Coanda 1910
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Coanda 1910
Bonjour à tous,
Un autre appareil, révolutionnaire en son temps, puisque ce fut le Premier "Avion à réaction" !
Henri Marie Coanda, ingénieur franco-roumain, a construit, dans l'atelier de carrosserie de Joachim Caproni, le premier avion à propulsion réactive, en fait un avion à réaction. Nommé conventionnellement Coandă-1910, l'appareil a été présenté en octobre 1910 au deuxième Salon de l'aéronautique (du 15 octobre au 2 novembre 1910 au Grand Palais) ; monoplan, il était révolutionnaire du fait de son moteur sans hélice (sic) : l'air était aspiré à l'avant par un compresseur, puis dirigé vers une chambre de combustion (une de chaque côté, à l'avant de l'appareil) qui fournissait la poussée. Le compresseur était alimenté en énergie par un moteur à piston classique.
L'avion était recouvert d'un placage acajou.
Je vous invite à lire la biographie de ce personnage et le nombre de ses inventions et découvertes.
La maquette, fraichement sortie des ateliers Fan Kit Models, fin 2010, réalisent initialement des véhicules blindés. Cette société roumaine, dans le cadre du centenaire de cet appareil, avait produit ce modèle.
Un kit tout en résine, où je me suis permis d'apporter quelques modifications, grâce aux plans et photos (pose des rayons des roues, amortisseurs, câblages, tableau de bord, etc. (maquette terminée en septembre 2011).
A bientôt
Philippe
Un autre appareil, révolutionnaire en son temps, puisque ce fut le Premier "Avion à réaction" !
Henri Marie Coanda, ingénieur franco-roumain, a construit, dans l'atelier de carrosserie de Joachim Caproni, le premier avion à propulsion réactive, en fait un avion à réaction. Nommé conventionnellement Coandă-1910, l'appareil a été présenté en octobre 1910 au deuxième Salon de l'aéronautique (du 15 octobre au 2 novembre 1910 au Grand Palais) ; monoplan, il était révolutionnaire du fait de son moteur sans hélice (sic) : l'air était aspiré à l'avant par un compresseur, puis dirigé vers une chambre de combustion (une de chaque côté, à l'avant de l'appareil) qui fournissait la poussée. Le compresseur était alimenté en énergie par un moteur à piston classique.
L'avion était recouvert d'un placage acajou.
Je vous invite à lire la biographie de ce personnage et le nombre de ses inventions et découvertes.
La maquette, fraichement sortie des ateliers Fan Kit Models, fin 2010, réalisent initialement des véhicules blindés. Cette société roumaine, dans le cadre du centenaire de cet appareil, avait produit ce modèle.
Un kit tout en résine, où je me suis permis d'apporter quelques modifications, grâce aux plans et photos (pose des rayons des roues, amortisseurs, câblages, tableau de bord, etc. (maquette terminée en septembre 2011).
A bientôt
Philippe
Spad boy- Messages : 207
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 63
Localisation : Martignas sur Jalle (33)
Re: Coanda 1910
Splendide!
C'est du 72ème?
C'est du 72ème?
seeth.pan- Messages : 216
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 58
Localisation : Cantal!
Re: Coanda 1910
Oui, tout à fait, je ne fais pratiquement que du 72ème !
A+
Philippe
A+
Philippe
Spad boy- Messages : 207
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 63
Localisation : Martignas sur Jalle (33)
Re: Coanda 1910
Magnifique, j'ai déjà vu une maquette fini de ce Coanda, et cela m'avait beaucoup plu!
Un beau chalenge pour une jolie représentation de l'acajou.
olivier
Un beau chalenge pour une jolie représentation de l'acajou.
olivier
olivier1- Messages : 419
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 62
Localisation : LILLE
Re: Coanda 1910
très chouette
dakota59- Messages : 1064
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin
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