La guerre aérienne illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Morane Saulnier type N

5 participants

Aller en bas

Morane Saulnier type N Empty Morane Saulnier type N

Message par Xan Sam 21 Avr - 20:10

Morane saulnier type N de Jean Navarre en Novembre 1915
Ma première maquette d'un avion de la grande guerre.
Maquette Eduard au 1/48 seconde version (très bonne maquette)
maquette finie en mars 2013

Morane Saulnier type N 18042108100823469215679764

Morane Saulnier type N 18042108100823469215679765

Morane Saulnier type N 18042108100923469215679766

Xan




Xan
Xan
Admin

Messages : 2672
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Morane Saulnier type N Empty Re: Morane Saulnier type N

Message par cage à poules Sam 21 Avr - 20:34

Joli. J'aime bien cet avion même s'il n'a pas été un "foudre de guerre"
Voici la même maquette Eduard. On ne sait pas grand chose de son pilote ni de son unité mais j'aimais bien les bandes rouges...

Morane Saulnier type N Dscn1810

Morane Saulnier type N Dscn1811

Morane Saulnier type N Dscn1812

Alain
cage à poules
cage à poules

Messages : 156
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 66
Localisation : Diois

Revenir en haut Aller en bas

Morane Saulnier type N Empty Re: Morane Saulnier type N

Message par @ntoine Lun 30 Avr - 6:45

Egalement mon premier... et unique kit Grande Guerre jusqu'à aujourd'hui!
ça remonte à dix ans...
Le vénérable kit Eduard, dont le montage fut épique, mais dont je garde à contrario un excellent souvenir.
Je remettrais d'ailleurs bien le couvert, avec ce même kit ou pourquoi pas le SH au 1/32.

Morane Saulnier type N Ms_00410
Morane Saulnier type N Ms_05210
Morane Saulnier type N Ms_05610

@ntoine

Messages : 119
Date d'inscription : 17/04/2018
Age : 55
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Morane Saulnier type N Empty Re: Morane Saulnier type N

Message par Xan Lun 30 Avr - 9:16

Ah les premiers!
Montage très propre au demeurant Very Happy
Une chose néanmoins: Il me semble bie que seul les avions anglais étaient peint en rouge , les français étaient peint en noir.
C'est une convention que j'ai toujours entendu par des gens connaisseurs du sujet, mais que je n'ai pu vérifier par des écrits par exemple...

Xan
Xan
Xan
Admin

Messages : 2672
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Morane Saulnier type N Empty Re: Morane Saulnier type N

Message par cage à poules Lun 30 Avr - 9:38

Xan a écrit:Ah les premiers!
Montage très propre au demeurant Very Happy
Une chose néanmoins: Il me semble bie que seul les avions anglais étaient peint en rouge , les français étaient peint en noir.
C'est une convention que j'ai toujours entendu par des gens connaisseurs du sujet, mais que je n'ai pu vérifier par des écrits par exemple...

Xan

C'est vrai aussi que l'Histoire s'affine avec le temps et on trouve maintenant des profils avec capot noirs. Or, lors de la sortie de cette boite Eduard la norme était au capot rouge. J'ai aussi commis cette maquette au début de ma pratique et j'ai suivi les indications de la boite...

Morane Saulnier type N Ms_typ10

J'ai trop "d'en cours" en cours pour remettre au goût du jour ces vieux kit... Exception faite d'un Taube que je ré haubane.
cage à poules
cage à poules

Messages : 156
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 66
Localisation : Diois

Revenir en haut Aller en bas

Morane Saulnier type N Empty Re: Morane Saulnier type N

Message par @ntoine Lun 30 Avr - 22:07

Pour ma part, en vérité, je ne me suis à l'époque même pas posé la question, étant pauvrement équipé en doc liée au thème, et ne sachant ou aller la chercher.
Juste une tentative de première approche, en somme.

@ntoine

Messages : 119
Date d'inscription : 17/04/2018
Age : 55
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Morane Saulnier type N Empty Re: Morane Saulnier type N

Message par David M Ven 11 Mai - 22:26

cage à poules a écrit:Joli. J'aime bien cet avion même s'il n'a pas été un "foudre de guerre"
Voici la même maquette Eduard. On ne sait pas grand chose de son pilote ni de son unité mais j'aimais bien les bandes rouges...

Morane Saulnier type N Dscn1810

Morane Saulnier type N Dscn1811

Morane Saulnier type N Dscn1812

Alain

Bonjour Alain,

Désolé de pourrir votre décoration (d'autant plus que la maquette est superbe), mais elle est fausse : c'était l'avion de Jean Chaput durant la bataille de Verdun. Il portait une bande tricolore, et non rouge blanc rouge !

Morane Saulnier type N Morane10

Cordialement
DM

David M

Messages : 8
Date d'inscription : 11/05/2018
Age : 52
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Morane Saulnier type N Empty Re: Morane Saulnier type N

Message par Xan Sam 12 Mai - 1:36

Il y avait donc encore des MS type N sur Verdun...
c'est vrai que le tricolore est largement vraisemblable à l'époque...
comme le 576 de Navarre.

Xan
Xan
Xan
Admin

Messages : 2672
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Morane Saulnier type N Empty Re: Morane Saulnier type N

Message par cage à poules Sam 12 Mai - 8:38

David M a écrit:

Bonjour Alain,

Désolé de pourrir votre décoration (d'autant plus que la maquette est superbe), mais elle est fausse : c'était l'avion de Jean Chaput durant la bataille de Verdun. Il portait une bande tricolore, et non rouge blanc rouge !

Morane Saulnier type N Morane10

Cordialement
DM

Y'a pas de quoi être désolé. Notre hobby essaye de tirer des avions de l'oubli et l'interprétation des photos N&B n'est pas toujours la bonne. Les décos ont tendance à évoluer avec le temps et les découvertes nouvelles (textes, iconographie et j'en passe).

Existe t'il une autre photo de cet avion que celle là...

Morane Saulnier type N Type_n10

La première bande est certes dans l'ombre mais elle semble assez sombre.
Comme le souligne Xan, la période incitait à montrer les "couleurs" histoire de galvaniser les fantassins et les inciter à tenir.

En plus, on a tout dit et souvent n'importe quoi à propos de cet avion comme par exemple le fait que cet appareil appartienne à l'escadrille 159. Escadrille qui ne sera créée qu'en Janvier 18...

Il n'y a donc pas à être désolé de faire avancer les connaissances et d'ailleurs, si je reprend en bleu la bande, je choisirai le bleu du drapeau et ce ne sera peut être pas encore juste jusqu'à la prochaine "mise à jour".

Alain
cage à poules
cage à poules

Messages : 156
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 66
Localisation : Diois

Revenir en haut Aller en bas

Morane Saulnier type N Empty Type N de Eugène Gilbert 1/72

Message par Jess Sam 1 Avr - 16:57

Bonjour à tous,

Très jolies représentations de chacun. Bravo à tous.
Juste pour en ajouter sur le thème des capots. Il me semble avoir lu que l'erreur venait du fait que les textes de l'époque (i.e. ceux abordant les moranes anglais) décrivaient bien que certains d'entre eux (donc peut être pas tous, pour ajouter à la confusion) fûrent effectivement repeints en rouge pour éviter la méprise avec les eindecker Pfalz et Fokker qu'on commençait à rencontrer en nombre lorsque les anglais ont enfin pu toucher les premiers exemplaires. Il y a eu quelques méprises semble t'il... Les français, ayant déjà jeté leur dévolu sur les sesquiplans Nieuports, ne furent donc pas vraiment concernés par ce problème.
L'erreur de certains historiens et vulgarisateurs jusque dans les années 80 fût de généraliser la pratique à tout les avions moranes (parasol, biplans, etc...) et ce quelque soit leur nationalité, jusqu'à ce que la relecture des documents venant de chez Morane Saulnier confirme que par défaut ils sortaient tous d'usine avec le capot noir. Ce qui était aussi le cas chez Pfalz qui construisait ces propres moranes (Pfalz eindecker) sous licence! Même pas des copies, l'affaire avait été légalement conclue avant le début de la guerre.
Citation "les princes du parasol MORANE-SAULNIER" Icare 216: p172 "Royal Flying Corps (...) Pour éviter toute confusion du monocoque avec des Fokker à peu près similaires, l'état major a ordonné que le cône d'hélice, l'hélice et les parties métalliques soient peintes d'un rouge brillant.Le reste de l'appareil peint couleur argent (...)."
Avec les appareils russes, c'est encore pire: Les appareils MS livrés devaient probablement rester au standard français (couleur lin, apparemment virant au jaune avec le temps et capot noirs). Par contre les modèles fabriqués ou ré-entoilés par les usines Duks pouvaient virer au vert pale avec le temps. J'ai par exemple un gros doute sur les couleurs du type I de Smirnov, que j'ai finalement peint tout en vert... Sur les photos le capot paraît très clair comme sur quelques autres engins qui furent donc de toute évidence repeints. Le noir devait se voir un peu trop sur fond neigeux...

Voici ma version du vengeur de Gilbert:
Morane Saulnier type N P1010024
Morane Saulnier type N P1010023

En dehors du fait que même pas 50 exemplaires furent construits, il n'étaient pas tous identiques. Celui ci était même pas mal différent du reste de la série: casserole d'hélice façon casque à pointe! Faut le faire quand même... hélice tronquée et blindée pour tirer à travers, appui-tête saillant, dérive verticale arrondie en creux, derives horizontales arrondies en cercle, liserés noirs pour la toile (standard) et liseré argent pour les parties métalliques (pas standard), parties du capot en métal nu, protections sur les ailes autour de la mitrailleuse Hotchkiss et enfin déco très personnalisée! Ah oui, pas de cocardes... Je me suis bien amusé à presque tout peindre à main levée! Heureusement, avec l'aide du ruban masquant, on peut faire assez fin et net... Le numéro de série, j'ai un peu "triché" avec des décalques en rab. Faut pas pousser.
Morane Saulnier type N P1010025
Morane Saulnier type N P1010026
Morane Saulnier type N P1010027

Jess

Messages : 684
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

CRICKEY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Morane Saulnier type N Empty Re: Morane Saulnier type N

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum