La guerre aérienne illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72

+5
JP
Nieuport
Xan
cage à poules
Stéphane
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Empty Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72

Message par Stéphane Lun 21 Mai - 18:58

Salut,

il y a un peu plus d 'un an je commençais un double montage d' Ansaldo SVA et ISVA avec des kits d' AZ model et Pegasus au 1/72. J' ai repris les deux il y a peu, et j' avance beaucoup sur la version ISVA, I pour idro car Ansaldo a produit à la Spezia une cinquantaine de ces appareils pour la défense de bases navales et la reconnaissance.

Pour faire mon intéressant, j' ai opté pour celui qui a reçu des flotteurs de type Sopwith. Le constructeur italien produisait le Baby.

Je vous résume le spectacle en une phrase: deux pas en avant, trois pas en arrière. Laughing

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Pict0119

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Pict0121

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Dsc05720

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Dsc05731

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Dsc05732

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Pict0155

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Pict0172

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Img_2015

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Img_2014

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Img_2018

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Img_2029

Aujourd'hui le challenge était de mettre le fuselage en position sur les flotteurs, chose faite avec un peu de désappointement car il est trop haut, j' ai foiré la mise en proportion par rapport à la photo. Vous me direz " vaut mieux ça que d' être trop court!".

J' ai donc repris pour l' occasion mon cerveau de menuisier pour obtenir les vraies grandeurs des jambages en arêtiers à l' aide du trait. Pas de calcul juste un changement de plan en reportant sur une mesure connue de l' élévation et à 90° l' autre côte connue sur le plan de masse. L' hypoténuse est la vraie grandeur. Chais pas si je suis clair...

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Img_2033

Avec quelques tubes de laiton et une corde à piano insérée à l' intérieur en guise de tenon, et après perçage, j' ai obtenu ça:

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Img_2032

Je vous montre la photo unique dont je dispose sur mon exemplaire Windsock consacré à l' oiseau:

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Img_2016

C' est vraiment sujet à interprétation. Je n' arrive pas bien à comprendre l' agencement des jambes de flotteurs à l' arrière, il semble qu' elles soient doublées. Si vous avez une suggestion, je prends.

Bon ceci dit c' est un appareil qui a une gueule d' enfer, hein?
Bonne soirée t' à tous
Stéphane
Stéphane

Messages : 285
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 54
Localisation : Barcelonnette

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Empty Re: Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72

Message par cage à poules Lun 21 Mai - 19:20

Y'a deux posts au lieu d'un....
Je ne sais pas comment se branche les mats de flotteurs et je pense qu'il y a eu deux montages parce que cette photo ne montre pas la même chose.

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Sva510
cage à poules
cage à poules

Messages : 156
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 66
Localisation : Diois

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Empty Re: Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72

Message par Stéphane Mar 22 Mai - 6:15

Oui, ta photo montre les flotteurs Guidoni. L'avion que je tente de représenter est le seul à avoir reçu un autre type de flotteur pour des essais. Autre détail intrigant : sa cocarde.
Pardon pour le doublage de post !
Stéphane
Stéphane

Messages : 285
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 54
Localisation : Barcelonnette

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Empty Re: Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72

Message par Xan Mar 22 Mai - 7:38

Superbe travail mon général!
Y a t'il une grosse différence de gravure entre les deux fuselages? Le pégasus a l'air très basique.
Que signifie ISVA et SVA ?

Xan
Xan
Xan
Admin

Messages : 2655
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Empty Re: Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72

Message par cage à poules Mar 22 Mai - 8:02

Xan a écrit:Superbe travail mon général!
Y a t'il une grosse différence de gravure entre les deux fuselages? Le pégasus a l'air très basique.
Que signifie ISVA et SVA ?

Xan

Savoja, Verduzio et Ansaldo : les concepteurs et constructeur Le I est pour Idro pour les avions sur flotteurs.
cage à poules
cage à poules

Messages : 156
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 66
Localisation : Diois

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Empty Re: Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72

Message par cage à poules Mar 22 Mai - 8:29

Vu le montage des flotteurs Guidoni je verrai bien un montage de ce genre.

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Flotte10

A plus
cage à poules
cage à poules

Messages : 156
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 66
Localisation : Diois

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Empty Re: Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72

Message par Nieuport Mer 23 Mai - 7:59

cage à poules a écrit:Vu le montage des flotteurs Guidoni je verrai bien un montage de ce genre.

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Flotte10

A plus

Tout à fait d'accord, ce genre de montage était très courant.

Et bravo au général, belle réalisation !!!

A+
Eric
Nieuport
Nieuport

Messages : 397
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 57
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Empty Re: Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72

Message par Stéphane Mer 23 Mai - 18:27

Je n' ai pas été marqué par des différences de gravure entre les deux kits, sur le Pegasus la forme du fuselage était bien trop grossière. J' ai dû sortir la plane et la varlope pour faire des copeaux Very Happy
Merci pour le crobard des jambages! J' ai tout de même l' impression qu' ils sont fixés sur le bord extérieur des flotteurs...non?
Pas moyen de trouver de l' info sur cette version navale dérivée des SVA4 et 5. Par contre je me suis trompé, ce n' est pas un exemplaire unique avec ses flotteurs. Il y aurait eu semble t-il tout une fin de série dotée de ces modèles car les tubulaires Guidoni n' apportaient pas entière satisfaction.
A force de manip', j' ai bien abîmé la peinture, je suis bon pour la reprendre et pour terminer les trois pas en arrière, j' ai décollé l' aile basse pour consolider sa fixation et surtout lui donner le bon dièdre. Wink
Bonne soirée
Stéphane
Stéphane

Messages : 285
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 54
Localisation : Barcelonnette

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Empty Re: Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72

Message par cage à poules Mer 23 Mai - 20:26

Ben j'ai quand même un doute. Il serait étonnant qu'il n'y en ai qu'un et si on trace l'emplacement de l'entretoise entre les flotteurs, le point d'accroche semble au milieu, entre les points A et B.

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Captur14

Enfin c'est pas simple.
Bonne suite
cage à poules
cage à poules

Messages : 156
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 66
Localisation : Diois

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Empty Re: Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72

Message par Stéphane Mer 23 Mai - 20:34

ah oui mais je ne pensais pas à ceux-là mais aux autres que tu as dessiné reliés aux bords intérieurs des flotteurs. Ceci dit, j' ai de la marge pour interpréter Very Happy
Stéphane
Stéphane

Messages : 285
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 54
Localisation : Barcelonnette

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Empty Re: Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72

Message par cage à poules Mer 23 Mai - 21:46

Laughing C'est dessiné à l'arrache. Je l'ai fait pour les mats en vé intérieurs. Wink
cage à poules
cage à poules

Messages : 156
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 66
Localisation : Diois

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Empty Re: Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72

Message par Stéphane Jeu 24 Mai - 6:06

Oui et ça a résolu mon problème, je ne le voyais pas bien et la photo, sujette à interprétation, est plutôt claire sur cette disposition.
Stéphane
Stéphane

Messages : 285
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 54
Localisation : Barcelonnette

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Empty Re: Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72

Message par Stéphane Dim 27 Mai - 20:29

Salut!
Je me suis attelé à une grosse remise à niveau de ma peinture. Et ceci pour deux raisons. La preum's, c' est qu' elle avait beaucoup beaucoup beaucoup souffert des manipulations. Deuz, il y a des détails qui m' avaient échappé. De lapin.
Et le premier détail vaut son pesant de cacahuètes: il n' a y a pas de carénage des fixations de mâts sur les flancs de fuselage de ma version. Naan. 'Pouvez chercher tant que vous voulez, les bossages ont été chourrés. Etonnant de la part d' une carrosserie italienne qui en principe est faite pour séduire les nanas. Autre petit détail de rien du tout, une écope est placée bien plus en avant que sur le modèle. Finalement ne pas avoir ces petits trucs au milieu pour peindre le bois m' arrange beaucoup. Je poserai tout ce petit monde plus tard. J' ai eu la main lourde pour la gravure des panneaux de moteurs....bon on dira que je m' en sors par quelques heureuses pirouettes. Je vous présente le meilleur côté.

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Img_2037

J' en ai profité aussi pour reprendre des fixations d' ailes douteuses, faites de micro tubes plus longs, avec le bon dièdre s' il vous plait! Autant éviter la casse en pleine pose des haubans.

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Img_2035

Je suis paré pour imiter le cri du bois. a bientôt!
Stéphane
Stéphane

Messages : 285
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 54
Localisation : Barcelonnette

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Empty Re: Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72

Message par cage à poules Dim 27 Mai - 20:51

Général Bol a écrit:

Je suis paré pour imiter le cri du bois. a bientôt!

Roger!
Paré pour admirer le cri du bois au fond des criques.
Over.

PS : Mes respects mon général.
cage à poules
cage à poules

Messages : 156
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 66
Localisation : Diois

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Empty Re: Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72

Message par Xan Dim 27 Mai - 21:59

oui, c'est du bel ouvrage...
Xan
Xan
Xan
Admin

Messages : 2655
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Empty Re: Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72

Message par JP Sam 2 Juin - 7:25

C'est un super boulot de scratch!!!
JP
JP

Messages : 3597
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Empty Re: Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72

Message par Stéphane Lun 11 Juin - 15:06

Merci à vous. L' étape "bois" s' achève. Commence à présent l' assemblage de tout ce petit monde. J' ai imprimé les codes ce matin. J' ai deux petites cocardes anglaises bleu et rouge qui font l' affaire, qu' en pensez vous? Je ne sais pas trop comment interpréter autrement cette cocarde qui est tout sauf italienne, à moins que!

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Img_2015
Stéphane
Stéphane

Messages : 285
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 54
Localisation : Barcelonnette

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Empty Re: Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72

Message par poseidon690 Lun 11 Juin - 15:39

Bonjour,

Excellent rendu des parties en bois

Bonne suite

_________________
Tittou - Matricule 0039
poseidon690
poseidon690

Messages : 212
Date d'inscription : 02/05/2018
Age : 60
Localisation : Gareoult - Var (83)

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Empty Re: Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72

Message par cage à poules Lun 11 Juin - 18:22

Le bois est convainquant. Bravo et bonne suite.
cage à poules
cage à poules

Messages : 156
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 66
Localisation : Diois

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Empty Re: Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72

Message par Stéphane Ven 6 Juil - 15:21

Salut,

avancée timide sur l' ISVA mais qui libère! Je butais encore sur cette fichue cocarde il y a peu.

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Img_2016

Et puis, devant être bien inspiré, j' ai réalisé que la cocarde, le lettrage et le numéro de série présentaient le même contraste et le même ton de gris/noir.
Qui plus est, j' avais l' impression que le centre de la cocarde était du même ton que l' ensemble du fuselage...
En feuilletant un soir sur les innombrables planches Blue Rider visible sur le net j' ai découvert ça:

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Img_2024

Fichtre, ça corrobore de bonnes impressions! Je travaille actuellement les codes pour les imprimer sur papier décalque vierge.
Les cocardes sont réalisées à l' aide de pochoirs fait à l' emporte pièce.

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Img_2023
Stéphane
Stéphane

Messages : 285
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 54
Localisation : Barcelonnette

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Empty Re: Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72

Message par Gretsch Ven 6 Juil - 15:31

Comme quoi les solutions viennent parfois sur le coup d'une intuition ou du hasard : bonne pioche que cette planche de décals !

Il prend une belle allure, ton hydravion en bois vernis... Shocked cheers

Pascal
Gretsch
Gretsch

Messages : 294
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 62
Localisation : en transit...

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Empty Re: Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72

Message par Stéphane Dim 8 Juil - 20:03

Merci Pascal.
Déco et code posée. J' ai réduit la pupille de la cocarde. L' ensemble est collé à présent. Me reste plus que les ailes mais surtout les mâts....à faire.

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Pict0011

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Pict0012

bonne soirée
Stéphane
Stéphane

Messages : 285
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 54
Localisation : Barcelonnette

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Empty Re: Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72

Message par Nieuport Dim 8 Juil - 20:27

Bonsoir,

Cela fait vraiment un bel avion !!!

A+
Eric
Nieuport
Nieuport

Messages : 397
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 57
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Empty Re: Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72

Message par poseidon690 Lun 9 Juil - 8:37

Bonjour,

C'est très réussi. Le rendu du bois est extra

_________________
Tittou - Matricule 0039
poseidon690
poseidon690

Messages : 212
Date d'inscription : 02/05/2018
Age : 60
Localisation : Gareoult - Var (83)

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Empty Re: Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72

Message par Xan Mar 10 Juil - 8:08

L'ensemble est extra! Félicitations!
les codes rendent très bien; tu n'as pas de silvering avec les décals vierges?
quelle est la couleur de la cocarde?

Xan
Xan
Xan
Admin

Messages : 2655
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72 Empty Re: Ansaldo ISVA Az Model & Pegasus 1/72

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum