La guerre aérienne illustrée
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Albatros DV

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Message par JP Sam 7 Nov - 16:05

Revell 1/48 Lt Otto Kissenberth Jasta 16 Juin 1917

Otto Kissenberth (26 février 1893 - 2 août 1919) était un as de l' aviation allemand de la Première Guerre mondiale crédité de 20 victoires aériennes.
Ingénieur en mécanique d' avant-guerre , il rejoint l'aviation allemande en 1914.
Après avoir été formé et après avoir servi comme pilote de reconnaissance , il devient l'un des premiers pilotes de chasse allemands, volant avec le Kampfeinsitzerkommando (Combat Monoplace Command) KEK Einsisheim.
Il remporte six victoires avec cette unité qui fut transformée en un escadron de chasse , Jagdstaffel 16 .
Ses succès lui a valu le commandement de la Jagdstaffel 23 le 4 août 1917.
Il termina la guerre avec 20 victoires, abattant sa dernière victime en utilisant un Sopwith Camel capturé, le 20 mai 1918.
Neuf jours plus tard, un accident, en pilotant le Camel, a mis fin à la carrière de combat de Kissenberth.
Ses blessures étaient suffisamment graves pour qu'il ne puisse pas retourner au combat, il fut affecté au commandement de l' école de pilotage de Schleissheim .
Bien qu'Otto Kissenberth ait survécu à la guerre, il mourut peu après dans un accident d' alpinisme le 2 août 1919.

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Message par JP Sam 7 Nov - 16:12

Eduard 1/48  Eduard Ritter Von Scheich Jasta 21

Eduard-Maria Joseph Ritter von Schleich, né le 9 août 1888 à Munich et mort le 15 novembre 1947 à Dießen am Ammersee, est un pilote de chasse puis député allemand.

Il est crédité de 35 victoires aériennes pendant la Première Guerre mondiale, combattant notamment comme Staffelführer (en) pour la Jagdstaffel 21 (en).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il sert dans la Luftwaffe en tant que lieutenant-général.

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Message par JP Sam 7 Nov - 16:22

Albatros DV Eduard 1/48 Lt Karl Thon

Le lieutenant Karl Thom (19 mai 1893 - 3 mars 1945), était un as de l'aviation allemand de la Première Guerre mondiale crédité de 27 victoires.
Il a été décoré des plus hautes décorations de son pays, de la Croix du mérite militaire en tant que soldat et du Pour le Mérite après avoir été nommé officier.
Il était l'un des quatre as allemands de la Première Guerre mondiale à obtenir ces deux décorations.

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Message par JP Sam 7 Nov - 16:30

Albatros DV Euard 1/48 Paul Baumer Jagdstaffel 5 Juillet 1918

Paul Bäumer, né le 11 mai 1896 et mort le 15 juillet 1927, était un aviateur allemand, as de la Première Guerre mondiale.

Paul Bäumer avait appris à piloter avant la Première Guerre mondiale : il fut cependant versé dans l'infanterie. Blessé en 1915, il devint assistant dentaire dans l'aviation, avant d'être admis à débuter l'entraînement en vue de devenir pilote de chasse. Il rejoignit le Jagdstaffel 5 en juin 1917, et remporta trois victoires en combat aérien au cours du mois de juillet. Transféré dans l'escadrille d'élite Jasta Boelcke, et pilotant désormais un Fokker D.VII. Il totalisait dix-huit victoires à la fin de l'année 1917.

Il remporta encore de nombreuses victoires en 1918, dont seize au cours du seul mois de septembre. Surnommé « l'Aigle de fer », il arborait un edelweiss sur son appareil. Lorsque celui-ci fut abattu en flammes à la fin septembre 1918, il sauta en parachute avec succès, fait rare au cours du conflit. Il reçut la décoration Pour le Mérite peu avant l'armistice. Ses quarante-trois victoires le plaçaient alors au neuvième rang des as allemands.

Devenu dentiste, il mourut lors d'un accident d'avion, à Copenhague, en 1927. Il est possible que son nom ait inspiré Erich Maria Remarque pour le personnage-narrateur d’À l'Ouest, rien de nouveau (1929).

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Message par JP Sam 7 Nov - 16:33

Albatros DV Eduard 1/48 Jasta 12 été 1917

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Message par JP Sam 7 Nov - 16:49

Albatros DV Eduard 1/48 Manfred Von Richthofen Aout 1917

Manfred von Richthofen naît à Kleinburg, près de Breslau, en Silésie, dans une famille aristocratique prussienne. Il est le deuxième des quatre enfants de l'officier de cavalerie Albrecht Freiherr von Richthofen (1859 – 1920) et de la baronne Kunigunde von Schickfus (1868 – 1962), descendante d'une grande famille de la branche des Falkenhausen3. Il a deux frères Lothar (1894 – 1922) également pilote de chasse, Karl-Bolko (1903 – 1971) et une sœur Élisabeth (1890 – 1963).
À l’âge de neuf ans, Manfred s'installe avec sa famille à proximité de Schweidnitz (Świdnica)4. Une fois ses études terminées à l’école de Schweidnitz, Manfred commence une formation militaire alors qu'il n’est âgé que de 11 ans. Après avoir achevé sa formation de cadet en 1911, il rejoint une unité de uhlans de cavalerie, le 1er régiment uhlan « Empereur Alexandre III de Russie ».

Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, Richthofen, qui a 22 ans, sert comme officier de cavalerie, participant à des reconnaissances sur le front de l'Est et sur le front de l'Ouest. Les missions traditionnelles de la cavalerie (reconnaissance, percée et exploitation, freinage…) étant devenues difficiles en raison des tranchées et des barbelés, les uhlans sont utilisés dans l'infanterie.

Déçu de ne pas participer plus souvent à des opérations de combat, Richthofen demande sa mutation dans la Luftstreitkräfte, la nouvelle force aérienne de combat, un corps précurseur de la Luftwaffe. Sa demande est acceptée et il rejoint cette unité à la fin de mai 1915. Le 1er octobre 1915, alors âgé de 23 ans, le lieutenant Manfred von Richthofen, se rendant par train spécial à Metz, rencontre l'as de l'époque Oswald Boelcke dans le wagon-restaurant. Les récits de combats aériens impressionnent tant Richthofen qu'il décide de devenir lui aussi pilote d'avion de chasse.

Formé par Oswald Boelcke, Manfred von Richthofen apprend rapidement à piloter et s’entraîne à la chasse aérienne. À la mort de Boelcke, il lui succède à la tête de l'escadre de chasse Jagdgeschwader I surnommée le Fliegender Zirkus — cirque aérien ou cirque volant. Bien que la propagande allemande en ait fait un maître qui excelle dans la tactique et le combat aérien dès le début de sa carrière, Manfred von Richthofen a cassé un certain nombre d'avions et passe pour un maladroit avant d'entamer une carrière fulgurante. Jusqu'à la fin de 1916, il pilote un Albatros D.II à bord duquel, par exemple, le 23 novembre 1916, il tue l'as britannique Lanoe Hawker. Dès qu'un avion est abattu, il se pose rapidement et saute dans une voiture pour aller voir l'appareil. Tel un chasseur, il découpe avec son couteau un morceau de l'empennage en toile, de préférence avec le numéro d'immatriculation de l'appareil, et l'envoie à sa mère qui accroche ces trophées sur les murs de sa chambre. Pour chacune de ses victoires, il commande chez l'un des meilleurs orfèvres de Berlin un petit gobelet en argent sur lequel il fait graver la date et le type de l'appareil abattu.

En janvier 1917, il abandonne l'Albatros D.II pour le D.III, le modèle suivant dans la série des biplans de chasse Albatros. Son premier vol avec cet avion auquel il a donné la couleur rouge a lieu dans le ciel de Flandre, le 23 janvier 1917. En faisant peindre son avion en rouge vif, il ne cherche pas à se distinguer, mais agit par stratégie : le principe étant de laisser un avion très visible voler en solo à basse altitude pendant que le reste de l'escadrille restait caché dans la couverture nuageuse, avant de fondre sur l'ennemi qui aurait accroché l'avion paraissant solitaire. À la fin de ce même mois, pour son 16e succès, il reçoit la médaille de l'ordre Pour le Mérite, la plus haute distinction dans l'armée allemande à l'époque. Au printemps 1917, le général en chef Erich Ludendorff lui accorde une permission pour qu'il écrive son autobiographie. Ouvrage de propagande destiné à en faire un héros populaire présenté comme le « chevalier du ciel », il est en fait écrit en grande partie avec l'aide du journaliste Erich von Salzmann. Durant le seul mois d'avril 1917, il abat 20 avions britanniques, portant le total de ses victoires à 52 appareils ennemis. À la fin du mois de juin, il change à nouveau d'avion pour piloter un Albatros D.V. Le 6 juillet de la même année, il est sévèrement touché à la tête. Cette blessure lui laisse des séquelles, son comportement change et il souffre de nausées et de maux de tête.

Ce n'est qu'en octobre 1917, après sa période de convalescence, qu'il change d'appareil pour passer sur le triplan qui le fait entrer dans la légende, le Fokker Dr.I. C'est à ce moment qu'il gagne son surnom de « Baron rouge ».

Les dirigeants allemands craignent que sa mort, en quelque sorte inévitable s'il continue à piloter, ne produise un effet néfaste sur le moral des troupes et de la population allemande. Malgré les pressions, il refuse de se retirer du front alors que d'autres tombent sur le champ de bataille.

Le 21 avril 1918, après avoir décollé du terrain de Cappy avec neuf autres pilotes parmi lesquels son cousin Wolfram von Richthofen dont c'était l'une des premières missions, son escadrille rencontra les Sopwith Camel de l'escadrille 209 de la Royal Air Force. Le jeune lieutenant canadien Wilfrid May vit que Wolfram von Richthofen restait, comme lui, à l'écart de la bataille, et le prit en chasse. Voyant son cousin menacé, Manfred von Richthofen poursuivit à son tour Wilfrid May, dont la mitrailleuse s'était enrayée et qui cherchait à son tour à s'éloigner. C'était généralement la technique habituelle de Richthofen de rechercher les avions en difficulté puis de les prendre en chasse. Cependant il prenait aussi soin, depuis des années, de ne pas aller au-dessus des lignes ennemies, ce qu'il fit pourtant ce jour-là. On suppose qu'il était peut-être plus fatigué que d'habitude, ou bien que la bataille aérienne s'était insensiblement déplacée vers l'ouest, au-dessus des lignes alliées. Voyant le triplan de Manfred von Richthofen en train d'attaquer May, le capitaine Arthur Roy Brown, autre pilote canadien, décida de le poursuivre à son tour, et bientôt les trois avions se trouvèrent à très basse altitude juste à l'ouest de la zone morte entre les deux fronts. Richthofen cessa alors sa poursuite, mais il semble qu'il ait alors mal évalué sa position exacte, car quand il fit demi-tour pour revenir vers la zone allemande, il survola l'une des portions les mieux défendues de la Somme.

Le triplan se posa intact. Richthofen succomba à ses blessures quelques secondes plus tard, non sans avoir soupiré « Kaputt » (« foutu ») en désignant son avion. Tous ces faits sont remis en question et les véritables circonstances demeurent floues. Bien que le tir qui lui fut fatal n'ait jamais été attribué officiellement, Arthur Roy Brown et les tirailleurs australiens situés au sol revendiquèrent cette victoire. D'après les analyses balistiques menées récemment, recoupées avec des courriers et documents de l'époque, le Baron rouge aurait été abattu par une mitrailleuse de batterie antiaérienne située à 550 mètres sur sa droite, 20 secondes avant son atterrissage, car la balle est entrée sur le côté droit pour ressortir sous le mamelon gauche, et était suffisamment ralentie pour ne pas le tuer sur le coup et ne pas ressortir de sa combinaison de vol. L'avion de Brown étant trop proche, et surtout de dos, sa position est incompatible avec le tir fatal. Par élimination d'autres batteries ayant tiré de face, il ne reste vraisemblablement que la vieille mitrailleuse Vickers de Cedric Popkin ou celle de « Snowy » Evans, jeunes soldats australiens qui firent chacun feu sur le triplan de l'Allemand. Dans le cas de Popkin, la dernière tentative, de loin et sur la droite, quand l'avion a ressurgi de derrière une colline, pourrait bien avoir été la bonne.

Le documentaire de 2002, The Death of the Red Baron10, de la série Unsolved history, indique que le Baron rouge n'avait qu'un seul impact dans la poitrine, qu'une seule balle l'avait tué. C'était un tir venant de la droite qui est ressorti par le côté gauche. Il n'a pu provenir d'une mitrailleuse d'avion ou antiaérienne, car leurs balles de type « 303 », très puissantes avec une vitesse supersonique et un centre de gravité qui les rendant instables à l'impact et tournoyantes dans le corps afin de déchirer les organes internes auraient instantanément créé une onde de choc qui l'aurait tué en vol ou l'aurait rendu immédiatement inconscient, l'empêchant de poser son appareil. La balle provenait d'un fusil. En 1935, le sergent Popkin écrivit une lettre avec une carte indiquant les derniers lacets de l'avion à un officier de guerre australien. Il indiqua avoir tiré de face et que l'avion a soudainement chuté. Il a alors cru l'avoir touché, mais son témoignage l'élimine. En procédant par élimination, avec des images de synthèse puis du matériel laser utilisé de nuit sur un avion cible, le documentaire démontre que le tireur ne fut pas un aviateur, le capitaine Brown, ni les autres tireurs au sol qui étaient Popkin et Buie dont on a aussi les photos. Ce fut un quatrième posté près de Buie, un soldat ordinaire dénommé « Snowy » Evans, un Australien qui était bien à la droite du Baron lorsqu'il est passé, dont on n'a aucune photographie et qui est mort en 1925.

L'officier responsable, le major David Blake, suggéra que le baron avait été tué par une batterie antiaérienne au vu des blessures constatées lors de l'autopsie. Avec l'accord des hautes instances militaires, Blake prépara alors des funérailles complètes par respect pour l'as. Manfred von Richthofen fut enterré au cimetière du village de Bertangles près d'Amiens, avec les mêmes honneurs militaires que les pilotes alliés, le 22 avril 1918. Mais en 1919 le cercueil de von Richthofen est transféré au cimetière militaire allemand de Fricourt, toujours dans la Somme. En 1925, la famille Richthofen confie à son jeune frère, Bolko, la mission de rapatrier le cercueil en Allemagne. Après l'autorisation de la France, son cercueil passe le Rhin le 16 novembre 1925 et est accueilli par une foule recueillie à Kehl. Le cercueil est alors conduit à l'Invalidenfriedhof, cimetière militaire de Berlin. À partir de 1945, il se retrouve dans le secteur Est de l'ancienne capitale du Reich et, craignant que la tombe ne soit plus entretenue, le fils de Bolko, Hartman, effectue des démarches auprès des autorités de l'Allemagne de l'Est. Au printemps 1975, l'autorisation est enfin donnée pour le transfert de la sépulture et von Richthofen est enterré à Wiesbaden dans le caveau familial auprès de sa mère et de sa grand-mère, au cimetière du Sud

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Message par pifoux Sam 14 Nov - 13:35

Bonjour . Je me permets de revenir sue ces propos :"Il n'a pu provenir d'une mitrailleuse d'avion ou antiaérienne, car leurs balles de type « 303 », très puissantes avec une vitesse supersonique et un centre de gravité qui les rendant instables à l'impact et tournoyantes dans le corps afin de déchirer les organes internes auraient instantanément créé une onde de choc qui l'aurait tué en vol ou l'aurait rendu immédiatement inconscient"
Il faut savoir que toutes les armes britanniques tiraient du .303 à l'époque, et même en 40-45. C'est la cartouche "standard" de tous les fusils Enfield, y compris les Bren, les Vickers, les Lewis et Maxim qui utilisent toutes la même munition, très puissante, en 7.62 soit le .0303 britannique. Il n'y a que le Webley qui utilise une munition merdique (mortelle cependant) et peu précise le .455 webley .
Pour avoir utilisé le Lee Enfield et sa munition c'est une balle qui ne tourne pas du tout lors de l'impact contrairement à ce qui a été affirmé, et son comportement est identique au 7.62 Kalash. Autrement dit la balle a un effet explosif du simple fait de son poids et de sa vitesse (E=Mc²). Le fait d'affirmer que la balle était toujours dans la combinaison ne prouve pas du tout que celle-ci ait été tirée d'un fusil et les conclusions du documentaire ne sont pas pertinents concernant cet aspect du tir mortel.
Une simple mise au point en ce qui concerne la balistique.
Et en aparté, de fort jolis kits d'une réalisation irréprochable

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Message par Xan Dim 15 Nov - 0:26

Je croyais les ailes peintes en rouge aussi ?
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Message par JP Dim 15 Nov - 7:49

C'est pas ce que donne le profil Eduard et c'est pareil pour Wingnuts.

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Par contre, ils proposent une partie de l'aile sup en vert clair??? J'ai préféré garder le vert foncé..
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Message par Xan Dim 15 Nov - 10:17

Oui, le premier camouflage allemand était en trois couleurs: vert clair, marron et vert foncé.
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Message par JP Dim 15 Nov - 10:23

Pas de chance...
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Message par fourneau Ven 15 Juil - 12:51

Albatros D V de la Jasta 28 ...ici c'est le kit roden fait en 2017 /18 a l'époque edouard n'avait pas encore sortie la déco ,d'ailleur je ne suis pas d'accord avec eux sur l'interprétation de la teinte du fuselage
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Message par fourneau Ven 26 Mai - 17:09

voilà mon interprétation de cet Albatros DV monture de Bruno Loerzer en 1917 sur le front Nord en Belgique du coté de Courtrai à la Jasta 26

ce montage est une découverte pour moi des kits Édouard pour les biplan de la grande guerre , c'est bien !! , allez voir le pas à pas https://1914.forumactif.com/t632-albatros-dv-1-72-edouard-edition-weekend-fini

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Message par JP Dim 28 Mai - 10:24

C'est une réussite.. Bravo pour cette réalisation..
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Message par Xan Lun 29 Mai - 8:19

Je trouve une la principale marque de finesse d'une maquette au 1/72 est que l'on doute de l’échelle.
C'est le cas.
Cette maquette est de toute beauté. La déco est très belle. Dommage que son pilote, Loerzer, eut une suite bien plus sombre. Amis intime de Goëring, il le suivit des 1933 dans la parti nazi et en fut un fervent militant...

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Message par dakota59 Mer 7 Juin - 23:13

très joli Wink Wink
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