La guerre aérienne illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Pfalz E.II, l'élégance pour toute arme

2 participants

Aller en bas

Pfalz E.II, l'élégance pour toute arme Empty Pfalz E.II, l'élégance pour toute arme

Message par Jess Mar 25 Avr - 0:03

Bonjour, un nouvel original pour la galerie.

Voici le Pfalz E.II que Walter von Bülow-Bothkamp a (peut être) utilisé pendant son séjour en Palestine à la FA 300. Ces appareils n'ont servi que peu de temps avant d'être détruits par les Anglais, sans aucune gloire, tout comme leurs homologues sur le front ouest...

Il n'en reste pas moins que c'est une machine que je trouve très belle. Le capot, noir à l'origine a été repeint en blanc pour plus de discrétion sur le sable du désert. En vain, semble t'il. Une des particularités de ce type de monoplan est l'angle d'incidence très prononcé des ailes (typique des Moranes dont il est issu), qui leur conférait plus de portance mais qui entravait aussi gravement leurs performances.

Pfalz E.II, l'élégance pour toute arme Captu138

Les nervures et les bords des ailes et des gouvernes ont été marquées de noir, pratique standard chez les monoplans Pfalz comme pour ceux de Moranes Saulnier. Les licences du Morane G et L fûrent acquise par le constructeur allemand avant la guerre.

Pfalz E.II, l'élégance pour toute arme Captu139

Pfalz E.II, l'élégance pour toute arme Captu140

Petit décorum supplémentaire (que je trouve très chic aussi): le crane et les tibias des hussards (dans lesquels l'as a servi) sur le devant du capot. Celui ci a été peint en recyclant le logo de Pfalz.

Pfalz E.II, l'élégance pour toute arme Captu141

La maquette elle même a été convertie assez simplement à partir d'un Pfalz E.I de chez AZ model 1/72. Seul le moteur est différent, et de mémoire les deux sont proposés par le fabricant. Il convient néanmoins d'ajouter de menus détails (e.g. Spandau en photodécoupe, anémomètre, intérieur, bouchons, toute la tringlerie, etc... Il y a un truc que j'aime bien avec la peinture blanc mat de chez Humbrol; c'est qu'elle jaunit en vieillissant. Du coup, je la trouve parfaite pour figurer la toile blanchie des allemands: Ni blanche ni crème, on peut parfaitement la distinguer de la peinture blanche du capot (blanc satiné, humbrol enamel aussi).

En situation, je l'ai figurée en train de tenter de poursuivre inutilement un Sopwith Baby. L'as devra se servir d'un Rumpler C.I pour en abattre un ainsi qu'un Schneider.

"Nächstes mal, Tommy, nächstes mal..."

Pfalz E.II, l'élégance pour toute arme Captu142


Dernière édition par Jess le Mar 25 Avr - 14:04, édité 1 fois

Jess

Messages : 691
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Squirell50 et CRICKEY aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pfalz E.II, l'élégance pour toute arme Empty Re: Pfalz E.II, l'élégance pour toute arme

Message par CRICKEY Mar 25 Avr - 8:23

merci
avion et histoire qui m'étais inconnue.
photo-montage qui met toujours en valeur et dans le contexte
CRICKEY
CRICKEY

Messages : 419
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 55
Localisation : Essone

Revenir en haut Aller en bas

Pfalz E.II, l'élégance pour toute arme Empty Re: Pfalz E.II, l'élégance pour toute arme

Message par Jess Mar 25 Avr - 11:45

Merci,

Il existe une documentation plutôt abondante sur ce type de sujet. Voici quelques références, si cela peut vous intéresser:

En Français: Avions magazine n° 89, 90, 129.

En Anglais: Cross and cockades, "in Palestine in WWI" Spring 2022 - https://www.crossandcockade.com/uploads/531FA301Pt3.pdf ( on y retrouve la photo de l'as et de la machine).
https://www.palestine-studies.org/sites/default/files/jq-articles/JQ_56-57_Mapping_Palestine_0.pdf

En Allemand: https://www.dglr.de/publikationen/2013/82401008.pdf

Jess

Messages : 691
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Pfalz E.II, l'élégance pour toute arme Empty Re: Pfalz E.II, l'élégance pour toute arme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum