Pfalz E.II, l'élégance pour toute arme
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Pfalz E.II, l'élégance pour toute arme
Bonjour, un nouvel original pour la galerie.
Voici le Pfalz E.II que Walter von Bülow-Bothkamp a (peut être) utilisé pendant son séjour en Palestine à la FA 300. Ces appareils n'ont servi que peu de temps avant d'être détruits par les Anglais, sans aucune gloire, tout comme leurs homologues sur le front ouest...
Il n'en reste pas moins que c'est une machine que je trouve très belle. Le capot, noir à l'origine a été repeint en blanc pour plus de discrétion sur le sable du désert. En vain, semble t'il. Une des particularités de ce type de monoplan est l'angle d'incidence très prononcé des ailes (typique des Moranes dont il est issu), qui leur conférait plus de portance mais qui entravait aussi gravement leurs performances.
Les nervures et les bords des ailes et des gouvernes ont été marquées de noir, pratique standard chez les monoplans Pfalz comme pour ceux de Moranes Saulnier. Les licences du Morane G et L fûrent acquise par le constructeur allemand avant la guerre.
Petit décorum supplémentaire (que je trouve très chic aussi): le crane et les tibias des hussards (dans lesquels l'as a servi) sur le devant du capot. Celui ci a été peint en recyclant le logo de Pfalz.
La maquette elle même a été convertie assez simplement à partir d'un Pfalz E.I de chez AZ model 1/72. Seul le moteur est différent, et de mémoire les deux sont proposés par le fabricant. Il convient néanmoins d'ajouter de menus détails (e.g. Spandau en photodécoupe, anémomètre, intérieur, bouchons, toute la tringlerie, etc... Il y a un truc que j'aime bien avec la peinture blanc mat de chez Humbrol; c'est qu'elle jaunit en vieillissant. Du coup, je la trouve parfaite pour figurer la toile blanchie des allemands: Ni blanche ni crème, on peut parfaitement la distinguer de la peinture blanche du capot (blanc satiné, humbrol enamel aussi).
En situation, je l'ai figurée en train de tenter de poursuivre inutilement un Sopwith Baby. L'as devra se servir d'un Rumpler C.I pour en abattre un ainsi qu'un Schneider.
"Nächstes mal, Tommy, nächstes mal..."
Voici le Pfalz E.II que Walter von Bülow-Bothkamp a (peut être) utilisé pendant son séjour en Palestine à la FA 300. Ces appareils n'ont servi que peu de temps avant d'être détruits par les Anglais, sans aucune gloire, tout comme leurs homologues sur le front ouest...
Il n'en reste pas moins que c'est une machine que je trouve très belle. Le capot, noir à l'origine a été repeint en blanc pour plus de discrétion sur le sable du désert. En vain, semble t'il. Une des particularités de ce type de monoplan est l'angle d'incidence très prononcé des ailes (typique des Moranes dont il est issu), qui leur conférait plus de portance mais qui entravait aussi gravement leurs performances.
Les nervures et les bords des ailes et des gouvernes ont été marquées de noir, pratique standard chez les monoplans Pfalz comme pour ceux de Moranes Saulnier. Les licences du Morane G et L fûrent acquise par le constructeur allemand avant la guerre.
Petit décorum supplémentaire (que je trouve très chic aussi): le crane et les tibias des hussards (dans lesquels l'as a servi) sur le devant du capot. Celui ci a été peint en recyclant le logo de Pfalz.
La maquette elle même a été convertie assez simplement à partir d'un Pfalz E.I de chez AZ model 1/72. Seul le moteur est différent, et de mémoire les deux sont proposés par le fabricant. Il convient néanmoins d'ajouter de menus détails (e.g. Spandau en photodécoupe, anémomètre, intérieur, bouchons, toute la tringlerie, etc... Il y a un truc que j'aime bien avec la peinture blanc mat de chez Humbrol; c'est qu'elle jaunit en vieillissant. Du coup, je la trouve parfaite pour figurer la toile blanchie des allemands: Ni blanche ni crème, on peut parfaitement la distinguer de la peinture blanche du capot (blanc satiné, humbrol enamel aussi).
En situation, je l'ai figurée en train de tenter de poursuivre inutilement un Sopwith Baby. L'as devra se servir d'un Rumpler C.I pour en abattre un ainsi qu'un Schneider.
"Nächstes mal, Tommy, nächstes mal..."
Dernière édition par Jess le Mar 25 Avr - 14:04, édité 1 fois
Jess- Messages : 691
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace
Squirell50 et CRICKEY aiment ce message
Re: Pfalz E.II, l'élégance pour toute arme
merci
avion et histoire qui m'étais inconnue.
photo-montage qui met toujours en valeur et dans le contexte
avion et histoire qui m'étais inconnue.
photo-montage qui met toujours en valeur et dans le contexte
CRICKEY- Messages : 419
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 55
Localisation : Essone
Re: Pfalz E.II, l'élégance pour toute arme
Merci,
Il existe une documentation plutôt abondante sur ce type de sujet. Voici quelques références, si cela peut vous intéresser:
En Français: Avions magazine n° 89, 90, 129.
En Anglais: Cross and cockades, "in Palestine in WWI" Spring 2022 - https://www.crossandcockade.com/uploads/531FA301Pt3.pdf ( on y retrouve la photo de l'as et de la machine).
https://www.palestine-studies.org/sites/default/files/jq-articles/JQ_56-57_Mapping_Palestine_0.pdf
En Allemand: https://www.dglr.de/publikationen/2013/82401008.pdf
Il existe une documentation plutôt abondante sur ce type de sujet. Voici quelques références, si cela peut vous intéresser:
En Français: Avions magazine n° 89, 90, 129.
En Anglais: Cross and cockades, "in Palestine in WWI" Spring 2022 - https://www.crossandcockade.com/uploads/531FA301Pt3.pdf ( on y retrouve la photo de l'as et de la machine).
https://www.palestine-studies.org/sites/default/files/jq-articles/JQ_56-57_Mapping_Palestine_0.pdf
En Allemand: https://www.dglr.de/publikationen/2013/82401008.pdf
Jess- Messages : 691
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace
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