[AIRFIX] AVRO 504K
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[AIRFIX] AVRO 504K
Salut voici mon nouveau montage , une petite nouveauté apparut sur le catalogue de airfix en 1967
çà y est on y est
l'Avro 504 k est un avion conçu en 1913, qui a eu une longue carrière , beaucoup on finit comme avion école , comme le modèle que je vais monter
très docile a piloté , il permettait aux apprentis pilotes , d'apprendrent sans trop de risque
la décoration sera celle du box art ...encore un petit chef d’œuvre de Roy Cross, qui à toujours été pour moi un déclencheur d'achat :langue:
la déco avec l'indication des teintes en peinture airfix sun)
le moule du kit ,n'a jamais été retouché , je trouve qu'il a bien vieillit a l'examen des pièces
J'ai l'édition de 1978 acheté sur une expo
J'ai tiré un moule d'un moteur roden d'un Clerget , qui est beaucoup plus joli que celui du kit il se voit quand même pas mal
la notice en parchemin ..vue l'age canonique du kit , et la planche de décalques en très bon état
Comme beaucoup de montage on commence par l'intérieur , c'est relativement succinct , il faut nettoyer les parois des pitons qui servent à mettre les sièges , et enlever les traces d'éjection ,
j'ai fait quelques notes mémo et imprimer un plan pour certain détails
la boite a rabiot ma fourni 2 sièges ,et un moteur (sièges Édouard, moteur Roden) appréciez l'ébauche de cadran sur les tableau de bord :langue:
quelques jours plus tard.................
j'ai mi un coup sur l'intérieur , j'ai finit de représenter succinctement l'ossature en bois, créé des palonniers, des manches à balai
pour la peinture en regardant les photos des survivants , il a un enduit PC1 brun rougeâtre à l'intérieur de la cellule et le bois et teinte naturel , la seul chose sur laquelle j'ai divergé ce sont les sièges représentaient en alu , j'ai préféré les mettre couleur bois , les harnais viennent d'une pochette Édouard 1er guerre anglais
On voit à l'avant un morceau cylindrique , que j'ai positionné pour représenter ,je pense le réservoir d'huile
l'endroit fait encombré c'est le but recherché , vue la taille de l'ouverture on ne verra quasiment rien
avec le flashe, pour ce faire une petite idée ,juste fermé pour la photo
l'enduit PC1 est fait avec un mélange de humbrol 70 et 64 , le bois c'est du l'humbrol 118 , brossé à sec avec du 103 , les cadran son d'abord peint en doré 16 humbrol et ensuite une micro goute de blanc valléjo est appliquée
Le cuir foncée (coussin des siège et bourrelets de protection) valléjo 70.940
aujourd'hui......................
beaucoup de travail pour une avancé a peine visible , je trouvais la représentation de l'entoilage un peut trop marqué , j'ai poncé les ailes pour atténuer les nervures, et pour fuselage les 2 demi fuselage on un décalage dans l'assemblage sur la partie intrados
Qui demande un gros travail de mastico-ponçage
le primaire gris c'est pour les traces des pastille d'éjection bien visible
çà y est on y est
l'Avro 504 k est un avion conçu en 1913, qui a eu une longue carrière , beaucoup on finit comme avion école , comme le modèle que je vais monter
très docile a piloté , il permettait aux apprentis pilotes , d'apprendrent sans trop de risque
la décoration sera celle du box art ...encore un petit chef d’œuvre de Roy Cross, qui à toujours été pour moi un déclencheur d'achat :langue:
la déco avec l'indication des teintes en peinture airfix sun)
le moule du kit ,n'a jamais été retouché , je trouve qu'il a bien vieillit a l'examen des pièces
J'ai l'édition de 1978 acheté sur une expo
J'ai tiré un moule d'un moteur roden d'un Clerget , qui est beaucoup plus joli que celui du kit il se voit quand même pas mal
la notice en parchemin ..vue l'age canonique du kit , et la planche de décalques en très bon état
Comme beaucoup de montage on commence par l'intérieur , c'est relativement succinct , il faut nettoyer les parois des pitons qui servent à mettre les sièges , et enlever les traces d'éjection ,
j'ai fait quelques notes mémo et imprimer un plan pour certain détails
la boite a rabiot ma fourni 2 sièges ,et un moteur (sièges Édouard, moteur Roden) appréciez l'ébauche de cadran sur les tableau de bord :langue:
quelques jours plus tard.................
j'ai mi un coup sur l'intérieur , j'ai finit de représenter succinctement l'ossature en bois, créé des palonniers, des manches à balai
pour la peinture en regardant les photos des survivants , il a un enduit PC1 brun rougeâtre à l'intérieur de la cellule et le bois et teinte naturel , la seul chose sur laquelle j'ai divergé ce sont les sièges représentaient en alu , j'ai préféré les mettre couleur bois , les harnais viennent d'une pochette Édouard 1er guerre anglais
On voit à l'avant un morceau cylindrique , que j'ai positionné pour représenter ,je pense le réservoir d'huile
l'endroit fait encombré c'est le but recherché , vue la taille de l'ouverture on ne verra quasiment rien
avec le flashe, pour ce faire une petite idée ,juste fermé pour la photo
l'enduit PC1 est fait avec un mélange de humbrol 70 et 64 , le bois c'est du l'humbrol 118 , brossé à sec avec du 103 , les cadran son d'abord peint en doré 16 humbrol et ensuite une micro goute de blanc valléjo est appliquée
Le cuir foncée (coussin des siège et bourrelets de protection) valléjo 70.940
aujourd'hui......................
beaucoup de travail pour une avancé a peine visible , je trouvais la représentation de l'entoilage un peut trop marqué , j'ai poncé les ailes pour atténuer les nervures, et pour fuselage les 2 demi fuselage on un décalage dans l'assemblage sur la partie intrados
Qui demande un gros travail de mastico-ponçage
le primaire gris c'est pour les traces des pastille d'éjection bien visible
Re: [AIRFIX] AVRO 504K
salut je prend place pour la suite
dakota59- Messages : 1064
Date d'inscription : 20/03/2019
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Localisation : 59250 halluin
Re: [AIRFIX] AVRO 504K
C'est un super début, vivement la suite..
JP- Messages : 3592
Date d'inscription : 13/05/2018
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Localisation : Ambutrix
Re: [AIRFIX] AVRO 504K
salut Pierre bon boulot
dakota59- Messages : 1064
Date d'inscription : 20/03/2019
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Localisation : 59250 halluin
Re: [AIRFIX] AVRO 504K
des petit trous il en faut un paquet bon boulot
dakota59- Messages : 1064
Date d'inscription : 20/03/2019
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Localisation : 59250 halluin
Re: [AIRFIX] AVRO 504K
Ça avance, ça avance...
JP- Messages : 3592
Date d'inscription : 13/05/2018
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Localisation : Ambutrix
Re: [AIRFIX] AVRO 504K
bon boulot
dakota59- Messages : 1064
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin
Re: [AIRFIX] AVRO 504K
salut salut
j'ai bien travaillé ces derniers jours
la partie avant du capot et en alu nue d'après ce que j'ai pu comprendre , , j'ai dons fait une base noir x1 tamiya sur l'avant
ensuite on peut passer de l'alu polish alcad ,
la pose des décalques n'appelle pas de commentaire , malgré leurs ages et le film transparent qui adhéré un peu dessus posés sur un verni brillant (klir) scellé par du microsol , ensuite on fait quelques retouche sur la dérive et le tour est joué
la pose des mats comme indiqué sur la notice , c'est mieux que du tamigawa :langue:
et comme tout allé bien , et que pierre n'avait pas mal (voir le sketch de Danny Boon, jean pierre le culturiste)
j'ai collé l'aile supérieur
les assemblages sont très bon un contrôle d'équerrage une surveillance pendant que la colle prenne (bouchon vert tamiya)
en une grosse 1/2 heure c'est plié
Pierre
j'ai bien travaillé ces derniers jours
la partie avant du capot et en alu nue d'après ce que j'ai pu comprendre , , j'ai dons fait une base noir x1 tamiya sur l'avant
ensuite on peut passer de l'alu polish alcad ,
la pose des décalques n'appelle pas de commentaire , malgré leurs ages et le film transparent qui adhéré un peu dessus posés sur un verni brillant (klir) scellé par du microsol , ensuite on fait quelques retouche sur la dérive et le tour est joué
la pose des mats comme indiqué sur la notice , c'est mieux que du tamigawa :langue:
et comme tout allé bien , et que pierre n'avait pas mal (voir le sketch de Danny Boon, jean pierre le culturiste)
j'ai collé l'aile supérieur
les assemblages sont très bon un contrôle d'équerrage une surveillance pendant que la colle prenne (bouchon vert tamiya)
en une grosse 1/2 heure c'est plié
Pierre
Re: [AIRFIX] AVRO 504K
beau boulot Pierre
dakota59- Messages : 1064
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin
Re: [AIRFIX] AVRO 504K
Oui, tu avances vite dis donc!
Le contraste capot fuselage est bien mis en valeur.
Xan
Le contraste capot fuselage est bien mis en valeur.
Xan
Re: [AIRFIX] AVRO 504K
Le résultat est top!!!
JP- Messages : 3592
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix
Re: [AIRFIX] AVRO 504K
Très beau travail ! Bravo pour un kit qui a plusieurs dizaines d'années !
Tu vas devoir mastiquer les fixations des mâts sur l'intrados de l'aile supérieure, et je ne veux pas te décourager, mais il manque des trous pour les haubans !
Ils sont doubles du fuselage vers le haut des mâts intermédiaires, et du bas de ces mâts intermédiaires vers le haut des mâts extérieurs !
Il faut le savoir, c'est une maquette que j'ai montée il y a quelques années et je m'étais bien amusé !!!
Bonne continuation.
Philippe
Tu vas devoir mastiquer les fixations des mâts sur l'intrados de l'aile supérieure, et je ne veux pas te décourager, mais il manque des trous pour les haubans !
Ils sont doubles du fuselage vers le haut des mâts intermédiaires, et du bas de ces mâts intermédiaires vers le haut des mâts extérieurs !
Il faut le savoir, c'est une maquette que j'ai montée il y a quelques années et je m'étais bien amusé !!!
Bonne continuation.
Philippe
Spad boy- Messages : 207
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 63
Localisation : Martignas sur Jalle (33)
Re: [AIRFIX] AVRO 504K
Magnifique ! Gros boulot sur ces vieux kits, mais c’est là tout l’intérêt! ( je suis sur un Camel du même âge... Revell )
seeth.pan- Messages : 215
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 58
Localisation : Cantal!
Re: [AIRFIX] AVRO 504K
Bonjour,
Beau résultat, en effet.
Je suis tout à fait d'accord avec Philippe, très souvent, sur les avions Anglais (mais pas que), les haubans de vol sont doublés par rapport aux haubans de roulage.
Quand je dis "très souvent" ... je viens de regarder mon stock de photos de 504, et il y a une subtilité : le hauban avant qui part du bas du fuselage et qui rejoint le haut du mat intermédiaire est simple. Par contre il y en a un deuxième qui part de l'avant du fuselage et rejoint celui qui part de l'emplanture de l'aile. C'est un "presque" double hauban, les 2 ne sont pas parallèles.
A+
Eric
Beau résultat, en effet.
Je suis tout à fait d'accord avec Philippe, très souvent, sur les avions Anglais (mais pas que), les haubans de vol sont doublés par rapport aux haubans de roulage.
Quand je dis "très souvent" ... je viens de regarder mon stock de photos de 504, et il y a une subtilité : le hauban avant qui part du bas du fuselage et qui rejoint le haut du mat intermédiaire est simple. Par contre il y en a un deuxième qui part de l'avant du fuselage et rejoint celui qui part de l'emplanture de l'aile. C'est un "presque" double hauban, les 2 ne sont pas parallèles.
A+
Eric
Nieuport- Messages : 397
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 57
Localisation : Poitiers
Re: [AIRFIX] AVRO 504K
merci les amis pour vos commentaires
pour Philippe je suis en train pour le raccord des mats ..c'est pas très pratique il faut l'avouer
et pour les double haubans j'ai vue , d'ailleurs si vous regardez bien le box art de Roy Cross vous vous rendrez compte qu'il était fin observateur, car les haubans doubles sont représentés ,
Il a plusieurs variante de ce haubanage , je pense en fonction des époques et peut être des modèles , j'ai des doubles sur les 2 série de mats soit 4 par coté, après j'ai aussi vue que sur les mats arrière comme le box art
et pour la représentation des doubles , au 72 ,ils sont tellement rapprochés, que j'utilise un fil plus gros pour faire illusion , c'est ce que j'ai fait sur le spad 13 revell l'effet est là
pour Philippe je suis en train pour le raccord des mats ..c'est pas très pratique il faut l'avouer
et pour les double haubans j'ai vue , d'ailleurs si vous regardez bien le box art de Roy Cross vous vous rendrez compte qu'il était fin observateur, car les haubans doubles sont représentés ,
Il a plusieurs variante de ce haubanage , je pense en fonction des époques et peut être des modèles , j'ai des doubles sur les 2 série de mats soit 4 par coté, après j'ai aussi vue que sur les mats arrière comme le box art
et pour la représentation des doubles , au 72 ,ils sont tellement rapprochés, que j'utilise un fil plus gros pour faire illusion , c'est ce que j'ai fait sur le spad 13 revell l'effet est là
Re: [AIRFIX] AVRO 504K
bon boulot
dakota59- Messages : 1064
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin
Re: [AIRFIX] AVRO 504K
chouette boulot
dakota59- Messages : 1064
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin
Re: [AIRFIX] AVRO 504K
Je pense la même chose..
JP- Messages : 3592
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix
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