Albatros C III - Spécial Hobby - 1/48ème .

Aller en bas

Albatros C III - Spécial Hobby - 1/48ème .

Message par cage à poules le Ven 11 Mai - 17:27

Spécial Hobby a récemment décliné sa version de l’Albatros C III. Brave et belle idée que de représenter la « bête de somme » de l’aviation Allemande du premier conflit mondiale.
Et je dois avouer que malgré deux trois bricoles, l’essai est transformé.

Un peu d’histoire.


www.belgian-wings.be/

L’ Albatros C.III a commencé sa carrière opérationelle en décembre 1915 et ce jusqu’au milieu de 1917. Il servit comme avion d’observation et bombardier léger. Facile à construire et à entretenir, il était aussi facile à manœuvrer. Après son retrait du service actif, plus de 1000 avions ont été construits jusqu’ à l'armistice pour  servir en école de pilotage. Environ sept sociétés ont été sollicitées pour fabriquer l'Albatros C.III. Il en fut construit plus de 3000 exemplaires.


Commençons par le box art efficace…



...d’une boite qui contient 75 pièces plastiques sur trois grappes, deux pares brise en rhodoïd, une planche de décals permettant de décorer trois avions, un sachet de trois pièces en résine, une planche de pièces en photo découpe et une notice de 10 pages.

En examinant les grappes ont remarque les progrès faits par Spécial Hobby dans ce domaine.



Le bon : Les ailerons et autres gouvernes sont des pièces séparés : Un bon point pour donner un peu de vie au modèle fini sans opérations de chirurgie. Les ailes basses présentent des pions de positionnement mais il faudra surement agrandir les trous en regard sur le fuselage. Les roues sont en 4 pièces chacune et facilitera la pose de roues à rayons si vous choisissez une déco le nécessitant et facilitera la mise en peinture.



Le moins bon : Comme souvent certains points d’injection sont mal placés. Sur le dessus des chemises de refroidissement des mitrailleuses par exemple. Heureusement, ces « jackets » sont fournis en photo découpe. Deux points d’injection par demi-fuselage seront à supprimer pour le bon positionnement de la paroi du tableau de bord et du berceau du moteur.



Le radiateur est raté mais les grilles de refroidissement sont heureusement prévues en photo découpe.

L’oubli : Le réservoir d’essence par gravité situé au dessus de l’aile supérieure est absent sur les grappes mais présent sur le box art et sur les plans de décos. Vue sa forme, il sera facile de remédier à son oubli.

Les pièces en résine représentent deux types d’échappement et un superbe réservoir qui sera partiellement caché sous le siège pilote.



La planche de pièce en photo découpe présente de quoi habiller le lance bombe, les mitrailleuses et le radiateur. Il y a 50 tendeurs de haubans. Les harnais fournis correspondent plus aux harnais pour chasseur et l’on pouvait s’attendre à de simples ceintures pour un biplace qui a été mis en service fin 1915.




La planche de décals offre le choix entre 3 décorations. 2 d’unités inconnues sur le front Ouest en 1916 et une, la déco du box art du Kampfstaffel 20 sur le même front à la même époque.



C'est sur qu'il y avait des décos plus chatoyantes... Comme celle de l'avion que monte notre ami Huberlu : ICI

Doc : Albatros Datafile No.13 (mieux dans son édition augmenté de 1999) Voir encore mieux si vous arrivez à trouver la revue aérophile du 15 Janvier 1917 (téléchargeable sur gallica.fr)

Bref que du bon et qui laisse le loisir de s'en donner à cœur joie si on veut par exemple construire le système de synchronisation de la "miteuse" avant.



Sinon voilà ce qui se passe s'il elle ne marche pas



On pourra aussi détailler un peu le cockpit car rien n'est prévu pour les cadrans...


Ces 3 dernières images de http://flyingmachines.ru

En tout cas un beau challenge de peinture pour travailler le bois et la transparence de la toile.



A plus
avatar
cage à poules

Messages : 143
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 61
Localisation : Diois

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Albatros C III - Spécial Hobby - 1/48ème .

Message par lascar le Ven 11 Mai - 21:18

belle revue de kit

lascar

Messages : 20
Date d'inscription : 07/05/2018
Age : 58
Localisation : côtes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum