La guerre aérienne illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

AGO C.IV de Replica -----------------Fini---------------

+3
seeth.pan
bgire
Jess
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Empty Re: AGO C.IV de Replica -----------------Fini---------------

Message par Jess Mar 16 Avr - 20:31

Merci

Le rôti est tout ficelé maintenant.

Le système de commande des ailerons est très bizarre lui aussi. On dirait un mélange de système à l'Anglaise et un peu à l'Allemande... Je soupçonne qu'il n'y avait pas assez d'épaisseur dans l'aile à ce niveau pour un système plus "classique". Il fallait d'abord renvoyer les câbles de commande vers le centre de l'aile. Rien n'est simple sur cette machine...

AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Captu212

J'espérait qu'avec un mât en moins, et donc fatalement des haubans en moins, cette étape serait plus facile. Et bien non, les accès se trouvent curieusement plus compliqués avec cet engin. Enfin, c'est fait.

Jess

Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Empty Re: AGO C.IV de Replica -----------------Fini---------------

Message par JP Mer 17 Avr - 6:33

Il tire à sa fin...
JP
JP

Messages : 3641
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Empty Re: AGO C.IV de Replica -----------------Fini---------------

Message par Jess Jeu 18 Avr - 0:11

Mouiii...

Disons que le plus gros du travail est fait. J'ai encore un peu de microchirurgie devant moi...

Je force un peu le détail de la parabellum parce qu'elle devrait immanquablement attirer l'attention. Elle est composée de plastique (base Roden), photodécoupe pour la chemise et le viseur, seringue hypodermique pour l'affût, tiges plastique pour le guide, et fil à gant pour tenir le camembert. Je dois ensuite percer l'observateur de part en part pour qu'il tienne fermement l'engin. Puis, opération délicate, il faut placer le tout sur le support déjà pré-positionné sur la "tourelle" (Roden).

AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Capt1010
AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Capt1012
AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Capt1011

j'ai un peu galéré à placer tout ça au bon endroit, mais voilà ce que ça donne. On peu voir l'observateur tenter le coup de tirer vers l'avant. Le pilote se tient l'oreille car elle est aux premières loges du spectacle, son et lumière! Et enfin une vue approximative depuis la cible pour apprécier l'angle de tir assez improbable...

AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Capt1014
AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Capt1013
AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Capt1015

On voit bien le rôle du petit cadre métallique, censé empêcher les manoeuvres hasardeuses... Par contre, un de mes haubans est mal positionné... Il appuie sur son voisin! Crying or Very sad

Jess

Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Empty Re: AGO C.IV de Replica -----------------Fini---------------

Message par JP Jeu 18 Avr - 6:43

C'est encore un piège qui sort de l'ordinaire.. Very Happy Very Happy
JP
JP

Messages : 3641
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Empty Re: AGO C.IV de Replica -----------------Fini---------------

Message par Jess Ven 19 Avr - 11:23

Une pièce?

En tout cas, le travail de fourmi continue... L'hélice est de la marque Reschke. Bien que mon sujet ait été gravement endommagé sur les photos, on distingue très bien une partie du logo sur ce qui reste de l'hélice.

Le problème est que ce logo est très fin, je reprends donc la même technique de peindre le décalque devant derrière pour tenter de reproduire au mieux celui ci.

AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Capt1018
AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Capt1019

Même chose pour le seul élément de personnalisation que je puisse détecter: Il y a une inscription, très fine elle aussi, qui dit:
"Fuhr: Lt . Auer
Beob : Oblt . Paulin"

AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Capt1017

Ce sont les protagonistes de mon appareil, le Leutnant Hans Paulin et l'Oberleutnant Karl Paulin, un des rares équipages connus de ce type d'engin. Ils ont été photographiés devant ce qu'il reste de leur machine après un des nombreux crashs dont celles ci ont émaillé leur carrière... Ces aviateurs avaient servi initialement sur AGO C.I, un avion qui était un plus plus apprécié par ces occupants.

Je suis content, le calque a plutôt bien pris, semble t'il (à part deux vilains traits qui pourront être repris à la peinture). J'ai reproduit l'inscription directement à partir de la photo, suffisamment nette pour être retravaillée sur l'ordi.

Jess

Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Empty Re: AGO C.IV de Replica -----------------Fini---------------

Message par JP Ven 19 Avr - 11:53

Ils sont chouette ces décals..
JP
JP

Messages : 3641
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Empty Re: AGO C.IV de Replica -----------------Fini---------------

Message par Jess Lun 22 Avr - 10:38

Merci

Les logos sont plutôt bien passés, même si à cette taille (2mm sur 3), ils ont tendance à s'enrouler sur eux même et à refuser obstinément de coller !!!  AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 1f629

AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Capt1025

je suis un peu plus déçu par les petites signatures sur le fuselage car le brun du calque ne matche pas très bien celui de la peinture.

AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Capt1026

Ça le fait quand même à peu prés... Neutral

Jess

Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Empty Re: AGO C.IV de Replica -----------------Fini---------------

Message par seeth.pan Lun 22 Avr - 18:35

Très joli ce montage !
L’aile, c’est pas une aile de P51? Laughing
seeth.pan
seeth.pan

Messages : 219
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 58
Localisation : Cantal!

Revenir en haut Aller en bas

AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Empty Re: AGO C.IV de Replica -----------------Fini---------------

Message par JP Mar 23 Avr - 7:05

Very Happy Very Happy
JP
JP

Messages : 3641
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Empty Re: AGO C.IV de Replica -----------------Fini---------------

Message par olivier1 Mar 23 Avr - 18:19

Magnifique travail que j'avais loupé, bravo Jess mais là tu ne t'étais pas trop cassé la tête !!! 😁😁😁
Olivier

olivier1

Messages : 427
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 62
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Empty Re: AGO C.IV de Replica -----------------Fini---------------

Message par Jess Mer 24 Avr - 18:32

Merci à tous!

seeth.pan a écrit:Très joli ce montage !
L’aile, c’est pas une aile de P51? Laughing

Ben oui, c'est carrément bien vu!

Je l'avais au pifomètre comparé à une aile de Spit, mais tu as raison: En superposant mon P51, la forme et les dimensions sont quasiment identique! Il y a quelque chose de résolument moderne dans ces ailes.

Il est tout aussi vrai que lorsque Ago a corrigé les péchés originaux de leur machine, ses performances et son comportement général se sont révélés comparables à ceux du Rumpler concurrent. L'avion n'en restait pas moins atrocement compliqué à construire et à maintenir...

olivier1 a écrit:Magnifique travail que j'avais loupé, bravo Jess mais là tu ne t'étais pas trop cassé la tête !!! 😁😁😁
Olivier

Faudrait pas que ça devienne une habitude? Laughing

C'est vrai que c'était quand même plus reposant dans l'ensemble.

Allez, je continue avec le petit anémomètre. Plus petit que d'habitude, je suis aux limites de ce que je suis capable de faire. J'en profite pour vous détailler cette partie. Je ne suis pas sûr de l'avoir déjà fait?
Pour commencer tête d'épingle et tige en plastique pour faire les petites coupelles: Je chauffe le tête d'épingle (sans me bruler le doigts de préférence), puis je pose le bout de la tige délicatement dessus. En coupant au ras, j'obtiens une coupelle.

AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Capt1031
AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Capt1029
AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Capt1032

J'ajoute un truc en plastique un peu coudé pour bricoler le corps de l'engin. J'en trouve toujours dans ma boite à bidules.

AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Capt1033

Un peu de peinture, ajout d'un cadran de mesure:

AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Capt1034

Et hop, il n'y a plus qu'à poser:

AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Capt1035
AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Capt1036

Jess

Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Empty Re: AGO C.IV de Replica -----------------Fini---------------

Message par Stéphane Mer 24 Avr - 20:56

Alors ça c' est astucieux!
Stéphane
Stéphane

Messages : 297
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 54
Localisation : Barcelonnette

Revenir en haut Aller en bas

AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Empty Re: AGO C.IV de Replica -----------------Fini---------------

Message par olivier1 Mer 24 Avr - 21:46

Très très bonne idée pour l'anémomètre, je retiens le truc ! 👍👍👍
Olivier

olivier1

Messages : 427
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 62
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Empty Re: AGO C.IV de Replica -----------------Fini---------------

Message par Jess Mer 24 Avr - 22:11

Merci

Une petite cartouchière pour les feux d'artifice.

AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Capt1037

Bon, une dernière revue de détail s'impose, mais je crois que cette fois tout y est...

Jess

Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Empty Re: AGO C.IV de Replica -----------------Fini---------------

Message par JP Jeu 25 Avr - 6:39

C'est une super idée pour les cadrans!!

Beau boulot!!!
JP
JP

Messages : 3641
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Empty Re: AGO C.IV de Replica -----------------Fini---------------

Message par olivier1 Jeu 25 Avr - 11:15

Il est plein de ressources et de bonnes idées, ce bon Jess! 👍👍👍
Olivier

olivier1

Messages : 427
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 62
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Empty Re: AGO C.IV de Replica -----------------Fini---------------

Message par Jess Sam 27 Avr - 11:41

Merci à vous

Terminé, voici quelques images pour en faire un dernier tour:

Dessus dessous

AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Captu214
AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Captu215

devant derrière

AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Capt1039
AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Capt1038

Cotés droit et gauche

AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Captu217
AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Capt1041

Le point de vue de l'observateur

AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Capt1042
AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Capt1043

Et pour finir, la complexité du poste de pilotage

AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Capt1044


Dernière édition par Jess le Sam 27 Avr - 23:28, édité 1 fois

Jess

Messages : 680
Date d'inscription : 29/03/2023
Age : 53
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Empty Re: AGO C.IV de Replica -----------------Fini---------------

Message par Stéphane Sam 27 Avr - 12:26

Bravo, encore un décollage réussi! cheers
Stéphane
Stéphane

Messages : 297
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 54
Localisation : Barcelonnette

Revenir en haut Aller en bas

AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Empty Re: AGO C.IV de Replica -----------------Fini---------------

Message par olivier1 Dim 28 Avr - 7:08

Oh oui encore une belle originalité à ton actif, félicitations et merci encore pour les petits trucs !!! 👍👍👍
J'aime vraiment beaucoup tes montages qui sortent des sentiers battus, c'est top ! 🤓
Olivier

olivier1

Messages : 427
Date d'inscription : 23/09/2018
Age : 62
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Empty Re: AGO C.IV de Replica -----------------Fini---------------

Message par JP Dim 28 Avr - 7:58

Bravo pour ce piège qui sort, une fois de plus, de l'ordinaire!!!
JP
JP

Messages : 3641
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 62
Localisation : Ambutrix

Revenir en haut Aller en bas

AGO C.IV de Replica -----------------Fini--------------- - Page 2 Empty Re: AGO C.IV de Replica -----------------Fini---------------

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum