La guerre aérienne illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

+21
malcolm
fourneau
tibow64
olivier1
Spad boy
S.BREGUET
dixieflyer
Xan
Squirell50
Closter80
JP
dakota59
Nieuport
Hawk
Naimbs
G. Chapuis
pifoux
Stéphane
huberlu
Turtle
fabrice Simon
25 participants

Page 5 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant

Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Xan Dim 9 Juin - 21:50

Le surfacer se dilue très bien au mister color thinner
Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 1
tu peux le diluer un paquet, et cela n'est pas dangereux pour l'aéro , il suffit de le nettoyer ensuite avec le même diluant...
Xan
Xan
Xan
Admin

Messages : 2653
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Closter80 Mar 11 Juin - 8:59

Merci pour vos messages, c'est toujours plaisant de vous lire ! Wink

J'étais passé à côté de ton message Xan, merci pour ton aide car je ne suis pas familier de cette pratique.
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Closter80 Mer 12 Juin - 19:37

Xan a écrit:Le surfacer se dilue très bien au mister color thinner
Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 1
tu peux le diluer un paquet, et cela n'est pas dangereux pour l'aéro , il suffit de le nettoyer ensuite avec le même diluant...
Xan
En revenant de mes emplettes je m'aperçois que je me suis trompé, j'ai pris du Mr Color Leveling Thinner et non pas du Mr Color Thinner comme sur la photo que tu montre. D'ailleurs, en cherchant sur le net je ne trouve pas ce qui différentie ces deux produits... Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?

C'est la jungle chez Mr Hobby, j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver Shocked
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Xan Mer 12 Juin - 21:58

Franchement je ne sais pas.
Xan
Xan
Admin

Messages : 2653
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Closter80 Mer 12 Juin - 22:08

En farfouillant un peu sur le net je pense avoir trouvé la réponse. Il s'agit du même produit, sauf que le liveling thinner contient un retardateur, pour que la peinture sèche plus lentement. D'ailleurs, il est lui aussi adapté pour la dilution du surfacer, donc je ne l'ai pas acheté pour rien Very Happy
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Closter80 Dim 7 Juil - 11:45

Vous l'avez remarqué ça n'avance plus, et pour cause, la chaleur est écrasante et m'empêche d'attaquer la peinture. De ce fait, je cogite pas mal et re-re-... regarde les photos. En particulier celles du dessous des nacelles moteur :
Xan a écrit:et cela sous le fuseau moteur
Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 190522110909932448
Si je vois bien, sous la nacelle est fixée une tôle de protection qui, sauf erreur de ma part, n'est pas fournie dans le kit. J'imagine que celle-ci s'arrête au même niveau que les tôles enveloppants l'avant de la nacelle. Cette zone sera donc à retravailler. Je penche pour recréer une tôle en ruban alu, débarrasser de sa colle car elle augmente trop l'épaisseur finale.

J'ai en parallèle repris toutes les surfaces faisant la chasse aux imperfections. Les quatre flotteurs, les nacelles moteur et le dessous de la nacelle pilote / observateur. C'est sur cette dernière que je suis actuellement car j'ai fait quelques erreurs. Pour être plus à l'aise j'ai retiré les lacets et je me suis aperçu que j'avais créé la trappe en sur-épaisseur alors qu'elle est au contraire en creux. Voici une image du chantier :
Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 Photo617
Tout est à refaire : les lacets que je vais essayer de faire plus fins et cohérents avec la réalité et cette fameuse trappe en creux. On voit sur l'avant de de la nacelle une bonne dose de surfacer que je vais poncer pour remettre de niveau, viendra ensuite une épaisseur d'alu type canette de récup. découpée comme il faut pour figurer la trappe en creux (pas certain d'être clair Suspect).

A bientôt ! Wink
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Closter80 Dim 7 Juil - 18:46

Je me suis attelé à reprendre tout ça. Je commence par le dessous de la nacelle :
Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 Photo619
Flèche verte = Reprise de l'avant de la nacelle en confectionnant l'ouverture en creux. J'ai lissé la zone puis collé deux morceaux d'alu qui ont été mis en forme sur le nez de l'avion.
Flèche Bleue : Reprise de l'état de surface de la zone autour du manche. Cela me semble correct, il me reste à refaire les lacets.
Flèche rouge : Je me suis aperçu qu'il manquait une ligne de structure à ce niveau, c'est corrigé.

Ensuite, le dessous des nacelles moteur. Toujours dans de l'alu de canette j'ai découpé et mis aux dimensions la plaque allant sur le dessous, percé les passages des mâts et agrémenté de quelques boulons figurés grâce au punch and die de 0,5mm (je n'ai pas plus petit  Neutral) :
Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 Photo620

Je ne me rappelle plus si je vous avez montré les capots. En voici un avec son bourrelet à l'arrière représentant (il me semble) une sorte de gouttière guidant le surplus d'huile vers le dessous de la nacelle moteur :
Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 Photo618

Puis les flotteurs principaux terminés, je pense que l'état de surface est prêt à recevoir la peinture, en tout cas à la lumière rasante (la zone centrale sera masqué par une sorte de boite métallique, mais on voit le chemin parcouru depuis le collage) :
Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 Photo621

A bientôt ! Wink
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par huberlu Dim 7 Juil - 20:41

Salut!

Toujours aussi beau!

A+
huberlu
huberlu

Messages : 344
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par dakota59 Dim 7 Juil - 20:59

du belle ouvrage Wink Wink Wink
dakota59
dakota59

Messages : 1062
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par fabrice Simon Dim 7 Juil - 21:19

Superbe Very Happy

fabrice Simon

Messages : 198
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 59
Localisation : Paris 10

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Closter80 Sam 13 Juil - 8:16

Merci les amis !

A force de réflexion et de tourner et retourner chaque photo j'ai remarqué d'autres détails. Le plus flagrant le voici :
Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 Dessou11
Sur cette photo on voit le dessous de la nacelle pilote / observateur et on s'aperçoit que la structure est apparente et qu'elle est légèrement bombée et non plate comme représentée sur la maquette. Je ne sais pas si c'est la canicule mais j'ai voulu me lancer dans cette modification  affraid  

Pour commencer, j'attaque par la structure rien de bien compliqué. Je taille dans de l'evergreen de 0,4mm des baguettes d'environ 0,5mm de largeur :
Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 Photo714

Ces baguettes sont ensuite profilées pour représenter les formes du dessous de la nacelle :
Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 Photo713

Pour représenter la toile j'ai choisi d'utiliser de la bande alu autocollante, une fois de plus débarrasser de sa colle. Quelques plis pour représenter la sur-épaisseur au niveau des lacets (la version présentée ici n'est pas la version finale, il y a eu plusieurs essais   Twisted Evil  ) On passe rosie sur ces sur-épaisseurs et on perce à 0,2mm. Le but étant de faire le lacet en fil comme sur le vrai mais... :
Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 Photo715

Une fois terminé, c'est pas un vrai lacet, j'ai dû me résoudre à les retirer car je me suis aperçu d'une boulette une fois tout collé. Impossible de refaire un lacet j'ai donc essayer de les représenter avec des sections de fils :
Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 Photo716

C'est là où vous intervenez pour me dire ce que vous en pensez  parce que je ne suis pas convaincu  Suspect  On rase tout et on repart sur l'idée de base qui était de reproduire en trompe l'oeil la structure ou on laisse comme ça ?
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par dakota59 Sam 13 Juil - 8:37

énorme boulot Wink Wink Wink
dakota59
dakota59

Messages : 1062
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Xan Sam 13 Juil - 10:36

moi je trouve ça très bien et ingénieux....
le truc de débarrasser le scotch alu de la colle je n'y avais jamais pensé...
avec quoi le fais tu ? après tu colles à la cyano ou à la colle blanche?
quel avantages pratiques par rapport a la colle d'origine?
Xan
Xan
Admin

Messages : 2653
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Closter80 Sam 13 Juil - 11:34

Merci Dakota Wink

Xan a écrit:moi je trouve ça très bien et ingénieux....
le truc de débarrasser le scotch alu de la colle je n'y avais jamais pensé...
avec quoi le fais tu ? après tu colles à la cyano ou à la colle blanche?
quel avantages pratiques par rapport a la colle d'origine?
Merci Xan.
J'utilise la bande alu pour sa finesse et sa résistance, l'inconvénient majeur c'est que ça marque très vite, il faut bien la lisser et éviter de la maltraiter pendant la pose (ce qui est compliqué). Pour lui retirer la colle un simple bain dans de l'acetone suivi d'un brossage avec un vieux pinceau. Je préfère la débarrasser de sa colle car je trouve qu'elle ajoute une épaisseur non négligeable (en tout cas sur le rouleau que j'ai) et peu réaliste. Pour le collage j'y vais à la cyano, ici j'y suis allé progressivement (d'abord le centre puis les bords en essayant de tendre au maximum, mais encore une fois c'est pas simple).

Le "lacet" me semble trop prononcé, la "toile" trop marquée... la peinture pourrait atténuer les effets sur la toile mais pour le lacet je pense qu'elle va accentuer le problème...
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Closter80 Sam 13 Juil - 17:12

J'ai refait le lacet avec du fil plus fin (quelle idée d'avoir changé de diamètre entre mon premier essaie et ces derniers ?  confused  ). Ca me semble mieux, mais je vais attendre le voile de TAN pour me prononcer définitivement. J'ai fait deux photos identiques mais avec deux lumières différentes, ça aide à mieux cerner l'état de la "toile - tôle" Very Happy

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 Photo717

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 Photo718

Une fois de plus, votre avis m'aiderait beaucoup Wink
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par dakota59 Sam 13 Juil - 17:48

que dire a part superbe boulot Wink Wink Wink
dakota59
dakota59

Messages : 1062
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Squirell50 Sam 13 Juil - 18:10

Bonsoir,

Le laçage refait plus finement renforce grandement le réalisme de ta toile.
Je reste assez estomaqué par la finesse de ton travail. Chapeau bas.

Cordialement.

Patrick.

Squirell50

Messages : 116
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 60
Localisation : Beaumont-Hague

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Closter80 Sam 13 Juil - 20:41

Merci les gars ! Wink

Est-ce qu'on connait la réglementation en vigueur en 14-18 (et tant qu'à faire, son évolution au cours du conflit) concernant les cocardes ?
Sur les photos je vois des cocardes uniquement sur l'intrados de l'aile haute (rien sur l'extrados de l'aile haute ni sur l'aile basse), c'est possible ?
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Xan Sam 13 Juil - 21:56

Depuis 1912 il est stipulé que les avions doivent porter une cocarde bleu blanc rouge en extrados et en intrados ainsi que le drapeau tricolore sur le gouvernail. L'armée française a été la première à mettre en place un signe distinctif national.
Par contre chaque marque a ses tonalités (de bleu tout particulièrement) il n'ya a pas de directive nationale.

Voici ce que j'ai par rapport au caudron:

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 19071309511923469216311088

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 19071309512023469216311089

les autochromes:

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 19071310072123469216311096

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 19071310072023469216311094

je râle car je n'ai pas gardé le texte de mon montage, donc je n'ai plus les références couleurs...
voici ce que cela donne en photos:

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 19071309582023469216311091
Xan
Xan
Admin

Messages : 2653
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Closter80 Sam 13 Juil - 23:05

C'est curieux, parce que sur une des photos de G-IV hydro il n'y a pas de cocardes sur l'extrados de l'aile haute, (voici la seule photo que j'ai montrant l'extrados)  :
Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 Captur63

S'agit-il d'une exception ? confused


Par contre sur l'intrados elle est bien présente :
Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 G-iv_h10
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Xan Dim 14 Juil - 7:30

C'est possible , la photo ne laisse guère place au doute. La question serait de savoir si l'avion de la photo est une exception , mais faute d'autres documents la logique veut que cette photo soit ton modèle....

Xan


Dernière édition par Xan le Dim 14 Juil - 10:12, édité 1 fois
Xan
Xan
Admin

Messages : 2653
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Closter80 Dim 14 Juil - 9:13

Xan a écrit:C'est possible , la photo ne laisse guère place au doute. La question serait de savoir si l'avion de la photo est une exception , mais faute d'autres documents la logique veut que cette photo soit ton modèle....
Xan

J'ai envoyé un message à mon contact, expert en G-IV hydro. Sans réponse de sa part, je m'appuierai sur cette photo. Merci pour ton aide Xan ! Wink
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Naimbs Lun 15 Juil - 11:46

Ah la vache! Un kit qui me fait réver, et pleurer de ne pas le compter dans le stock.... Et ta réalisation fait vraiment envie!! De belle technique à retenir!

Un grand merci pour le partage!

Arnaud

Naimbs

Messages : 194
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 42
Localisation : Tours/Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Closter80 Lun 15 Juil - 12:08

Naimbs a écrit:Ah la vache! Un kit qui me fait réver, et pleurer de ne pas le compter dans le stock.... Et ta réalisation fait vraiment envie!! De belle technique à retenir!

Un grand merci pour le partage!

Arnaud

Merci Arnaud ! Tu peux y aller, le kit est superbe et puis c'est beau un Caudron Wink
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Naimbs Lun 15 Juil - 12:11

J'ai un G.3 à faire mais en PE.... je pense que tu vois de quelle marque il s'agit... je vais attendre un peu! Laughing

Le caudron sont de beaux oiseaux! Ca manque au 48.... les Farman aussi au passage

Naimbs

Messages : 194
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 42
Localisation : Tours/Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE - Page 5 Empty Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum