Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
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Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
Salut à tous,
Depuis la fin du concours sur la grande guerre je n’ai rien monté ! Pourtant, c’est pas les projets qui manquent, mais il y a toujours un truc qui va pas. Entre les projets bien documentés mais sans maquettes (elles doivent arriver, mais petit problème d’approvisionnement), le projet ambitieux à looooonnnnng terme (qui j’espère verra le jour cette année) et le projet avec maquette mais peu de documentation, j’ai les doigts qui me démangent.
J’ai donc choisi de vous présenter le dernier, c’est à dire celui où j’ai peu de documentation et il s'agit du Caudron G-IV Hydravion de Copper State Models (j’ai craqué cette semaine, il me fait de l’oeil depuis longtemps, oui je suis faible ). Encore un Caudron et encore sur flotteur avec encore plus de câbles et de tendeurs (un véritable sac de noeuds), faut être maso ou amoureux de ces machines…
Le kit est connu et il est superbe ! A première vue, quelques parties sont à affiner, je pense notamment aux bords de fuite qui me semble épais. Les renforts de mâts devront eux aussi être retravaillés, car trop prononcés à mon goût. On trouve quelques montages sur la toiles, de qualité.
En ce qui concerna la doc j’ai pas grand chose. On trouve pas mal d’information sur la version « terrestre » mais en ce qui concerne la version hydro ça court pas les rues. Pour tout vous dire, voilà ce que je sais :
La version hydravion du G-IV a été utilisé vers la fin du conflit à Saint Raphaël et à Hourtin en quantité très modeste (une demi-douzaine). Nous connaissons peu de chose sur leur utilisation, néanmoins il semblerait qu’ils aient été utilisé comme avions d’entrainement à Hourtin et comme essais au centre d’expérimentations pratiques de réception de l’aéronautique navale (CEPA) de Saint Raphaël. La machine est propulsée par deux Rhône 9C de 80cv et n’a apparement pas été équipé de sa mitrailleuse Lewis de 7,7mm au poste avant.
Ces informations viennent de ces trois ouvrages de références :
Une photo que l’on trouve sur internet (la seule je crois) :
D’ailleurs cette image m’intrigue, si vous regardez bien on voit à l’avant de la nacelle pilote / observateur deux… bourrelets, une idée de ce que ça peut être ? (Peut-être s’agit-il d’un essai ).
Concernant le montage il y aura en after market deux Rhône, de chez Small Stuff, beaucoup plus fin que ceux présent dans le kit (qui sont néanmoins de qualité). J’observe des cocardes sur l’intrados de l’aile haute, mais je ne sais pas s’il y en a ailleurs. Pour la couleur je penche vers les même que j’ai utilisé sur le Caudron type J, à savoir : couleur toile / crème pour les parties entoilées et bleu Caudron pour toutes les ferrures (attaches de haubans et instruments divers) ainsi que les renforts de mâts et les haubans. Qu’en pensez-vous ?
Comme à mon habitude je vais y aller doucement, les grappes sont propres (elles sèchent) et je vais débuter le montage par ce qui est préconisé dans la notice, c’est à dire le cockpit. Tiens au passage, j’ai jamais eu une notice aussi clair entre les mains !
A bientôt pour le commencement du début !
Depuis la fin du concours sur la grande guerre je n’ai rien monté ! Pourtant, c’est pas les projets qui manquent, mais il y a toujours un truc qui va pas. Entre les projets bien documentés mais sans maquettes (elles doivent arriver, mais petit problème d’approvisionnement), le projet ambitieux à looooonnnnng terme (qui j’espère verra le jour cette année) et le projet avec maquette mais peu de documentation, j’ai les doigts qui me démangent.
J’ai donc choisi de vous présenter le dernier, c’est à dire celui où j’ai peu de documentation et il s'agit du Caudron G-IV Hydravion de Copper State Models (j’ai craqué cette semaine, il me fait de l’oeil depuis longtemps, oui je suis faible ). Encore un Caudron et encore sur flotteur avec encore plus de câbles et de tendeurs (un véritable sac de noeuds), faut être maso ou amoureux de ces machines…
Le kit est connu et il est superbe ! A première vue, quelques parties sont à affiner, je pense notamment aux bords de fuite qui me semble épais. Les renforts de mâts devront eux aussi être retravaillés, car trop prononcés à mon goût. On trouve quelques montages sur la toiles, de qualité.
En ce qui concerna la doc j’ai pas grand chose. On trouve pas mal d’information sur la version « terrestre » mais en ce qui concerne la version hydro ça court pas les rues. Pour tout vous dire, voilà ce que je sais :
La version hydravion du G-IV a été utilisé vers la fin du conflit à Saint Raphaël et à Hourtin en quantité très modeste (une demi-douzaine). Nous connaissons peu de chose sur leur utilisation, néanmoins il semblerait qu’ils aient été utilisé comme avions d’entrainement à Hourtin et comme essais au centre d’expérimentations pratiques de réception de l’aéronautique navale (CEPA) de Saint Raphaël. La machine est propulsée par deux Rhône 9C de 80cv et n’a apparement pas été équipé de sa mitrailleuse Lewis de 7,7mm au poste avant.
Ces informations viennent de ces trois ouvrages de références :
Une photo que l’on trouve sur internet (la seule je crois) :
D’ailleurs cette image m’intrigue, si vous regardez bien on voit à l’avant de la nacelle pilote / observateur deux… bourrelets, une idée de ce que ça peut être ? (Peut-être s’agit-il d’un essai ).
Concernant le montage il y aura en after market deux Rhône, de chez Small Stuff, beaucoup plus fin que ceux présent dans le kit (qui sont néanmoins de qualité). J’observe des cocardes sur l’intrados de l’aile haute, mais je ne sais pas s’il y en a ailleurs. Pour la couleur je penche vers les même que j’ai utilisé sur le Caudron type J, à savoir : couleur toile / crème pour les parties entoilées et bleu Caudron pour toutes les ferrures (attaches de haubans et instruments divers) ainsi que les renforts de mâts et les haubans. Qu’en pensez-vous ?
Comme à mon habitude je vais y aller doucement, les grappes sont propres (elles sèchent) et je vais débuter le montage par ce qui est préconisé dans la notice, c’est à dire le cockpit. Tiens au passage, j’ai jamais eu une notice aussi clair entre les mains !
A bientôt pour le commencement du début !
Dernière édition par Closter80 le Jeu 30 Avr - 8:56, édité 1 fois
Closter80- Messages : 401
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Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
Que de bon souvenir!
Tes propositions couleurs sont tout à fait cohérentes c'est ce que j'ai fait....
Xan
Tes propositions couleurs sont tout à fait cohérentes c'est ce que j'ai fait....
Xan
Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
Xan a écrit:Que de bon souvenir!
Tes propositions couleurs sont tout à fait cohérentes c'est ce que j'ai fait....
Xan
Tu as monté la version hydro ?
Merci pour ta confirmation. Peux-tu me renseigner au sujet des cocardes, uniquement sur l'intrados de l'aile haute (la notice stipule intra et extrados aile haute) ?
Closter80- Messages : 401
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fabrice Simon- Messages : 198
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Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
Non, la classique. Huberlu aussi est sur un G4
https://1914.forumactif.com/t291-caudron-g-4-1-48-etienne-poulet-et-jean-benoist-paris-melbourne-1919-decals-meliusmanu
Normalement cocardes en intrados et extrados aile haute
https://1914.forumactif.com/t291-caudron-g-4-1-48-etienne-poulet-et-jean-benoist-paris-melbourne-1919-decals-meliusmanu
Normalement cocardes en intrados et extrados aile haute
Dernière édition par Xan le Sam 6 Avr - 20:41, édité 1 fois
Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
Merci Fabrice !fabrice Simon a écrit:Super projet !
Xan a écrit:Non, la classique. Huberlu aussi est sur un G4
https://1914.forumactif.com/t291-caudron-g-4-1-48-etienne-poulet-et-jean-benoist-paris-melbourne-1919-decals-meliusmanu
intrados et extrados aile haute
Merci Xan ! Oui, j'ai vu le G-IV d'Huberlu et bien évidemment je suis son montage
Closter80- Messages : 401
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Localisation : Lyon
Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
Histoire de se mettre dedans, voici le début du montage. J'ai commencé à dégrapper et préparer les pièces qui recevront le traitement "aspect bois". J'ai aussi débuté l'affinage des renforts de mâts. Ca donne ça :
La structure arrière (celle du bas est affinée l'autre pas encore) :
Comme d'habitude les photos ne pardonnent rien, la moindre irrégularité apparait, ce sera a peaufiner. Je pense représenter les renforts avec de la bande alu autocollante (préalablement mise en couleur), de 0,1mm d'épaisseur.
L'ensemble des pièces :
Gros plan sur l'intérieur de la nacelle pilote (où sont collées les tablettes en PE du pilote et de l'observateur) ainsi que sur le siège de l'observateur :
Une question me turlupine. Je sais que les G-IV hydravion n'avaient pas de mitrailleuse, mais qu'en est-il de la radio ? La notice précise qu'on ne sait pas s'ils en étaient équipé et c'est au monteur de prendre la décision. Certes, mais est-il possible de faire des suppositions à ce sujet ou pas du tout ?
A bientôt pour la suite !
La structure arrière (celle du bas est affinée l'autre pas encore) :
Comme d'habitude les photos ne pardonnent rien, la moindre irrégularité apparait, ce sera a peaufiner. Je pense représenter les renforts avec de la bande alu autocollante (préalablement mise en couleur), de 0,1mm d'épaisseur.
L'ensemble des pièces :
Gros plan sur l'intérieur de la nacelle pilote (où sont collées les tablettes en PE du pilote et de l'observateur) ainsi que sur le siège de l'observateur :
Une question me turlupine. Je sais que les G-IV hydravion n'avaient pas de mitrailleuse, mais qu'en est-il de la radio ? La notice précise qu'on ne sait pas s'ils en étaient équipé et c'est au monteur de prendre la décision. Certes, mais est-il possible de faire des suppositions à ce sujet ou pas du tout ?
A bientôt pour la suite !
Dernière édition par Closter80 le Dim 7 Avr - 22:58, édité 1 fois
Closter80- Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
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Localisation : Lyon
Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
regarde les photos. Si je me souviens bien l'antenne pendait sous le fuselage. Regarde aussi si il y a un générateur sur l'aile ou sur les mats. Si il y en a un, c'est pour la radio...
Xan
Xan
Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
Xan a écrit:regarde les photos. Si je me souviens bien l'antenne pendait sous le fuselage. Regarde aussi si il y a un générateur sur l'aile ou sur les mats. Si il y en a un, c'est pour la radio...
Xan
Effectivement, mais sur la photo (l'unique ? à ma connaissance en tout cas) que j'ai publié dans mon premier poste il n'y a pas de générateur et pas d'antenne. Donc cet exemplaire ne devait pas être équipé de radio. En même temps cet avion a subi une modification sur l'avant de la nacelle pilote donc je me dis qu'il a pu être modifié, par conséquent on a pu lui retirer la radio. Et pour finir, il y a eu 6 exemplaires (si je ne dis pas de bêtises) de Caudron G-IV à flotteur dans la Marine...
Je vais peut-être trop loin dans la réflexion ?
Closter80- Messages : 401
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Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
Sur le premier livre cité sur le premier post tu as deux photos d'hydravions en page 105 et 107...
Xan
Xan
Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
Xan a écrit:Sur le premier livre cité sur le premier post tu as deux photos d'hydravions en page 105 et 107...
Xan
Il est vrai, mais la légende me fait penser que la photo a été prise après guerre pour celui de la page 107. N'empêche qu'il s'agit d'une photo où l'on peut voir beaucoup de détails : on y vois l'enrouleur du fil d'antenne, mais pas de générateur ni de tube guide pour l'antenne. Si j'ai bien compris le système pour le fil d'antenne : celle-ci est enroulée et lorsqu'elle est déroulée elle est guidée par un tube passant dans l'habitacle de l'observateur pour être emportée sous l'avion ?
D'ailleurs, sur le Caudron page 107, il me semble que les flotteurs ne sont pas de même forme, ils ont l'air d'être plus fin. De plus ils semblent être en métal, est-ce le cas pour tous les flotteurs des G-IV ? Je me pose cette question car je sais que sur le Caudron type J (de 1914), les flotteurs étaient en bois et étanchéifier avec un enduit, il s'agissait de flotteurs Fabre, comme sur le G-IV. La conception des flotteurs entre ces deux avions a pu changer, les techniques évoluent en 3 ans. Une idée sur la matière utilisé pour les flotteurs des G-IV ?
Closter80- Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon
Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
J'avais posté cela lors de l'élaboration de la maquette:
https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?f=30&t=49947&p=384370&hilit=caudron+G4+hydravion#p384370
Xan
https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?f=30&t=49947&p=384370&hilit=caudron+G4+hydravion#p384370
Xan
Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
Xan a écrit:J'avais posté cela lors de l'élaboration de la maquette:
https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?f=30&t=49947&p=384370&hilit=caudron+G4+hydravion#p384370
Xan
De nouveaux éléments, précieux ! Merci Xan. Pour le moment je penche pour l'utilisation de la radio. La photo prise en 1922 montre une manivelle et elle ne doit pas être là par hasard. Alors même si l'avion a subit des modification, la manivelle est un indice à ne pas négliger. Quand aux flotteurs je suis toujours dans le vague...
Closter80- Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon
Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
Pour vous prouver que les choses avances, voici quelques photos.
Pour commencer je pense avoir terminer la préparation des pièces qui seront d'aspect bois. La structure arrière a d'ailleurs été tronqué (comme stipulé dans la notice) pour pouvoir la fixer aux flotteurs :
J'ai retiré sur l'ensemble des mats tous les renforts, affiné les hélices, et préparé les tréteaux qui vont supporter l'arrière de la machine ainsi que les châssis des roulettes (ces deux derniers pour présentation de l'avion hors de son élément) :
Les ajouts sont arrivés, deux moteurs Le Rhône 9C de SMALL STUFF MODELS. Ils sont superbes !
A bientôt !
Pour commencer je pense avoir terminer la préparation des pièces qui seront d'aspect bois. La structure arrière a d'ailleurs été tronqué (comme stipulé dans la notice) pour pouvoir la fixer aux flotteurs :
J'ai retiré sur l'ensemble des mats tous les renforts, affiné les hélices, et préparé les tréteaux qui vont supporter l'arrière de la machine ainsi que les châssis des roulettes (ces deux derniers pour présentation de l'avion hors de son élément) :
Les ajouts sont arrivés, deux moteurs Le Rhône 9C de SMALL STUFF MODELS. Ils sont superbes !
A bientôt !
Closter80- Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon
Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
Cet appareil est dans ma liste d'achat 2019.
Je vais suivre ton montage de près,Pierre !!!!
Je vais suivre ton montage de près,Pierre !!!!
Turtle- Messages : 17
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 59
Localisation : Malesherbes(45)-Le relecq-kerhuon(29)
Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
Salut,
Ces moteurs sont des bijoux.
Je ne sais pas si je vais avoir le courage de refaire tous les renforts de mats sur le mien...C'est vrai qu'ils sont épais. J'avais pensé un moment les poncer un peu.
Bon courge pour la suite.
Ces moteurs sont des bijoux.
Je ne sais pas si je vais avoir le courage de refaire tous les renforts de mats sur le mien...C'est vrai qu'ils sont épais. J'avais pensé un moment les poncer un peu.
Bon courge pour la suite.
huberlu- Messages : 344
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg
Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
huberlu a écrit:Salut,
Ces moteurs sont des bijoux.
Je ne sais pas si je vais avoir le courage de refaire tous les renforts de mats sur le mien...C'est vrai qu'ils sont épais. J'avais pensé un moment les poncer un peu.
Bon courge pour la suite.
L'idée avec tous les renforts de mâts c'est de les refaire avec de la bande alu de 0,1mm, préalablement mise en couleur. Je suis avec grande attention ton montage, dommage que la boite aux lettres reste vide...
Closter80- Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon
Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
Closter80 a écrit:
L'idée avec tous les renforts de mâts c'est de les refaire avec de la bande alu de 0,1mm, préalablement mise en couleur. Je suis avec grande attention ton montage, dommage que la boite aux lettres reste vide...
J'ai toujours un mal fou à la coller définitivement, même avec un point de colle et une couche de surfacer pour les fixer.
Je transpire rien que d'y penser.
A+
huberlu- Messages : 344
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg
Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
huberlu a écrit:Closter80 a écrit:
L'idée avec tous les renforts de mâts c'est de les refaire avec de la bande alu de 0,1mm, préalablement mise en couleur. Je suis avec grande attention ton montage, dommage que la boite aux lettres reste vide...
J'ai toujours un mal fou à la coller définitivement, même avec un point de colle et une couche de surfacer pour les fixer.
Je transpire rien que d'y penser.
A+
C'est la première fois que j'utilise cette méthode. Tu commences à me faire douter... Sur le Caudron Type J j'ai utilisé de la bande de masquage, en assurant le collage avec une pointe de cyano. Dans le pire des cas, je reviendrais à cette méthode (mais qui me semble encore trop épais).
Comment comptes-tu représenter la carte sur son dérouleur ?
Closter80- Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon
Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
Closter80 a écrit:huberlu a écrit:Closter80 a écrit:
L'idée avec tous les renforts de mâts c'est de les refaire avec de la bande alu de 0,1mm, préalablement mise en couleur. Je suis avec grande attention ton montage, dommage que la boite aux lettres reste vide...
J'ai toujours un mal fou à la coller définitivement, même avec un point de colle et une couche de surfacer pour les fixer.
Je transpire rien que d'y penser.
A+
C'est la première fois que j'utilise cette méthode. Tu commences à me faire douter... Sur le Caudron Type J j'ai utilisé de la bande de masquage, en assurant le collage avec une pointe de cyano. Dans le pire des cas, je reviendrais à cette méthode (mais qui me semble encore trop épais).
Comment comptes-tu représenter la carte sur son dérouleur ?
Non non il faut que tu essaies. Je ferais sans doute la même chose. Ou peut être que de la peinture sans alu. Je n'ai pas encore regardé de près ces renforts sauf lorsque tu faisais ton type J.
Ils ne dépassent vraiment pas beaucoup du bois:
https://ids.si.edu/ids/deliveryService?id=NASM-2005-5197
Pour la carte je ne sais pas encore, je crois que j'ai une décalque qui traine quelque part. Sinon dessinée sur une feuille de papier à cigarette? C'est ce que j'utilise pour celle qui sont pliées. Ou bien dessinée sur le plastique directement?
huberlu- Messages : 344
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg
Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
huberlu a écrit:Closter80 a écrit:huberlu a écrit:Closter80 a écrit:
L'idée avec tous les renforts de mâts c'est de les refaire avec de la bande alu de 0,1mm, préalablement mise en couleur. Je suis avec grande attention ton montage, dommage que la boite aux lettres reste vide...
J'ai toujours un mal fou à la coller définitivement, même avec un point de colle et une couche de surfacer pour les fixer.
Je transpire rien que d'y penser.
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C'est la première fois que j'utilise cette méthode. Tu commences à me faire douter... Sur le Caudron Type J j'ai utilisé de la bande de masquage, en assurant le collage avec une pointe de cyano. Dans le pire des cas, je reviendrais à cette méthode (mais qui me semble encore trop épais).
Comment comptes-tu représenter la carte sur son dérouleur ?
Non non il faut que tu essaies. Je ferais sans doute la même chose. Ou peut être que de la peinture sans alu. Je n'ai pas encore regardé de près ces renforts sauf lorsque tu faisais ton type J.
Ils ne dépassent vraiment pas beaucoup du bois:
https://ids.si.edu/ids/deliveryService?id=NASM-2005-5197
Pour la carte je ne sais pas encore, je crois que j'ai une décalque qui traine quelque part. Sinon dessinée sur une feuille de papier à cigarette? C'est ce que j'utilise pour celle qui sont pliées. Ou bien dessinée sur le plastique directement?
Maintenant qu'ils sont retirés je vais tenter l'expérience de la bande alu. Il est vrai que juste peint ils feraient l'affaire aussi, d'ailleurs ils seraient certainement plus réaliste si on tient compte de l'échelle.
Je retiens l'idée de la feuille de cigarette, je n'y avais pas pensé. Pour ma part pas de décalque de ce type dans la boite à rabiot. J'ai pensé à imprimer une carte sur une chute vierge de décalque ou autre support mais je ne sais pas si c'est réalisable et surtout si l'impression sera de qualité.
Closter80- Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon
Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
J'ai attaqué la peinture des parties en bois. Pour commencer, une base de Tan est appliqué, ensuite j'ai tenté de cassé l'uniformité du Tan en y mélangeant du Wood Brown que j'ai apposé aléatoirement (je ne sais pas si ça aura une incidence sur le rendu final, on verra) :
24 heures de séchage plus tard, j'ai commencé la peinture à l'huile. J'ai choisi le Terre de Sienne que j'applique avec un pinceau brosse souple et je viens retravailler l'aspect du bois avec un pinceau fin et un mélange de Terre de Sienne assombri (pour donner des nuances) :
Tiens, avec Hurberlu (qui construit un G-IV aussi), on se demande à quoi peu servir la trappe présente dans l'avion, aux pieds du mitrailleur / observateur. Pour voir à quoi ça ressemble, c'est ici :
https://airandspace.si.edu/explore-and-learn/multimedia/vr?passthrough=/sites/default/files/images/panoramas/files/360/interior/A19190008000_1
On sait qu'il ne s'agit pas d'un moyen pour lancer les bombes, celles-ci étaient accrochées sous l'avion. Une idées, même s'il s'agit d'une supposition ?
A bientôt pour la suite !
24 heures de séchage plus tard, j'ai commencé la peinture à l'huile. J'ai choisi le Terre de Sienne que j'applique avec un pinceau brosse souple et je viens retravailler l'aspect du bois avec un pinceau fin et un mélange de Terre de Sienne assombri (pour donner des nuances) :
Tiens, avec Hurberlu (qui construit un G-IV aussi), on se demande à quoi peu servir la trappe présente dans l'avion, aux pieds du mitrailleur / observateur. Pour voir à quoi ça ressemble, c'est ici :
https://airandspace.si.edu/explore-and-learn/multimedia/vr?passthrough=/sites/default/files/images/panoramas/files/360/interior/A19190008000_1
On sait qu'il ne s'agit pas d'un moyen pour lancer les bombes, celles-ci étaient accrochées sous l'avion. Une idées, même s'il s'agit d'une supposition ?
A bientôt pour la suite !
Closter80- Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon
Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
Une trappe pour un appareil photo (?) :
Un autre caréné. L'avion craché montre à l’intérieur du carénage l'objectif "rectangulaire"
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille030.htm
A+
Un autre caréné. L'avion craché montre à l’intérieur du carénage l'objectif "rectangulaire"
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille030.htm
A+
huberlu- Messages : 344
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg
Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
huberlu a écrit:Une trappe pour un appareil photo (?) :
Un autre caréné. L'avion craché montre à l’intérieur du carénage l'objectif "rectangulaire"
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille030.htm
A+
Oui, à regarder les images je pense qu'il s'agit bien d'une trappe pour un appareil photo.
Closter80- Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon
Re: Caudron G-IV Hydravion 1/48 Copper State Models TERMINE
Encore une...
source: archive Caudron.
A+
source: archive Caudron.
A+
huberlu- Messages : 344
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 53
Localisation : près de Strasbourg
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