Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
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Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
sur le plan on se rend compte qu'il s'agit en fait de la séparation partie centrales ailes
bluemax par exemple avait a l'époque séparé les diverses parties:
j'aimerai savoir si les trois parties étaient entoilées séparément , cela voudrait dire que je devrais séparer les trois parties par une ligne gravée.
autre chose , wingnut wings presente le reservoir dans l'entoilage, ce qui est fort possible...
Si quelqu'un a un renseignement quelconque à ce sujet...
Xan
bluemax par exemple avait a l'époque séparé les diverses parties:
j'aimerai savoir si les trois parties étaient entoilées séparément , cela voudrait dire que je devrais séparer les trois parties par une ligne gravée.
autre chose , wingnut wings presente le reservoir dans l'entoilage, ce qui est fort possible...
Si quelqu'un a un renseignement quelconque à ce sujet...
Xan
Dernière édition par Xan le Mer 19 Juin - 18:04, édité 1 fois
Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
Xan,
Difficile de dire si l'aile supérieure était démontable en 3 parties, par contre, en étudiant des photos du livre "Pfalz aircrafts of WWI" de Jack Herris, il semble que la partie centrale soit couverte de contreplaqué et le reste juste entoilé.
A+
Eric
Difficile de dire si l'aile supérieure était démontable en 3 parties, par contre, en étudiant des photos du livre "Pfalz aircrafts of WWI" de Jack Herris, il semble que la partie centrale soit couverte de contreplaqué et le reste juste entoilé.
A+
Eric
Nieuport- Messages : 396
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 57
Localisation : Poitiers
Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
D'accord, merci pour l'info.
Andreas m'a dit que la réplique du Speyer Technik Museum a été faite de manière très sérieuse. eux non plus ne montrent pas le réservoir apparent
Je pense que je vais leur faire confiance et le supprimer. Eduard c'est je pense basé sur le plan sans ce poser de question...
Xan
Andreas m'a dit que la réplique du Speyer Technik Museum a été faite de manière très sérieuse. eux non plus ne montrent pas le réservoir apparent
Je pense que je vais leur faire confiance et le supprimer. Eduard c'est je pense basé sur le plan sans ce poser de question...
Xan
Dernière édition par Xan le Mer 19 Juin - 18:07, édité 1 fois
Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
Je viens de parcourir mon livre, et je n'ai , en effet, pas vu de réservoir alors que le radiateur est bien visible.
A+
Eric
A+
Eric
Nieuport- Messages : 396
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 57
Localisation : Poitiers
Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
Donc c'est parti, du passé faisons table rase!
Xan
Xan
Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
Je viens de découvrir Pfalz est le mot allemand qui désigne le Palatinat, pays qui fleure bon la guerre de dentelles!
Xan
Xan
Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
Conforté dans mon idée par ce post ou un maquettiste a aussi viré le reservoir apparent (boulot super propre au demeurant):
dommage que el post n'ait pas été plus loin...
https://forum.ww1aircraftmodels.com/index.php?topic=9013.msg164840#msg164840
Xan
dommage que el post n'ait pas été plus loin...
https://forum.ww1aircraftmodels.com/index.php?topic=9013.msg164840#msg164840
Xan
Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
En panne d'étiré...
il va falloir passer à autre chose en attendant.
le moteur certainement.
xan
il va falloir passer à autre chose en attendant.
le moteur certainement.
xan
Gretsch- Messages : 294
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 62
Localisation : en transit...
Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
Et ben non finalement je suis plutôt passé à l'élaboration de l'hélice (en fait les moteurs c'est pas trop mon truc)
donc je suis parti de cette photo d'hélice Axial fournie par shadoko sur "aviation ancienne"
j'en ai fait le contour sur le logiciel vectoriel du plotter et j'ai découpé dans du bois clair et foncé de marqueterie de 0.5mm.
puis le tout est collé à la colle blanche
https://nsm09.casimages.com/img/2019/06/24//19062408062823469216284624.jpg
et on commence le ponçage...
un coté est fait:
je suis assez satisfait, on obtient bien une forme de pale Axial
Xan
donc je suis parti de cette photo d'hélice Axial fournie par shadoko sur "aviation ancienne"
j'en ai fait le contour sur le logiciel vectoriel du plotter et j'ai découpé dans du bois clair et foncé de marqueterie de 0.5mm.
puis le tout est collé à la colle blanche
https://nsm09.casimages.com/img/2019/06/24//19062408062823469216284624.jpg
et on commence le ponçage...
un coté est fait:
je suis assez satisfait, on obtient bien une forme de pale Axial
Xan
Dernière édition par Xan le Jeu 18 Juil - 8:57, édité 2 fois
Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
l'autre coté est fait aussi.
Je suis moyennement satisfait de la seconde pale j'ai trop bouffé sur le bord d'attaque. Je pense que ça passe quand même tel quel (tenez compte de l'effet de zoom), mais il est possible que j'en refasse une, on verra.
Par contre il va falloir ajuster la casserole:
Xan
Je suis moyennement satisfait de la seconde pale j'ai trop bouffé sur le bord d'attaque. Je pense que ça passe quand même tel quel (tenez compte de l'effet de zoom), mais il est possible que j'en refasse une, on verra.
Par contre il va falloir ajuster la casserole:
Xan
Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
chapeau ! belle idée de technique bien mise en place
Hawk- Messages : 127
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 66
Localisation : charleroi
Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
Joli ! Évidemment, ça donne envie de faire la même chose...
Pascal
Pascal
Gretsch- Messages : 294
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 62
Localisation : en transit...
Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
Bien j'ai reçu le plastruct pour finir les nervures....
et je me suis planté de référence...
Donc une semaine de plus à attendre ...
Xan
et je me suis planté de référence...
Donc une semaine de plus à attendre ...
Xan
Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
Xan a écrit:
Donc une semaine de plus à attendre ...
La solution : commencer un autre montage...pour ma part je suis ravi de jongler entre mes deux oiseaux
Fabrice
fabrice Simon- Messages : 198
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 59
Localisation : Paris 10
Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
Le moteur est peint. rien de transcendant, mais au final on ne verra que les soupapes...
Xan
Xan
Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
Bon j'attaque la partie extérieure du fuselage.
Tout d'abord, j'affine l'épaisseur du carénage du moteur.
je voudrais faire des surépaisseurs au niveau du carénage du moteur.
Du coup, je vire toutes les trappes de service pour poser celle en photodec, je pourrais ainsi travailler plus commodément le surfacer.
Je commence par percer un trou au milieu de chaque trappe pour savoir ou placer ultérieurement les trappes en photodécoupe.
Puis on vire tout
et pour finir on ouvre les entrée d'air (bon, il faudra peaufiner la finition)
on va pouvoir passer au surfacer...
Xan
Tout d'abord, j'affine l'épaisseur du carénage du moteur.
je voudrais faire des surépaisseurs au niveau du carénage du moteur.
Du coup, je vire toutes les trappes de service pour poser celle en photodec, je pourrais ainsi travailler plus commodément le surfacer.
Je commence par percer un trou au milieu de chaque trappe pour savoir ou placer ultérieurement les trappes en photodécoupe.
Puis on vire tout
et pour finir on ouvre les entrée d'air (bon, il faudra peaufiner la finition)
on va pouvoir passer au surfacer...
Xan
Dernière édition par Xan le Dim 30 Juin - 8:12, édité 1 fois
Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
Bonjour,
Bonne idée, la méthode de localisation !!!
C'est vrai que cette sur épaisseur est bien visible sur l'original.
Comment vas-tu la réaliser ? Avec des couches de surfacer ?
A+
Eric
Bonne idée, la méthode de localisation !!!
C'est vrai que cette sur épaisseur est bien visible sur l'original.
Comment vas-tu la réaliser ? Avec des couches de surfacer ?
A+
Eric
Nieuport- Messages : 396
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 57
Localisation : Poitiers
Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
Je pensais le faire au surfacer au début mais au vu de la photo je vais le faire en carte plastique
Xan
Xan
Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
Salut
Hâte de voir la suite
Cette photo d'archive fourmille de détails , c'est top
Fabrice
Hâte de voir la suite
Cette photo d'archive fourmille de détails , c'est top
Fabrice
fabrice Simon- Messages : 198
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 59
Localisation : Paris 10
Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
N'est-ce pas?fabrice Simon a écrit:Cette photo d'archive fourmille de détails , c'est top
Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
Le zoom de la photo montre que ces trappes sont très lisses...
Le scotch alu ou mieux de la carte plastique très fine fera l'affaire....
(le dessein sur la photodec est de toute façon faux)
Le scotch alu ou mieux de la carte plastique très fine fera l'affaire....
(le dessein sur la photodec est de toute façon faux)
Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
Bon j'ai voulu faire trois types de surimpressions: surfacer près de hélice, scotch alu sur le carénage du moteur (le rivetage viendra plus tard) et carte plastique pour les trappes de visites.
Mais la carte plastique était trop épaisse et le scotch alu aller me demander de placer de minuscules poignées centrales à la cyano , j'ai donc utilisé la photodécoupe qui est raisonnablement fine.
Voilà le résultat....
Xan
Mais la carte plastique était trop épaisse et le scotch alu aller me demander de placer de minuscules poignées centrales à la cyano , j'ai donc utilisé la photodécoupe qui est raisonnablement fine.
Voilà le résultat....
Xan
Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
Bonjour Xan,
Je découvre ton montage et parcours le sujet avec grand intérêt.
Concernant la structure de l'aile, celle-ci est construite d'un seul tenant mais la partie centrale, où se positionnent le réservoir et le radiateur, est renforcée de contreplaqué (dixit la revue Flight d'avril 1918, cf. extrait ci-dessous)
En vrac, quelques croquis de la structure de l'aile:
et des trappes :
ainsi qu'une photo tirée de wingnutwings.com mettant bien en lumière le relief des nervures:
Je dispose de l'article de Flight en pdf si besoin...
Bonne continuation
S.
Je découvre ton montage et parcours le sujet avec grand intérêt.
Concernant la structure de l'aile, celle-ci est construite d'un seul tenant mais la partie centrale, où se positionnent le réservoir et le radiateur, est renforcée de contreplaqué (dixit la revue Flight d'avril 1918, cf. extrait ci-dessous)
En vrac, quelques croquis de la structure de l'aile:
et des trappes :
ainsi qu'une photo tirée de wingnutwings.com mettant bien en lumière le relief des nervures:
Je dispose de l'article de Flight en pdf si besoin...
Bonne continuation
S.
Sylvain- Messages : 7
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 50
Localisation : Rennes
Re: Pfalz D.IIIa busso von Abensleben, jasta 21, 1918
Merci pour ces documents tous plus intéressants les uns que les autres
Bien sur que l'article m’intéresse (suite MP)
Xan
Bien sur que l'article m’intéresse (suite MP)
Xan
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