Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu

Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu

Message par huberlu le Mer 2 Jan - 22:56

Il y 100 ans, le 14 octobre 1919, Etienne Poulet et son mécanicien Jean Benoist partaient de Paris pour tenter de rejoindre Melbourne en Australie. Un raid de plus de 20 000 km à bord d’un Caudron G4 modifié.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90329975/f1.item.zoom

C'est Kajetan Schulz qui s'est intéressé à ce raid  et m'a proposé avec Xan de m'associer à ce projet. Je les en remercie.

Kajetan Schulz  est un artisan polonais qui élabore les projets de décalques pour Copper State Models (Ni.17 par exemple) ainsi que pour les particuliers. Il produit  toutes les pièces en résine pour CSM.

Son site:

www.meliusmanu.com

Les entreprises s’intéressant  à notre histoire n'étant pas si nombreuses je crois que Kajetan mérite qu'on le soutienne dans cette initiative courageuse.

Quelques images de l'avion sont bien connues mais de très nombreuses heures de recherches ont été nécessaires pour décrypter les inscriptions qui recouvrent l'habitacle, les nacelles moteurs, les réservoirs et les dérives. Toutes les informations proviennent de la presse des années 20 et des photos trouvées sur internet.

L’appareil  appartenait à Etienne Poulet. Il a été remis à neuf (doc.  la vie Aérienne illustrée p 683) par l’entreprise Caudron.
L’avion a été modifié pour pouvoir emmener de quoi voler pendant 12 heures sans ravitaillement à une vitesse maximale de 105km/h.

Deux réservoirs supplémentaires ont pour cela été installés entre les ailes  (500 litres d’essence au lieu des 150 litres d’essence et 35 litres d’huile de  la version de série).
Les deux réservoirs auraient été offerts par Caudron (Le Matin 13/12/19).
Il est prévu de fabriquer l’huile de ricin au cour du voyage...

Malgré les demandes d’Etienne Poulet, aucune aide ne leurs a été accordée par la France. Le projet est donc mené à ses frais (60 000 francs de l’époque) avec le soutient de l'industriel Paul Plouvier et du journaliste Jean Lhermit . Le ravitaillement sera assuré en partie par la Grande Bretagne dans ses colonies, Mésopotamie, Inde, Siam (Thaïlande).
A contre cœur Etienne Poulet accepte de recouvrir son avion de publicités pour le motoriste Gnome et Rhône ainsi que pour la marque vernis qui recouvre la toile de l’avion.

Etienne  Poulet et Jean Benoist emmène en plus du combustible des pièces de rechange, deux hélices fixées sous l’avion, une roue dans l’habitacle (photo), un fusil  (photo), un pistolet, un bidon de 5 litres d’eau et des vivres pour une semaine.

Le dérouleur de carte (dans les mains du mécano en bas à droite, le canon de la carabine qui dépasse de l'habitacle et la roue de rechange:

Trente mètres de cartes en rouleaux sont entreposés derrière le pilote https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6566258t/f6.item.zoom

Le poste de TSF est abandonné au profit de pigeons voyageurs beaucoup moins lourds. Jean Benoist se trouve ainsi assis entre deux caisses pendant tout le vol (L’intransigeant 02/02/20).
Ils emmènent en tout 750 kg de matériel.

Bonne année!!!

A+

Dernière édition par huberlu le Lun 14 Jan - 23:19, édité 4 fois
huberlu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu

Message par Xan le Mer 2 Jan - 23:30

OOOOOUUUAAAAIIIIIIISS!!!!!!!
Xan
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.legang.fr

Re: Caudron G-4 1/48 , Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu

Message par Xan le Mer 2 Jan - 23:33

Ca y est, tu as tout!
La plus belle déco que j'ai vu de tout les G4, (et j'en ai vu avant de faire le mien!)
Quanb une maquette raconte une telle histoire, c'est de la balle!
Je vais être jaloux tout le long du montage (jaloux et très content)
Ca va être un véritable plaisir!

Xan
Xan
Admin

Message par huberlu le Jeu 3 Jan - 1:02

Salut Xan!

J'ai le Caudron... le reste arrive.

J'en pouvais plus d'attendre.

Merci encore de m'avoir fait découvrir Poulet et son acolyte.

A+
huberlu

Message par Closter80 le Jeu 3 Jan - 9:07

Une belle histoire à ne surtout pas manquer ! Il me fait de l'oeil ce G4 Wink

Closter80

Message par JP le Jeu 3 Jan - 17:48

Il est super ce projet...

JP

Message par huberlu le Dim 6 Jan - 23:35

Sur les nacelles la publicité pour les moteurs Gnome et Rhône.

La photo a été prise dans le musée Caudron de la ville de Rue (tout petit mais très sympa et qui ne coute que 2€). Vous pouvez aussi accéder aux archives Caudron en prenant rendez-vous. https://musee-caudron-test2.jimdo.com/

Les bidons portent aussi des inscriptions de même que l'aile supérieure.

Les pièces en résine comporteront de quoi aménager l’intérieur de l'habitacle, les nouvelles hélices, les bidons et les décalques.

Je les attends avec impatience...

A+

huberlu

Message par Xan le Lun 7 Jan - 13:37

Superbe photo, je ne la connaissais pas...
Xan
Xan
Admin

Message par erik91410 le Lun 7 Jan - 15:08

Un avions que je ne connais pas (je suis novice encore dans votre domaine de prédilection Messieurs !), une histoire que je ne connaissais pas et un montage qui s'annonce passionnant ... je m'installe vite fait ici ! Very Happy
erik91410

Message par huberlu le Lun 7 Jan - 16:06

Xan a écrit:Superbe photo, je ne la connaissais pas...
Xan

Mais siiiii !
Very Happy

Elle est aussi dans le fana de l'aviation n° 404.

Je vous recontacte dès que j'ai les pièces.

A+
huberlu

Message par Stéphane le Lun 7 Jan - 20:05

Evidemment, j' en suis! Bonne année et bon montage!
Stéphane

Voir le profil de l'utilisateur https://dawis70.wordpress.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé