La guerre aérienne illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

representer le bois par une peinture à l'huile

+2
Naimbs
Xan
6 participants

Aller en bas

representer le bois par une peinture à l'huile Empty representer le bois par une peinture à l'huile

Message par Xan Dim 22 Avr - 20:23

A votre bon cœur, partager ici vos manières de faire, les couleur que vous utilisez et le résultat bien sur!
Xan
Xan
Xan
Admin

Messages : 2653
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

representer le bois par une peinture à l'huile Empty Re: representer le bois par une peinture à l'huile

Message par Naimbs Dim 22 Avr - 20:41

Hello,

Pour ma part, je fais du 1/48 et comme beaucoup je fais mon bois aux huiles.

Généralement, je pars sur une base claire aux acryliques (Tamiya, Gunze) que je ne vernie pas avant de passer aux huiles.

J'ai tendance à trouver que l'application de décalcomanies "bois" est un peu trop marquée à cette échelle, mais je me laisserai surement tenter pour un fuselage avec une application de ce type un jour ou l'autre.

Donc, généralement, je procède de la sorte:

Application d'une couche couleur toile, suivi d'un panneautage avec des teintes plus "chaudes", comme du jaune, orange...

representer le bois par une peinture à l'huile 311866P1090483

representer le bois par une peinture à l'huile 377756P1090485

representer le bois par une peinture à l'huile 319782P1090486

representer le bois par une peinture à l'huile 582971P1090487

representer le bois par une peinture à l'huile 536319P1090488

Suivi d'une application d'huile (ici terre de sienne) en jouant sur la lenteur de séchage de cette peinture pour "jouer" avec et simuler des nervures de bois. LA couche doit être suffisamment fine pour laisser transparaitre les contrastes des sous couches acryliques dessous, tout en restant suffisamment subtile pour ne pas faire de contrastes entre les panneaux trop marqués

representer le bois par une peinture à l'huile 939506P1090492

representer le bois par une peinture à l'huile 990027P1090490

representer le bois par une peinture à l'huile 628291P1090493


representer le bois par une peinture à l'huile 579871P1090610

representer le bois par une peinture à l'huile 920069P1090612

Et ensuite séchage quelques jours, tranquille...

A++



Naimbs

Messages : 194
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 42
Localisation : Tours/Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

representer le bois par une peinture à l'huile Empty Re: representer le bois par une peinture à l'huile

Message par Xan Dim 22 Avr - 21:07

Sympa l'idée du pannelage.
la peinture c'est de la terre de sienne brulée non ?
as tu déjà essayé les siccatifs (je crois que c'est comme cela que l'on appelle les produits accélérant le séchage) ?
Xan
Xan
Admin

Messages : 2653
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

representer le bois par une peinture à l'huile Empty Re: representer le bois par une peinture à l'huile

Message par Naimbs Lun 23 Avr - 9:52

Oui Xan, c'est bien de la terre de Sienne brulée ici.

Je n'ai pas essayé le siccatif qui accélère effectivement le séchage. Je me demande si ça ne dénature pas un peu les teintes... mais si c'est le cas, ça doit être vraiment minime

Naimbs

Messages : 194
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 42
Localisation : Tours/Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

representer le bois par une peinture à l'huile Empty Re: representer le bois par une peinture à l'huile

Message par Moskitoz Lun 23 Avr - 10:35

j'ai essayé le siccatif, oui, ça dénature et empêche de faire de belles nervures et l'aspect est trop mat, mieux vaut être patient, une bonne semaine de séchage est suffisante. Il y a tellement d'autres pièces à préparer....
Moskitoz
Moskitoz

Messages : 130
Date d'inscription : 17/04/2018
Age : 58
Localisation : Saint-gilles

Revenir en haut Aller en bas

representer le bois par une peinture à l'huile Empty Re: representer le bois par une peinture à l'huile

Message par Yoyo le petaf Lun 23 Avr - 18:25

Alors plein de questions...
Quelle pose pour la peinture à l'huile? Des petits points, des gros points, en quelle densité?
Quel pinceau pour tirer la peinture? Plat? Rond? Souple? rigide? neuf? vieux?
Un pinceau sec? Très légèrement humecté de diluant? détrempé?
Quelle évacuation des excédents de peinture sur le pinceau? Sur un chiffon sec? Très légèrement humecté?

Parce que quand j'essaye de faire pareil, j'y arrive pas...

Merci d'avance pour tes réponses (et celles des autres!)

Yoyo le petaf

Messages : 61
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 51
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

representer le bois par une peinture à l'huile Empty Re: representer le bois par une peinture à l'huile

Message par Moskitoz Lun 23 Avr - 18:47

Je comprends pas ta première question "des points" ?

Sinon, perso, j'utilise un pinceau plat, souple et en bon état.
Je passe l'huile à sec. Pour étaler la peinture je met un peu d'huile sur le pinceau et j'applique directement ! ni trop, ni trop peu ! suffisament pour recouvrir et donner quelques reliefs pour simuler les nervures, si j'en ai trop mis, j'enlève l'excédent avec le pinceau que j’essuie à sec avec un chiffon.
Moskitoz
Moskitoz

Messages : 130
Date d'inscription : 17/04/2018
Age : 58
Localisation : Saint-gilles

Revenir en haut Aller en bas

representer le bois par une peinture à l'huile Empty Re: representer le bois par une peinture à l'huile

Message par Yoyo le petaf Lun 23 Avr - 19:12

Par rapport à toi, j'ai une étape intermédiaire ou je pose la peinture sur la maquette, ce qui forme de petits "points" de peinture à l'huile avant que je ne l'étale.

Mais il faudra que j'essaye ta méthode...

Yoyo le petaf

Messages : 61
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 51
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

representer le bois par une peinture à l'huile Empty Re: representer le bois par une peinture à l'huile

Message par cage à poules Lun 23 Avr - 19:20

Xan a écrit:Sympa l'idée du pannelage.

Travailler panneau par panneau est un gage de réussite du résultat final. On a du mal à croire que les nervures montreraient une continuité sur deux panneaux adjacents. Comme le superbe Roland D VI ICI : https://1914.forumactif.com/t60-roland-d-ivb-berg-wappen-1918-wnw-1-32
où les lattes ont été faite une par une au pinceau.

Yoyo le petaf a écrit:Alors plein de questions...
Quelle pose pour la peinture à l'huile? Des petits points, des gros points, en quelle densité?
Quel pinceau pour tirer la peinture? Plat? Rond? Souple? rigide? neuf? vieux?
Un pinceau sec? Très légèrement humecté de diluant? détrempé?
Quelle évacuation des excédents de peinture sur le pinceau? Sur un chiffon sec? Très légèrement humecté?

Parce que quand j'essaye de faire pareil, j'y arrive pas...

Merci d'avance pour tes réponses (et celles des autres!)

Une petite pointe de peinture tirée avec une vieille brosse. à essuyer ensuite sur un sopalin avant de revenir sur l'ouvrage
Pour des délimitations plus franches j'utilise aussi une brosse neuve trempée dans de l'essence F ou de térébenthine.
Avec un pinceau fin, on peut aussi renforcer une ou deux nervures de bois.

representer le bois par une peinture à l'huile Alb_0110

representer le bois par une peinture à l'huile Choix010

Ce sont des Albatros au 72ème.

Alain
cage à poules
cage à poules

Messages : 156
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 66
Localisation : Diois

Revenir en haut Aller en bas

representer le bois par une peinture à l'huile Empty Re: representer le bois par une peinture à l'huile

Message par huberlu Mer 11 Juil - 11:47

une couche de peinture ( pareil que Naimbs) qui servira de fond pour la peinture à l'huile. Ici que du terre de sienne brulée.
Une fine couche à la brosse plate ou au pinceau (2). Je la fais uniforme et ensuite je trace les rainures, soit à la brosse plate si je cherche des rainure toutes identiques et parallèles  soit avec le même pinceau. Les effets sont fait avec un pinceau plus fin 2/0. L'effet change selon le sens dans lequel on peint...

Je ne remet pas de diluant lorsque je travaille les effets. Sinon ça enlève toute la peinture à l'huile.

representer le bois par une peinture à l'huile 28461544777_b8b29867a9_b

representer le bois par une peinture à l'huile 43280614822_dbd86d5db2_c

Les panneaux sont peints séparément mais sans séchage entre chaque panneau (c'est trop long). J'utilise un bout de scotch pour limiter le début du panneau.



Des petits "cercles" à l'huile ( toujours Sépia) :

representer le bois par une peinture à l'huile 43280615252_844ace4789_b

et on étale au pinceau fin 3/0, on tire la peinture dans le sens du bois, ici en sens unique.

Si on tire dans l'autre sens ça fait des trainées où la peinture beige du fond apparait (allez savoir pourquoi) .
Ces trainées beiges permettent d'avoir des rainures dans le bois:

representer le bois par une peinture à l'huile 42424805985_986d80a311_b

Tout ça pour approcher de ça :

representer le bois par une peinture à l'huile 43280710192_742fc01285_b

Ça ressemble au vieux "lino" de ma chambre d'enfant...

A+
huberlu
huberlu

Messages : 344
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg

tibow64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

representer le bois par une peinture à l'huile Empty Re: representer le bois par une peinture à l'huile

Message par Naimbs Dim 9 Mai - 13:27

Hello!

Petite question à ceux qui ont monté des Albatros.

Leur bois était très clair. J'aimerais savoir quelle teinte d'huile vous utilisez du coup? Et sur quel base acrylique? Blanc? Blanc cassé? Blanc jaunatre?

Au passage, j'ai vu un mec utiliser des peintures à l'eau toute prête (entendez par là bien liquide) qu'il tire, un peu comme de l'huile, mais séchage direct et rendu du bois clair/jaune pâle...

En fait j'ai deux Albatros D.III Oeffag chez moi, et comme toujours je passe un long moment à étudier avant d'entamer quoi que ce soit, pour être au clair au moment du montage.

D'avance merci pour vos lumière.

Naimbs

Messages : 194
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 42
Localisation : Tours/Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

representer le bois par une peinture à l'huile Empty Re: representer le bois par une peinture à l'huile

Message par huberlu Dim 9 Mai - 18:32

Salut!!!

La peinture de base c'était sans doute un tamiya sortie du pot (pas du blanc pour ma part). Du jaune sable ou buff ou deck tan. En tout cas une peinture très très claire sinon tu ne pourras pas avoir une teinte finale très claire.

Pour l'huile j'ai sans doute utilisé du terre de sienne brulée à droite (marque Rembrandt) et peut être du terre de sienne naturelle à gauche, je ne l'ai hélas pas noté.

A+


huberlu
huberlu

Messages : 344
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

representer le bois par une peinture à l'huile Empty Re: representer le bois par une peinture à l'huile

Message par huberlu Dim 9 Mai - 18:35

Ah bin oui...c'est ce que j'avais déjà écris dans le message précédant.
Faut vraiment que je me relise.

a+
huberlu
huberlu

Messages : 344
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

representer le bois par une peinture à l'huile Empty Re: representer le bois par une peinture à l'huile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum