Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
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Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
Chose promise chose due ! Si ça vous intéresse, vous pouvez aller voir les quelques photos que j'ai posté du championnat du monde de voltige 2019 sur le forum Fighters en suivant ce lien :
WAC 2019
Je vais reprendre doucement le montage de cet avion après ce joli week-end !
WAC 2019
Je vais reprendre doucement le montage de cet avion après ce joli week-end !
Closter80- Messages : 401
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Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
Maintenant que le vernis brillant est bien sec, voilà la suite. Avant d'attaquer la patine il me reste quelques petites choses à terminer, comme le détaillage du dessous des nacelles moteurs. Quand on regarde les quelques photos de cette zone on voit qu'il y a du monde :
J'ai commencé par coller l'instrument sur la nacelle représentant le compte tour :
On l'aperçoit sur la photo précédente, j'ai aussi essayer de figurer les écrous et leurs rondelles sur les mâts, il me semble qu'il servent à maintenir en position les croisillons et les attaches haubans présents entre chaque rangé de mâts sur les nacelles moteurs. Aussi, j'ai détaillé... cette pièce (échappement ? ) :
Et j'ai agrémenté le tout des quelques tuyaux présents. Une vue de l'ensemble monté à blanc sur l'aile basse (comme d'habitude, peu de choses seront visibles) :
Et les capots moteur ont été équipés de leur système de fixation extérieurs :
Voilà pour aujourd'hui !
J'ai commencé par coller l'instrument sur la nacelle représentant le compte tour :
On l'aperçoit sur la photo précédente, j'ai aussi essayer de figurer les écrous et leurs rondelles sur les mâts, il me semble qu'il servent à maintenir en position les croisillons et les attaches haubans présents entre chaque rangé de mâts sur les nacelles moteurs. Aussi, j'ai détaillé... cette pièce (échappement ? ) :
Et j'ai agrémenté le tout des quelques tuyaux présents. Une vue de l'ensemble monté à blanc sur l'aile basse (comme d'habitude, peu de choses seront visibles) :
Et les capots moteur ont été équipés de leur système de fixation extérieurs :
Voilà pour aujourd'hui !
Closter80- Messages : 401
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dakota59- Messages : 1064
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Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
Superbe, bravo !!!
Concernant le tube, c'est sûr que ce n'est pas l'échappement, ces moteurs étaient en échappement libre.
Ce serait plutôt l'admission d'air.
A+
Eric
Concernant le tube, c'est sûr que ce n'est pas l'échappement, ces moteurs étaient en échappement libre.
Ce serait plutôt l'admission d'air.
A+
Eric
Nieuport- Messages : 397
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Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
bonjour Pierre.
Il me semble qu etu gagnerais affiner le capot moteur en grattant par l'intérieur avec un X-acto...
pour les tubes vide huile, je les avait représenté simplement avec du fil électrique ne cuivre...
Xan
Il me semble qu etu gagnerais affiner le capot moteur en grattant par l'intérieur avec un X-acto...
pour les tubes vide huile, je les avait représenté simplement avec du fil électrique ne cuivre...
Xan
Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
Merci pour vos messages, c'est encourageant ! La prochaine étape s'annonce... longue, avec la pose des attaches haubans sur les ailes mais surtout avec la fixations des tendeurs sur ces attaches
C'est fait Xan, les capots ont été affinés, c'est juste l'angle de la prise de vue qui est trompeur. Il montre le "chanfrein" réalisé (pourtant celui-ci a un angle prononcé pour être le moins visible possible)
Je pense réaliser de la même manière que toi les tubes vide huile. J'ai préalablement créé à l'intérieur du capot la sur-épaisseur qui court sur le pourtour des capot à l'intérieur (visible sur la photo des capots postée hier). Viendront se positionner ces tubes à leurs extrémités.
C'est bien ce qu'il me semblait pour l'échappement libre mais ça y ressemblait tellementNieuport a écrit:Superbe, bravo !!!
Concernant le tube, c'est sûr que ce n'est pas l'échappement, ces moteurs étaient en échappement libre.
Ce serait plutôt l'admission d'air.
A+
Eric
Xan a écrit:bonjour Pierre.
Il me semble qu etu gagnerais affiner le capot moteur en grattant par l'intérieur avec un X-acto...
pour les tubes vide huile, je les avait représenté simplement avec du fil électrique ne cuivre...
Xan
C'est fait Xan, les capots ont été affinés, c'est juste l'angle de la prise de vue qui est trompeur. Il montre le "chanfrein" réalisé (pourtant celui-ci a un angle prononcé pour être le moins visible possible)
Je pense réaliser de la même manière que toi les tubes vide huile. J'ai préalablement créé à l'intérieur du capot la sur-épaisseur qui court sur le pourtour des capot à l'intérieur (visible sur la photo des capots postée hier). Viendront se positionner ces tubes à leurs extrémités.
Closter80- Messages : 401
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Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
Pour ne pas me retrouver face à un quelconque problème lors du haubanage, j'essaie d'anticiper et de préparer au mieux mes pièces. Je garde ma technique habituelle qui est :
Début de la préparation des pièces :
Réalisation d'un plan afin de m'organiser et d'y voir plus clair (si si, c'est plus clair ) :
Les rouleaux à pâtisserie bleu (je vous assure que c'est ça) représentent les endroits où je vais devoir mettre un tendeur. Pour éviter de surcharger le plan je n'ai représenté les tendeurs que sur une demie aile (si vous avez le courage de les compter, il faut multiplier par 2 pour avoir leur nombre total uniquement sur les ailes...). Chaque tendeur sera fixé sur la pièce en PE avant de coller l'ensemble sur l'aile, on verra plus tard pourquoi.
Sur le Caudron type J, j'avais passé un certain temps uniquement pour couper les tubes de 0,5 (représentant le corps du tendeur) à la bonne dimension.J'avais fait ça avec un scalpel et un gabarit dans lequel je venais positionner le tube en buté et je coupais au bon endroit pour obtenir la bonne côte (rien que de l'écrire c'est long !).
Peut-être avez-vous une astuce qui me permettrait de débiter plus rapidement ces tubes à la bonne dimensions et surtout sans l'écraser ? Existe-t-il un outil ?
PS : Trop de suspens, pour répondre à la question de "Combien il y en a ?" 82 pour les ailes S'il vous plaît, aidez moi !!!
Début de la préparation des pièces :
Réalisation d'un plan afin de m'organiser et d'y voir plus clair (si si, c'est plus clair ) :
Les rouleaux à pâtisserie bleu (je vous assure que c'est ça) représentent les endroits où je vais devoir mettre un tendeur. Pour éviter de surcharger le plan je n'ai représenté les tendeurs que sur une demie aile (si vous avez le courage de les compter, il faut multiplier par 2 pour avoir leur nombre total uniquement sur les ailes...). Chaque tendeur sera fixé sur la pièce en PE avant de coller l'ensemble sur l'aile, on verra plus tard pourquoi.
Sur le Caudron type J, j'avais passé un certain temps uniquement pour couper les tubes de 0,5 (représentant le corps du tendeur) à la bonne dimension.J'avais fait ça avec un scalpel et un gabarit dans lequel je venais positionner le tube en buté et je coupais au bon endroit pour obtenir la bonne côte (rien que de l'écrire c'est long !).
Peut-être avez-vous une astuce qui me permettrait de débiter plus rapidement ces tubes à la bonne dimensions et surtout sans l'écraser ? Existe-t-il un outil ?
PS : Trop de suspens, pour répondre à la question de "Combien il y en a ?" 82 pour les ailes S'il vous plaît, aidez moi !!!
Closter80- Messages : 401
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Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
un sacrée chantier bon courage
dakota59- Messages : 1064
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Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
Closter80 a écrit:Xan a écrit:Oui très classe et ça cours pas les rues!
Très symppa la déco!
qu'y a t'il d'écrit?
a gauche "Ireland"?
Xan
Je ne connais pas grand chose sur l'histoire de Maicon, mais je crois que ce G-IV a flotteur lui appartient, enfin appartient à son entreprise comme on peut le voir écrit sur la légende de la carte postale de Patrick (Tourisme aérien Maicon & Cie). Dans ce cas je penche plutôt pour du Français.
Ma théorie : Je pense qu'il est écrit la même chose de chaque côté de la nacelle, si c'est bien le cas on aurait LE ... ÉLAND
Je penche pour : LE GOÉLAND
Ca se tient pour un hydravion non ?
Salut,
C'est bien le GOÉLAND (voir légende),
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6299284b.r=ma%C3%AFconGoeland?rk=42918;4
AUGUSTE MAÏCON
Du sport au cinéma
Né à Villefranche le 3 décembre 1891, Auguste Maïcon fut un des pionniers de l’aviation. Bien que moins connu que Blériot, Roland Garros ou Védrines, son parcours en fait une
personnalité hors du commun. Comme ses contemporains, il est tout d’abord tenté par la performance aérienne. Après avoir obtenu son brevet de pilote à l’âge de 20 ans, son fait d’armes mémorable reste le passage sous le pont du Var à bord de son Caudron G3 le 24 Août 1919. Mais les exploits sportifs ne seront pas pour autant le but ultime de sa vie. Très vite, il comprend que l’aviation peut générer bien d’autres activités. Il crée ainsi sa société et propose dans un premier temps, des « formules touristiques » innovantes. Puis, son extraordinaire sens de « l’air du temps » va le propulser dans l’industrie cinématographique en pleine expansion en ce début du XXème siècle, pour laquelle il va mettre son
savoir-faire au service des effets spéciaux. A partir de 1939, après 27 années de pilotage, il cesse de voler. Les voyants colorés qui tapissent désormais les tableaux de bord des avions sont illisibles pour son regard daltonien! Il travaillera ensuite comme « rampant » à l’aéroport de Nice, passera sa retraite entre Nice et le village de Gilette et décèdera le 17 Août 1974 à l’âge de 83 ans. https://www.loisiramag.fr/medias/docs/even6621/Dossier%20de%20presse%20Ma%C3%AFcon%20web.pdf
A+
huberlu- Messages : 344
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg
Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
Merci pour ces infos Huberlu ! Ca donne des idées pour un montage hommage à ce Monsieur
Closter80- Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon
Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
Merci cette bio est superbe! cette déco m'aurait bien plu...
pour les tubes s'ils sont écrasés, tu peux y passer à l'intérieur une aiguille d'aéro qui rendra le tube à sa forme initiale. je fais cela avec l'étiré, c'est plus facile bien sur, mais sa doit le faire aussi avec les tubes métalliques...
pour les tubes s'ils sont écrasés, tu peux y passer à l'intérieur une aiguille d'aéro qui rendra le tube à sa forme initiale. je fais cela avec l'étiré, c'est plus facile bien sur, mais sa doit le faire aussi avec les tubes métalliques...
Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
Xan a écrit:Merci cette bio est superbe! cette déco m'aurait bien plu...
pour les tubes s'ils sont écrasés, tu peux y passer à l'intérieur une aiguille d'aéro qui rendra le tube à sa forme initiale. je fais cela avec l'étiré, c'est plus facile bien sur, mais sa doit le faire aussi avec les tubes métalliques...
Lorsque le tube est écrasé j'y insert un forêt au bon diamètre, au passage ça usine le creux et c'est net. Je cherchais plutôt une solution pour débiter plus rapidement ces morceaux de tubes. Sur Fighters, Moi propose ceci :
C'est une bonne idée, je vais voir si je peux me fabriquer quelque chose dans cet esprit...
Closter80- Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon
Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
c'est top que c'est beau tout sa
dakota59- Messages : 1064
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin
Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
Bonsoir,
Génial ton idée de plan.
Pour couper tes tubes, sans les écraser, essaye avec des scies fines sans appuyer. Pour ébavurer tes alésages (Ø int s'entend) utilise un forêt légèrement supérieur ou, si tu connais, une fraise conique à 90° c'est ce qui marche le mieux. C'est tout aussi valable pour tous les trous que tu perces. On utilise ce système dans l'industrie. Ta solution permet de réaléser ton Ø c'est tout aussi valable. Pour ta coupe l'idéal serait de trouver un coupe tube (comme les plombiers) capable de Ø aussi fin. A ma connaissance cela n'existe pas.
Pour ton appareil, il faut que ta rainure soit un Ø légèrement supérieur à ton tube si tu ne veux pas le plier en le coupant. Il faut aussi que le guide de ta lame de scie soit plus profond que la rainure de ton tube, normalement ta coupe devrait être franche et sans bavure. Il faut que tu rajoutes une butée réglable pour être sur d'être toujours à la même longueur.
Mais bon vu ta dextérité je suis certain que tu vas nous trouver une solution à ton problème.
Cordialement.
Patrick.
Génial ton idée de plan.
Pour couper tes tubes, sans les écraser, essaye avec des scies fines sans appuyer. Pour ébavurer tes alésages (Ø int s'entend) utilise un forêt légèrement supérieur ou, si tu connais, une fraise conique à 90° c'est ce qui marche le mieux. C'est tout aussi valable pour tous les trous que tu perces. On utilise ce système dans l'industrie. Ta solution permet de réaléser ton Ø c'est tout aussi valable. Pour ta coupe l'idéal serait de trouver un coupe tube (comme les plombiers) capable de Ø aussi fin. A ma connaissance cela n'existe pas.
Pour ton appareil, il faut que ta rainure soit un Ø légèrement supérieur à ton tube si tu ne veux pas le plier en le coupant. Il faut aussi que le guide de ta lame de scie soit plus profond que la rainure de ton tube, normalement ta coupe devrait être franche et sans bavure. Il faut que tu rajoutes une butée réglable pour être sur d'être toujours à la même longueur.
Mais bon vu ta dextérité je suis certain que tu vas nous trouver une solution à ton problème.
Cordialement.
Patrick.
Squirell50- Messages : 117
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 60
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Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
Merci pour tes conseils Patrick, je m'en suis inspiré mais je t'avoue ne pas avoir tout suivi à la lettre. La butée n'est pas réglable et le guide de coupe est au même niveau que le tube. Il y aura de l'ébavurage mais le tube ne ressort pas écrasé, ce sera donc limité. Par contre je t'ai écouté pour la largeur du guide du tube, ceci permet de faire rouler le tube sur lui même pendant la coupe (il suis le mouvement de la lame), ce qui limite aussi les bavures.
Le voici ce gabarit :
Il ressemble beaucoup à celui que j'avais fait pour le le Type J, mais en plastique. Mon précédent était en bois dur, mais il s'est vite creusé et j'ai perdu en précision. Celui-ci est fait en carte plastique Mobicarte (souvenez-vous ! Gamin je les gardais, je ne sais pas pourquoi ) et le plastique me semble plus dense que l'evergreen. On verra si ça tient...
Bon, y'a plus qu'à commencer la cure, la boite de médicament est sortie ! A dans 6 mois
Le voici ce gabarit :
Il ressemble beaucoup à celui que j'avais fait pour le le Type J, mais en plastique. Mon précédent était en bois dur, mais il s'est vite creusé et j'ai perdu en précision. Celui-ci est fait en carte plastique Mobicarte (souvenez-vous ! Gamin je les gardais, je ne sais pas pourquoi ) et le plastique me semble plus dense que l'evergreen. On verra si ça tient...
Bon, y'a plus qu'à commencer la cure, la boite de médicament est sortie ! A dans 6 mois
Closter80- Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon
Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
très chouette système
dakota59- Messages : 1064
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin
Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
Bonjour,
Nickel, j'ai fait sensiblement le même sur une plaque en alu.
Je retiens ton idée de pilulier...
Cordialement.
Patrick.
Nickel, j'ai fait sensiblement le même sur une plaque en alu.
Je retiens ton idée de pilulier...
Cordialement.
Patrick.
Squirell50- Messages : 117
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 60
Localisation : Beaumont-Hague
Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
Squirell50 a écrit:Bonjour,
Nickel, j'ai fait sensiblement le même sur une plaque en alu.
Je retiens ton idée de pilulier...
Cordialement.
Patrick.
Je n'avais pas la matière pour pouvoir le faire en métal, mais c'est certain que ce serait plus adapté
Ca avance plus vite que je ne le pensais, tous les tubes sont coupés (ceux des ailes), j'attaque le tournage des oeillets. Ca devrait être un peu plus long... Pour se faire j'utilise un outil fait maison :
Au bout d'un manche improvisé je perce un trou de 0,3mm et j'y insert un fil du même diamètre auquel je donne une forme de crochet. Pour les oeillets j'utilise du fil de 0,1mm que je tourne autour du crochet pour obtenir un oeillet à l'ouverture de 0,3mm.
Closter80- Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon
Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
impeccable, moi j'utilise une aiguille d'aéro mais je vais me faire un crochet dans ce genre !
Xan.
Xan.
Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
Je n'ai jamais essayé avec une aiguille d'aéro. Ce que je trouve pratique avec le crochet c'est le fait de l'avoir bien en main et de tourner les oeillets avec une certaine vitesseXan a écrit:impeccable, moi j'utilise une aiguille d'aéro mais je vais me faire un crochet dans ce genre !
Xan.
Justement, j'ai terminé les oeillets pour les ailes, il me reste à faire ceux sur les attaches haubans (la PE) que je tourne directement dessus. J'ai commencé aujourd'hui. J'y vais par petites séances pour éviter de saturer Un exemple de ce que ça donne sur la PE :
Désolé pour la qualité de l'image, j'en ferais des plus sympas une fois cette étape terminée.
Closter80- Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
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Localisation : Lyon
Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
chouette boulot
dakota59- Messages : 1064
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin
Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
Merci Dak !
Pour vous prouver que je continu à travailler sur la machine, voici quelques photos. J'en ai terminé avec le tournage des oeillets sur la PE :
Celui là a été coton (et il y en a deux) :
Et voici tous les tendeurs avec leurs oeillets :
Il ne reste plus qu'à assembler tout ça ensemble avant de les câbler. Il va falloir attendre un peu pour ça. Je pars à la capitale ce week-end pour le boulot et j'en profite pour aller voir la famille en Picardie une petite semaine
A bientôt !
Pour vous prouver que je continu à travailler sur la machine, voici quelques photos. J'en ai terminé avec le tournage des oeillets sur la PE :
Celui là a été coton (et il y en a deux) :
Et voici tous les tendeurs avec leurs oeillets :
Il ne reste plus qu'à assembler tout ça ensemble avant de les câbler. Il va falloir attendre un peu pour ça. Je pars à la capitale ce week-end pour le boulot et j'en profite pour aller voir la famille en Picardie une petite semaine
A bientôt !
Closter80- Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon
Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
sacrée bon boulot
dakota59- Messages : 1064
Date d'inscription : 20/03/2019
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Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
Bonsoir,
De plus en plus génial ! ! !
Cordialement.
Patrick
De plus en plus génial ! ! !
Cordialement.
Patrick
Squirell50- Messages : 117
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