Effet de transparence de la toile
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La guerre aérienne illustrée :: Techniques spécifiques aux maquettes de le grande guerre :: Représentation de divers types de surfaces (Bois, toile, métal) et haubans
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Effet de transparence de la toile
Salut,
On trouve pas mal d'avions de la WW1 dont les surfaces étaient en simple toile, sans camouflage.
A mon avis, il est toujours sympa d'essayer de représenter l'effet de transparence de la toile.
Sur cet appareil, on distingue la structure interne et les croix noires peintes sur l'extrado de l'aile supérieure
Je prends exemple sur un Hansa-Brandenburg D.I
J'ai commencer par peindre les croix de l'intrado de l'aile supérieure. C'est fait avec du papier calque, scotché, permettant des bords flous. C'est destiné ensuite à être complété par la structure de l'aile, puis par être de nouveau recouvert de fines couches de couleur toile.
Ensuite j'ai continué avec l'extrado de cette même aile. J'ai représenté la structure interne de l'aile, avec du blanc. Je sais que c'est une façon assez inhabituelle de faire les choses. Il serait plus simple de peindre en blanc, puis de masquer et de peindre ensuite en toile, mais comme à chaque fois, j'oublie de le faire dans cet ordre là. Du coup, je vous avoue que c'est un peu long et fastidieux. En gros, je place l'adhésif rouge, et je dispose de part et d'autres du scotch tamiya. Je vire le rouge et je passe le blanc à l'aéro. Du coup, je fais ça un par un.....
J'ai quelques coulures mais ça n'est pas grave. C'est en faite une sorte de post-pré ombrage (plus un éclaircissement sur les extrados) qui sera ici aussi recouvert de fine couche de toile avant d'être de nouveau repris localement avant le travail aux huiles fines.
Les extrados sont faits en terme de pré peinture finale
La suite avec les intrados qui ne seront pas en blanc mais en marron
Quelques kilomètres de bandes Tamiya plus tard:
Le but étant d'obtenir une "subtile" visibilité de la structure
Les deux photos qui suivent sont là pour montrer le "avant après" les voiles de peinture. Il faut doser en permanence. Le plus important c'est de commencer par une zone et de s'en servir comme référentiel de "transparence" pour tout le reste.
Voilà voilà. On a une base de travail pour la suite et la patine
A++
Arnaud
On trouve pas mal d'avions de la WW1 dont les surfaces étaient en simple toile, sans camouflage.
A mon avis, il est toujours sympa d'essayer de représenter l'effet de transparence de la toile.
Sur cet appareil, on distingue la structure interne et les croix noires peintes sur l'extrado de l'aile supérieure
Je prends exemple sur un Hansa-Brandenburg D.I
J'ai commencer par peindre les croix de l'intrado de l'aile supérieure. C'est fait avec du papier calque, scotché, permettant des bords flous. C'est destiné ensuite à être complété par la structure de l'aile, puis par être de nouveau recouvert de fines couches de couleur toile.
Ensuite j'ai continué avec l'extrado de cette même aile. J'ai représenté la structure interne de l'aile, avec du blanc. Je sais que c'est une façon assez inhabituelle de faire les choses. Il serait plus simple de peindre en blanc, puis de masquer et de peindre ensuite en toile, mais comme à chaque fois, j'oublie de le faire dans cet ordre là. Du coup, je vous avoue que c'est un peu long et fastidieux. En gros, je place l'adhésif rouge, et je dispose de part et d'autres du scotch tamiya. Je vire le rouge et je passe le blanc à l'aéro. Du coup, je fais ça un par un.....
J'ai quelques coulures mais ça n'est pas grave. C'est en faite une sorte de post-pré ombrage (plus un éclaircissement sur les extrados) qui sera ici aussi recouvert de fine couche de toile avant d'être de nouveau repris localement avant le travail aux huiles fines.
Les extrados sont faits en terme de pré peinture finale
La suite avec les intrados qui ne seront pas en blanc mais en marron
Quelques kilomètres de bandes Tamiya plus tard:
Le but étant d'obtenir une "subtile" visibilité de la structure
Les deux photos qui suivent sont là pour montrer le "avant après" les voiles de peinture. Il faut doser en permanence. Le plus important c'est de commencer par une zone et de s'en servir comme référentiel de "transparence" pour tout le reste.
Voilà voilà. On a une base de travail pour la suite et la patine
A++
Arnaud
Naimbs- Messages : 199
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 42
Localisation : Tours/Nouméa
Re: Effet de transparence de la toile
Tout d'abord au sujet de la transparence de toile, dire que c'est un effet de maquettisme intéressant et aux résultat assez spectaculaire , ce qui fait que l'on en abuse quelque peu et qu'il n'est pas toujours utilisé à bon escient.
j'ai vu des cocardes qui apparaissent seules en transparence: cela n'a aucun sens, si on voit les cocardes du coté opposé, on voit l'ensemble de la structure en bois.
J'ai vu aussi un nieuport, donc sans cocardes en extrados du plan supérieur , mais dons la cocarde de l'intrados apparaissait en transparence: ceci est impossible, la transparence ne joue que de la terre vers le ciel, pas dans le sens inverse.
Pour l'extrados , il est intéressant au contraire de marquer les nervure par une couleur plus claire.
j'ai travaillé la transparence sur le bristol scout
en gros même système qu'Arnaud
pour les cocardes je les ai peintes dans un second temps, à main levée de manière à ce que selon soit flou (uniquement peint le bleu et le rouge) , puis j'ai passé des voiles de couleur toile pour renforcer le floutage.
[img:412e]https://nsa39.casimages.com/img/2018/04/23/180423tml][022537.jpg[/img:412e]
une dernière chose , il faut se méfier des répliques qui je ne sais pourquoi ont une transparence beaucoup plus marquée que ce que l'on peut voir sur les photos d'avions d'époque...
Xan
j'ai vu des cocardes qui apparaissent seules en transparence: cela n'a aucun sens, si on voit les cocardes du coté opposé, on voit l'ensemble de la structure en bois.
J'ai vu aussi un nieuport, donc sans cocardes en extrados du plan supérieur , mais dons la cocarde de l'intrados apparaissait en transparence: ceci est impossible, la transparence ne joue que de la terre vers le ciel, pas dans le sens inverse.
Pour l'extrados , il est intéressant au contraire de marquer les nervure par une couleur plus claire.
j'ai travaillé la transparence sur le bristol scout
en gros même système qu'Arnaud
pour les cocardes je les ai peintes dans un second temps, à main levée de manière à ce que selon soit flou (uniquement peint le bleu et le rouge) , puis j'ai passé des voiles de couleur toile pour renforcer le floutage.
[img:412e]https://nsa39.casimages.com/img/2018/04/23/180423tml][022537.jpg[/img:412e]
une dernière chose , il faut se méfier des répliques qui je ne sais pourquoi ont une transparence beaucoup plus marquée que ce que l'on peut voir sur les photos d'avions d'époque...
Xan
Dernière édition par Xan le Mar 30 Oct - 10:57, édité 2 fois
Re: Effet de transparence de la toile
Même technique pour mon B II J'avais même laisser transparaître les croix à l'intérieur du fuselage... Détail absolument totalement invisible au final.
comme dit Xan, travailler la transparence n'est pas adéquate du haut vers le bas. Par contre pour les parties verticales tel que les dérives de direction, il y a moyen de donner un peu de profondeur et de relief.
Ici, ce travail de post ombrage est fait à l'huile.
comme dit Xan, travailler la transparence n'est pas adéquate du haut vers le bas. Par contre pour les parties verticales tel que les dérives de direction, il y a moyen de donner un peu de profondeur et de relief.
Ici, ce travail de post ombrage est fait à l'huile.
cage à poules- Messages : 156
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 66
Localisation : Diois
Re: Effet de transparence de la toile
Cela peut paraitre contre-intuitif, mais les nervures apparaissent parfois en clair, pour ne pas dire en blanc sur certaines photos...
Alors un peu comme tout le monde:
une couche de blanc
un long masquages des nervures
un passage de smoke pour remplir les zones ainsi délimitées
demasquage
un passage de Clear dop linen pour la toile
Reste à finir le vieillissement...
Alors un peu comme tout le monde:
une couche de blanc
un long masquages des nervures
un passage de smoke pour remplir les zones ainsi délimitées
demasquage
un passage de Clear dop linen pour la toile
Reste à finir le vieillissement...
Yoyo le petaf- Messages : 61
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 51
Localisation : Versailles
Re: Effet de transparence de la toile
Ta méthode est excellente et a fait ses preuves.
Je pense qu'il s'agit là plutôt de bandes de renfort que de nervures. Ces bandes étaient cousues-collées à l'emplacement des nervures. donc là, avec deux couches de tissus plus la peinture et l'enduit, on ne voit plus les nervures.
Alain
Yoyo le petaf a écrit:Cela peut paraitre contre-intuitif, mais les nervures apparaissent parfois en clair, pour ne pas dire en blanc sur certaines photos...
Je pense qu'il s'agit là plutôt de bandes de renfort que de nervures. Ces bandes étaient cousues-collées à l'emplacement des nervures. donc là, avec deux couches de tissus plus la peinture et l'enduit, on ne voit plus les nervures.
Alain
cage à poules- Messages : 156
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 66
Localisation : Diois
Re: Effet de transparence de la toile
cage à poules a écrit:Ta méthode est excellente et a fait ses preuves.Yoyo le petaf a écrit:Cela peut paraitre contre-intuitif, mais les nervures apparaissent parfois en clair, pour ne pas dire en blanc sur certaines photos...
Je pense qu'il s'agit là plutôt de bandes de renfort que de nervures. Ces bandes étaient cousues-collées à l'emplacement des nervures. donc là, avec deux couches de tissus plus la peinture et l'enduit, on ne voit plus les nervures.
Alain
Oui, c'était bien des bandes de renforts cousues par dessus. C'est un sujet rarement représenté comme il faut au passage.
Naimbs- Messages : 199
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 42
Localisation : Tours/Nouméa
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