La guerre aérienne illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Effet de transparence de la toile

4 participants

Aller en bas

Effet de transparence de la toile Empty Effet de transparence de la toile

Message par Naimbs Lun 23 Avr - 10:22

Salut,

On trouve pas mal d'avions de la WW1 dont les surfaces étaient en simple toile, sans camouflage.

A mon avis, il est toujours sympa d'essayer de représenter l'effet de transparence de la toile.

Sur cet appareil, on distingue la structure interne et les croix noires peintes sur l'extrado de l'aile supérieure

Effet de transparence de la toile 469-4

Je prends exemple sur un Hansa-Brandenburg D.I

J'ai commencer par peindre les croix de l'intrado de l'aile supérieure. C'est fait avec du papier calque, scotché, permettant des bords flous. C'est destiné ensuite à être complété par la structure de l'aile, puis par être de nouveau recouvert de fines couches de couleur toile.

Effet de transparence de la toile 20170210

Ensuite j'ai continué avec l'extrado de cette même aile. J'ai représenté la structure interne de l'aile, avec du blanc. Je sais que c'est une façon assez inhabituelle de faire les choses. Il serait plus simple de peindre en blanc, puis de masquer et de peindre ensuite en toile, mais comme à chaque fois, j'oublie de le faire dans cet ordre là. Du coup, je vous avoue que c'est un peu long et fastidieux. En gros, je place l'adhésif rouge, et je dispose de part et d'autres du scotch tamiya. Je vire le rouge et je passe le blanc à l'aéro. Du coup, je fais ça un par un.....

Effet de transparence de la toile 20170211

Effet de transparence de la toile 20170212

J'ai quelques coulures mais ça n'est pas grave. C'est en faite une sorte de post-pré ombrage (plus un éclaircissement sur les extrados) qui sera ici aussi recouvert de fine couche de toile avant d'être de nouveau repris localement avant le travail aux huiles fines.

Les extrados sont faits en terme de pré peinture finale

Effet de transparence de la toile P1120347

La suite avec les intrados qui ne seront pas en blanc mais en marron

Quelques kilomètres de bandes Tamiya plus tard:

Effet de transparence de la toile P1120348

Le but étant d'obtenir une "subtile" visibilité de la structure

Les deux photos qui suivent sont là pour montrer le "avant après" les voiles de peinture. Il faut doser en permanence. Le plus important c'est de commencer par une zone et de s'en servir comme référentiel de "transparence" pour tout le reste.

Effet de transparence de la toile 20170214

Effet de transparence de la toile 20170213

Effet de transparence de la toile P1120350

Effet de transparence de la toile P1120351

Voilà voilà. On a une base de travail pour la suite et la patine

A++

Arnaud

Naimbs

Messages : 199
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 42
Localisation : Tours/Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Effet de transparence de la toile Empty Re: Effet de transparence de la toile

Message par Xan Lun 23 Avr - 14:39

Tout d'abord au sujet de la transparence de toile, dire que c'est un effet de maquettisme intéressant et aux résultat assez spectaculaire , ce qui fait que l'on en abuse quelque peu et qu'il n'est pas toujours utilisé à bon escient.
j'ai vu des cocardes qui apparaissent seules en transparence: cela n'a aucun sens, si on voit les cocardes du coté opposé, on voit l'ensemble de la structure en bois.
J'ai vu aussi un nieuport, donc sans cocardes en extrados du plan supérieur , mais dons la cocarde de l'intrados apparaissait en transparence: ceci est impossible, la transparence ne joue que de la terre vers le ciel, pas dans le sens inverse.
Pour l'extrados , il est intéressant au contraire de marquer les nervure par une couleur plus claire.

j'ai travaillé la transparence sur le bristol scout

en gros même système qu'Arnaud

pour  les cocardes je les ai peintes dans un second temps, à main levée de manière à ce que selon soit flou (uniquement peint le bleu et le rouge) , puis j'ai passé des voiles de couleur toile pour renforcer le floutage.

Effet de transparence de la toile 180423023509

Effet de transparence de la toile 180423024146

[img:412e]https://nsa39.casimages.com/img/2018/04/23/180423tml][022537.jpg[/img:412e]

Effet de transparence de la toile 180423024250

Effet de transparence de la toile 15091308032618634313579546

Effet de transparence de la toile 15091308033018634313579551

une dernière chose , il faut se méfier des répliques qui je ne sais pourquoi ont une transparence beaucoup plus marquée que ce que l'on peut voir sur les photos d'avions d'époque...

Xan


Dernière édition par Xan le Mar 30 Oct - 10:57, édité 2 fois
Xan
Xan
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Effet de transparence de la toile Empty Re: Effet de transparence de la toile

Message par cage à poules Lun 23 Avr - 15:16

Même technique pour mon B II J'avais même laisser transparaître les croix à l'intérieur du fuselage... Détail absolument totalement invisible au final.

Effet de transparence de la toile Aae00610

Effet de transparence de la toile Aae02410

Effet de transparence de la toile Fokker12

comme dit Xan, travailler la transparence n'est pas adéquate du haut vers le bas. Par contre pour les parties verticales tel que les dérives de direction, il y a moyen de donner un peu de profondeur et de relief.

Effet de transparence de la toile Dh2_0410

Effet de transparence de la toile Dsc04110


Ici, ce travail de post ombrage est fait à l'huile.
cage à poules
cage à poules

Messages : 156
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 66
Localisation : Diois

Revenir en haut Aller en bas

Effet de transparence de la toile Empty Re: Effet de transparence de la toile

Message par Yoyo le petaf Lun 23 Avr - 18:19

Cela peut paraitre contre-intuitif, mais les nervures apparaissent parfois en clair, pour ne pas dire en blanc sur certaines photos...

Alors un peu comme tout le monde:
une couche de blanc
un long masquages des nervures
un passage de smoke pour remplir les zones ainsi délimitées
demasquage
un passage de Clear dop linen pour la toile
Effet de transparence de la toile 2f1-0110
Reste à finir le vieillissement...

Yoyo le petaf

Messages : 61
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 51
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Effet de transparence de la toile Empty Re: Effet de transparence de la toile

Message par cage à poules Lun 23 Avr - 18:54

Ta méthode est excellente et a fait ses preuves.

Yoyo le petaf a écrit:Cela peut paraitre contre-intuitif, mais les nervures apparaissent parfois en clair, pour ne pas dire en blanc sur certaines photos...


Je pense qu'il s'agit là plutôt de bandes de renfort que de nervures. Ces bandes étaient cousues-collées à l'emplacement des nervures. donc là, avec deux couches de tissus plus la peinture et l'enduit, on ne voit plus les nervures.
Alain
cage à poules
cage à poules

Messages : 156
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 66
Localisation : Diois

Revenir en haut Aller en bas

Effet de transparence de la toile Empty Re: Effet de transparence de la toile

Message par Naimbs Dim 21 Juil - 21:41

cage à poules a écrit:Ta méthode est excellente et a fait ses preuves.

Yoyo le petaf a écrit:Cela peut paraitre contre-intuitif, mais les nervures apparaissent parfois en clair, pour ne pas dire en blanc sur certaines photos...


Je pense qu'il s'agit là plutôt de bandes de renfort que de nervures. Ces bandes étaient cousues-collées à l'emplacement des nervures. donc là, avec deux couches de tissus plus la peinture et l'enduit, on ne voit plus les nervures.
Alain

Oui, c'était bien des bandes de renforts cousues par dessus. C'est un sujet rarement représenté comme il faut au passage.

Naimbs

Messages : 199
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 42
Localisation : Tours/Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Effet de transparence de la toile Empty Re: Effet de transparence de la toile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum