SPAD VII et XIII début de série avions d'Herbelin, de Pinsard et de de Turennes (JMGT/Special Hobby/Eduard 1/48)
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Re: SPAD VII et XIII début de série avions d'Herbelin, de Pinsard et de de Turennes (JMGT/Special Hobby/Eduard 1/48)
salut Xan il va être de toute beauté avec toute c'est modification
dakota59- Messages : 1064
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Localisation : 59250 halluin
Re: SPAD VII et XIII début de série avions d'Herbelin, de Pinsard et de de Turennes (JMGT/Special Hobby/Eduard 1/48)
superbe travail de surface
tu ne représente pas les fixations quart de tour
tu ne représente pas les fixations quart de tour
Re: SPAD VII et XIII début de série avions d'Herbelin, de Pinsard et de de Turennes (JMGT/Special Hobby/Eduard 1/48)
C'est nettement mieux, fais gaffe sur la trappe en haut à gauche..
JP- Messages : 3644
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Re: SPAD VII et XIII début de série avions d'Herbelin, de Pinsard et de de Turennes (JMGT/Special Hobby/Eduard 1/48)
ben dites donc un super travail de detaillage
y a du perfectionnisme dans l air voir un probleme psychologique
je reste admiratif
y a du perfectionnisme dans l air voir un probleme psychologique
je reste admiratif
sergent-rock- Messages : 176
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Localisation : ANZIN
Re: SPAD VII et XIII début de série avions d'Herbelin, de Pinsard et de de Turennes (JMGT/Special Hobby/Eduard 1/48)
non, c'est très loin d'être parfait mais merci!
Xan
Xan
Re: SPAD VII et XIII début de série avions d'Herbelin, de Pinsard et de de Turennes (JMGT/Special Hobby/Eduard 1/48)
Bonsoir!
Surfacer passé sur les archer et empennage mis en place.
Cela n'a pas été de soi, car il y avait un gros vide a la base de la dérive, du a un problème de jointure entre l'empennage horizontal et le fuselage. j'ai du rajouter de l'étiré et poncer pour le mettre en forme...
j'ai rajouté à la dérive la barrette de bois et la plaque métallique que l'on voit sur la photo ci dessous
Pour unir la dérive au fuselage j'ai mis force surfacer et je dois en mettre encore.
Je rajoute juste les guignols des stabilos et je pourrais passé au suivant, à savoir le special hobby...
Celui-ci aussi demandera quelque préparations...
Le fuselage lui même a une forme bizarre, assez ventrue, mais ça, je n'y peux rien...
l'orifice de l'habitacle est aussi archi faux:
les principales modifs a effectuer sont en 1 et 2 les plaques et trappes de la soute pour appareil photo.
Ceci n’apparaît que dans les SPAD VII tardifs fabriqués par Grémont, à partir des séries n° 4xxx
L'avion d'Herbellin est le N° 1394, fabriqué par Blériot et en est donc dépourvu
je ne vais pas me poser beaucoup de question , tant pis pour la marques des lisses sur le fuselage , je poncerais dans le tas et point barre...
La trappe permettant l’accès a la béquille de queue est bien présente dans les SPAD milieu de série , alors qu'elle était absente des début de série. Bien vu donc de la part de Special hobby, sauf quelle est du coté gauche et que SH l'a représenté à droite....
Enfin , je vais poser la photodécoupe de Part sur la grille inférieure.
J'ai du la découper car comme presque toute la planche, elle est sur dimensionné.
je vais aussi utiliser la photodec pour les grille latérales...
Bon ben y'a plus qu'a...
Xan
Surfacer passé sur les archer et empennage mis en place.
Cela n'a pas été de soi, car il y avait un gros vide a la base de la dérive, du a un problème de jointure entre l'empennage horizontal et le fuselage. j'ai du rajouter de l'étiré et poncer pour le mettre en forme...
j'ai rajouté à la dérive la barrette de bois et la plaque métallique que l'on voit sur la photo ci dessous
Pour unir la dérive au fuselage j'ai mis force surfacer et je dois en mettre encore.
Je rajoute juste les guignols des stabilos et je pourrais passé au suivant, à savoir le special hobby...
Celui-ci aussi demandera quelque préparations...
Le fuselage lui même a une forme bizarre, assez ventrue, mais ça, je n'y peux rien...
l'orifice de l'habitacle est aussi archi faux:
les principales modifs a effectuer sont en 1 et 2 les plaques et trappes de la soute pour appareil photo.
Ceci n’apparaît que dans les SPAD VII tardifs fabriqués par Grémont, à partir des séries n° 4xxx
L'avion d'Herbellin est le N° 1394, fabriqué par Blériot et en est donc dépourvu
je ne vais pas me poser beaucoup de question , tant pis pour la marques des lisses sur le fuselage , je poncerais dans le tas et point barre...
La trappe permettant l’accès a la béquille de queue est bien présente dans les SPAD milieu de série , alors qu'elle était absente des début de série. Bien vu donc de la part de Special hobby, sauf quelle est du coté gauche et que SH l'a représenté à droite....
Enfin , je vais poser la photodécoupe de Part sur la grille inférieure.
J'ai du la découper car comme presque toute la planche, elle est sur dimensionné.
je vais aussi utiliser la photodec pour les grille latérales...
Bon ben y'a plus qu'a...
Xan
osterkamp aime ce message
Re: SPAD VII et XIII début de série avions d'Herbelin, de Pinsard et de de Turennes (JMGT/Special Hobby/Eduard 1/48)
sacrée beau boulot
dakota59- Messages : 1064
Date d'inscription : 20/03/2019
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Re: SPAD VII et XIII début de série avions d'Herbelin, de Pinsard et de de Turennes (JMGT/Special Hobby/Eduard 1/48)
Oh oui, quel travail!!!
JP- Messages : 3644
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix
Re: SPAD VII et XIII début de série avions d'Herbelin, de Pinsard et de de Turennes (JMGT/Special Hobby/Eduard 1/48)
Bon ben j'ai commencé par le gros œuvre, et j'ai viré la trappe et le panneaux d’accès à l'appareil photo.
Le hic c'est que cela laisse une grosse discontinuité entre l'avant et l'arrière du fuselage d'une part et la partie poncée d'autre part puisque les lisses joliment marquées sont évidemment absentes au niveau de la plaque poncée...
Donc on va essayer de les reconstruire a l'aide de surfacer et d'oromask
Après ponçage cette opération est renouvelé entre les deux lisses du dessus, puis entre les deux lisses du dessous.
Voilà le résultat:
Le travaille mérite d'être affiné au niveau de la lisse inférieure, mais je suis assez satisfait, les lisses sont bien présentes...
J'ai aussi avancé au niveau de la déco.
pour faire les decals, j'ai utilisé ce profil:
je pense faire la partie noire en decals et les parties blanches au pochoir.
j'ai pu vectoriser le squelette ce qui me donne un decals de qualité
et voila pour le pochoir.
sur cette photo on distingue nettement un large rayon qui va de la base de l'aile à sa pointe.
L'auteur du profil l'a traduit en une couleur toile affadie, mais je pense qu'il s'agit d'autre chose.
J’hésite entre bleu clair (la tonalité correspond peu ou prou au bleu du gouvernail) ou un jaune représentant un rayon de soleil...
Votre avis sur la chose ?
Xan
Le hic c'est que cela laisse une grosse discontinuité entre l'avant et l'arrière du fuselage d'une part et la partie poncée d'autre part puisque les lisses joliment marquées sont évidemment absentes au niveau de la plaque poncée...
Donc on va essayer de les reconstruire a l'aide de surfacer et d'oromask
Après ponçage cette opération est renouvelé entre les deux lisses du dessus, puis entre les deux lisses du dessous.
Voilà le résultat:
Le travaille mérite d'être affiné au niveau de la lisse inférieure, mais je suis assez satisfait, les lisses sont bien présentes...
J'ai aussi avancé au niveau de la déco.
pour faire les decals, j'ai utilisé ce profil:
je pense faire la partie noire en decals et les parties blanches au pochoir.
j'ai pu vectoriser le squelette ce qui me donne un decals de qualité
et voila pour le pochoir.
sur cette photo on distingue nettement un large rayon qui va de la base de l'aile à sa pointe.
L'auteur du profil l'a traduit en une couleur toile affadie, mais je pense qu'il s'agit d'autre chose.
J’hésite entre bleu clair (la tonalité correspond peu ou prou au bleu du gouvernail) ou un jaune représentant un rayon de soleil...
Votre avis sur la chose ?
Xan
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Re: SPAD VII et XIII début de série avions d'Herbelin, de Pinsard et de de Turennes (JMGT/Special Hobby/Eduard 1/48)
super bouleau
pas assez de connaissances sur les avions de la premiere pour donner mon avis desolé
pas assez de connaissances sur les avions de la premiere pour donner mon avis desolé
sergent-rock- Messages : 176
Date d'inscription : 25/05/2020
Age : 64
Localisation : ANZIN
Re: SPAD VII et XIII début de série avions d'Herbelin, de Pinsard et de de Turennes (JMGT/Special Hobby/Eduard 1/48)
désolé pour l'interprétation ,
je pense juste que il ne devait pas avoir 56000 teintes ,les mécanos, et il devait utiliser les teintes disponible , dans leurs stocks
je pense juste que il ne devait pas avoir 56000 teintes ,les mécanos, et il devait utiliser les teintes disponible , dans leurs stocks
Re: SPAD VII et XIII début de série avions d'Herbelin, de Pinsard et de de Turennes (JMGT/Special Hobby/Eduard 1/48)
Bonjour Xan, comme toi je pencherai pour un bleu clair,les teintes jaunes sur les film orthochromatique donnerai une teinte dans les gris très foncés voir noir donc ton hypothèse du bleu me semble on ne peut plus raisonnable
osterkamp- Messages : 64
Date d'inscription : 01/09/2018
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Localisation : Belgique
Re: SPAD VII et XIII début de série avions d'Herbelin, de Pinsard et de de Turennes (JMGT/Special Hobby/Eduard 1/48)
Changement de cavalière:
La JMGT representera l'avion d'Herbelin et la special Hobby celle de Pinsard, l'inverse de ce que j'avais prévu...
Tout deux sont des avions début de série, produit chez Blériot.
Ceux ci pouvaient être doté de deux types d'anneaux moteurs:
Je voudrais représenter les deux, et seule special hobby permet le capot "petite ouverture" et l'avion d' Herbelin le n°1396 est selon toute probabilité un capot"grande ouverture" (le n°1418 de Guiguet l'est en toute certitude)
le 604 de Pinsard sera donc a capot "petite ouverture"
Donc voilà...
j'ai fini le détaillage de la partie arrière:
Les débuts de série avaient un laçage sous l'empennage pour accéder à la béquille (une trappe sera ultérieurement aménagé)
j'ai utilisé le laçage Archer.
bon retour au Special hobby maintenant...
Xan
La JMGT representera l'avion d'Herbelin et la special Hobby celle de Pinsard, l'inverse de ce que j'avais prévu...
Tout deux sont des avions début de série, produit chez Blériot.
Ceux ci pouvaient être doté de deux types d'anneaux moteurs:
Je voudrais représenter les deux, et seule special hobby permet le capot "petite ouverture" et l'avion d' Herbelin le n°1396 est selon toute probabilité un capot"grande ouverture" (le n°1418 de Guiguet l'est en toute certitude)
le 604 de Pinsard sera donc a capot "petite ouverture"
Donc voilà...
j'ai fini le détaillage de la partie arrière:
Les débuts de série avaient un laçage sous l'empennage pour accéder à la béquille (une trappe sera ultérieurement aménagé)
j'ai utilisé le laçage Archer.
bon retour au Special hobby maintenant...
Xan
Re: SPAD VII et XIII début de série avions d'Herbelin, de Pinsard et de de Turennes (JMGT/Special Hobby/Eduard 1/48)
chouette boulot
dakota59- Messages : 1064
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin
Re: SPAD VII et XIII début de série avions d'Herbelin, de Pinsard et de de Turennes (JMGT/Special Hobby/Eduard 1/48)
a ouai !! çà commence à être bien schmilblické ton truc
quand je ferai le revell , je m’inspirerai de certains point de détails , très très pertinent , mais au 72 on à la chance de pouvoir faire l'impasse sur certain détails quasiment invisible a l’œil nue
Pierre
quand je ferai le revell , je m’inspirerai de certains point de détails , très très pertinent , mais au 72 on à la chance de pouvoir faire l'impasse sur certain détails quasiment invisible a l’œil nue
Pierre
Re: SPAD VII et XIII début de série avions d'Herbelin, de Pinsard et de de Turennes (JMGT/Special Hobby/Eduard 1/48)
Je me ferai un plaisir de partager ce que j'ai appris et ma doc.
tu as une idée de l'avion que ut veux représenter?
Xan
tu as une idée de l'avion que ut veux représenter?
Xan
Re: SPAD VII et XIII début de série avions d'Herbelin, de Pinsard et de de Turennes (JMGT/Special Hobby/Eduard 1/48)
Après le JMGT, on passe donc, on repasse au Special hobby...
La photodecoupe est posée autourdu nez, en dessous et les trappes latérales...
problème, j'ai déjà utilisé les trappes idoines pour le JMGT (1) donc j'ai utilisé une autre trappe en bouchant les aération au surfacer (2)
le résultat après une rasade de surfacer:
oups! il va me falloir repasser une couche sur les troutrous...
le nez a ouverture étroite est en place.
Les lisses sont assez bien représentée au final...
prochaine étape, les rivets archer....
Xan
La photodecoupe est posée autourdu nez, en dessous et les trappes latérales...
problème, j'ai déjà utilisé les trappes idoines pour le JMGT (1) donc j'ai utilisé une autre trappe en bouchant les aération au surfacer (2)
le résultat après une rasade de surfacer:
oups! il va me falloir repasser une couche sur les troutrous...
le nez a ouverture étroite est en place.
Les lisses sont assez bien représentée au final...
prochaine étape, les rivets archer....
Xan
osterkamp aime ce message
Re: SPAD VII et XIII début de série avions d'Herbelin, de Pinsard et de de Turennes (JMGT/Special Hobby/Eduard 1/48)
tu ne lésine pas sur le primer dans tes montage
tu l'as au prix de gros
magnifique travail en tout cas
tu l'as au prix de gros
magnifique travail en tout cas
dakota59- Messages : 1064
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin
Re: SPAD VII et XIII début de série avions d'Herbelin, de Pinsard et de de Turennes (JMGT/Special Hobby/Eduard 1/48)
Le rivetage a été effectué. La partie avant est maintenant finie avec son anneau moteur étroit.
derrière, le JMGT.
En parlant de l'anneau moteur , j'aurais du tracer une ligne de séparation au milieu de l'anneau et graver deux lignes de rivetage avec la rosie (archer trop gros), mais vu la forme convexe de la pièce faire quelque chose de régulier m'a parut très casse-gueule et j'ai préféré renoncer...
J'ai commencé à m'occuper de l'empennage...
Xan
derrière, le JMGT.
En parlant de l'anneau moteur , j'aurais du tracer une ligne de séparation au milieu de l'anneau et graver deux lignes de rivetage avec la rosie (archer trop gros), mais vu la forme convexe de la pièce faire quelque chose de régulier m'a parut très casse-gueule et j'ai préféré renoncer...
J'ai commencé à m'occuper de l'empennage...
Xan
dakota59- Messages : 1064
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin
Re: SPAD VII et XIII début de série avions d'Herbelin, de Pinsard et de de Turennes (JMGT/Special Hobby/Eduard 1/48)
Finalement, j'ai riveté l'anneau moteur. il reste bien une autre ligne de rivet à faire , mais j'ai un peu peur que cela fasse trop, le rivetage est assez gros....
Xan
Xan
Re: SPAD VII et XIII début de série avions d'Herbelin, de Pinsard et de de Turennes (JMGT/Special Hobby/Eduard 1/48)
la peinture atténuera , mais je présume que tu vas passer un petit coup de ponçage
Pierre
Pierre
Re: SPAD VII et XIII début de série avions d'Herbelin, de Pinsard et de de Turennes (JMGT/Special Hobby/Eduard 1/48)
oui, il y a aussi l'effet zoom de la photo. après peinture et jus, ça va le faire je pense... ( le fuselage sera peint en noir)
Xan
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