Renault FT Meng 1/35

Renault FT Meng 1/35 Empty Renault FT Meng 1/35

Message par fabrice Simon le Dim 4 Aoû - 0:14

Salut !
Vu les extrémités climatiques atteintes ces temps derniers, extrémités tout à fait scandaleuses qui ont bloqué toute velléité de progression sur le montage des mes zincs favoris et favorisé des siestes inspirantes en mode survival BD et bouquins, voilà une brève incursion dans le domaine diorama que je prémédite depuis quelques semaines (initié par la scénette en cours de Xan). L’occasion caniculaire a fait le larron !

Étant depuis un bon trimestre plongé (avec passion et application) dans ma doc sur la Grande Guerre, en dépassant largement le thème aérien du conflit, m’est venu tout naturellement l’envie de réaliser un sujet terrestre après la relecture de mes vielles BD (ah…! « La lagune des beaux songes » de Prat) :
Renault FT Meng 1/35 L1080923

Kit de grande qualité selon les nombreuse review sur la toile.

L’objectif est de réaliser un dio qui évoque le regard de Tardi sur cette boucherie sans nom (ni plus ni moins).
Au programme, un FT, des figurines (un peu), de la boue (partout), du désespoir (beaucoup)

Ma doc :
Renault FT Meng 1/35 Aa10
Renault FT Meng 1/35 Aaa10
Renault FT Meng 1/35 A12

A+
Fabrice

fabrice Simon

Revenir en haut Aller en bas

Renault FT Meng 1/35 Empty Re: Renault FT Meng 1/35

Message par Xan le Dim 4 Aoû - 9:08

Je te rejoins complètement sur tout les points: la sieste, Tardi, le fait de donner du sens à nos productions (on a tendance à omettre que ce sont fondamentalement des engins de mort)
Je te rejoins aussi sur le coté boucherie sans nom qui n'a néanmoins de cesse de nous fasciner et de nous horrifier (comment a t''est ce été possible, comment hommes et femmes ont ils pu endurer cela ? comment on s'en sort une société entière après cela? etc...)
A mon avis le problème majeur quand on s’intéresse à cette période est qu'elle nous semble assez proche puisqu'elle est objectivement L’entrée dans le XX siècle que nous avons connus, mais que les valeurs y sont encore profondément différentes aux nôtres, ce qui fait qu'on appréhende à l'aulne de nos valeurs actuelles, et donc, on se plante souvent.
Le meilleur exemple est la place donnée aujourd'hui au révoltés de 17, aux déserteurs, aux insoumis, puisque leur réaction nous semble la plus raisonnable, mais ce n'était pas le cas à l’époque.
Ce qui nous est incompréhensible , c'est que la majorité des types y soient allés.
Ceci est particulièrement vrai au pays basque ou la frontière pouvait être aisemment franchie.
Enfin et pour finir je suis rentré dans cette période a travers les carnets de guerre de mon grand père. Ils sont rédigés en basque et je les ais traduit et étudiés.
Ce n'est pas du Genevoix, mais on y vie la perception d'un paysan perdu dans cette immense chaos mais qui c'est très exactement pourquoi il y est.
Pour celui que ça interesse c'est là:
http://www.aitatxi.net/index.htm

Xan
Xan
Xan
Admin

http://www.legang.fr

Message par fabrice Simon le Dim 4 Aoû - 9:29

Salut Xan
j'y cours cela m’intéresse vivement

J’ai eu l’extrême chance (comme je l’espère certain d’entre vous) de bien connaitre mes bisaïeuls, le dernier ayant disparut l’année de mes 21 ans.
Lors des vacances d’été dans le Mas d’Ardèche d’où était originaire la famille, j’ai ainsi régulièrement côtoyé mon arrière grand père et trois arrière grand oncles, tous rescapés de 14 (l’un y avait tout de même laissé une jambe et une bonne partie de ces poumon par gazage) dont la présence et les récits lors des veillées ont impressionné l’enfant que j’était. En effet, non seulement ces gens étaient rescapés de deux guerres dont la litanie de morts ornait chaque monument de village mais ils avaient allègrement dépassé la trentaine, marqueur pour mes 7 ans de l’âge le plus avancé envisageable.
A ce sujet et par ailleurs, essayant un jour de prendre à défaut cette longévité et robustesse remarquable, je passai une bonne journée à confectionner un piège à arrière grand-mère sous l’étendoir à linge du jardin (sur le modèle de la fosse à tigre (sans les pieux) ce qui correspondait plus ou moins au caractère global de l’arrière grand-mère en question). Je ne piégeai pas ma bisaïeule mais une voisine qui squattait l’étendoir en question, sans autre conséquence qu’une bonne réprimande reçue de mes parents, réprimande à mon avis injustifiée au regard de l’ingéniosité et de l’efficacité dudit piège, sans parler du fait que c’est eux qui m’avait offert le manuel des castors junior cet été là.
Mais revenons à ces poilus, qui avaient gardé des obus décorés dans les tranchées trônant sur les buffets de leurs salons mais qui ne parlaient jamais de leur guerre. J’ai compris bien plus tard pourquoi lorsque tous sans exception lors de leur derniers moments ont replongé dans l’enfer qu’ils avaient vécu. Mon arrière grand père notamment, dans les affres de l’agonie du cancer qui devait l’emporter passât sa dernière après midi de vie à demander à son fils de le porter d’un coin à l’autre de sa chambre de mourant pour éviter les obus dont il revivait l’angoisse de la chute mortelle.

Dédier ce montage à leur mémoire sera un bien dérisoire hommage mais leur souvenir m’accompagnera lors des prochaines semaines

fabrice Simon

Message par pifoux le Dim 4 Aoû - 22:05

Ce fut en effet une immonde boucherie, continuée quelque 20 ans plus tard . Et que dire de ces poilus qui ont combattu pendant 4 ans pour voir leurs ennemis d'hier parader dans leur pays ? Et que dire lorsqu'on leur a appris, après toutes ces souffrances, dont certains ont eu des séquelles toute leur vie (je pense aux gaz notamment) que nous étions devenus des super potes en 1960 .
J'ai eu aussi quelques échanges, peu en vérité, parce que la guerre, celle qui voit disparaître ses amis, ses camarades de combat, des membres de sa famille, des voisins, des enfants ; cette guerre qui voit le massacre d'innocents civils, qui voit le résultat de certaine "occupation" en Belgique notamment, qui voit ces anciens combattants enfermés dans des officines de la gestapo pour soupçons (souvent confirmés) de résistance, d'autres disparaissant sans que la famille ayant vu débarquer les miliciens accompagnés de gendarmes n'en ait plus aucune nouvelle, cette guerre disais-je, ou plutôt CES guerres ils n'en parlaient pas, très peu, hantés par des souvenirs des souffrances et des combats au corps à corps

pifoux

Message par fabrice Simon le Dim 4 Aoû - 22:33

Bonsoir !

On est sur la même longueur d"onde et ça fait plaisir de voir que personne n'oublie ici que nous reproduisons, certes des témoins de l'histoire et de l'évolution technologique, mais également et avant tout des produits industriels conçus pour le massacre.

Curiosité certaine à l’ouverture de la boîte sur ce à quoi ressemble un kit moderne de blindé (mon dernier montage de ce type remonte à bien longtemps farao ) : je ne suis pas déçu, c’est superbe, très bien moulé et très fin ; peut être un peu beaucoup de pièces. Certains sous-ensembles de 4/5 pièces pourrait se résumer à une seule, sans perte de détails. J'imagine qu’un nombre imposant de pièces sur la boîte doit faire riche, mais je chipote  Very Happy

Les sous-ensembles prêts pour la peinture après quatre ateliers de deux heures (j'ai commencé le we dernier) :

Renault FT Meng 1/35 Img_9625

Renault FT Meng 1/35 Img_9624

Renault FT Meng 1/35 Img_9623

Pas d’ajouts  ou de détaillage, chaque fois que j’ai noté une possibilité en examinant les walkaround à ma disposition,  c’était présent sur le modèle (je ne suis pas non plus un compteur de boulons fanatique…). J’ai simplement ajouté des chaînettes en PE et des anneaux en fil de laiton en bas de caisse, scratché un rack à munition dans le compartiment intérieur ainsi que la cloison moteur, l’extrémité du bloc moteur et sa manivelle (l’engin sera présenté abandonné par son équipage donc écoutilles grandes ouvertes) et enlevé le logo ovale Renault sur la suspension apparu après la guerre et ne correspondant donc pas à mon sujet.

Mise en couleur de l'intérieur
Sous couche de primer noire :
Couche de Nato brown puis laque :

Renault FT Meng 1/35 Img_9628

Renault FT Meng 1/35 Img_9626

Renault FT Meng 1/35 Img_9627

Couche de blanc cassé  suivie d’une mise en volume au blanc pur, écaillage:
Détails repiqués au pinceau, drybrush, patine (jus maison, filtre, pigments, mine de plomb etc.) :

Renault FT Meng 1/35 L1080924

A+ pour la suite

Fabrice

fabrice Simon

Message par pifoux le Lun 5 Aoû - 9:29

joli intérieur, belle peinture

pifoux

Message par fabrice Simon le Lun 5 Aoû - 17:08

Salut et merci !

Montage de la caisse (j'ai ajouté un petit décal sur l’extincteur, ça me paraît logique)
Renault FT Meng 1/35 L1080925

Renault FT Meng 1/35 L1080926

stay on tune Cool
Fabrice

fabrice Simon

Message par dakota59 le Lun 5 Aoû - 18:35

beau boulot Wink Wink
dakota59
dakota59

Message par fabrice Simon le Mar 6 Aoû - 10:19

Salut !

thx dakota Smile

MàJ

Sous couche de primer noire :
Renault FT Meng 1/35 L1090010

Mise en volume au blanc :
Renault FT Meng 1/35 L1090011

Couche de Nato brown  Tam :
Renault FT Meng 1/35 L1090012

Aprêt une couche de laque, l'ensemble sera prêt pour le camo

A+
FAbrice

fabrice Simon

Message par dakota59 le Mar 6 Aoû - 11:39

bon boulot Wink Wink Wink
dakota59
dakota59

Message par fabrice Simon le Mar 6 Aoû - 12:29

Thx !
je fait des recherches sur le camouflage de ces engins, je trouve pas grand chose pour le moment Neutral
Si quelqu'un a des liens à me filer je suis preneur

A+
FAbrice

fabrice Simon

Message par fabrice Simon le Dim 11 Aoû - 10:48

Salut !

C’est plutôt agréable de mettre en œuvre les techniques présentées dans les articles que je bouquine depuis des années.

La dernière Maj avant de prendre le dur (j'ai relu le voyage au bout de la nuit tant qu'à faire Smile ) avec l’application d’une base de la couleur la plus claire :
Renault FT Meng 1/35 L1090013

A+
Fabrice

fabrice Simon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé