La guerre aérienne illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

SPAD SA2 et SA4 1/72°

5 participants

Aller en bas

SPAD SA2 et SA4 1/72° Empty SPAD SA2 et SA4 1/72°

Message par amiot68 Lun 22 Oct - 15:35

Bonjour à tous, je viens d'arriver sur ce forum, et voir vos réalisations au 48° est un régal. Bon, j'en suis à des années lumières, d'une part parce que je ne pratique que le 72°, et d'autre part parce que le dernier biplan que j'avais commis avant de me relancer dans le maquettisme l'année passée, est le Swordfish de Frog, il y a plus de 30 ans ! Erratum ! J'avais oublié le SBC Helldiver, réalisé il y a 20 ans maintenant...
Je posterai un photo-reportage en fin de montage, sinon vous pouvez suivre le "pas-à-pas" entamé depuis quelques mois sur Master194.
C'est par là :
http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=103179

Bonne lecture à tous Wink


Dernière édition par amiot68 le Lun 22 Oct - 16:24, édité 1 fois

amiot68

Messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 60
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

SPAD SA2 et SA4 1/72° Empty Re: SPAD SA2 et SA4 1/72°

Message par Xan Lun 22 Oct - 16:17

Peut-être que, plutôt que de poster les photos finales il serait plus intéressant que tu postes en double tes messages, sur master et ici, comme cela on pourrait t'aider en chemin...
Xan
Xan
Xan
Admin

Messages : 2671
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

SPAD SA2 et SA4 1/72° Empty Re: SPAD SA2 et SA4 1/72°

Message par amiot68 Mar 23 Oct - 16:06

Voilà d'où j'en suis pour le moment :
SPAD SA2 et SA4 1/72° Zbeu
Je dirai que le "gros-oeuvre" est terminé. reste quand même à traiter les nacelles (détaillage, finition et peinture) ainsi que la mise en scène que j'ai prévu pour l'engin russe.
Ce sont 2 Amodel.
Les moins:

  1. short run "basique"


  1. carottes de moulage assez grosse


  1. Détails empâtés


  1. Trop de simplifications sur des éléments très visibles


  1. Donc, faut scratcher pas mal de choses


Les plus:

  1. Originalité des sujets


  1. Justesse des formes et des dimensions


  1. Plastique facile à travailler


  1. Fidélité des aspects de surface (entoilage très subtil et vraiment maîtrisé sur les voilures et empennages)


Bon bin la suite bientôt, parce que ça avance bien ces derniers jours...

amiot68

Messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 60
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

SPAD SA2 et SA4 1/72° Empty Re: SPAD SA2 et SA4 1/72°

Message par amiot68 Jeu 1 Nov - 16:41

Suite des travaux "tourelles avant" ! Mise en peinture obligatoire d'abord pour pouvoir loger l'accastillage :
SPAD SA2 et SA4 1/72° Kueb
3 teintes : la base "toile" pour la coque, un brun sable assez clair pour le boudin de cuir et le marron foncé pour l'intérieur et les ouïes. J'ai rajouté un coussin appui-tête, en forme de losange horizontal, juste au pied du mat central.
Comme cette partie de mise en peinture est finie, je vais pouvoir monter la grille de "protection" du mitrailleur, ainsi que le support de pétoire...
SPAD SA2 et SA4 1/72° Ibg8
Autant dire que les pièces Amodel, justes en forme et en dimension, sont inutilisables. En fait, c'est le dégrappage qui a toutes les chances de les ruiner, compte tenu de leur finesse.. Bref, micro-tube de 0,4 mm, gentiment enroulé pour obtenir 13mm  de diamètre extérieur, ensuite coupé à la longueur. Il faut réussir à tomber à peu près au 1/3 du capot pour être pas mal...
SPAD SA2 et SA4 1/72° Frjy
Et pendant que toutes ces pétouilles séchent, une dernière couche de "toile" sur les voilures et empennages. Reste encore à patiner tout ça. Sinon, les Wickers sont commandées, la neige aussi, bref, l'hiver vient  Smile

amiot68

Messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 60
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

SPAD SA2 et SA4 1/72° Empty Re: SPAD SA2 et SA4 1/72°

Message par amiot68 Dim 4 Nov - 10:56

Bon les choses s'enchaînant bien, multiples préparations et retouches de peinture, un coup de brun, un coup de brun clair, un coup d'alu, bref c'est sans fin :
SPAD SA2 et SA4 1/72° Xoxb
Les hélices, une Amodel, l'autre Airwaves en métal blanc. Pour le français, en haut, teinte brun très foncé avec une bonne dose de rouge en mélange. Pour le russe, en bas, rajout de 2 masselottes sur le moyeu, et 2 teintes de brun pour évoquer une hélice "multi-plis". La française était a priori, monobloc...
SPAD SA2 et SA4 1/72° N8u4
Après préparation et mise en peinture, les roues françaises sont en place, ainsi que l'hélice. Les roues ont un strabisme divergeant, c'est normal vu le système de suspension du zoziau. L'hélice est équipée des décalcos de la boîte, pour les marques de fabricant. Vernis brillant un peu épais pour donner de la profondeur... Les pneus sont "gris Michelin avant 1918". Je vous invite à voir ces anciens pneus au musée Michelin, et ça donne vraiment ça !
La pose des roues m'a permis de détecter un problème de taille des jambes de train. Le point d'articulation de la "benne" doit se trouver un chouias en avant des roues. Or Amodel l'a représenté trop court, et peut être aussi de forme erronée. Et j'ai pas vu, et paf ! Encore un truc qui va pas, mais à ce point du montage, soupir... Je modifie plus rien...J'ai aussi pas mal avancé sur les "bennes", mais j'avais un problème de matériau pour les grilles de protection. Je pense avoir trouvé le bon truc, reste à savoir si ça va marcher, on voit ça demain.

amiot68

Messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 60
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

SPAD SA2 et SA4 1/72° Empty Re: SPAD SA2 et SA4 1/72°

Message par Azul Dim 4 Nov - 22:48

Bonsoir,

Joli travail sur des maquettes pas vraiment faciles.

Azul

Messages : 27
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 65
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

SPAD SA2 et SA4 1/72° Empty Re: SPAD SA2 et SA4 1/72°

Message par amiot68 Mar 6 Nov - 16:29

Les avancées du jour :
SPAD SA2 et SA4 1/72° 4zqi
J'ai bien mis une bonne heure de boulot pour faire ça, sans compter les temps de séchage. Je m'y suis pris à 3 fois pour pouvoir bien placer la barre verticale du "f". Et même là, c'est loin d'être parfait. Pour la couleur, j'ai fais confiance dans l'interprétation de L. Labeyrie (couverture de la revue AVIONS, n° je sais plus...) et effectué le marquage en gris moyen. Fait main levée, au "3 poils", en m'aidant de bandelettes de scotch pour encadrer les mots, plus quelques points de repaire...
SPAD SA2 et SA4 1/72° I1og
Et les grilles me direz-vous ? Et bien il m'a d'abord fallu trouver le matériau. Après plusieurs essais/tâtonnements, j'ai choisi le fil de cuivre. J'en ai de l'ultra-fin, que je souhaitais utiliser pour tout l'ensemble. Mais il est tellement fin, qu'il se déforme pour un rien, et que la manipulation des coupes en est presque impossible. J'en ai trouvé un autre d'un diamètre un peu supérieur, et surtout moins souple, que j'ai pris pour l'arceau principal (collé à la cyano après mise en forme). Pour mettre en place le fil fin, j'ai fait des petites encoches sur le dos de la benne, il y en a 16. J'ai coupé des bouts d'environ 5 mm. Un coup de colle blanche sur le pourtour, et hop je place mes fils tout du long. Une fois que se serra bien sec, je rabattrai les fils sur l'arceau, collage à la cyano, et il ne restera qu'à couper ce qui dépasse. Bon ça, c'est la théorie, on verra dans la pratique si mes gros doigts vont y arriver  :mrgreen:
A part ça, la neige est arrivée... Le français sera probablement fini pour le Centenaire, le russe, ça dépendra de ma capacité à produire la "mise en scène" rapidement  Smile

amiot68

Messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 60
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

SPAD SA2 et SA4 1/72° Empty Re: SPAD SA2 et SA4 1/72°

Message par amiot68 Mar 13 Nov - 17:18

Bon, bin mes gros doigts n'y sont pas arrivés... Donc, tout enlever, et tout refaire avec la BONNE méthode :
SPAD SA2 et SA4 1/72° Vpxg
L'arceau principal est trop épais, il devrait avoir le même diamètre que les fils arrières. Mais j'ai pas réussi à maîtriser ce pdbqpifbevrybqipcvdbs<cbfhbv Crying or Very sad de nom de nom de fil ! Donc fil de cuivre en place d'abord, puis pose des fils arrières un à un sur l'arceau, puis collage au dos de la nacelle, puis, enfin, on coupe ce qui dépasse. Bien motivé cet aprèm pour torcher ça, il m'a fallu 2 bonnes heures pour poser les 16. Mais ça c'est fait, peint, et j'ai posé la circulaire pour l'arme.
SPAD SA2 et SA4 1/72° C5xt
2 Lewis avec gros tube de refroidissement. Je prends les pièces Amodel comme base, parce qu'elles sont loin d'être ridicules.
J'ai donc pas pu terminer pour le Centenaire, désolé ! Autre moment sportif qui s'annonce: la pose de la nacelle

amiot68

Messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 60
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

SPAD SA2 et SA4 1/72° Empty Re: SPAD SA2 et SA4 1/72°

Message par amiot68 Mar 13 Nov - 22:57

Bon, suite des opérations :
SPAD SA2 et SA4 1/72° Qouo
Voilà une nacelle, la russe, quasi finie. Pourquoi je dis quasi ? Parce qu'il me reste des haubans (encore...) à poser...
Et voici le gag :
SPAD SA2 et SA4 1/72° 2hkh
Dans mon magnifique élan de cette splendide journée, j'assemble la tourelle française... Content de moi, hein, et patatra: j'ai oublié ces fuC.....king haubans de nom de Zeusssss....
Bref, va falloir que je trouve une soluce potable pour sauver la mise, parce que j'ai pas envie de me retaper le montage de la nacelle...
SPAD SA2 et SA4 1/72° 3t2h
Histoire de me calmer, j'ai assemblé une pétoire. Ici, la française, parce qu'elle a un camenbert...
La russe n'en aura pas; parce qu'il n'y a pas de camenbert russe...
Bon ça sent quand même l'écurie, cette histoire, parce que là, j'ai vraiment envie de passer à autre chose  😉

amiot68

Messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 60
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

SPAD SA2 et SA4 1/72° Empty Re: SPAD SA2 et SA4 1/72°

Message par amiot68 Mer 14 Nov - 17:21

On lâche rien ! Le français est en courte finale:
SPAD SA2 et SA4 1/72° Za2z
La Lewis a reçu son tube et sa poche de récup d'étuis. Le support est lui prêt à mise en peinture. Le micro-tube de 0.4mm qui le compose est aplati à la pince. Mister Fly était en fait un "hybride", qui avait une nacelle de SA1...
SPAD SA2 et SA4 1/72° Dxns
Et comme l'hiver arrive, on chausse les lattes ! Pas de montage de l'hélice, par ce que j'ai encore du hauban à passer par ci, par là...

amiot68

Messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 60
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

SPAD SA2 et SA4 1/72° Empty Re: SPAD SA2 et SA4 1/72°

Message par amiot68 Jeu 15 Nov - 18:35

Les meilleurs choses ont une fin: Quelques retouches de peinture + pose des commandes de gouvernail + pose de la pétoire sur son arceau + pose de l'arceau sur le zoizeau = finito...
SPAD SA2 et SA4 1/72° Asd4
J'ai réussi à sauver en partie la situation pour les haubans de la nacelle. J'ai posé ceux des jambes avants, pour l'arrière, c'était trop inaccessible Crying or Very sad
SPAD SA2 et SA4 1/72° Tiga
SPAD SA2 et SA4 1/72° 63dw
SPAD SA2 et SA4 1/72° Egsr
SPAD SA2 et SA4 1/72° R2bd
Les décalques fournis par Amodel sont pas mal. Il faut juste faire attention en utilisant le Microset, sinon le film est très fin, se tend parfaitement. Juste bien détourer les cocardes, et ça roule...
SPAD SA2 et SA4 1/72° W9ht
Les pétoires d'Amodel sont assez convaincantes, à la condition de bien nettoyer les pièces. Un petit brossage à l'alu met bien en valeur les reliefs très fins proposés par le fabricant...
SPAD SA2 et SA4 1/72° YzlfSPAD SA2 et SA4 1/72° 8reu
Les habitacles: il devait y avoir des sangles, mais je n'ai aucune idée de leur disposition, photo, plan ou autre. Du coup, j'ai fait l'impasse dessus...
SPAD SA2 et SA4 1/72° Ftnr
La commande d'aileron: si vous décidez de vous lancer dans un SPAD VII ou XIII, c'est ce qui vous attend ! :mrgreen:
SPAD SA2 et SA4 1/72° U1nu
Notez "l'agressivité" de la bête Smile
SPAD SA2 et SA4 1/72° Fp0y
Finalement, un engin très coloré, et comme je suis très cocardier, ça tombe bien !Bon, maintenant, mon autocritique:
Les points négatifs de la base :
Bin justement, ça n'est qu'une base, qui souffre surtout d'une simplification extrême de certaines pièces, fuselage principalement. Le problème, c'est que ces simplifications se voient en grand, si vous décidez de sortir ce modèle "fromzebox". Attendez-vous à devoir scratcher une multitude de petits détails. Une erreur concernant la forme des jambes de train (partie coté fuselage) dont la "corne" n'est pas assez longue et haute.
Les points positifs de la base :
Originalité, justesse des formes et dimensions, détails de surface vraiment bons (entoilage, les armes, flans de fuselage), décalques de qualité, couleurs denses et justes, film fin, et le principal y est...
Mon montage:
les haubans sont trop épais, à revoir, les haubans double de voilure ne sont pas assez rapprochés, les haubans loupés sur la nacelle. Nombreux "calages" du monteur sur les difficultés à avancer sur ce truc infernal...
Bon, celui-là, c'est fait, me reste encore le Russe à sortir...

amiot68

Messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 60
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

SPAD SA2 et SA4 1/72° Empty Re: SPAD SA2 et SA4 1/72°

Message par Xan Jeu 15 Nov - 22:34

C'est splendide Amiot!
Dépêche toi de maitre cette pièce dans la galerie!
Xan
Xan
Xan
Admin

Messages : 2671
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

SPAD SA2 et SA4 1/72° Empty Re: SPAD SA2 et SA4 1/72°

Message par Gretsch Ven 16 Nov - 9:40

Le résultat est plus que bon et ce malgré les points négatifs que tu as soulignés ! cheers C'est un avion atypique qui en jette, bravo !

Au russe, maintenant... Wink

Pascal
Gretsch
Gretsch

Messages : 294
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 62
Localisation : en transit...

Revenir en haut Aller en bas

SPAD SA2 et SA4 1/72° Empty Re: SPAD SA2 et SA4 1/72°

Message par amiot68 Sam 24 Nov - 23:12

Après une semaine très "moto", qui s'est finie hier en apothéose à MotoLégende au parc Floral de Vincennes, retour au "petit" atelier...
SPAD SA2 et SA4 1/72° Vj2b
Encore un peu de boulot sur le russe : pose des haubans des skis, mis en peinture, confection du support de pétoire, et pose de tous ces tralalas divers et variés.
Ce soir je pose les décalques, il n'y aura plus que des micro-retouches à prévoir.
Ne me reste qu'à mettre ce zoizeau en "musique", ça ne devrait me prendre que quelques jours...

amiot68

Messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 60
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

SPAD SA2 et SA4 1/72° Empty Re: SPAD SA2 et SA4 1/72°

Message par amiot68 Dim 25 Nov - 16:54

Différentes pétouilles ont fini par prendre leur place définitive, ce qui m'a permis de poser les décalques :
SPAD SA2 et SA4 1/72° Mm9d
Ils se sont révélés fragiles, j'en ai 2 qui ont cassé au plus mauvais moment, juste avant d'arriver à leur place ! Heureusement, les cocardes ont tenu, et se fût relativement facile de rattraper le coup... Toujours un aussi bon résultat quant à leur finesse et à la densité de leur teinte.
SPAD SA2 et SA4 1/72° X7pi
Et comme la saison s'y prête, séance de patinage ! Un peu plus forcé que le modèle français, les russes ayant beaucoup utilisé leurs machines. Pour la patine de l'entoilage des ailes, j'ai passé un coup de "brosse" très sèche, au Gunze H313. La photo le rend mal, mais le résultat évoque l'aspect rugueux de la toile, mais aussi son aspect brillant/humide. Pointes de noir brossées à l'alcool pour les charnières d'empennage. Vernis satiné uniquement sur les décalcos, histoire d'égaliser le rendu. Bon j'ai juste encore à coller l'extrémité des câbles de gouverne, et c'est fini pour cet ensemble. J'ai également fini de compléter la nacelle. Maintenant, support de 18 cm x 18 cm et yal'lah Mad

amiot68

Messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 60
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

SPAD SA2 et SA4 1/72° Empty Re: SPAD SA2 et SA4 1/72°

Message par Xan Dim 25 Nov - 19:01

on attend le bouquet final!
Xan
Xan
Admin

Messages : 2671
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

SPAD SA2 et SA4 1/72° Empty Re: SPAD SA2 et SA4 1/72°

Message par amiot68 Mer 5 Déc - 13:44

Au bout de 7 mois de chantier, mise en scène de l'entremets franco-russe !
SPAD SA2 et SA4 1/72° R8vu
Une base en CTP, un contour en champ-plat, remplissage plâtre, mise en relief, traces, puis couverture au Krycell (j'y reviendrai en fin d'article). Quelques touches de peinture pour des traces de pas, et une grosse tâche, le SPAD ayant une fuite d'huile...
SPAD SA2 et SA4 1/72° U5at
Opération "moustaches 1" sur le SA4, les 2 tiges support de la nacelle, qui restaient à poser... Un petit peu de vernis sur les skis, saupoudrage de Krycell dessus, ça donne bien !
SPAD SA2 et SA4 1/72° Q1a9
Opération "moustaches 2": la base est un troupier austro-hongrois. J'ai modifié la position du bras gauche, rajouté une visière de casquette, un ceinturon. Pour la mise en couleur, je me suis inspiré des photos et documents d'époque. Les pattes d'épaules sont argent, avec passepoil rose. Pour la casquette, bande rouge, avec "macaron" impérial. C'était les teintes de l'aviation Russe avant fin 1917.
SPAD SA2 et SA4 1/72° X5i9
La trapanelle est posée à la colle blanche sur son socle...
SPAD SA2 et SA4 1/72° Gnaa
La nacelle et le sous-off prennent leurs places respectives...
SPAD SA2 et SA4 1/72° Ecrd
" FUITE D'HUILE ! " SPAD SA4 d'une unité inconnue, fin de l'automne 1917, front Russe.
SPAD SA2 et SA4 1/72° 7z65
SPAD SA2 et SA4 1/72° Ne32
L'hiver est là...
SPAD SA2 et SA4 1/72° Xq7v
SPAD SA2 et SA4 1/72° 8p9q
SPAD SA2 et SA4 1/72° 8ozw

Voilà, je vous lâche sur ce sujet, qui a assez duré  Smile
Petit retour au sujet du Krycell. Le matériau semble simple d'emploi, lors-ce que l'on regarde les tutos du fabricant. C'est un super produit, MAIS, qui nécessite un certain entrainement pour être parfaitement mis en oeuvre. J'ai utilisé un vernis pour le fixer, et je n'ai pas eu de résultat satisfaisant au premier coup. J'ai dû m'y reprendre à 3 fois pour être à peu près dans les clous. Je pense qu'il vaut mieux utiliser de la colle en aérosol, pour une meilleure efficacité. En l'état, l'ensemble reste fragile, et il restera en vitrine, sans bouger ! Si vous compter utiliser ce produit, prévoyez un endroit clair et bien ventilé. Le Krycell est ultra-fin et très volatile. Il faut tout protéger alentour pour ne pas avoir une très fine couche de poussière blanche, et la guerre avec madame  :mrgreen:
Pour la maquette, même défauts et qualités que le SA2.
En documentation, revus AVIONS n°46 à 49, auxquelles on peut rajouter le n°70, qui propose un article supplémentaire sur le sujet.
Si l'aventure vous tente, il y aurait moins de travail à reproduire un type SA1.

amiot68

Messages : 24
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 60
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

SPAD SA2 et SA4 1/72° Empty Re: SPAD SA2 et SA4 1/72°

Message par fourneau Jeu 6 Déc - 13:04

superbe montage a mon échelle de prédilection

je ne savais pas que nez pivoter de cette manière , c'est logique avec la configuration de la machine , l'équilibrage a du être un sacré problème pour les ingénieur avec tout ce poids sur l'avant

Pierre
fourneau
fourneau

Messages : 642
Date d'inscription : 07/09/2018
Age : 63
Localisation : Courchelettes/a coté de Douai

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

SPAD SA2 et SA4 1/72° Empty Re: SPAD SA2 et SA4 1/72°

Message par Azul Sam 15 Déc - 19:20

Bonsoir,

Superbe travail très fin bravo.

Azul

Messages : 27
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 65
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

SPAD SA2 et SA4 1/72° Empty Re: SPAD SA2 et SA4 1/72°

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum