les bouts d'ailes furent redessinées afin d'améliorer la maniabilité, et surtout un nouveau moteur fut sélectionné, le Mercedes D.IIIa de 160 hp refroidi par eau. Celui-ci était certes moins puissant que l'Argus As-III de son prédécesseur, mais il était aussi plus léger et plus performant en altitude.
L'envergure était légèrement réduite, le fuselage plus étroit. 2 mitrailleuses MG 08 remplaçaient l'unique MG 14 à l'arrière. Enfin, il montait à 1000 mètres en 5 minutes 18 secondes. Il vola pour la première fois le 23 février 1918 et 200 exemplaires furent aussitôt commandés.
Cependant, le moteur Mercedes fut attribué prioritairement à d'autres modèles, en particulier des chasseurs, et seuls 80 CL.III furent construits. Une nouvelle version, reprenant le moteur Argus As-III (cette fois fabriqué par Opel) du CL.II, fit son apparition : le CL.IIIa. En fait, il est très difficile de différencier le CL.IIIa du CL.II tant ils sont semblables.
La tâche principale du CL.III fut l'attaque au sol et il fut intégré dans les Schutzstaffeln (escadrons de protection) qui furent rebaptisés Schlachtstaffeln (escadrons de combat). Mais dans l'ensemble, il effectuait les mêmes missions que son prédécesseur : escorte et observation. 537 CL.IIIa furent construits jusqu'à la fin de la guerre et commencèrent à remplacer le CL.II à partir d'avril 1918.
Le CL.IIIb devait être motorisé avec un NAG CIII de 185 hp, le CL IIIc, spécialement construit pour tester le même moteur, disposait d'ailes avec 2 mâts de voilure chacune. Hannover aurait construit 100 CL.III et 38 CL.IIIa après l'armistice, peut-être avant la signature du Traité de Versailles.
JP- Messages : 3644
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix
JP- Messages : 3644
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix
Squirell50 aime ce message
Re: Hannover CL III
Excellent travail et très belle réalisation. Bravo!
Jess- Messages : 683
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace
Re: Hannover CL III
Merci..
JP- Messages : 3644
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix
Re: Hannover CL III
Très beau résultat final JP ! Très belle maquette !
J'ai une boite en stock et tu m'as fortement donné envie de le monter. Mais je n'ai pas le temps pour l'instant...
J'ai une boite en stock et tu m'as fortement donné envie de le monter. Mais je n'ai pas le temps pour l'instant...
Veneto Vittorio- Messages : 133
Date d'inscription : 27/09/2022
Age : 58
Localisation : Gallia Narbonensis
Re: Hannover CL III
Merci beaucoup..
JP- Messages : 3644
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix
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