Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------
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Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------
Bonjour,
Je prends le montage de cette maquette ou elle en est ce jour et déjà toute sorte de problèmes...
Voici le matériel de départ:
Comme j'en ai l'habitude maintenant, il n'y a pas grand chose que je vais garder. Les pièces métalliques, je n'en parle même pas, grossières, lourdes et dures à travailler. Je vais les remplacer. Les ailes sont assez petites pour être refaites aussi.
Voici déjà les ailes inférieures refaites à partir de pièces de RE8 d'Airfix, taillées poncées et mastiquées. j'ai gravé un emplacement pour la boussole et le marchepied, coté gauche seulement. Il n'y a plus qu'à mettre des couches et des sous couches de peinture jusqu'à ce que ce soit à peu près lisse et net.
Je déteste ces machins thermoformés vu du dessous et c'est plus facile de refaire avec du rabiot que de les remplir de mastic et de bandes de scotch.
Je vais quand même conserver tout ça pour faire le Rumpler 6B1 (hydravion) un de ces jours. C'est plus ou moins le même zinc en monoplace et sur flotteur...
la boite de rab est donc largement pillée pour réunir l'essentiel des petites choses si faciles à perdre...
Je garde quand même les pièces de l'intérieur, l'anneau du mitrailleur arrière, le siège pilote, et comme je n'ai rien de convenable pour l'échappement; j'ai essayé de bricoler ce que Joystick propose.
Les pièces conservées après un généreux ponçage et quelques adaptations nécessaires sont ci dessous:
Et maintenant, je m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste.
Je vais sur le net pour comparer les plans 3D qu'on y trouve avec le modèle de Joystick, et ça ne rate pas... Rien ne correspond. L'aile supérieure en particulier a un angle de 6 ou 12 degrés selon les plans. Du simple au double, c'est carrément pas la même chose.
Donc je ne vais pas y couper, je commande le Windstock et j'attends. Il me servira de référence. On ne peut se fier à personne...
Sinon la pièce à sacrifier est prête. Cette fois une vieille résine d'origine patibulaire, mais presque.
Et puis le sujet. Je vais faire la machine de l'Oblt Gerhard Felmy et l'Oblt Richard Falke FA 300, Palestine. j'ai une photo dans le magazine Avions n° 129. L'appareil apparaît très clair sur la photo. On dirait carrément blanc, ce qui est plausible, surtout contre le sable du proche orient. Le bleu pale est aussi possible, mais du coup aucune idée de ce qui est juste...
Le fuselage: Je commence à peindre l'intérieur... Et la, le doute m'habite (pour citer Desproges). C'est du bois ou de la toile? Encore une fois, j'attendrais le Windstock. J'aurais du commencer par ça.
Le tableau de bord, c'est pareil. J'ai bien le truc que Joystick propose mais est ce que c'est correct? Anne, ma soeur Anne. Ne vois tu rien venir?
Je prends le montage de cette maquette ou elle en est ce jour et déjà toute sorte de problèmes...
Voici le matériel de départ:
Comme j'en ai l'habitude maintenant, il n'y a pas grand chose que je vais garder. Les pièces métalliques, je n'en parle même pas, grossières, lourdes et dures à travailler. Je vais les remplacer. Les ailes sont assez petites pour être refaites aussi.
Voici déjà les ailes inférieures refaites à partir de pièces de RE8 d'Airfix, taillées poncées et mastiquées. j'ai gravé un emplacement pour la boussole et le marchepied, coté gauche seulement. Il n'y a plus qu'à mettre des couches et des sous couches de peinture jusqu'à ce que ce soit à peu près lisse et net.
Je déteste ces machins thermoformés vu du dessous et c'est plus facile de refaire avec du rabiot que de les remplir de mastic et de bandes de scotch.
Je vais quand même conserver tout ça pour faire le Rumpler 6B1 (hydravion) un de ces jours. C'est plus ou moins le même zinc en monoplace et sur flotteur...
la boite de rab est donc largement pillée pour réunir l'essentiel des petites choses si faciles à perdre...
Je garde quand même les pièces de l'intérieur, l'anneau du mitrailleur arrière, le siège pilote, et comme je n'ai rien de convenable pour l'échappement; j'ai essayé de bricoler ce que Joystick propose.
Les pièces conservées après un généreux ponçage et quelques adaptations nécessaires sont ci dessous:
Et maintenant, je m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste.
Je vais sur le net pour comparer les plans 3D qu'on y trouve avec le modèle de Joystick, et ça ne rate pas... Rien ne correspond. L'aile supérieure en particulier a un angle de 6 ou 12 degrés selon les plans. Du simple au double, c'est carrément pas la même chose.
Donc je ne vais pas y couper, je commande le Windstock et j'attends. Il me servira de référence. On ne peut se fier à personne...
Sinon la pièce à sacrifier est prête. Cette fois une vieille résine d'origine patibulaire, mais presque.
Et puis le sujet. Je vais faire la machine de l'Oblt Gerhard Felmy et l'Oblt Richard Falke FA 300, Palestine. j'ai une photo dans le magazine Avions n° 129. L'appareil apparaît très clair sur la photo. On dirait carrément blanc, ce qui est plausible, surtout contre le sable du proche orient. Le bleu pale est aussi possible, mais du coup aucune idée de ce qui est juste...
Le fuselage: Je commence à peindre l'intérieur... Et la, le doute m'habite (pour citer Desproges). C'est du bois ou de la toile? Encore une fois, j'attendrais le Windstock. J'aurais du commencer par ça.
Le tableau de bord, c'est pareil. J'ai bien le truc que Joystick propose mais est ce que c'est correct? Anne, ma soeur Anne. Ne vois tu rien venir?
Dernière édition par Jess le Mar 31 Oct - 10:57, édité 1 fois
Jess- Messages : 941
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Re: Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------
Ça c'est du lourd!!!!
Je vais suivre avec plaisir ce montage
Je vais suivre avec plaisir ce montage
JP- Messages : 4036
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Re: Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------
Merci, j'avoues que ma motivation en a pris un coup dès le début...
Jess- Messages : 941
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Re: Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------
Ça vaut le coup car il sort de l'ordinaire..
JP- Messages : 4036
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Re: Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------
ça doit en demander de la motivation, mais ça ressemble vraiment a du modélisme comme je l'imagine. le top pour moi étant de tout fabriquer a partir de bout de machins, graver, tailler, etc.. quitte a ce qu'il manque quelques détails mais ce n'est pas si important a la finale.
je ne sais pas faire et je n'envisage pas d'apprendre.
il y a très longtemps j'ai essayé le vacuforme, je n'ai rien compris de comment fallait faire je n'ai jamais su si il fallait s'en servir de moule pour y coller une résine ou si il fallait découper les pièces dans la feuille de plastique
je ne sais pas faire et je n'envisage pas d'apprendre.
il y a très longtemps j'ai essayé le vacuforme, je n'ai rien compris de comment fallait faire je n'ai jamais su si il fallait s'en servir de moule pour y coller une résine ou si il fallait découper les pièces dans la feuille de plastique
CRICKEY- Messages : 421
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Re: Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------
Merci.
Pour la réalisation... Ben, ils ne disent rien du tout dans la notice. C'est la démerdouille totale. En principe, tu détaches et tu te débrouilles pour engluer ça comme tu peux. Le résultat final est franchement pas terrible si tu t'en tiens à ce qu'ils offrent. Du coup, c'est comme tu l'as dit, il faut improviser. C'est la partie fun du truc. Par contre, ils auraient quand même pu mettre des plans correct... Enfin, je ne sais pas encore. Toujours pas reçu mon Windstock... On verra.
Pour la réalisation... Ben, ils ne disent rien du tout dans la notice. C'est la démerdouille totale. En principe, tu détaches et tu te débrouilles pour engluer ça comme tu peux. Le résultat final est franchement pas terrible si tu t'en tiens à ce qu'ils offrent. Du coup, c'est comme tu l'as dit, il faut improviser. C'est la partie fun du truc. Par contre, ils auraient quand même pu mettre des plans correct... Enfin, je ne sais pas encore. Toujours pas reçu mon Windstock... On verra.
Dernière édition par Jess le Sam 17 Juin - 23:15, édité 1 fois
Jess- Messages : 941
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Jess- Messages : 941
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Re: Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------
J'adore cet avion! Je le trouve très élégant!
Pour la couleur, le WD devrait te donner des pistes dans la partie dédiée.
Je suis du même avis que toi pour les ailes des vacus... Je n'ai d'ailleurs jamais compris: vous les comblez? ça doit être simple!!
Un lien qui devrait t'intéresser:
https://alh-research.tripod.com/Light_Horse/index.blog?from=20090224
https://alh-research.tripod.com/Light_Horse/index.blog?from=20090223
https://alh-research.tripod.com/Light_Horse/index.blog?from=20090218
A+
Pour la couleur, le WD devrait te donner des pistes dans la partie dédiée.
Je suis du même avis que toi pour les ailes des vacus... Je n'ai d'ailleurs jamais compris: vous les comblez? ça doit être simple!!
Un lien qui devrait t'intéresser:
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Naimbs- Messages : 209
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Re: Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------
Reprise!
Le SE5 terminé, je vais reprendre celui ci. Le WDF est bien justifié, j'étais parti sur de bien mauvaises bases et l'avion est plutôt bien détaillé, en particulier pour l'intérieur.
Je vais me lancer sur un avion de couleur quasi blanc. Certains étaient si décolorés qu'ils étaient décris comme tel par les contemporains. Ca colle bien avec les photos de mon sujet. Alors, je repeints... Je note que le réservoir est faux dans ses dimensions et dans sa forme. Comme j'ai toujours un petit doute sur ce qui restera visible ou pas au final, je vais détailler un peu en suivant le WDF. La structure du fuselage est un assemblage pas très évident de structures métal tubulaire et de cadres en bois. Il est recouvert de métal et toile, avec toutes sortes de panneaux de plaques en bois à l'intérieur. Ca ne va pas être si simple... La seule pièce à peu près convenable est le tableau de bord. Il a du pas mal changer au cours de la longue carrière de cette machine. Je vais donc le garder plus ou moins tel quel.
Réservoir en scratch (de forme trapézoïdale et plus grand que l'original proposé), avant et après détaillage:
Ensuite, je commence la collection des petites pièces qui me serviront pour la suite:
A suivre, donc...
Le SE5 terminé, je vais reprendre celui ci. Le WDF est bien justifié, j'étais parti sur de bien mauvaises bases et l'avion est plutôt bien détaillé, en particulier pour l'intérieur.
Je vais me lancer sur un avion de couleur quasi blanc. Certains étaient si décolorés qu'ils étaient décris comme tel par les contemporains. Ca colle bien avec les photos de mon sujet. Alors, je repeints... Je note que le réservoir est faux dans ses dimensions et dans sa forme. Comme j'ai toujours un petit doute sur ce qui restera visible ou pas au final, je vais détailler un peu en suivant le WDF. La structure du fuselage est un assemblage pas très évident de structures métal tubulaire et de cadres en bois. Il est recouvert de métal et toile, avec toutes sortes de panneaux de plaques en bois à l'intérieur. Ca ne va pas être si simple... La seule pièce à peu près convenable est le tableau de bord. Il a du pas mal changer au cours de la longue carrière de cette machine. Je vais donc le garder plus ou moins tel quel.
Réservoir en scratch (de forme trapézoïdale et plus grand que l'original proposé), avant et après détaillage:
Ensuite, je commence la collection des petites pièces qui me serviront pour la suite:
A suivre, donc...
Dernière édition par Jess le Mar 10 Oct - 18:01, édité 1 fois
Jess- Messages : 941
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Re: Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------
C'est un beau début, vivement la suite..
JP- Messages : 4036
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Re: Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------
Merci bien. Mais bon, comme dit précédemment (Gotha UWD), on s'en fait toute une histoire, et puis au final, ce n'est pas pire que du scratch...
Bref, l'habitacle étant plutôt spacieux, on devrait voir une bonne partie du travail accompli. Donc, un peu d'effort s'impose:
Premier coté entamé.
Il a fallu revoir le pilote et le siège, car les jambes trop courtes avec le nouveau réservoir ne touchaient plus le palonnier... Il reste encore une foule de détails à placer, et puis tout le coté droit.
Bref, l'habitacle étant plutôt spacieux, on devrait voir une bonne partie du travail accompli. Donc, un peu d'effort s'impose:
Premier coté entamé.
Il a fallu revoir le pilote et le siège, car les jambes trop courtes avec le nouveau réservoir ne touchaient plus le palonnier... Il reste encore une foule de détails à placer, et puis tout le coté droit.
Jess- Messages : 941
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Jess- Messages : 941
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Re: Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------
C'est super...
JP- Messages : 4036
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Re: Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------
Merci. Pour les panneaux de bois à l'intérieur, je prend des restes de décals bois que je ne décolle pas, mais dont je peint la partie papier en marron pour représenter la face interne (semi-cachée). Ca donne ça:
L'épaisseur et la rigidité sont plutôt bonnes et l'impression bois donne un peu plus de cachet qu'une peinture laquée. Enfin, c'est mon avis.
Ca prend doucement forme:
L'épaisseur et la rigidité sont plutôt bonnes et l'impression bois donne un peu plus de cachet qu'une peinture laquée. Enfin, c'est mon avis.
Ca prend doucement forme:
Jess- Messages : 941
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JP- Messages : 4036
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Re: Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------
Merci.
Le détaillage touche à sa fin: Ajout des manettes, appareil photo racks de bombes (en fait, deux casiers en bois de part et d'autre du pilote; la capacité d'emport devait être très limitée.), la tourelle ( bricolée à base de nez d'Albatros et d'evergreen), casier à chargeurs, cables de commandes (je profite des panneaux de bois puis qu'ils sont cachés derrière du coté observateur). Les flares et pistolet pourront aller à l'extérieur.
Je suis content parce qu'en refermant, on peut quand même distinguer (ou disons deviner) à peu près tout.
Il y avait toute sorte de variations dans l'équipement de ces machines. C'est pas toujours évident d'interpréter correctement. Par exemple, jai fait au mieux avec les rares photos de mon sujet dont je dispose pour la tourelle (apparemment métallique et semi-enfouie dans le fuselage). Il n'y a pas de mitrailleuse avant pour ce que je peux en juger. Certaines machines pouvaient avoir jusqu'à trois guns, et devait donc être équipée pour la chasse. Ainsi, von Bulow Bothkamp a descendu un Sopwith baby à bord de l'un de ces Rumpler à la FA 300. Comme il n'y avait que la mitrailleuse arrière, il devait être le chassé! Voir mon thread sur le Pfalz E.II:
https://1914.forumactif.com/t624-pfalz-e-ii-l-elegance-pour-toute-arme
Le détaillage touche à sa fin: Ajout des manettes, appareil photo racks de bombes (en fait, deux casiers en bois de part et d'autre du pilote; la capacité d'emport devait être très limitée.), la tourelle ( bricolée à base de nez d'Albatros et d'evergreen), casier à chargeurs, cables de commandes (je profite des panneaux de bois puis qu'ils sont cachés derrière du coté observateur). Les flares et pistolet pourront aller à l'extérieur.
Je suis content parce qu'en refermant, on peut quand même distinguer (ou disons deviner) à peu près tout.
Il y avait toute sorte de variations dans l'équipement de ces machines. C'est pas toujours évident d'interpréter correctement. Par exemple, jai fait au mieux avec les rares photos de mon sujet dont je dispose pour la tourelle (apparemment métallique et semi-enfouie dans le fuselage). Il n'y a pas de mitrailleuse avant pour ce que je peux en juger. Certaines machines pouvaient avoir jusqu'à trois guns, et devait donc être équipée pour la chasse. Ainsi, von Bulow Bothkamp a descendu un Sopwith baby à bord de l'un de ces Rumpler à la FA 300. Comme il n'y avait que la mitrailleuse arrière, il devait être le chassé! Voir mon thread sur le Pfalz E.II:
https://1914.forumactif.com/t624-pfalz-e-ii-l-elegance-pour-toute-arme
Jess- Messages : 941
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Re: Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------
C’est tout de même très courageux de s’attaquer à un kit pareil !!!!!
Très joli montage !
Très joli montage !
seeth.pan- Messages : 223
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Re: Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------
En tout cas, je vous remercie pour vos encouragement et vos compliments. Ca fait bien plaisir.
Voilà, c'est fermé, sans oublier le moteur et les ouïes de ventilation latérales (sur ce type de plastique c'est plutôt facile: juste un petit coup de cutter; ça rentre comme dans du beurre).
Je ne résiste pas à quelques plans rapprochés pour qu'on voit ce qui apparait encore:
pilote:
observateur:
ensemble:
Voilà, c'est fermé, sans oublier le moteur et les ouïes de ventilation latérales (sur ce type de plastique c'est plutôt facile: juste un petit coup de cutter; ça rentre comme dans du beurre).
Je ne résiste pas à quelques plans rapprochés pour qu'on voit ce qui apparait encore:
pilote:
observateur:
ensemble:
Jess- Messages : 941
Date d'inscription : 29/03/2023
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Localisation : Alsace
Re: Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------
Bravo, c'est du beau boulot..
JP- Messages : 4036
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Jess- Messages : 941
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JP- Messages : 4036
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Re: Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------
Après avoir montré comment je m'efforce d'utiliser les pièces disponibles avec mon Gotha UWD (cf lien ci-dessous), effectivement en remplissant les ailes pour répondre à Naimbs... Je ne reserve cette première solution qu'aux ailes les plus complexes, qui seraient plus difficiles à reproduire autrement.
https://1914.forumactif.com/t635p25-gotha-uwd-au-1-72-fini
Voici comment je m'affranchi de cette difficulté en recyclant des pièces de maquette provenant de ma boite à rabiot:
Tout d'abord je taille la pièce aux formes et dimensions requises. Ceci fait, bien sur, il faut boucher les gravures et supprimer les reliefs. Il n'y a pratiquement aucune chance que celles pré-existantes coincident avec la maquette choisie. C'est effectivement le cas pour celle qui nous intéresse. Donc polissage à base d'émeri, de cutter et bouchage en mastic:
Une fois propre (j'avais déjà taillé les gravures en creux (marche pied et emplacement boussole), je dessine au crayon les marques en relief. On peut s'aider de la pièce du kit (à peu près correcte d'après les plans) et des plans du WDF.
Je taille une ligne au cutter, ce qui servira de guide et permet au plastique de remonter légèrement sur les bords. Il faut être soigneux pour cette partie car les loupés sont difficiles à reprendre. Ensuite une première pointe de colle sur le bord d'attaque permet de fixer le fil qui fera le relief. Le fil est tendu puis fixé sur le bord de fuite, ce qui permet de prendre un aspect bien rectiligne et de vérifier les parallélisme (à l'oeil, c'est suffisant pour moi). Enfin une bande de cyano est glissée le long du fil pour achever la fixation et tenter de reproduire l'aspect toile sur bois du relief. Ceci sera parachevé plus tard avec les couches de peinture qui atténueront aussi la présence du fil.
Tout ce qui dépasse de l'autre coté est éliminé facilement au ponçage, ce qui diminue aussi le relief vers les bords de l'aile.
C'est un peu fastidieux, mais il faut ce qu'il faut...
Impression d'ensemble:
L'original et la copie:
La forme est directement appliquée depuis le plan (donc théoriquement plus juste), mais surtout, le gros avantage est que le profil et l'intrados ne demanderont pas de travail supplémentaire.
Et voilà ce qui, selon moi, justifie tout ce travail: L'intrados original et sa copie, ou quand l'élève dépasse le maître.
https://1914.forumactif.com/t635p25-gotha-uwd-au-1-72-fini
Voici comment je m'affranchi de cette difficulté en recyclant des pièces de maquette provenant de ma boite à rabiot:
Tout d'abord je taille la pièce aux formes et dimensions requises. Ceci fait, bien sur, il faut boucher les gravures et supprimer les reliefs. Il n'y a pratiquement aucune chance que celles pré-existantes coincident avec la maquette choisie. C'est effectivement le cas pour celle qui nous intéresse. Donc polissage à base d'émeri, de cutter et bouchage en mastic:
Une fois propre (j'avais déjà taillé les gravures en creux (marche pied et emplacement boussole), je dessine au crayon les marques en relief. On peut s'aider de la pièce du kit (à peu près correcte d'après les plans) et des plans du WDF.
Je taille une ligne au cutter, ce qui servira de guide et permet au plastique de remonter légèrement sur les bords. Il faut être soigneux pour cette partie car les loupés sont difficiles à reprendre. Ensuite une première pointe de colle sur le bord d'attaque permet de fixer le fil qui fera le relief. Le fil est tendu puis fixé sur le bord de fuite, ce qui permet de prendre un aspect bien rectiligne et de vérifier les parallélisme (à l'oeil, c'est suffisant pour moi). Enfin une bande de cyano est glissée le long du fil pour achever la fixation et tenter de reproduire l'aspect toile sur bois du relief. Ceci sera parachevé plus tard avec les couches de peinture qui atténueront aussi la présence du fil.
Tout ce qui dépasse de l'autre coté est éliminé facilement au ponçage, ce qui diminue aussi le relief vers les bords de l'aile.
C'est un peu fastidieux, mais il faut ce qu'il faut...
Impression d'ensemble:
L'original et la copie:
La forme est directement appliquée depuis le plan (donc théoriquement plus juste), mais surtout, le gros avantage est que le profil et l'intrados ne demanderont pas de travail supplémentaire.
Et voilà ce qui, selon moi, justifie tout ce travail: L'intrados original et sa copie, ou quand l'élève dépasse le maître.
Jess- Messages : 941
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Re: Rumpler CI Joystick, 1/72 --------- Fini -----------
L'aile supérieure subira le même traitement, à ceci près qu'elle sera en deux parties et non d'un seul tenant comme le propose le kit. C'est plus fidèle à la réalité et donc plus facile à reproduire si on tient à rester réaliste. De plus, je profite des ailerons pré-existant pour me caler dessus pour faire ceux de mon Rumpler. La pièce est taillée dans la résine cette fois ci. La partie ficelle demandera un peu plus d'enduit.
Jess- Messages : 941
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