Nieuport 16

Nieuport 16

Message par Xan le Jeu 26 Avr - 8:01

Bonjour,

Voici le premier nieuport 16 (ou XVI) de Jean Navarre
(et un des premiers ni-16 tout court, ces messieurs les as étant toujours servis les premiers)
Il l'utilisa sur le front de Verdun en tandem avec le ni-11 n°576 présenté dans cette même galerie puis avec le ni-11 n°868

Xan
Xan
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nieuport 16

Message par cage à poules le Jeu 26 Avr - 17:59

Il est superbe et le socle et la figurine complète bien la scénette.

Mon Nieuport 16 est celui de Special Hobby au 32ème. Maquette qui avait tout d'une grande si ce n'est des points d'injection mal placés et des ajustements approximatifs.
La déco est celle de Bert Hall de la N 124. Les différents dommages en combats ont fait de sa déco un patchwork intéressant.

Bert Hall hérissait le poil de ses compagnons d’escadrille, tant pour son langage populaire que pour les soupçons dus à son eternel  succès au poker. La tromperie de ses compagnons d’arme est une faute sérieuse, mais même dans un jeu propre (loyal, sans tricherie) l'expérience de Hall dans l’estimation du jeu d'un homme juste par l’examen de l’expression de son visage devait lui donner un avantage à une table de fils de millionnaires (fils à papa) relativement naïf.
Les autres ont aussi été choqué par le penchant de Hall à fabuler, à l'exception de l’expérimenté Lufbery, qui a une fois dit à Hall, j'aime les bonnes histoires, vraies ou pas et, avec une ironie désabusée notée dans le journal de Hall, je parierai que ce sera un morceau d’anthologie  des plus belles sornettes quand ce sera fini.

Suit un petit dialogue fictif qu'auraient pu avoir Lufbery et Hall au moment du départ de ce dernier de la N 124.

-«  Alors Bert, tu nous quittes demanda Raoul ?
-« Pfff… ricana Bert. Tu sais « Luf », des fois ta naïveté m’épate. J’en suis plutôt à penser qu’on m’a poussé dehors et du coup j’me barre sans regret.
Enfin pas tout à fait rajouta t’il, des gens comme toi je les regretterai. William aussi me manquera mais les autres… Pfff… z’ont jamais pu m’encaisser.
-«  Faut dire aussi que tu les as plumé au poker plus souvent qu’à ton tour sourit Raoul.
-«  M’ont accusé de tricher mais Raoul, tu sais très bien qu’on n’est pas entre dockers dans un sombre bouge d’un quartier mal famé. Avec ces « fils à papa », j’n’ai même pas besoin de tricher. J’ai juste à les regarder pour savoir ce qu’ils ont en pogne. M’ont même appris à jouer au bridge, tellement plus classe que le poker qu’ils disaient, mais là aussi j’arrivais pas à perdre.
-«  Allons Bert, tu es un peu atypique dans cette escadrille avoue le
-«  Autant que Toi « Luf ». Faut pas rêver. Mais toi t’es accepté. William ( William Thau ) aussi est atypique dans son genre. Son père a du fric, il a fait des grandes écoles comme les autres mais la comparaison s’arrête là. Il sait vivre. J’étais avec lui dans la légion et il n’a pas laissé sa part au chien. Il triche pas avec lui-même. Un gars entier qui en impose. Un vrai chef qu’on a envie de suivre jusqu’au bout.
-«  Quitte à faire des conneries… coupa Raoul... ton arrogance au début en racontant que tu savais déjà piloter a même failli te tuer.

-«  C’est vrai Raoul, ça c’était une grosse connerie mais je ne voulais pas quitter William. Pas envie d’être abandonné comme une vieille guenille inutile. J’avais aussi tellement besoin de m’sauver de l’infanterie et du froid et de la boue et du sang… P’t’être que j’ai pensé avec ma trouille. Oh z’ont vite vu que je n’avais jamais piloté.
-«  C’est ça ton problème Bert, t’affabules, t’exagères, tu cherres à l’excès. Je te l’ai déjà dit, quelles soient vraies ou pas, j’adore les bonnes histoires mais quand tu commences, on ne sait jamais si ton récit sera un nouveau morceau d’anthologie  à ranger dans les plus belles sornettes quand ce sera fini.

-«  C’est sur. J'ai mes défauts mais une chose est sur : Au combat, j’ai jamais triché.
-«  Ca, je te le concède Bert, au combat, t’es un lion. On peut compter sur toi et je suis content d’avoir pu voler en ta compagnie.

Même le critique le plus dur de Hall, l’historien de la N 124 Paul Rockwell, a admis qu'il a fait du bon travail pour l'unité, y compris la destruction d'un aéroplane photographique au N.E. de Douaumont le 28 août.

Et moi, j'aime bien cette personnalité atypique et controversée qu'était Bert Hall.
cage à poules

Message par Xan le Lun 30 Avr - 13:47

Un grand bravo pour cette mise en situation a travers ce texte qui nous permet parfaitement de situer le personnage et la N-124...
Je peux ajouter une ombre au tableau du myhe de l'escadrille Lafayette.
Je suis très fan de Eugéne Boulard, premier pilote noir, américain et qui volait sous les couleurs française; il a été refusé dans l'escadrille Lafayette de par sa condition de noir evidemment...

La maquette est aussi très chouette et je m'en souviens parfaitemetn , ainsi que de la discussion que l'on avait eu au sujet des trois coulerus que tu as utilisé...
je pense que cela va être une parfaite excuse pour l'ouverture d'un poste sur le camos des nieuport en 1916... Very Happy

Xan
Xan
Admin

Message par cage à poules le Lun 30 Avr - 18:06

Xan a écrit:...
Je peux ajouter une ombre au tableau du myhe de l'escadrille Lafayette.
Je suis très fan de Eugéne Boulard, premier pilote noir, américain et qui volait sous les couleurs française; il a été refusé dans l'escadrille Lafayette de par sa condition de noir evidemment...

La maquette est aussi très chouette et je m'en souviens parfaitemetn , ainsi que de la discussion que l'on avait eu au sujet des trois coulerus que tu as utilisé...
je pense que cela va être une parfaite excuse pour l'ouverture d'un poste sur le camos des nieuport en 1916... Very Happy

Xan

Je ne suis pas un inconditionnel de la N 124 et il y aurait bien des points à relever et ce même après guerre mais j'aime beaucoup certaines personnalités de cette escadrille.
William Thau était en France avec son avion lors de la déclaration de guerre. Il offrit son appareil au gouvernement Français et s'engagea dans la légion et fût le premier Américain à voler en escadrille Française et fût à l'origine de la création du La Fayette. Le premier Américain à être promu au grade d'officier Français.
Et bien sur Raoul Lufbery. Né en France de mère Française et de père Américain. Il quitte l'école à 12 ans. Il part faire le tour du monde à 20 Ans. Il parle l'Anglais, le Français, l'Allemand et l'Arabe et dois surement se débrouiller en langue Hindou.
Il est aussi en France début 14 et va aussi s'engager dans la région avant de devenir mécano à la MS 23, puis pilote à la VB 106 avant de rejoindre la N 124. Il sera apprécié de tous par sa gentillesse, sa modestie, on aimera chez lui son amabilité, sa bienveillance, sa cordialité affable, son obligeance tranquille, comme on admirera sa fidélité, sa rigueur, son agilité et son adresse.
Oui surement une belle personne qu'on aimerait avoir comme ami.

Pour ce qui est de la discussion sur les Nieuport camouflés, je suis pour même s'il est difficile de bien interpréter les photos N&B et sachant aussi que le Français a ses règles et ses incontournables exceptions.
cage à poules

Message par Xan le Lun 30 Avr - 21:17

Je continue la série avec le dernier Nieuport de Jean Navarre, le n°1132, le seul dont on est sur qu'il fut rouge.
Navarre nous raconte lui-même les circonstances de l'accident:

Cette blessure auxquelles vinrent s'ajouter d'autres blessures comme la mort de son frère jumeau Pierre, marqua la fin de la carrière fulgurante d'un homme complètement ingérable, attachant autant qu’énervant...

voici la maquette de l'avion (Eduard 1/48)

Xan
Admin

Message par cage à poules le Lun 30 Avr - 21:27

Superbe.
Ces jeunes hommes lancés dans une telle tourmente... Comment leur en vouloir si parfois ils ont "pété un plomb"
cage à poules

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé