La guerre aérienne illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Fokker E III Smer 1/72°

2 participants

Aller en bas

Fokker E III Smer 1/72° Empty Fokker E III Smer 1/72°

Message par Lorenzo Flyer Ven 9 Juil - 11:25

Maquette réalisée en 2012. Le modèle Smer est en fait une reprise du moule Eduard, tel que, sans masques ni photodécoupe. 2 options de décos. La maquette est juste dans ses dimensions et ses formes. Elle constitue une très bonne base, montée et peinte telle quelle, ça le fait. Cependant, avec peu d'effort, vous pouvez affiner et détailler l'oiseau, notamment le poste de pilotage qui est très visible. J'ai testé pour la première fois, histoire de voir, quelques éléments en photodécoupe issus d'une planche générique Extratech.

Décoration :  N° appareil  345/15. Environ de Gallipoli. Turquie 1916. Pilote Hans - Joachim Buddeke.

Figurines : fantassins turcs. Modifications à base de Preiser.

Fokker E III Smer 1/72° Fokker10

Les pièces d'origine constituent une excellente base. Le dossier du siège a été affiné, ajout de sangles en photodécoupe. Sur le plancher, détail du manche, ajout de la structure du siège, des entretoises du palonnier, amortisseurs (mastic), gravure des trappes de vision du pilote (cf plan Windsock).

Flanc droit, ajout de la pompe et d'un boîtier de commande. Flanc gauche, ajout d'une manette, d'une jauge, d'un porte - carte, gravure d'une trappe de visibilité pilote. Le tableau de bord est regravé, avec ajout d'un compteur et d'un panneau latéral avec instruments. Le panneau arrière est refait pour coller plus à la réalité (toile sur structure tubulaire). Le Windsock Datafile est d'une aide précieuse pour tous ces détails. Base de peinture acrylique et traitement à l'huile.

Fokker E III Smer 1/72° Fokker17

Les figurines. Base Preiser. Fantassins US modernes.

Fokker E III Smer 1/72° Fokker18

Ponçage des détails uniforme US, modification des pantalons et des casques. Remodelage à l'aide de feuille d'étain, de mastic, de carte plastique (cartouchières). Les fusils sont réalisés en scratch, à partir d'un morceau de grappe plastique, de fil de cuivre très fin (canon) et d'un peu de mastic.

Fokker E III Smer 1/72° Fokker11

Le laçage sous le fuselage a été réalisé à l'aide d'une photodécoupe Extratech. Les marchepieds sont en fil de cuivre et plastique étiré. Le fourreau de la mitrailleuse est lui aussi en photodécoupe, j'ai ajouté des accessoires faits maison comme le cache d'éjection des douilles, le guide d'approvisionnement, le collimateur et le viseur. Ajout  d'une poulie en haut du mât, du pare brise avec sa base alu (feuille d'étain), de la plaque d'identification (a peine visible). Il faut aussi graver des trappes de visite.

Fokker E III Smer 1/72° Fokker15

L'appareil est couleur toile. Il est un poil plus sombre qu'il ne faudrait car j'ai voulu restituer une ambiance "à l'aube de Gallipoli", au lever du soleil par ciel couvert, les fantassins harassés finissant leur patrouille de nuit. De nombreuses salissures sont appliquées, en particulier autour du poste de pilotage. Les parties alu "bouchonné" ont été réalisées en passant à l'aérographe une couche de Gunmétal, puis, avec un  pinceau très très fin, je dessine les "zigouigouis" en alu mat. Tous ces détails doivent se faire d'après observation de photos.

Fokker E III Smer 1/72° Fokker16

Le haubanage ne pose pas de difficultés si on prend son temps. Les rayons des roues sont en photodécoupe, il y a des pneus sans jantes en option sur la grappe.

Fokker E III Smer 1/72° Fokker19

L'appareil présente les premiers types de marquage de nationalité de l'aviation turque. Les croix allemandes ont tout simplement été masquées sous un carré noir! Par la suite d'autres marquages apparaîtront. J'ai posé les décals des croix puis masqué et vaporisé du noir en laissant un peu de transparence. Ensuite patine à l'huile.

Fokker E III Smer 1/72° Fok_e_10

Comme nous sommes à l'aube, il faut désaturer les teintes du décor. Ajout du fond peint à l'aquarelle. Par contre le rendu de la photo n'est pas terrible car prise avec un téléphone portable, les couleurs sont trop saturées et trop jaunes mais j'arrive pas à mieux même en réglant les paramètres de balance des blancs. Si quelqu'un a des tuyaux à ce sujet je suis preneur!

Fokker E III Smer 1/72° Fokker20

Et une aquarelle format 30x40

Documentation: Windsock datafile #15, Wingmasters #38

Lorenzo Flyer

Messages : 47
Date d'inscription : 14/01/2021
Age : 58
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Fokker E III Smer 1/72° Empty Re: Fokker E III Smer 1/72°

Message par JP Mar 13 Juil - 7:08

Elle est magnifique..

Bravo pour cette réalisation..
JP
JP

Messages : 3644
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum