#3 Albatros DIII Revel 1/72
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seeth.pan
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Lorenzo Flyer
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#3 Albatros DIII Revel 1/72
Albatros D III Revell 1/72°
Modèle réalisé en 2011. La maquette Revell accuse son âge mais constitue cependant une bonne base de départ, notamment pour les débutants qui voudraient s'essayer aux biplans. En cas de ratage ou de casse, pas grave, c'est une maquette facile à trouver et peu onéreuse! Vous pouvez aussi la remplacer par un modèle Eduard ou Roden, plus fin et plus détaillé.
Décoration : appareil de Werner Voss. Jasta 2 Boelcke.
Figurine : modifications sur base de Preiser.
Les pièces d'origine, couleur sable, et quelques pièces supplémentaires fabriquées maison (scratch en langage courant). Le pot d'échappement avec son bout de moteur est à refaire. Toutes les pièces sont à affiner. Il faut également graver en creux les lignes de structure sur le fuselage et regraver les détails partout.... Bref pour une poignée d'euros, vous avez de nombreuses heures d'occupation!
La figurine du pilote est obtenue à partir d'un pilote Luftwaffe WWII de chez Preiser. A l'aide d'une fraise je forme le pantalon, les bottes et le casque, du mastic pour créer un manteau et le tour est joué! Le moteur est fabriqué entièrement en scratch, à partir de morceaux de grappe. Le manche et son support sont en plastique étiré.
Il faut découper la partie avant supérieure de l'appareil, pour y loger le moteur et les mitrailleuses (en scratch). Je peint les coquilles couleur sable (acrylique Tamiya), puis une fois la peinture sèche et durcie, je badigeonne d'un lavis à l'huile "terre brûlée" pour imiter l'aspect du bois. Les arêtes et parties saillantes sont reprise avec un mélange sable/jaune/blanc à l'huile.
L'hélice reçoit une base couleur sable, puis 2 jours plus tard (peinture sèche et BIEN DURE, donc résistante), j'imite les veines du bois avec la peinture à l'huile (modèle sur des photos). J'attends une semaine de séchage avant de vernir brillant en 3 couches, à l'aérographe. Le moteur est bien en place avec ses tubulures en fil de cuivre de différentes épaisseurs. Le radiateur supérieur a été refait en feuille d'étain, fil de cuivre très fin et p'tit bout de plastique... Pour le train d'atterrissage, j'ai gardé les jambes d'origine mais en remodelant le bas, remplacé l'entretoise du kit par deux tiges en corde à piano. Ne pas oublier le pare-brise. Les haubans sont en plastique étiré. Une fois fixés et tendus, ils sont peints au pinceau d'un mélange noir + gun métal en couche ultra diluée puis protégés, comme toute la maquette, par un vernis mat à l'aérographe. J'ai collé l'hélice après cette opération pour qu'elle garde son brillant.
Il existe plusieurs versions du camouflage des ailes, avec des couleurs différentes selon la période. Il y aurait eu (attention conditionnel!) 3 versions successives en quelques mois pour l'appareil de Voss. Essais de camouflage? Mauvaise interprétation de photos d'époque? Témoignage un peu "flou"?
Une fois la maquette terminée, je l'ai aquarellée.
Ce premier trio m'a permis de vérifier que je pouvais "aller au bout" d'un biplan. Deux "problèmes" majeurs se sont révélés pendant ces montages:
1/ il faut s'équiper d'une doc conséquente car chaque appareil possède ses particularités.
2/ question figurines et accessoires, mieux vaut compter sur le scratch car l'offre du commerce n'est pas énorme.
Prochaine étape: une série de maquettes plus aux standards actuels, et surtout de la doc à se procurer.
Documentation Wingmasters 69
Uniforme et les armes des soldats de 1914 - 1918 (L & F Funcken)
Connaissance de l'Histoire - Avions de la Première Guerre Mondiale.
Modèle réalisé en 2011. La maquette Revell accuse son âge mais constitue cependant une bonne base de départ, notamment pour les débutants qui voudraient s'essayer aux biplans. En cas de ratage ou de casse, pas grave, c'est une maquette facile à trouver et peu onéreuse! Vous pouvez aussi la remplacer par un modèle Eduard ou Roden, plus fin et plus détaillé.
Décoration : appareil de Werner Voss. Jasta 2 Boelcke.
Figurine : modifications sur base de Preiser.
Les pièces d'origine, couleur sable, et quelques pièces supplémentaires fabriquées maison (scratch en langage courant). Le pot d'échappement avec son bout de moteur est à refaire. Toutes les pièces sont à affiner. Il faut également graver en creux les lignes de structure sur le fuselage et regraver les détails partout.... Bref pour une poignée d'euros, vous avez de nombreuses heures d'occupation!
La figurine du pilote est obtenue à partir d'un pilote Luftwaffe WWII de chez Preiser. A l'aide d'une fraise je forme le pantalon, les bottes et le casque, du mastic pour créer un manteau et le tour est joué! Le moteur est fabriqué entièrement en scratch, à partir de morceaux de grappe. Le manche et son support sont en plastique étiré.
Il faut découper la partie avant supérieure de l'appareil, pour y loger le moteur et les mitrailleuses (en scratch). Je peint les coquilles couleur sable (acrylique Tamiya), puis une fois la peinture sèche et durcie, je badigeonne d'un lavis à l'huile "terre brûlée" pour imiter l'aspect du bois. Les arêtes et parties saillantes sont reprise avec un mélange sable/jaune/blanc à l'huile.
L'hélice reçoit une base couleur sable, puis 2 jours plus tard (peinture sèche et BIEN DURE, donc résistante), j'imite les veines du bois avec la peinture à l'huile (modèle sur des photos). J'attends une semaine de séchage avant de vernir brillant en 3 couches, à l'aérographe. Le moteur est bien en place avec ses tubulures en fil de cuivre de différentes épaisseurs. Le radiateur supérieur a été refait en feuille d'étain, fil de cuivre très fin et p'tit bout de plastique... Pour le train d'atterrissage, j'ai gardé les jambes d'origine mais en remodelant le bas, remplacé l'entretoise du kit par deux tiges en corde à piano. Ne pas oublier le pare-brise. Les haubans sont en plastique étiré. Une fois fixés et tendus, ils sont peints au pinceau d'un mélange noir + gun métal en couche ultra diluée puis protégés, comme toute la maquette, par un vernis mat à l'aérographe. J'ai collé l'hélice après cette opération pour qu'elle garde son brillant.
Il existe plusieurs versions du camouflage des ailes, avec des couleurs différentes selon la période. Il y aurait eu (attention conditionnel!) 3 versions successives en quelques mois pour l'appareil de Voss. Essais de camouflage? Mauvaise interprétation de photos d'époque? Témoignage un peu "flou"?
Une fois la maquette terminée, je l'ai aquarellée.
Ce premier trio m'a permis de vérifier que je pouvais "aller au bout" d'un biplan. Deux "problèmes" majeurs se sont révélés pendant ces montages:
1/ il faut s'équiper d'une doc conséquente car chaque appareil possède ses particularités.
2/ question figurines et accessoires, mieux vaut compter sur le scratch car l'offre du commerce n'est pas énorme.
Prochaine étape: une série de maquettes plus aux standards actuels, et surtout de la doc à se procurer.
Documentation Wingmasters 69
Uniforme et les armes des soldats de 1914 - 1918 (L & F Funcken)
Connaissance de l'Histoire - Avions de la Première Guerre Mondiale.
Lorenzo Flyer- Messages : 47
Date d'inscription : 14/01/2021
Age : 58
Localisation : Haute-Vienne
ColonelKrypton aime ce message
Re: #3 Albatros DIII Revel 1/72
beau montage!!!
... et joli coup de crayon!
... et joli coup de crayon!
seeth.pan- Messages : 219
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 58
Localisation : Cantal!
Re: #3 Albatros DIII Revel 1/72
Assurément un beau travail d'amélioration de ce kit basique mais sain (le Fana, dans son ancienne rubrique de maquettiste, dans les années 1970, en faisait l'éloge).
Et un résultat qui vaut le coup d'œil !
Pascal
Et un résultat qui vaut le coup d'œil !
Pascal
Gretsch- Messages : 294
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 62
Localisation : en transit...
Re: #3 Albatros DIII Revel 1/72
Merci à tous pour vos retours chaleureux!
Lorenzo Flyer- Messages : 47
Date d'inscription : 14/01/2021
Age : 58
Localisation : Haute-Vienne
Re: #3 Albatros DIII Revel 1/72
C'est un beau travail sur un vieux moule..
JP- Messages : 3644
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix
Re: #3 Albatros DIII Revel 1/72
Merci. A cette époque je reprenais le maquettisme après une lonnnnnngue période d'arrêt. Avec ce genre de maquette bon marché et facile à trouver, je pouvais plus facilement me lâcher que sur une rareté.
Lorenzo Flyer- Messages : 47
Date d'inscription : 14/01/2021
Age : 58
Localisation : Haute-Vienne
Re: #3 Albatros DIII Revel 1/72
beau travail de relise a niveau surtout au 1/72
sergent-rock- Messages : 176
Date d'inscription : 25/05/2020
Age : 64
Localisation : ANZIN
Re: #3 Albatros DIII Revel 1/72
Je pense que c'est l'aquerelle qui m'impressionne le plus, chapeau bas...
Xan
Xan
Re: #3 Albatros DIII Revel 1/72
Merci. L'aquarelle j'avais envie de tester, pour voir, ce que ça peut donner de grossir par le dessin une maquette, comment serait rendu les lignes et les perspectives d'après modèle au 1/72.
Lorenzo Flyer- Messages : 47
Date d'inscription : 14/01/2021
Age : 58
Localisation : Haute-Vienne
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