La guerre aérienne illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Batailles Aériennes n°81 - 1917 - La Grande Guerre, du Chemin des Dames aux Flandres: L'impasse

5 participants

Aller en bas

Batailles Aériennes n°81 - 1917 - La Grande Guerre, du Chemin des Dames aux Flandres: L'impasse Empty Batailles Aériennes n°81 - 1917 - La Grande Guerre, du Chemin des Dames aux Flandres: L'impasse

Message par @ntoine Dim 13 Mai - 19:26

Sorti il y a un peu plus d'un an, je viens seulement de le terminer, de manière à mieux pouvoir faire le lien avec le n° traitant de 1918, dont la sortie est imminente.

Batailles Aériennes n°81
- 1917 -
La Grande Guerre
du Chemin des Dames aux Flandres: L'impasse

J'avais toujours eu un peu de mal avec les lectures concernant la guerre aérienne de 1914/1918, ayant certainement tendance à l'associer à l'immobilisme de la plupart des combats de la guerre des tranchées au sol, ainsi qu'à la répétition des mêmes actions, d'un côté comme de l'autre. J'ai pourtant dans ma biblio nombre d'ouvrages assez pointus traitant de cette période, mais dont j'ai quasi systématiquement repoussé la lecture, la peur d'être lassé trop vite, vous comprenez.

ça, c'était avant.

Avant la parution en 2014 du premier BA sur la guerre aérienne de 1914/1918, la première guerre aérienne, dédié à l'année 1914. En fait, j'ai même encore attendu 2017 et la parution du numéro associé, avant de finir par me lancer, quasi à reculons, d'ailleurs.

Et puis, déclic.

Une fois le 1er n° entamé, impossible de le lâcher, j'exagère à peine. 1914 passé, j'ai attaqué 1915, puis dans la foulée 1916. Et bien qu'ayant 1917 dans les mains, j'ai alors préféré en retarder la lecture, de manière à terminer cette dernière au moment de la sortie de 1918.

Voilà pour la petite histoire.

Ce n°, d'ailleurs presque à l'image des précédents, traite des différents aspects de la guerre aérienne en 1917, en présentant l'imbroglio politico-commercial et ses répercussions sur la production et l'équipement.

Viennent ensuite les offensives d'avril et la bataille des Flandres, puis sont passés en revue les fronts secondaires et les problématiques de moindre importance. Tout y est, ou presque, et c'est un véritable tour de force de la part de l'auteur d'y faire figurer des anecdotes issues des échelons les plus bas, le tout intégré à un texte fluide et bien écrit.

Ce texte est appuyé par une excellente iconographie, ainsi que par des cartes claires et précises, des tableaux comparatifs et des profils couleurs dont l'amélioration est constante depuis le début de la série.

Le plus difficile arrive maintenant, car il va falloir attendre la sortie du volet 1918 pour pouvoir boucler ce voyage dans le temps et disposer d'une documentation de base correcte permettant d'appréhender sereinement l'historique de cette Grande Guerre.



@ntoine

Messages : 119
Date d'inscription : 17/04/2018
Age : 55
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Batailles Aériennes n°81 - 1917 - La Grande Guerre, du Chemin des Dames aux Flandres: L'impasse Empty Re: Batailles Aériennes n°81 - 1917 - La Grande Guerre, du Chemin des Dames aux Flandres: L'impasse

Message par Stéphane Dim 13 Mai - 19:57

C' est une superbe série, un récit chronologique plutôt exhaustif compte tenu du format qui prend aussi soin de ne pas épargner les ambitieux profitant du conflit. J' attend le dernier volet avec impatience. Wink
Stéphane
Stéphane

Messages : 297
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 54
Localisation : Barcelonnette

Revenir en haut Aller en bas

Batailles Aériennes n°81 - 1917 - La Grande Guerre, du Chemin des Dames aux Flandres: L'impasse Empty Re: Batailles Aériennes n°81 - 1917 - La Grande Guerre, du Chemin des Dames aux Flandres: L'impasse

Message par cage à poules Dim 13 Mai - 20:36

C'est vrai que cette lecture est intéressante pour son coté global. J'avoue que je me prend à rêver de se plonger dans certaines périodes plus courtes dans le temps.
Quand on pense qu'il y a eu 2 fois 2 tomes sur la bataille d'Angleterre. J’imagine, si l'engouement était là, deux tomes sur la bataille de Verdun... La Somme du coté des Français, La Somme du coté Anglais, La guerre aérienne en Orient et j'en passe.
Ma foi, si sur 1000 bonhommes qui montent des avions, y'en a combien qui s'intéressent aux avions du premier conflit ??? 50 ?
Du coup, marquer le coup pour le centenaire ça se tient mais de là à approfondir, y'a un gouffre et tant pis pour moi, pour nous.
Va encore falloir se tourner vers les Anglois et leur vision du conflit...
Alain
cage à poules
cage à poules

Messages : 156
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 66
Localisation : Diois

Revenir en haut Aller en bas

Batailles Aériennes n°81 - 1917 - La Grande Guerre, du Chemin des Dames aux Flandres: L'impasse Empty Re: Batailles Aériennes n°81 - 1917 - La Grande Guerre, du Chemin des Dames aux Flandres: L'impasse

Message par @ntoine Dim 13 Mai - 22:08

Tu sais Alain, s'agissant de "s'intéresser" à un conflit, je ne crois pas que la 2ème GM soit beaucoup mieux placée.
La grande majorité silencieuse des maquetteux monte des avions liés à ce conflit sans véritablement s'y intéresser. Combien font des recherches sur leurs sujets et optent pour des décos autres que celles de la boite?

Et puis regarde la presse à l'heure actuelle, on y voit régulièrement passer des articles Grande Guerre, souvent écrits par David il est vrai.

Regarde également les marques de maquette, certaines ne lâchent pas l'affaire, comme Ed et Roden, d'autres comme WNW ne jurent même que par ça.

Reste que pour le maquetteux moyen, la Grande Guerre en kit ne s'improvise pas, le haubannage n'est pas l'évidence même lorsque l'on monte quatre ou cinq kits par an. C'est comme ça.

@ntoine

Messages : 119
Date d'inscription : 17/04/2018
Age : 55
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Batailles Aériennes n°81 - 1917 - La Grande Guerre, du Chemin des Dames aux Flandres: L'impasse Empty Re: Batailles Aériennes n°81 - 1917 - La Grande Guerre, du Chemin des Dames aux Flandres: L'impasse

Message par David M Sam 19 Mai - 15:15

Je vois qu'on parle de moi, ici ! Surprised

Bon, ce que je peux vous dire sur le Batailles Aériennes qui sortira en juillet (n°85) est bien fini, et Christophe Cony a même pensé l'étaler sur deux numéros, tant la croissance de l'aviation est exponentielle à la fin de la guerre - et les choses à dire également.

Cela n'a pas pu être possible pour diverses raisons et le numéro qui viendra tiendra encore plus que les autres d'un exercice de synthèse. Pour les détails... Je vous invite à vous reporter sur les articles que j'écris régulièrement dans la presse aéro en ce moment, notamment le Fana de l'aviation qui m'a demandé des articles réguliers sur 14-18 pour le centenaire de la fin de la guerre : le Hanriot HD 1, le Fokker Dr I, la Division aérienne, le CRP, la reconnaissance à haute altitude, et Manfred von Richthofen himself. Il y en aura d'autres qui détailleront des paragraphes du Batailles Aériennes.

Mon but, c'est de parler de la première guerre mondiale, un conflit longtemps occulté par la seconde dans la mémoire collective, et dont l'histoire aérienne a pendant longtemps été écrite par des seuls anglo-saxons avec le lot de conneries dont on peut s'attendre de leur part. Il est temps de rétablir quelques vérités, non comme un enthousiaste qui supporte son équipe de foot, mais comme un historien qui essaie de se baser au maximum sur des documents de première main, issus des archives publiques. Malheureusement, il y a pas mal de trous dans les archives sur ce conflit, alors il faut piocher dans les sources secondaires. On finit par y arriver, grâce à Internet et des contacts qu'on peut se faire aux quatre coins du monde avec des historiens étrangers. La conclusion de tout ça : les alliés ont gagné la guerre aérienne, ce qui signifie que les allemands l'ont perdue - numériquement, qualitativement, et même en termes d'organisation. De plus, pour ceux qui ne seraient pas au courant : les français étaient à la tête de l'aviation alliée et sont pour l’essentiel dans cette victoire.

DM

David M

Messages : 8
Date d'inscription : 11/05/2018
Age : 52
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Batailles Aériennes n°81 - 1917 - La Grande Guerre, du Chemin des Dames aux Flandres: L'impasse Empty Re: Batailles Aériennes n°81 - 1917 - La Grande Guerre, du Chemin des Dames aux Flandres: L'impasse

Message par cage à poules Dim 20 Mai - 11:37

@ntoine a écrit:Tu sais Alain, s'agissant de "s'intéresser" à un conflit, je ne crois pas que la 2ème GM soit beaucoup mieux placée.

Quand même, sur 85 N° de batailles aériennes, 81 sur les combats 36-45 et seulement 4 sur 14-18...

@ntoine a écrit:Regarde également les marques de maquette, certaines ne lâchent pas l'affaire, comme Ed et Roden, d'autres comme WNW ne jurent même que par ça.

C'est vrai mais la part global du marché correspond au marché Anglo-saxons, Allemagne et pays de l'Est. Quand je parlais du ratio des monteurs WW1, c'était aussi pour constater le faible engouement pour la période du plus grand nombre, passionnés d'aviation compris.

@ntoine a écrit:Et puis regarde la presse à l'heure actuelle, on y voit régulièrement passer des articles Grande Guerre, souvent écrits par David il est vrai.

C'est vrai et je remercie David et Christophe Cony pour leurs efforts. La saga du breguet 14 du "fana" ou par exemple "la chasse française en orient" de la revue "Avions" sont des articles que je salue (et bien d'autres articles encore...). Mais je serai curieux de savoir si par exemple, la sortie du N° sur 1918 en un seul tome au lieu de deux n'a pas été dicté par le faible accueil des lecteurs pour un ouvrage traitant de cette période.
J'espère me tromper et que d'autres considérations rentrent en ligne de compte...

Alain
cage à poules
cage à poules

Messages : 156
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 66
Localisation : Diois

Revenir en haut Aller en bas

Batailles Aériennes n°81 - 1917 - La Grande Guerre, du Chemin des Dames aux Flandres: L'impasse Empty Re: Batailles Aériennes n°81 - 1917 - La Grande Guerre, du Chemin des Dames aux Flandres: L'impasse

Message par @ntoine Dim 20 Mai - 11:48

L'ampleur du conflit au niveau aérien n'est tout de même pas identique entre 14/18 et 39/45, mais c'est vrai que le différentiel est beaucoup plus marqué en terme de littérature.

Que proposerait-tu comme sujet Grande Guerre qui soit susceptible de remplir un BA complet?

Concernant la sortie du n° sur 1918, c'est aussi l'histoire de la coupe à moitié pleine ou vide.
A titre perso, je la voie à moitié pleine, car si le succès n'avait pas été au rendez-vous, la série n'aurait pas été au delà de 1914...

@ntoine

Messages : 119
Date d'inscription : 17/04/2018
Age : 55
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Batailles Aériennes n°81 - 1917 - La Grande Guerre, du Chemin des Dames aux Flandres: L'impasse Empty Re: Batailles Aériennes n°81 - 1917 - La Grande Guerre, du Chemin des Dames aux Flandres: L'impasse

Message par David M Dim 20 Mai - 20:33

@ntoine a écrit:

Que proposerait-tu comme sujet Grande Guerre qui soit susceptible de remplir un BA complet?


C'est prévu, les BA sur des sujets 1914. Christophe en prépare un sur le Chemin des Dames, pratiquement écrit je crois - il a en tout cas rassemblé une énorme base documentaire. A ce que je crois, il y en aura d'autres.

DM

David M

Messages : 8
Date d'inscription : 11/05/2018
Age : 52
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Batailles Aériennes n°81 - 1917 - La Grande Guerre, du Chemin des Dames aux Flandres: L'impasse Empty Re: Batailles Aériennes n°81 - 1917 - La Grande Guerre, du Chemin des Dames aux Flandres: L'impasse

Message par Stéphane Lun 21 Mai - 7:48

je ne crois pas avoir vu un lien, alors je me permets Smile

c'est ICI
Stéphane
Stéphane

Messages : 297
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 54
Localisation : Barcelonnette

Revenir en haut Aller en bas

Batailles Aériennes n°81 - 1917 - La Grande Guerre, du Chemin des Dames aux Flandres: L'impasse Empty Re: Batailles Aériennes n°81 - 1917 - La Grande Guerre, du Chemin des Dames aux Flandres: L'impasse

Message par @ntoine Lun 21 Mai - 8:46

Général Bol a écrit:je ne crois pas avoir vu un lien, alors je me permets Smile

c'est ICI

Cherche bien!
Wink

@ntoine

Messages : 119
Date d'inscription : 17/04/2018
Age : 55
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Batailles Aériennes n°81 - 1917 - La Grande Guerre, du Chemin des Dames aux Flandres: L'impasse Empty Re: Batailles Aériennes n°81 - 1917 - La Grande Guerre, du Chemin des Dames aux Flandres: L'impasse

Message par @ntoine Lun 21 Mai - 9:00

A propos de s'intéresser, Alain,

cage à poules a écrit:
@ntoine a écrit:Tu sais Alain, s'agissant de "s'intéresser" à un conflit, je ne crois pas que la 2ème GM soit beaucoup mieux placée.

Quand même, sur 85 N° de batailles aériennes, 81 sur les combats 36-45 et seulement 4 sur 14-18..

Je répondais à ceci.

cage à poules a écrit:Ma foi, si sur 1000 bonhommes qui montent des avions, y'en a combien qui s'intéressent aux avions du premier conflit ??? 50 ?

J'entend par là que ces fameux cinquante s'intéressent vraiment à la Grande Guerre. Il y a une vraie démarche là dedans.
Les 950 autres montent aussi des avions, mais combien s'intéressent vraiment à la période de l'histoire à laquelle ces machines correspondent?
De ce que je peux en voir sur les forums, je dirais un sur dix.

@ntoine

Messages : 119
Date d'inscription : 17/04/2018
Age : 55
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Batailles Aériennes n°81 - 1917 - La Grande Guerre, du Chemin des Dames aux Flandres: L'impasse Empty Re: Batailles Aériennes n°81 - 1917 - La Grande Guerre, du Chemin des Dames aux Flandres: L'impasse

Message par cage à poules Lun 21 Mai - 10:39

Je ne sais pas. Quand on lit la présentation des nouveaux inscrits sur les foras voisins, on note le soucis de beaucoup de préciser leur périodes de prédilections. Je ne crois pas que monter des avions sans s'intéresser à l'aviation et à son histoire rime à grand chose. Beaucoup précise que leur intérêt a débuté avec des lectures de jeunesse genre "le grand cirque".
Les périodes de prédilection s'articulent entre jets modernes et WW2. L'aviation civile étant le parent pauvre de notre hobby (malgré l'offre importante de kits civils)... suivi de près par la période qui nous lie ici.

Après le message de David, je suis content que d'autres projets soient dans les cartons de B.A. et peut être est ce le résultat de la curiosité grandissante des lecteurs suite aux 4 volets génériques sur la grande guerre. Je pense du coup m'être trompé. Mon jugement hâtif sur le désintérêt des lecteurs doit être revu car je ne pense pas que Christophe Cony relance la période s'il n'y a pas une attente.
Les périodes susceptibles de remplir un N° entier de B.A. sont nombreux. La période du "chemin des dames" est intéressante à plus d'un titre et je pourrait en citer d'autres comme : Le renouveau de l'aéronautique militaire à Verdun - Le renouveau de l'aviation de Bombardement en fin de guerre - L'évolution du renseignement aérien - La Somme - La Réorganisation de l’aviation, Les groupes de chasse - Avril sanglant - L'aviation maritime - Les batailles de l'Izonzo... et j'en passe.

Je signale aussi le travail et les ouvrages de Claude Thollon Pommerol qui sont intéressants
http://www.asoublies1418.fr/index.php/cahier-des-as-oublies/verdun-ciel-d-enfer-1912-1918

Alain
cage à poules
cage à poules

Messages : 156
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 66
Localisation : Diois

Revenir en haut Aller en bas

Batailles Aériennes n°81 - 1917 - La Grande Guerre, du Chemin des Dames aux Flandres: L'impasse Empty Re: Batailles Aériennes n°81 - 1917 - La Grande Guerre, du Chemin des Dames aux Flandres: L'impasse

Message par Squirell50 Lun 21 Mai - 11:23

Bonjour,

C'est vrai que cette période est peu ou pas traitée. Heureusement que nous avons "Avions" qui nous sort quelques articles toujours forts bien écrits et documentés sur ce conflit. Il ne faut pas oublié "Le Fana" qui nous fait un très bel effort, actuellement, dans ce sens avec une série de très bons articles avec dans le dernier numéro un article sur la défense de Paris... Pour les numéros de "Batailles Aériennes" concernant les années 1914, 1915, 1916 et 1917 ils sont tous les 4 excellents même si je regrette que par endroit ce soit survolé MAIS je suis entièrement conscient que si on veut vendre il faut savoir faire avec les goûts de chacun... Perso un numéro par an sur ce conflit m'irait très bien.
Ceci dit on peut aussi citer "Icare" qui nous a sorti des numéros sur l'année 1914 et le début du conflit. Excellents et bien documentés.

Cordialement.

Patrick.

Squirell50

Messages : 117
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 60
Localisation : Beaumont-Hague

Revenir en haut Aller en bas

Batailles Aériennes n°81 - 1917 - La Grande Guerre, du Chemin des Dames aux Flandres: L'impasse Empty Re: Batailles Aériennes n°81 - 1917 - La Grande Guerre, du Chemin des Dames aux Flandres: L'impasse

Message par Stéphane Mer 1 Aoû - 14:38

Hello,
le cinquième est dispo et c' est par
Stéphane
Stéphane

Messages : 297
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 54
Localisation : Barcelonnette

Revenir en haut Aller en bas

Batailles Aériennes n°81 - 1917 - La Grande Guerre, du Chemin des Dames aux Flandres: L'impasse Empty Re: Batailles Aériennes n°81 - 1917 - La Grande Guerre, du Chemin des Dames aux Flandres: L'impasse

Message par Squirell50 Mer 1 Aoû - 18:26

Bonsoir,

Je suis en train de le lire. Encore un excellent numéro. Vous pouvez y aller en confiance.
Dans l'édito ils nous parlent de futurs numéros plus ciblés sur les Batailles de la Marne ou encore Verdun.

Cordialement.

Patrick.

Squirell50

Messages : 117
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 60
Localisation : Beaumont-Hague

Revenir en haut Aller en bas

Batailles Aériennes n°81 - 1917 - La Grande Guerre, du Chemin des Dames aux Flandres: L'impasse Empty Re: Batailles Aériennes n°81 - 1917 - La Grande Guerre, du Chemin des Dames aux Flandres: L'impasse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum