La guerre aérienne illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e

+10
dixieflyer
Nieuport
Manu
Spad boy
Stéphane
erik91410
Xan
JP
fourneau
bgire
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e Empty Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e

Message par bgire Mer 28 Oct - 18:28

Bonjour  Very Happy

Voilà, je débute mon montage du Nieuport 11.
Comme je suis adepte du 72e (question de place et d’homogénéité de ma collection), mais que je n'ai pas trouvé de kit du Ni-11 "potable" encore disponible sur le marché... alors j'ai décidé de le créer moi-même de A à Z.
J'ai donc commencé à dessiner la trapanelle en 3D (assez facile et pour cela très tentant), puis je décomposerai le dessin en kit (pièces assemblables, une opération passionnante), je les imprimerai en 3D sur ma Form2 pour enfin monter mes kits qui seront 100% résine d'impression et 100% "Out of the printer"  Very Happy .
Je réalise, en le dessinant, la petite taille du bestiau au 72e, ce qui me donne l'idée d'en imprimer deux ou trois d'un coup, ce qui résoudrait mes hésitations quant à la déco choisie.
A priori ce sera ceux de Navarre, Turenne et de Tarascon : pas très original comme choix mais ils sont tellement photo-hygiéniques !

Ma source principale est le Windsock Datafiles Special "Nieuport Fighters" par J M Bruce. study

Je commence ici avec quelques étapes du dessin du fuselage et capot moteur :

Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e K6M7Kb-72-Nieuport-11-09

A l'occasion de ce montage j'essaierai de vous monter les différentes phases qui précèdent la production du kit. Pour la suite, c'est comme les copains, bien sûr.

Voilà, je suis parti, je suis chaud, la suite plus tard.
_Bruno
bgire
bgire

Messages : 57
Date d'inscription : 15/08/2020
Age : 67
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)

dixieflyer et Lorenzo Flyer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e Empty Re: Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e

Message par fourneau Mer 28 Oct - 18:37

Ah Ouai Shocked drunken

Pierre
fourneau
fourneau

Messages : 642
Date d'inscription : 07/09/2018
Age : 63
Localisation : Courchelettes/a coté de Douai

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e Empty Re: Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e

Message par bgire Mer 28 Oct - 22:13

Allez, pour l'apéro je rajoute les deux roues principales :

Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e 3MS7Kb-72-Nieuport-11-13

_Bruno
bgire
bgire

Messages : 57
Date d'inscription : 15/08/2020
Age : 67
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)

Revenir en haut Aller en bas

Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e Empty Re: Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e

Message par JP Jeu 29 Oct - 6:42

Et, ça va être un sacré boulot..

Mon gendre à une imprimante mais elle laisse des rayures, l'épaisseur des couches de plastique..
JP
JP

Messages : 3652
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e Empty Re: Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e

Message par Xan Jeu 29 Oct - 7:59

Sacré entreprise! on va suivre ça avec plaisir...
Dis quand tu as fait le dessein pour du 1/72, tu peux la transposer direct au 1/48?
Cette maîtrise du dessein en 3S me laisse rêveur que de possibilités, ce faire soi-même ses maquettes!!!

Pour moi ce serait direct cela:

Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e 66c02d2ef54ea5b445558ffdb6c2f2b0

pour les décos de Ni-11, quel avion de Navarre as tu prévu? le 576 ou le 872?

Xan
Xan
Xan
Admin

Messages : 2673
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e Empty Re: Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e

Message par bgire Jeu 29 Oct - 9:19

JP a écrit:Et, ça va être un sacré boulot..

Mon gendre à une imprimante mais elle laisse des rayures, l'épaisseur des couches de plastique..

Bonjour JP,
Voici un jeu de roues au 32e pour un Northrop P-61, direct d'impression (avant polissage), pour donner une idée du fini "brut" (diamètre 40mm pour les grandes) :

Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e R3T7Kb-Ensemble-4

Xan a écrit:Sacré entreprise! on va suivre ça avec plaisir...
Dis quand tu as fait le dessein pour du 1/72, tu peux la transposer direct au 1/48?
Cette maîtrise du dessein en 3S me laisse rêveur que de possibilités, ce faire soi-même ses maquettes!!!

Pour moi ce serait direct cela:

Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e 66c02d2ef54ea5b445558ffdb6c2f2b0

pour les décos de Ni-11, quel avion de Navarre as tu prévu? le 576 ou le 872?

Xan

Bonjour Xan,
C'est quoi ce beau n'hydravion ? Si j'avais un bon plan ce serai une entreprise plutôt aisée. Faut juste du temps... les vieilles trapanelles sont bien plus facile à dessiner que les "lampes à souder" qui sont toutes en rondeurs z'et courbes.

Passer du 72e au 48e semble à priori facile (changement d'échelle sur un clic de souris) mais pose plusieurs problèmes :
- La dimension des détails très fin est multipliée par 1,5... ce qui n'en fait plus des détails très fins... il faut les redessiner.
- Le plateau de mon imprimante mesure 14x14cm : si la taille dépasse il va falloir fractionner la pièce.

En pratique c'est tout à fait faisable, mais il faut repartir de l'ébauche du dessin (les traits de construction, en gros) donc ça fait quand même un gros boulot assez chronophage.
Quand je serai à la retraite (J-252 !!!!!) pourquoi pas ?

Pour le navion de Navarre, je pense le 576 mais tant que je n'ai pas ouvert mes pots de peinture cela peut changer... Faudra aussi que je fabrique mes décalques.

A présent je vais attaquer la "mise en kit" du fuselage : donner une épaisseur au "plastique", ajouter les détails internes et externes et fractionner en pièces qui peuvent s'assembler.
_Bruno


Dernière édition par bgire le Jeu 29 Oct - 10:50, édité 1 fois
bgire
bgire

Messages : 57
Date d'inscription : 15/08/2020
Age : 67
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)

Revenir en haut Aller en bas

Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e Empty Re: Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e

Message par JP Jeu 29 Oct - 9:24

Pourquoi n'as tu pas ces rayures d'épaisseur des couches de plastique???
JP
JP

Messages : 3652
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e Empty Re: Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e

Message par bgire Jeu 29 Oct - 10:00

JP a écrit:Pourquoi n'as tu pas ces rayures d'épaisseur des couches de plastique???

Pour deux raisons :
- La finesse des couches d'impression, ici 25µm, soit 0,025mm. Le prix à payer est la durée d'impression (14h pour les roues présentées ici).
- Les propriétés de la résine acrylique d'impression, en particulier son caractère "auto-lissant" en surface. Le prix à payer est... son prix qui est le double de celles qu'utilisent les imprimantes d'entrée de gamme à 300€.

Attention, il faut comparer ce qui est comparable : je parle des imprimantes SLC qui créent un volume par polymérisation d'une résine liquide dans un bac.
Les imprimantes à fil chauffé sont d'un autre type : la buse d'injection du fil mesure 0,4mm de diamètre, ce qui donne une résolution et une qualité bien moins grandes et là on voit les stries des couches.
_Bruno
bgire
bgire

Messages : 57
Date d'inscription : 15/08/2020
Age : 67
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)

Revenir en haut Aller en bas

Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e Empty Re: Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e

Message par erik91410 Jeu 29 Oct - 10:20

bgire a écrit:
Voici un jeu de roues au 32e pour un Northrop P-61, direct d'impression (avant polissage), pour donner une idée du fini "brut" (diamètre 40mm pour les grandes) :

Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e R3T7Kb-Ensemble-4

Pour moi ces roues Razz Razz Razz ... mais pas du vévéouane donc pas sur ce forum Cool

bgire a écrit:Pour le navion de Navarre, je pense le 576 mais tant que je n'ai pas ouvert mes pots de peinture cela peut changer...

A présent je vais attaquer la "mise en kit" du fuselage : donner une épaisseur au "plastique", ajouter les détails internes et externes et fractionner en pièces qui peuvent s'assembler.
_Bruno

Là tu lances un de tes projets qui t'ont rendu célèbre Bruno ... et qu'on va tous suivre ici avec très grand intérêt et plaisir !!
erik91410
erik91410

Messages : 675
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 64
Localisation : IDF - Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e Empty Re: Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e

Message par JP Jeu 29 Oct - 11:12

L'explication est bien là. Il a une imprimante à fil.
Merci..
JP
JP

Messages : 3652
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e Empty Re: Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e

Message par Xan Jeu 29 Oct - 14:37

bgire a écrit:C'est quoi ce beau n'hydravion ? Si j'avais un bon plan ce serai une entreprise plutôt aisée. Faut juste du temps... les vieilles trapanelles sont bien plus facile à dessiner que les "lampes à souder" qui sont toutes en rondeurs z'et courbes.
Bruno , fait très atentioi a ne pas me faire rever...
Bien sur que c'est beau! C'est un F.B.A. type H

dans le windsock il y a 10 pages de plan , les voilà...

Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e 20102902405025613517101237

Xan
Xan
Xan
Admin

Messages : 2673
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e Empty Re: Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e

Message par bgire Jeu 29 Oct - 15:40

Rhâââââ !!!!!
Rônnntudjûûûûûûûû !!! Ignoble et pervers tentateur !

C'est moi qui rêve à présent... c'est malin ! Déjà que j'ai une liste de projets longue comme quatre ou cinq bras (j'ai le bras long et c'est écrit serré) !
Fais gaffe : je serais bien fichu de le produire dans deux ou trois ans Very Happy

_Bruno
bgire
bgire

Messages : 57
Date d'inscription : 15/08/2020
Age : 67
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)

Revenir en haut Aller en bas

Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e Empty Re: Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e

Message par Xan Jeu 29 Oct - 16:36

C'est quand tu veux, je te fais les decals, mais il faudra une version au 1/48!
Xan
Xan
Admin

Messages : 2673
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e Empty Re: Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e

Message par bgire Jeu 29 Oct - 16:43

Merci Xan, ça me tente pour 2023 ! Vu le coût des impressions, ce seront des pièces moulées en résine polyuréthane à partir de masters imprimés : j'amortirai avec une très petite série.
Je peux faire moi-même mes décals en 600dpi avec des motifs blanc s'il y en a. J'ai une imprimante laser couleur avec une cartouche de toner blanc opaque en plus des JMCN.
_Bruno
bgire
bgire

Messages : 57
Date d'inscription : 15/08/2020
Age : 67
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)

Revenir en haut Aller en bas

Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e Empty Re: Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e

Message par Xan Jeu 29 Oct - 19:23

Vivement 2023!!!!!
En tout cas tu as d'emblée un client au 1/48 ici ! et je pense qu'il y en aura d'autres...

Xan
Xan
Xan
Admin

Messages : 2673
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e Empty Re: Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e

Message par bgire Jeu 29 Oct - 20:16

Xan a écrit:Vivement 2023!!!!!
En tout cas tu as d'emblée un client au 1/48 ici ! et je pense qu'il y en aura d'autres...

Xan

Hi hi... figure-toi qu'il n'y a pas deux heures j'ai passé commande auprès de mes amis de Lela Presse de 4 Windsock Datafiles... Je ne dirai pas de quelles trapanelles il s'agit, vous aurez la surprise dans deux ans.

Mais il ne faut pas vendre la peau du navion avant de l'avoir abattu...

_Bruno
bgire
bgire

Messages : 57
Date d'inscription : 15/08/2020
Age : 67
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)

Revenir en haut Aller en bas

Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e Empty Re: Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e

Message par Stéphane Ven 30 Oct - 7:20

Le FBA type H je suis preneur aussi! ( au 72 Very Happy )

Stéphane
Stéphane

Messages : 299
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 54
Localisation : Barcelonnette

Revenir en haut Aller en bas

Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e Empty Re: Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e

Message par Spad boy Ven 30 Oct - 7:44

C'est un sacré projet Bruno, bravo !
Les roues sont d'un extrême finesse, c'est impressionnant.
Apparemment, tu maîtrise les machines et ces Nieuport seront de grande qualité.
Bonne continuation.
Philippe

Spad boy

Messages : 207
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 63
Localisation : Martignas sur Jalle (33)

Revenir en haut Aller en bas

Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e Empty Re: Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e

Message par Manu Ven 30 Oct - 12:19

Xan a écrit:Vivement 2023!!!!!
En tout cas tu as d'emblée un client au 1/48 ici ! et je pense qu'il y en aura d'autres...

Xan

Oh punaise oui !!!

Manu

Messages : 275
Date d'inscription : 17/04/2018
Age : 49
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e Empty Re: Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e

Message par Stéphane Dim 1 Nov - 9:07

Stéphane
Stéphane

Messages : 299
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 54
Localisation : Barcelonnette

Revenir en haut Aller en bas

Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e Empty Re: Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e

Message par Nieuport Ven 6 Nov - 23:03

Bonsoir Bruno,

Joli projet, ça change des suppositoires ;-)
Je vais suivre ça avec grand intérêt.

A+
Eric
Nieuport
Nieuport

Messages : 399
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 57
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e Empty Re: Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e

Message par dixieflyer Lun 16 Nov - 20:07

Wow!  A proper, 3D printed Nie.11 in 1/72nd!  I can only dream of this, for as you say, there is no accurate kit on the market. Sad Sad
I'm really looking forward to see what you do with this.

Warren

dixieflyer

Messages : 108
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 63
Localisation : USA

Revenir en haut Aller en bas

Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e Empty Re: Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e

Message par seeth.pan Dim 22 Nov - 9:59

bgire a écrit:
Je peux faire moi-même mes décals en 600dpi avec des motifs blanc s'il y en a. J'ai une imprimante laser couleur avec une cartouche de toner blanc opaque en plus des JMCN.
_Bruno
Monsieur est équipé! Very Happy

Bonne poursuite!
seeth.pan
seeth.pan

Messages : 219
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 58
Localisation : Cantal!

Revenir en haut Aller en bas

Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e Empty Re: Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e

Message par bgire Mar 9 Fév - 16:15

Bonjour,
Des nouvelles de ma pouponnière, toujours au stade du dessin.
Quelques choix ont été faits depuis :
- Je préfère utiliser des moteurs en résine et PE de chez Small Stuff qui sont vraiment excellents. Cela me fera gagner du temps.
- J'ai dessiné la planche de décal au 72e pour mes navions, aidé par Xan, notre maître vénéré pour la doc.
Comme je l'ai dessinée en mode vectoriel je peux la redimensionner à n'importe quelle échelle sans aucune perte en définition, et Xan m'a suggéré de vous en faire profiter.

Voilà donc la planche (la mise en page n'est pas définitive) :

Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e FK4jLb-Ni-11-Decals

J'y ai dessiné :
- Les 5 décos de Paul Tarascon pour Ni-11, Ni-17 et Spad
- Les décos de Turenne et Navarre
- Les logos Levasseur pour les pales d'hélice
- Les logos Nieuport présents sur les mâts

Pour tenir compte du fond de couleur de l'avion qui peut altérer l'aspect des couleurs transparentes (rouge, jaune, bleu ciel, etc...) j'ai prévu un second décal imprimé en blanc opaque qui se pose en sous-couche. Très efficace, même sur fond vert foncé et sans ajouter de surépaisseur.

Je peux proposer aux membres intéressés cette planche au 72e, 48e, 32e ou 24e.
Si cela vous intéresse, contactez-moi via MP.
Les tarifs tiendront compte de la mise en page qui n'est pas encore fixée.

_Bruno
bgire
bgire

Messages : 57
Date d'inscription : 15/08/2020
Age : 67
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)

Revenir en haut Aller en bas

Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e Empty Re: Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e

Message par Xan Mar 9 Fév - 17:04

Gaffe pour le cocarde ton bleu est top clair il me semble

Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e 21020905111625797617253915

mais je pense pas que tu ais besoin de reproduire les cocardes fournies dans la boite non ?

Xan
Xan
Xan
Admin

Messages : 2673
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e Empty Re: Pouponnière de bébés Nieuport Ni-11 au 72e

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum