La guerre aérienne illustrée
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[Copper States Models 1/48] Caudron GIV

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Message par malcolm Dim 26 Avr - 20:22

Avancement du WE, et ça fait quelques heures: les haubans sont positionnés entre les fuseaux moteurs et l'extérieur, reste à faire entre les 2 fuseaux  Sleep
Jusque là, ça va, mais j'ai quand même cassé l'un de mes forets de 0.3mm  Evil or Very Mad

[Copper States Models 1/48] Caudron GIV - Page 3 GIV_29

Du coup j'ai pris l'abonnement amazon prime gratuit pendant 1 mois et ce soir je regarde Jean Luc, ça va m'aérer

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Message par olivier1 Dim 26 Avr - 21:47

Merci Malcolm
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Message par Xan Lun 27 Avr - 7:48

Tout cela rentre dans l'ordre! c'est fascinant! les haubans me semblent un peu épais, mais c'est certainement ce que tu avais point barre.
tu es en train de passer le stade le plus délicat du montage bravo et bon courage pour la suite!
Ah un détail j'imagine que tu peindras les haubans ultérieurement; ils l'étaient en bleu.

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Message par malcolm Lun 27 Avr - 8:46

les haubans sont en 0.15 mm, donc à l'échelle diamètre 7mm.
J'ai reçu une bobine de 0.1, donc le résultat final sera disparate, mais pas grave, le but c'était déjà d'y arriver.

Sur les photos des GIV du Bourget et du NSM, les haubans me semblent acier
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Message par olivier1 Mar 28 Avr - 7:48

malcolm a écrit:les haubans sont en 0.15 mm, donc à l'échelle diamètre 7mm.
J'ai reçu une bobine de 0.1, donc le résultat final sera disparate, mais pas grave, le but c'était déjà d'y arriver.

Sur les photos des GIV du Bourget et du NSM, les haubans me semblent acier


Tout à fait d'accord! Allez courage tu arrives au bout.  Wink
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Message par JP Mar 28 Avr - 7:55

Il avance bien..
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Message par malcolm Mar 28 Avr - 8:10

ah, j'ai trouvé du 0.15 chez Creavea, ça devrait arriver pour finir ce kit
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Message par malcolm Ven 1 Mai - 16:32

Ouais, tous les haubans des ailes sont posés, tendus, ouf.
ah tiens ?
oh pas grave
ah quand même
non j'arrête là, je vais prendre un café
et là je ne pense qu'à ça, faut que je corrige cette erreur  Evil or Very Mad

vous la voyez ? je ne vois que ça

[Copper States Models 1/48] Caudron GIV - Page 3 GIV_30





solution: Regardez le mat central atrrière, vous avez 2 fois 2 cables qui partent, en vue de face la câble avant devrait cacher la câble arrière, je me suis planté.
Je ne voie plus que ça, faut que je corrige  Crying or Very sad
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Message par malcolm Sam 2 Mai - 15:42

Et c'est la panne, brutale.
Je n'ai plus de fil de 0.15 mm. J'ai du 0.1mm, mais on voit bien la différence avec le 0.15, donc il faut que j'attende la livraison avant de pouvoir finir.

Donc stand bye pour l'épilogue de ce montage compliqué

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Avec ce que j'ai appris, presque il faudrait que je le refasse, mais quand même non Laughing
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Message par JP Sam 2 Mai - 17:07

Y'a plus qu'a attendre..
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Message par olivier1 Dim 3 Mai - 7:09

Ca a déjà une sacré gueule, j'adore!
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Message par Xan Dim 3 Mai - 10:20

Le reste ne sera plus qu'une promenade!
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Message par malcolm Dim 3 Mai - 11:08

une longue promenade, il y a pas mal de haubans dessous qui nn'ont pas de points d'accroche prévus, donc il faut les fabriquer
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Message par malcolm Jeu 7 Mai - 10:04

Fil arrivé, aucun souci avec la sté Creavea, ici pour ceux qui en auraient besoin: https://www.creavea.com/fil-nylon-transparent-015-mm-x-50-m_boutique-acheter-loisirs-creatifs_24536.html?query=fil


hop, petit avancement, j'ai rajouté les liaisons entre les supports de roue et les ailes:
Flèches oranges: 8 haubans en fil de 0.15mm rattachés par des boucles en fil électrique
Flèches saumon: Il manque dans le kit les 4 mats de renfort de train. Ces mats sont résents sur le GIV du Bourget, absent sur celui du NASM. Comme je fais la déco du Bourget je les ai rajouté. Sur celui du NASM ce sont des haubans.
Flèche rouge: aïe, connerie. J'avais masqué avec du scotch de carrossier très doux et peinture bien sèche pour protéger l'extrado et l'intrado. Mauvaise surprise en retirant, laissé longtemps ça ataque la peinture avec un peiti effet granuleux, ce n'est pas du résidu de colle. Donc essai stupide de passage d'un chiffon légèrement imbibé d'alcool et peinture à refaire. L'effet marbré devrait disparaitre sous le vernis satin et de toutes façon ne se voit quasiement pas.

Reste maintenant les cables de commande qui partent de la cabine et vont vers le plan arrière, mais je pige pas bien pour l'instant le cheminement.


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Message par malcolm Jeu 7 Mai - 23:05

Comme j'arrivais pas à comprendre comment c'était foutu, je l'ai vite fait designé en 3D, je pense que j'ai tous les haubans


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Message par malcolm Ven 8 Mai - 7:58

Tiens ce forum fait du re-hosting automatique d'image ? J'ai refais vite fait une image plus jolie, même nom sur mon site, et pourtant pas mise à jour sur le forum

]http://r1cmaf.free.fr/Maquettes/Caudron_GIV/GIV_33.jpg
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Message par JP Ven 8 Mai - 7:58

Quel sac de fil!!!
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Message par malcolm Ven 8 Mai - 8:06

J'aimerai bien avoir un schéma de pincipe des commandes de vol, car il n'y a pas d'ailerons. Le manche à balais ne va que d'avant en arrière.
Je présume que le palonier génère aussi un gauchissement de l'aile (d'où le terme dégauchir de spilotes militaire pour effectuer une sortie de virage), mais je ne pige pas comment
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Message par malcolm Sam 9 Mai - 10:45

Voilà mon analyse des commandes .

Flèches bleues: 4 çâbles rattaché au palonnier. Elles traversent le fuselage via 4 petites fentes (2 par côté) et partent 2 à 2 jusqu'aux guignols de commandes fixés sur les gouvernes verticales. Sur la photo c'est collé, donc vous poyvez suivre le cheminement. Donc c'est corrects, je pousse avec la jambe droite , ça tire sur les câbles côté droit et les gouvernes tournent comme sur la photo pour virer à droite en augmentant la portance à gauche.
Flèche rouges: 4 câbles rattachés à la partie haute du manche à balais qui est dans le fuselage. Ces 4 câbles sortent du fuselage via une fente dessous, et partent 2 à 2 se raccrocher aux guignols de commande (flèche mauve) au dessous de la gouverne de profondeur.
Flèches vertes: 4 câbles rattachés au bas du manche à balais qui sort largement sous le fuselage. Ils vont se raccrocher 2 à 2 au haut des guignols de commande (flèche mauve).

Donc je tire sur le manche, ça tire sur les 4 cables du bas, qui tirent sur le haut des guignols. Ca fait monter la gouverne de profondeur et je suis donc bien à cabrer, ouf.  Et en écrivant ces lignes je me rends compte que j'ai failli faire l'inverse.
Flèche orange. Les 2 guignols sont rattaché à la gouverne de profondeur via 4 haubans dessus dessous. Là vous avez le trou de passage de 0.3mm prêt pour recevoir les câbles. Je n'ai pas de photo de l'arrière, j'ai placé ça au croisement nervure/longeron, entroit qui me semble le plus logique.

Notez que j'ai cassé un mat, et j'ai aussi refait les cables entre les 4 goiuvernes verticales (ils sont pas peind) car elles étaient pas bien parallèles.

Reste que je pige pas comment les commandes de gauchissemetn marchaient (équivalent des ailerons actuels). J'ai 4 câbles qui partent au niveau des palonniers (à gauche des flèches bleues). Donc ça devait être rattaché au palonnier qui à la fois active les gouvernes verticales et gauchissent les ailes supérieures, le manche à balais n'ayant pas de débattement latéral comme sur un avion actuel.
Donc je pousse le palonnier à droite, ça les gouvernes verticales tournent à droitepour virer à droite (comme sur la photo), et tirent sur les 4 câble qui partent sur l'aile gauche supérieure pour la gauchir vers le bas, causant une augmentation de portance et donc l'avion prends du roulis à droite.

Ca devait être coton à piloter ces machins   Shocked

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Message par malcolm Sam 9 Mai - 10:46

l'image passe pas, je sais pas pourquoi. Voici le lien: http://r1cmaf.free.fr/Maquettes/Caudron_GIV/GIV_34.jpg
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Message par Closter80 Sam 9 Mai - 17:05

malcolm a écrit:Reste que je pige pas comment les commandes de gauchissemetn marchaient (équivalent des ailerons actuels). J'ai 4 câbles qui partent au niveau des palonniers (à gauche des flèches bleues). Donc ça devait être rattaché au palonnier qui à la fois active les gouvernes verticales et gauchissent les ailes supérieures, le manche à balais n'ayant pas de débattement latéral comme sur un avion actuel.
Donc je pousse le palonnier à droite, ça les gouvernes verticales tournent à droitepour virer à droite (comme sur la photo), et tirent sur les 4 câble qui partent sur l'aile gauche supérieure pour la gauchir vers le bas, causant une augmentation de portance et donc l'avion prends du roulis à droite.

Ca devait être coton à piloter ces machins   Shocked

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Les commandes de gauchissements étaient bien raccordées au manche grâce à un système de renvoie. Ceci explique la proximité des câbles avec le palonnier mais ce dernier n'a aucune incidence sur le gauchissement de l'aile. Voici un schéma du gauchissement de l'aile du G-III mais le principe est le même sur le G-IV. Tu peux y suivre la répartition de l'effort fourni dans le manche sur l'ensemble des ailes :
https://simanaitissays.files.wordpress.com/2016/02/warpingorg.jpg

Le schéma vient de ce site internet :
https://simanaitissays.com/2016/02/24/caudron-g-3-technicalities/
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Message par malcolm Sam 9 Mai - 17:52

OK merci, donc il y avait bien un contrôle en roulis en jouant létaralement sur le manche qui, via un axe dans l'axe longitudial faisait se gauchir les ailes.
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Message par malcolm Sam 9 Mai - 20:45

Donc j'en arrive à ce schéma de principe... en 3D

Sur le flanc du bati arrière, juste 4 haubans en croisillon, et 2 mats rajoutés

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Pour les parties fixes, voici où j'en arrive

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Pour la commande de roulis, un report du mouvement latéral du manche qui crée un gauchissement des ailes. Je mets le manche à droite, ça tire les cables violets vers la droite, donc l'aile haute (et sans doute la basse) se déforment vers l'arrière entraînant une modification du profil: à gauche le profil d'aile est plus rond, donc augmentation de portance: l'aile gauche monte, et inversement à droite où les cables verts doivent servir à ça.
Le mécanisme du manche reste à définir précisément
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Commande de lacet: classifue, je pousse le palonnier à droite, je tourne à droite en tirant sur les cables orange de droite

[Copper States Models 1/48] Caudron GIV - Page 3 GIVhaubans04

Commande de tangage: je tire sur le manche: ça tire sur les cables en bas du manche, qui tirent par en dessus la commande de profondeur, et donc je prends une assiette à monter.  
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Message par Closter80 Sam 9 Mai - 21:19

Il te manque deux câbles sous la partie fixe de la profondeur. Pour faire le haubanage de mon G-IV je me suis basé sur le plan de l'avion et j'ai recoupé avec les photos qu'on trouve sur internet. J'avais fait ça pour ne pas oublier de point de fixation des tendeurs sur la partie arrière (et il en manque quand même sur le plan) mais tu peux voir les deux haubans qu'il te manque :
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Message par malcolm Sam 9 Mai - 21:28

OK vu, merci
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