Fokker D.VI
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Fokker D.VI
Bonjour,
Voici une de mes précédentes réalisations, un Fokker D.VI de chez SRAM, en résine au 1/144ème
Il est aux couleurs de la Jasta 84, en 1918
Voici une de mes précédentes réalisations, un Fokker D.VI de chez SRAM, en résine au 1/144ème
Il est aux couleurs de la Jasta 84, en 1918
Tom's- Messages : 10
Date d'inscription : 06/05/2018
Age : 40
Localisation : Troyes
Re: Fokker D.VI
Fokker DVI Roden 1/32éme
Dans le courant de 1917, les principaux chasseurs Allemand sont les Albatros DIII et DV, mais la suprématie aérienne appartient aux alliés avec leurs SPAD, Camel et SE5a. Pour reprendre le dessus, l’état-major Allemand demande aux constructeurs de proposer un nouveau chasseur capable de rivaliser aux chasseurs ennemis, pour le début de l’année 1918. Antony Fokker fournit déjà le célèbre DR1, ce triplan est très délicat à piloter et souffre d’un manque de puissance en monté. Fokker propose 8 prototypes avec 2 types de moteurs, l’Oberursel en étoile (V13-1 de 145ch) et le Mercedes en ligne (V9 de 180ch). Le prototype V13-1 est retenu, il reprend beaucoup d’éléments du DR1 mais il est biplan, le fuselage, la dérive, le moteur de 110 cv est retenue seul disponible. Les similitudes avec le célèbre triplan permettent de lancer la production très rapidement, de plus ses qualités sont largement supérieures à son concurrent de chez Pfalz. Un contrat de 120 appareils du nouveau Fokker baptisé DVI est passé, une première série de 60 avions est livrée en avril 1918 mais les 60 autres sont annulés au moment de l’entrée en service du fabuleux DVII supérieur en tout point. Les 60 Fokker DVI sont répartis en Alsace-Lorraine pour l’interception des bombardiers et dans les unités d’entrainement, l’armée française en récupèrera un dans l’Est de la France et le testera.
Fokker DVI « FRATZ » de la Jasta80b sur le front ouest durant l’été 1918. Le pilote, est le lieutenant KURT SEIT né le 30 juillet 1894, à 24 ans il intègre la Jasta80b (Bavarois) et c’est à bord de ce Fokker qu’il obtient 5 victoires du 22 juillet au 5 novembre 1918, au dépend de trois DH9, un ballon, et un Breguet 14, il recevra la Croix de Fer. Après la guerre, KURT SEIT deviendra dentiste.
Maquette facile à monter, mais la pose des décals fut autre chose. en effet ce fut très difficile d'assouplir suffisamment les losanges pour une pose aisée. comme un doute aussi subsiste sur les teintes proposées par Roden je les ai retravaillées une par une aux pinceaux.
olivier
Dans le courant de 1917, les principaux chasseurs Allemand sont les Albatros DIII et DV, mais la suprématie aérienne appartient aux alliés avec leurs SPAD, Camel et SE5a. Pour reprendre le dessus, l’état-major Allemand demande aux constructeurs de proposer un nouveau chasseur capable de rivaliser aux chasseurs ennemis, pour le début de l’année 1918. Antony Fokker fournit déjà le célèbre DR1, ce triplan est très délicat à piloter et souffre d’un manque de puissance en monté. Fokker propose 8 prototypes avec 2 types de moteurs, l’Oberursel en étoile (V13-1 de 145ch) et le Mercedes en ligne (V9 de 180ch). Le prototype V13-1 est retenu, il reprend beaucoup d’éléments du DR1 mais il est biplan, le fuselage, la dérive, le moteur de 110 cv est retenue seul disponible. Les similitudes avec le célèbre triplan permettent de lancer la production très rapidement, de plus ses qualités sont largement supérieures à son concurrent de chez Pfalz. Un contrat de 120 appareils du nouveau Fokker baptisé DVI est passé, une première série de 60 avions est livrée en avril 1918 mais les 60 autres sont annulés au moment de l’entrée en service du fabuleux DVII supérieur en tout point. Les 60 Fokker DVI sont répartis en Alsace-Lorraine pour l’interception des bombardiers et dans les unités d’entrainement, l’armée française en récupèrera un dans l’Est de la France et le testera.
Fokker DVI « FRATZ » de la Jasta80b sur le front ouest durant l’été 1918. Le pilote, est le lieutenant KURT SEIT né le 30 juillet 1894, à 24 ans il intègre la Jasta80b (Bavarois) et c’est à bord de ce Fokker qu’il obtient 5 victoires du 22 juillet au 5 novembre 1918, au dépend de trois DH9, un ballon, et un Breguet 14, il recevra la Croix de Fer. Après la guerre, KURT SEIT deviendra dentiste.
Maquette facile à monter, mais la pose des décals fut autre chose. en effet ce fut très difficile d'assouplir suffisamment les losanges pour une pose aisée. comme un doute aussi subsiste sur les teintes proposées par Roden je les ai retravaillées une par une aux pinceaux.
olivier
olivier1- Messages : 394
Date d'inscription : 23/09/2018
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