SPAD XVII, le dernier de la série
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SPAD XVII, le dernier de la série
Bonjour à tous,
Pour ceux qui aiment les challenges intéressants: Voici le Spad XVII de Fonck 1/72. C'est une reconversion de la maquette du SXIII de Revell. Cette dernière étant la plus trapue que j'ai trouvé dans le commerce, j'ai pensé qu'elle se prêterait plutôt bien à l'exercice.
Il y a pas mal de choses à travailler: Le capot moteur (HS de 300 ch) est plus gros et donc à refaire complètement. La queue est aussi à revoir pour les parties horizontales. Les jambes de train sont plus grosses car la machine était bien plus lourde. Il y a une différence de forme aussi pour accrocher les haubans supplémentaires. Le fuselage est très arrondi et le nervures plus nombreuses (un peu à la façon des Nieuports 24/27). Il faut donc tout recouvrir généreusement de mastic et jouer patiemment du scalpel rond.
Les ouies du moteur sont ouvertes avec un grillage que j'ai représenté avec du bas nylon étiré et collé sur l'armature. La partie intérieure du moteur doit donc aussi être représentée. Les maquettes Eduard offrent des petites pièces bien pratiques si on veut éviter de faire le moteur entier. Ce fût mon choix. Il y a une foule de petits détails à ajouter (intérieur, trappe de chute des douilles, bouchons apparents de toute sorte, commandes extérieures des ailerons etc..). En particulier entre le fuselage et l'aile supérieure, il y a beaucoup de petites choses bien difficiles à placer car l'espace y est encore plus étroit qu'avec le SXIII (mitrailleuses, canalisations, viseur, windscreen, etc...)..
Je ne connais qu'une photo de l'as avec sa machine. Malheureusement on ne voit que l'avant. Les décorations sont donc reprises de son SXIII. Etoile rouge, cigogne et VI rouge. Le capot est peint. Des peintures d'époque du SXIII attestent que le capot était vert émeraude. J'ai donc aussi suivi cette indication. De façon curieuse le numéro de série est connu (682). Donc pas de soucis de ce coté là. Il est censé avoir remporté 6 victoires à son bord.
Personnellement, j'aime beaucoup ce modèle de Spad. Je trouve qu'il dégage une bien plus grosse impression de puissance brute que les modèles précédents. Pourtant, à cause de son poids, il se trouve qu'il n'avait pratiquement aucun gain de performance sur son prédécesseur. Comme quoi la taille ne fait pas tout.
Pour ceux qui aiment les challenges intéressants: Voici le Spad XVII de Fonck 1/72. C'est une reconversion de la maquette du SXIII de Revell. Cette dernière étant la plus trapue que j'ai trouvé dans le commerce, j'ai pensé qu'elle se prêterait plutôt bien à l'exercice.
Il y a pas mal de choses à travailler: Le capot moteur (HS de 300 ch) est plus gros et donc à refaire complètement. La queue est aussi à revoir pour les parties horizontales. Les jambes de train sont plus grosses car la machine était bien plus lourde. Il y a une différence de forme aussi pour accrocher les haubans supplémentaires. Le fuselage est très arrondi et le nervures plus nombreuses (un peu à la façon des Nieuports 24/27). Il faut donc tout recouvrir généreusement de mastic et jouer patiemment du scalpel rond.
Les ouies du moteur sont ouvertes avec un grillage que j'ai représenté avec du bas nylon étiré et collé sur l'armature. La partie intérieure du moteur doit donc aussi être représentée. Les maquettes Eduard offrent des petites pièces bien pratiques si on veut éviter de faire le moteur entier. Ce fût mon choix. Il y a une foule de petits détails à ajouter (intérieur, trappe de chute des douilles, bouchons apparents de toute sorte, commandes extérieures des ailerons etc..). En particulier entre le fuselage et l'aile supérieure, il y a beaucoup de petites choses bien difficiles à placer car l'espace y est encore plus étroit qu'avec le SXIII (mitrailleuses, canalisations, viseur, windscreen, etc...)..
Je ne connais qu'une photo de l'as avec sa machine. Malheureusement on ne voit que l'avant. Les décorations sont donc reprises de son SXIII. Etoile rouge, cigogne et VI rouge. Le capot est peint. Des peintures d'époque du SXIII attestent que le capot était vert émeraude. J'ai donc aussi suivi cette indication. De façon curieuse le numéro de série est connu (682). Donc pas de soucis de ce coté là. Il est censé avoir remporté 6 victoires à son bord.
Personnellement, j'aime beaucoup ce modèle de Spad. Je trouve qu'il dégage une bien plus grosse impression de puissance brute que les modèles précédents. Pourtant, à cause de son poids, il se trouve qu'il n'avait pratiquement aucun gain de performance sur son prédécesseur. Comme quoi la taille ne fait pas tout.
Dernière édition par Jess le Ven 7 Avr - 22:39, édité 2 fois
Jess- Messages : 695
Date d'inscription : 29/03/2023
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