Au sujet des pneus

Au sujet des pneus

Message par Xan le Sam 5 Mai - 10:08

Bonjour la remarque d'Alain sur la présentation de son DH4
cage à poules a écrit:C'est la première fois que j'aplatissais des pneus pour une maquette de la grande guerre.
m'a fait penser que cela serait pas mal de mettre en commun notre savoir à se sujet.
donc un première chose , les pneus étaient en plein non ? pas de chambre à air que je sache , ou peut-être sur certains avions?
D'autres part la couleurs des pneus.
En France il ne semble pas y avoir de règle générale sur un monochrome de Nieuport les pneus sont clairs et sur une autre ils semblent foncés

blanc sur un G3 clair sur un G4 foncé

sur un Farman F-11 clairs , sur un Farman F40foncés ...

et ainsi de suite.

et dans les autres armées ?

si quelqu'un sait quelque chose sur le sujet...

Xan
Xan
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au sujet des pneus

Message par cage à poules le Sam 5 Mai - 11:22

Pour les pneus, je ne pense pas qu'ils soient pleins puisque sur de nombreuses flasques de roues on voit une ouverture pour accéder à la valve de gonflage.
De plus, les bandages pleins visibles sur certains camions sont plats (sur le dessus et sur les flancs) comme sur ce truck Pierce Arrow...

Les pneus d'avions semblent tous de section circulaires et pourquoi avoir mis une valve si les pneus étaient pleins.

Sopwith strutter et Lt Demeuldre

Pour ce qui est de la couleur, entre le gris clair qui semble la norme, le gris un peu plus foncé ou la couleur du caoutchouc naturel (D'ailleurs on semble la voir apparaître sur les pneus du MF11 ???) on a que l’embarras du choix.
Une chose est sur c'est que notre petit monde s'accorde à penser que le "noir pneus" n'a pas trop sa place à cette époque.
cage à poules

Message par Yoyo le petaf le Sam 5 Mai - 11:56

L'ajout de carbone dans le caoutchouc a été industrialisé par Michelin dans les années 20. Et comme c'est cette technique qui donne la couleur noire au pneu, ils ne l'étaient pas avant... Et vive le gris et le rose!

Yoyo le petaf

Message par cage à poules le Dim 6 Mai - 21:46

J’ai toujours eu du mal à imaginer des pneus roses…

Comment fait-on du caoutchouc naturel ?
Après récolte du latex, on le coagule avec de l’ammoniaque, on le presse, on le sèche au feu de bois dans un fumoir et voici des « feuilles » de latex en train de sécher au soleil.

Or ce latex ne sera jamais utilisable tel quel car est il est collant lorsqu'il est exposé au soleil, fond à température élevée et devient cassant à basse température.
Le caoutchouc, qu'il soit naturel ou non, s'utilise presque exclusivement mélangé à d'autres ingrédients. Des argiles pour le renforcer avant l’avènement des noirs de carbone, des huiles pour le « plastifier », des colorants pour le protéger des UV et du souffre ou des peroxydes pour le vulcaniser.
Tout ça ne nous renseigne guère sur la couleur de nos pneus… mais il est raisonnable de penser que selon la couleur des argiles et des autres ingrédients, la couleur pouvait varier d’une production à l’autre.

Les Allemands ont très tôt découvert le caoutchouc synthétique. Blocus oblige l’Allemagne en fabriquera plus de 3500 tonnes en 1915. A titre indicatif, la France ne produira du caoutchouc synthétique qu’à partir de 1958.

Pour ce qui est des pneus à chambre à air gonflable…
En 1892, les frères Michelin présentent les premiers pneus démontables pour vélos et autos. En 1895, la première voiture équipée de pneumatique démontable avec chambre à air est présentée au public. Jusqu'à cette date, les pneus étaient pleins.
J’ai cherché dans mes archives photos une image parlante de ces roues gonflable et c’est avec ce Rumpler C IV capturé par les Français que j’ai trouvé une image parlante.

Si on agrandi l’image dans la limite du raisonnable, on aperçoit bien la valve de gonflage se détacher sur la jambe de train arrière.

On voit aussi que le moteur a du pisser l'huile mais c'est une autre histoire qu'il faudra peut être développer dans un post dédié aux vieillissements en tous genres...

Voilà quelques précisions qui ne font pas vraiment avancer le schmilblik mais nos plus fins limiers sont sur le coup.
A plus
cage à poules

Message par Borsos le Ven 11 Mai - 14:20

Most German aero tyres seem to have been quite light coloured, e. g. white, beige or a light grey, like these ones:

What I heared about British tyres is, that they were darker and especially at the end of the conflict they were almost black.
Andreas

Borsos

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé