La guerre aérienne illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM

+3
Xan
Manu
Philroussillon
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM Empty Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM

Message par Philroussillon Dim 17 Oct - 12:36

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je viens surtout chercher des conseils et des avis sur un sujet que je connais peu : les biplans de la première guerre mondiale ! Comme je l'ai expliqué dans ma présentation je suis plus habitué aux warbirds de la WWII ou aux jets, à l'échelle 1/48ème. J'avais fait il y a quelques années un Spad XIII de Hobby Craft qui m'avait très moyennement emballé et je ne pensais pas revenir aux biplans, mais un amis m'a convaincu de lui monter le Nieuport de Guynemer, pour son fils qui est fan. Il m'a donné la maquette : un Nieuport XVII Late de chez CSM. À l'ouverture de la boite, c'est autre chose que la maquette HobbyCraft : une notice couleur très bien faite, de la photodécoupe, de beaux décals (mais pas la déco de Guynemer : on y reviendra).
Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM Nieu0112

Philroussillon

Messages : 38
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 67
Localisation : Charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM Empty Re: Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM

Message par Philroussillon Dim 17 Oct - 12:37

J'ai donc attaqué la cellule en me fiant aux indications de couleurs de la notice. ci-dessous quelques photos :
Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM Nieu0311
Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM Nieu0411
Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM Nieu0511

Philroussillon

Messages : 38
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 67
Localisation : Charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM Empty Re: Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM

Message par Philroussillon Dim 17 Oct - 12:39

J'ai ensuite fait des recherches sur le net et dans mes bouquins pour trouver un avion correspondant à celui de Guynemer : d'après ce que j'ai compris il a bien piloté un Nieuport correspondant à la maquette : j'ai trouvé 2 photos :
Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM Nieu0015
Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM Nieu0014

Philroussillon

Messages : 38
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 67
Localisation : Charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM Empty Re: Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM

Message par Philroussillon Dim 17 Oct - 12:47

D'après ce que je peux voir de ces photos, le dessus des ailes est camouflé en marron et vert, avec un liseré métal, le reste de l'avion étant de couleur aluminium. Je me pose quand même pas mal de questions : de quelle couleur est la cigogne et le "2" : ça parait trop sombre pour être rouge et pas assez pour être noir ? Le numéro est bien 1530 ou 1531 ? le "2" sur le dessus de l'aile est-il blanc ou d'une autre couleur ? Le triangle allongé sur le dessus de l'avion est de quelle couleur ? Quelle couleur pour les haubans ? Y avait-il sur cet avion un fanion accroché au bout de l'aile avec la ention "Vieux Charles", comme on peut le voir sur d'autres modèles ? Bref, plein de questions !

Philroussillon

Messages : 38
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 67
Localisation : Charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM Empty Re: Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM

Message par Philroussillon Dim 17 Oct - 12:51

Comme je le disais plus haut, les décals ne proposent pas la déco de Guynemer (les 2 et les cigognes, ainsi que le numéro de série) : si quelqu'un a cette déco en stock dans sa boite à rabiot (je crois qu'elle est proposée dans la boite d'Académy correspondant au Nieuport XVII), je suis intéressé ! Merci d'avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter sur ce sujet qui ne m'est pas familier.

Philroussillon

Messages : 38
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 67
Localisation : Charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM Empty Re: Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM

Message par Philroussillon Lun 18 Oct - 20:36

M... je viens de m’apercevoir que j'ai fait une erreur dans le titre de ce post : c'est bien entendu un Nieuport XVII et pas XIII ! Je ne sais pas si un modo peut modifier ça ?

Philroussillon

Messages : 38
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 67
Localisation : Charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM Empty Re: Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM

Message par Manu Lun 18 Oct - 21:15

Tu peux éditer ton premier message et là tu peux corriger le titre.
Désolé je n'ai pas cette échelle en stock.
Je vais essayer de retrouver dans mon foutoir le bouquin de Philippe Jourdan voir ce qu'il dit et montre de cet emblème.

Manu

Messages : 275
Date d'inscription : 17/04/2018
Age : 49
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM Empty Re: Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM

Message par Philroussillon Mar 19 Oct - 0:33

Oups, merci du renseignement mais quelqu'un l'a modifié avant moi, merci à lui aussi !

Philroussillon

Messages : 38
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 67
Localisation : Charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM Empty Re: Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM

Message par Xan Mar 19 Oct - 7:47

Salut Philippe,
C'est moi qui ai  changé ça hier.
Alors de mémoire l'aile a été changé sur cet appareil et on a mis  ne remplacement des ailes de début de série. pour bien faire il te faudrait des ailes de la boite early... Je t'avoie que je dois relire ma doc pour te spécifier les differences .
(voilà c'est fait)
Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM O6ui
J'ai collaboré dans le choix des décos de la boite et c'est entre autres pour cela que cette déco n'est pas dans la boite.
le liseré et je pense plutot bleu clair qu'alu si on se fie à autochrome de l'avion de Chaput.
Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM B8r1

Xan
Xan
Xan
Admin

Messages : 2671
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM Empty Re: Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM

Message par Philroussillon Mar 19 Oct - 9:44

Merci beaucoup pour ces renseignements ! Je vais refaire les liserés que j'avais déjà faits en alu et essayer d’atténuer les renforts entre les nervures. Par contre le travail pour recréer la fenêtre transparente est au dessus de mes compétences et je ne pense pas que CSM vende des ailes au détail !

Philroussillon

Messages : 38
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 67
Localisation : Charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM Empty Re: Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM

Message par Xan Mar 19 Oct - 10:29

Sur la seconde photo il me semble distinguer de manière assez nette la partie transparente...
Pour la pièce transparente, il y avait, il me semble bien deux modèles fournis dans la boite earlypeut etre quelqu'un as t'il gardé la seconde pièce?
tu peux aussi demander à Edgard sur la page facebook tu n'as rien à perdre... si tu veux je lui en parle avant...
Xan
Xan
Admin

Messages : 2671
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM Empty Re: Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM

Message par Philroussillon Mar 19 Oct - 12:54

Effectivement c'est une bonne idée et je t'en remercie. J'ai revu les photos en N&B ett on voit bien la partie transparente, pas de doute ! Par contre je suis plus étonné par les liserés : toujours sur les photos en N&B ils semblent bien de la même couleur alu que le reste de l'avion. Est ce que le bleu clair, comme on le voit sur l'avion de Chaput, donnerait cette impression ou est-il possible que ce soit bien une couleur alu et que les 2 avions n'aient pas été peints de la même façon ?

Philroussillon

Messages : 38
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 67
Localisation : Charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM Empty Re: Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM

Message par Xan Mar 19 Oct - 13:41

Non tout les avions étaient peint de la même façon en 1916...
Voici les couleurs que j'ai utilisé:

Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM 21101902122625797617626978

Xan


Dernière édition par Xan le Mar 19 Oct - 13:54, édité 1 fois
Xan
Xan
Admin

Messages : 2671
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM Empty Re: Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM

Message par Philroussillon Mar 19 Oct - 13:50

OK ça marche. Une dernière question : on voit de nombreuses petites taches claires plus ou moins rectangulaires, notamment sur l'aile supérieure. S'agit-il de réparations et de quelle couleur faut-il les peindre ?

Philroussillon

Messages : 38
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 67
Localisation : Charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM Empty Re: Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM

Message par S.BREGUET Jeu 21 Oct - 22:50

Très beau départ que tu nous offre Philippe
je vais suivre cela .

Stéphane
S.BREGUET
S.BREGUET

Messages : 147
Date d'inscription : 16/03/2019
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM Empty Re: Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM

Message par Philroussillon Jeu 28 Oct - 10:34

Ça avance doucement : j'ai peint l'aile inférieure et avancé le montage : voici quelques photos, désolé la qualité est pas top mais je fais ça en lumière naturelle et ça change beaucoup en ce moment !
Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM Nieu0712
Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM Nieu0811
Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM Nieu0911

Philroussillon

Messages : 38
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 67
Localisation : Charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM Empty Re: Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM

Message par Philroussillon Jeu 28 Oct - 10:34

Et la suite...
Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM Nieu1010
Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM Nieu1110
Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM Nieu1210

Philroussillon

Messages : 38
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 67
Localisation : Charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM Empty Re: Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM

Message par Philroussillon Jeu 28 Oct - 10:38

Je n'ai pas trouvé de solution simple pour l'aile supérieure : je vais donc utiliser celle de la maquette : tant pis pour la fidélité par rapport aux photos ! On peut éventuellement supposer qu'avant de faire mettre en place l'aile ancien modèle, Guynemer à testé l'aile nouveau modèle... OK, c'est tiré par les cheveux, mais bon ! À suivre.

Philroussillon

Messages : 38
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 67
Localisation : Charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM Empty Re: Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM

Message par Philroussillon Jeu 28 Oct - 19:24

Avancée de l'aprem : l'aile supérieure, le capot avant et les joues. L'intérieur des joues est peint à l'huile (couleur bois), du coup il faut attendre un peu que ça sèche ! A bientôt pour la suite et merci encore pour vos encouragements sur un sujet qui ne m'est vraiment pas familier !
Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM Nieu1311

Philroussillon

Messages : 38
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 67
Localisation : Charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM Empty Re: Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM

Message par JP Ven 29 Oct - 6:40

La patine de l'aile ressort bien..
Smile Smile
JP
JP

Messages : 3644
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM Empty Re: Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM

Message par Xan Ven 29 Oct - 9:36

J'aimz le travail de transparence sur le gouvernail ainsi que sur le fuselage. L'aspect global de l'aile supérieure me plait. Je la trouve avec ses couleurs diffuses très plaisante, et pourtant loin de ce que j'avais fait.

Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM Uc?export=download&id=1MbsUMQ7e-A10we4k2jlIN3zD2pSHIKI8

Xan

Xan
Xan
Admin

Messages : 2671
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM Empty Re: Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM

Message par Manu Ven 29 Oct - 19:51

Shocked Shocked j'adooore !

Manu

Messages : 275
Date d'inscription : 17/04/2018
Age : 49
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM Empty Re: Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM

Message par Philroussillon Jeu 4 Nov - 16:59

Bonjour à tous, suite du Nieuport ! Lors des montages à blanc, j'avais bien repéré que le montage des joues risquait d'être galère : je me trompais, ça n'a pas été galère, ça a été l'enfer ! Comme d'autres ont monté cette maquette sans problèmes, je suppose que c'est moi qui ai fait des erreurs : des écarts de 1mm et plus entre certaines pièces et bien entendu dans ce cas tout s'en mêle : la colle qui ne veut pas coller, les pièces en place qui se décollent, etc etc... J'ai déjà eu des galères avec des maquette de jet ou des warbirds, mais jamais à ce point là !!! J'admire de plus en plus les maquettistes qui se sont fait une spécialité des biplans de la première guerre mondiale : perso je pense que je ne suis pas prêt d'en refaire un autre (et il faut déjà que je finisse celui là). En attendant après 3 jours de bricolage intensif, de décapage et de nouvelle session d'aéro, les joues sont en place :
Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM Nieu1410
Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM Nieu1510

Philroussillon

Messages : 38
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 67
Localisation : Charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM Empty Re: Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM

Message par Philroussillon Jeu 4 Nov - 17:00

Avec encore pas mal de problèmes, j'ai ensuite fixé le capot et la mitrailleuse :
Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM Nieu1610
Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM Nieu1710
En route pour la suite !!!

Philroussillon

Messages : 38
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 67
Localisation : Charente maritime

ColonelKrypton aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM Empty Re: Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM

Message par JP Ven 5 Nov - 6:34

En tout cas, il est chouette...
JP
JP

Messages : 3644
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM Empty Re: Nieuport XVII au 1/32ème de chez CSM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum