[TERMINE] Sopwith Camel - Remise à niveau kit Aurora/Monogram (1975) - 1/48
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Xan
Gretsch
G. Chapuis
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Re: [TERMINE] Sopwith Camel - Remise à niveau kit Aurora/Monogram (1975) - 1/48
Xan a écrit:D'accord merci!
C'est le PC10?
Je suppose que c'est le PC 10 ! Mais il y a tellement d'interprétations et de variantes :
Ici ou là, on lit qu'il suffit d'appliquer le XF-62 ... bref, j'ai suivi WNW, le XF-62 assombri avec du marron ! Je vais choquer les puristes, je le sens
ps : pour le siège ... trop tard !
erik91410- Messages : 675
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erik91410- Messages : 675
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Re: [TERMINE] Sopwith Camel - Remise à niveau kit Aurora/Monogram (1975) - 1/48
Eh bien je trouve ça très bien, surtout vu le kit de départ, et on ne dirait pas que ce soit un kit monogram aussi basique
pifoux- Messages : 162
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Re: [TERMINE] Sopwith Camel - Remise à niveau kit Aurora/Monogram (1975) - 1/48
Ah ça, pour être basique, il est basique ... 22 pièces !!
J'ai un peu continué ce soir ...
Montage du scratch des sulfateuses et début de réinstallation des capots supérieurs :
Suite du scratch :
Et le "Camel" a récupéré sa bosse (d'où son nom ... dromadaire pour nous !) :
Au programme demain, le pare-brise avec le viseur Aldis !
J'ai un peu continué ce soir ...
Montage du scratch des sulfateuses et début de réinstallation des capots supérieurs :
Suite du scratch :
Et le "Camel" a récupéré sa bosse (d'où son nom ... dromadaire pour nous !) :
Au programme demain, le pare-brise avec le viseur Aldis !
erik91410- Messages : 675
Date d'inscription : 10/09/2018
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Re: [TERMINE] Sopwith Camel - Remise à niveau kit Aurora/Monogram (1975) - 1/48
connaissant l'ancêtre,...c'est un très beau travail, et concernant le PC10 ta démarche est excellente( elle est de fait la même que la mienne et de celle d'autres maquettiste) car en agissant sur le % de brun on peut varier sa teinte allant du plus vert au plus kaki brunâtre en effet cette couleur (en faite plus un vernis qu'une couleur) à évolué vers des teintes kaki vert pour les débuts vers une teinte plus brunâtre en fin de guerre ( tiens comme je suis belge...petite remarque, les Nie17 et 23 belge recevront une couche de PC10 sur leurs surface supérieure)
bon courage pour la suite,
amitiés,
Fred
bon courage pour la suite,
amitiés,
Fred
osterkamp- Messages : 64
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Re: [TERMINE] Sopwith Camel - Remise à niveau kit Aurora/Monogram (1975) - 1/48
très interessant!
Il faudra pe nser à ouvrir un post couleurs britaniques...
Xan
Il faudra pe nser à ouvrir un post couleurs britaniques...
Xan
erik91410- Messages : 675
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erik91410- Messages : 675
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pifoux- Messages : 162
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Re: [TERMINE] Sopwith Camel - Remise à niveau kit Aurora/Monogram (1975) - 1/48
Aile inférieure montée ...
Travail sur l'intrados, remastiqué et poncé, gravures reprises, perçages du futur haubanage du train faits ...
Cet intrados est faux de toutes façons, notamment dans sa partie avant vers le moteur :
mais pas possible de le refaire maintenant !
Peintures, jus, huiles, brossage etc, etc.
Travail sur l'intrados, remastiqué et poncé, gravures reprises, perçages du futur haubanage du train faits ...
Cet intrados est faux de toutes façons, notamment dans sa partie avant vers le moteur :
mais pas possible de le refaire maintenant !
Peintures, jus, huiles, brossage etc, etc.
erik91410- Messages : 675
Date d'inscription : 10/09/2018
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Re: [TERMINE] Sopwith Camel - Remise à niveau kit Aurora/Monogram (1975) - 1/48
Pas trouvé de rubrique "Je cherche" sur le forum donc je lance un petit appel ici : je cherche des cocardes british WWI au 1/48 du style
2 petites d'un diamètre de 11 à 12 mm et 4 grandes d'un diamètre de 23 à 24 mm ... Je peux me contenter d'un bon scan (haute résolution photo) d'une planche de ces cocardes si quelqu'un a ça dans ses kits ?
2 petites d'un diamètre de 11 à 12 mm et 4 grandes d'un diamètre de 23 à 24 mm ... Je peux me contenter d'un bon scan (haute résolution photo) d'une planche de ces cocardes si quelqu'un a ça dans ses kits ?
erik91410- Messages : 675
Date d'inscription : 10/09/2018
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Re: [TERMINE] Sopwith Camel - Remise à niveau kit Aurora/Monogram (1975) - 1/48
Travail du week-end : l'empennage ! Pas mal de scratch ...
Perçage des fixations de haubans (rien n'est prévu bien sûr dans ce kit antique) :
Et c'est parti pour ma 1ère petite série de boucles avec l'outil-maison !
Et c'est parti pour les 1ers haubans !
Pour le passage des câbles d'aileron et de dérive, j'ai enfilé le fil de pêche (repeint plus tard en alu) dans du tube laiton (0,2 de diam. intérieur)
(les câbles supérieurs et inférieurs sortent du même endroit dans le fuse sur cette version du Camel)
Le morceau de laiton avec ses câbles est ensuite enfoncé dans le fuse et collé à la cyano bien sûr ...
Préparation de la dérive :
Et 2ème manche du collage des câbles sous tension avec un point de cyano :
Quelques photos de l'étape actuelle ... gros plans qui tuent par leur grossissement par rapport à la maquette !
Certaines zones de peinture seront encore reprises par la suite (les cocardes ont été faites au pochoir avec de la bande Tam) ...
Perçage des fixations de haubans (rien n'est prévu bien sûr dans ce kit antique) :
Et c'est parti pour ma 1ère petite série de boucles avec l'outil-maison !
Et c'est parti pour les 1ers haubans !
Pour le passage des câbles d'aileron et de dérive, j'ai enfilé le fil de pêche (repeint plus tard en alu) dans du tube laiton (0,2 de diam. intérieur)
(les câbles supérieurs et inférieurs sortent du même endroit dans le fuse sur cette version du Camel)
Le morceau de laiton avec ses câbles est ensuite enfoncé dans le fuse et collé à la cyano bien sûr ...
Préparation de la dérive :
Et 2ème manche du collage des câbles sous tension avec un point de cyano :
Quelques photos de l'étape actuelle ... gros plans qui tuent par leur grossissement par rapport à la maquette !
Certaines zones de peinture seront encore reprises par la suite (les cocardes ont été faites au pochoir avec de la bande Tam) ...
erik91410- Messages : 675
Date d'inscription : 10/09/2018
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Re: [TERMINE] Sopwith Camel - Remise à niveau kit Aurora/Monogram (1975) - 1/48
BRAVO !!!! Superbe montage
pifoux- Messages : 162
Date d'inscription : 19/04/2018
Age : 74
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Re: [TERMINE] Sopwith Camel - Remise à niveau kit Aurora/Monogram (1975) - 1/48
Montage des structures autour du poste et nouveau filet de pêche en préparation !
La partie de plaisir ... arriver à ça :
Travail très progressif ... avec la maquette en suspension !
Marrant, non ? Et voilà :
Un point de colle blanche (qui sera peaufinée demain) qui, une fois, sèche sera repeinte ... je n'ai pas la pièce de croisillon ad hoc dans ce kit (rien n'est vraiment prévu pour le haubanage de toutes façons !)
La partie de plaisir ... arriver à ça :
Travail très progressif ... avec la maquette en suspension !
Marrant, non ? Et voilà :
Un point de colle blanche (qui sera peaufinée demain) qui, une fois, sèche sera repeinte ... je n'ai pas la pièce de croisillon ad hoc dans ce kit (rien n'est vraiment prévu pour le haubanage de toutes façons !)
erik91410- Messages : 675
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 64
Localisation : IDF - Essonne
Re: [TERMINE] Sopwith Camel - Remise à niveau kit Aurora/Monogram (1975) - 1/48
Erik tu arrives à un très bon résulat...
Il y a du monde dans les haubans de l'empennage!
Xan
Il y a du monde dans les haubans de l'empennage!
Xan
erik91410- Messages : 675
Date d'inscription : 10/09/2018
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Localisation : IDF - Essonne
Re: [TERMINE] Sopwith Camel - Remise à niveau kit Aurora/Monogram (1975) - 1/48
un venturi, je dirais?
Xan
Xan
Re: [TERMINE] Sopwith Camel - Remise à niveau kit Aurora/Monogram (1975) - 1/48
Xan a écrit:un venturi, je dirais?
Je pense plutôt - dans le même ordre d'idée - à une antenne anémomètrique, quel qu'en soit le type (tube de Pitot ?).
Erik, ton travail sur ce kit ancien est véritablement enthousiasmant !
Pascal
Gretsch- Messages : 294
Date d'inscription : 18/04/2018
Age : 62
Localisation : en transit...
erik91410- Messages : 675
Date d'inscription : 10/09/2018
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Re: [TERMINE] Sopwith Camel - Remise à niveau kit Aurora/Monogram (1975) - 1/48
Je sais que notre ami Henri Pitot a inventé en 1732 un système de mesure de vélocité des fluides mais j'ignorais totalement qu'en 1916 les "aéroplanes" étaient déjà équipés de cette sonde
pifoux- Messages : 162
Date d'inscription : 19/04/2018
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Localisation : montpellier
Re: [TERMINE] Sopwith Camel - Remise à niveau kit Aurora/Monogram (1975) - 1/48
Essai à blanc :
Particularité de ce kit "vintage" (une particularité repérée malheureusement seulement après peinture !), les mâts d’entre-plan qui forment une seule pièce en rectangle qui vient s'insérer dans une profonde rainure dans l'aile :
Avantages : alignement facile et solidité de l'ensemble ... Inconvénient : c'est faux et très visible !
Il faut donc "noyer" le socle : ponçage pour réduire l'épaisseur des barres transversales, collage, putty, ponçage et reprise de la peinture :
Particularité de ce kit "vintage" (une particularité repérée malheureusement seulement après peinture !), les mâts d’entre-plan qui forment une seule pièce en rectangle qui vient s'insérer dans une profonde rainure dans l'aile :
Avantages : alignement facile et solidité de l'ensemble ... Inconvénient : c'est faux et très visible !
Il faut donc "noyer" le socle : ponçage pour réduire l'épaisseur des barres transversales, collage, putty, ponçage et reprise de la peinture :
erik91410- Messages : 675
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 64
Localisation : IDF - Essonne
Re: [TERMINE] Sopwith Camel - Remise à niveau kit Aurora/Monogram (1975) - 1/48
Les perçages des différents points de haubanage ont été faits. Pour me simplifier la vie, j'utilise essentiellement la technique basique du "lasso" !
Tube laiton 0,2 mm de diamètre interne et fil de pêche de 0,12 mm ...
Ne pas tenter de couper au préalable les petits morceaux de tube, introduire le fil dans le tube (c'est franchement déjà assez pénible comme ça !!) puis découper le tube en le roulant doucement sous la lame ... c'est très simple ! En y allant très légèrement (et avec un peu de chance), on ne coupe même pas le fil interne, ce qui permet de couper dans la foulée le 2ème morceau de tube sans avoir à répéter la 1ère étape !
La méthode parfaite, c'est ça :
Repasser le fil (après la boucle en "lasso") dans le tube ...
... puis on positionne le hauban et on le fixe en écartant les brins. Un petit point de cyano ...
... et le tour est joué ! C'est vraiment la méthode basique au 1/48, elle permet d'éviter les nombreuses petites boucles, ça ne se voit pas et ça correspond finalement assez bien à la réalité :
Sauf que dans mon cas, avec un fil de 0,12 mm > 2 x 0,12 = 0,24 mm dans un tube de diamètre interne de 0,20 mm ... ça ne passe pas ! A l'avenir, il me faudra soit des tubes de 0,3 mm ou du fil de 0,08 mm.
Je m'adapte donc à la situation, je place les haubans avec leurs "tendeurs" dans les points de perçage : un nœud d'un côté (et un point de cyano), une mise sous tension avec un lest de l'autre côté ...
... les tubes de laiton sont ensuite glissés en bonne position et fixés avec un point de cyano :
Tous les haubans sont peints (au préalable) en teinte "steel", une petite goutte de peinture permet de simuler encore le croisillon de fixation entre les haubans :
En ce qui concerne mon petit "scratch" à la colle blanche du croisillon de la cabane qui était en bois ...
... je me contenterai de ça :
Préparation des ficelles entre les 2 ailes ... perçages de l'aile basse sur la base de quelques photos en bidouillant au mieux le kit faux dans sa conception de l'intrados.
Le double hauban venant se fixant au-dessus de l'avant du train (flèche orange sur la photo plus bas) :
Le double hauban venant se fixer à travers l'aile au-dessus de la partie arrière du train (flèche rouge sur la photo plus bas) :
Un bidouillage avec 2 boucles à l'avant et un perçage large à l'arrière ... ça peut sembler assez grossier (ça l'est en fait !) mais à l’œil nu, ça passe !
A propos de ce double hauban à l'arrière, j'ai observé que sur de nombreux montages, les maquettistes placent sur l'aile des boucles, ce qui est faux : les haubans passent à travers l'aile.
Tube laiton 0,2 mm de diamètre interne et fil de pêche de 0,12 mm ...
Ne pas tenter de couper au préalable les petits morceaux de tube, introduire le fil dans le tube (c'est franchement déjà assez pénible comme ça !!) puis découper le tube en le roulant doucement sous la lame ... c'est très simple ! En y allant très légèrement (et avec un peu de chance), on ne coupe même pas le fil interne, ce qui permet de couper dans la foulée le 2ème morceau de tube sans avoir à répéter la 1ère étape !
La méthode parfaite, c'est ça :
Repasser le fil (après la boucle en "lasso") dans le tube ...
... puis on positionne le hauban et on le fixe en écartant les brins. Un petit point de cyano ...
... et le tour est joué ! C'est vraiment la méthode basique au 1/48, elle permet d'éviter les nombreuses petites boucles, ça ne se voit pas et ça correspond finalement assez bien à la réalité :
Sauf que dans mon cas, avec un fil de 0,12 mm > 2 x 0,12 = 0,24 mm dans un tube de diamètre interne de 0,20 mm ... ça ne passe pas ! A l'avenir, il me faudra soit des tubes de 0,3 mm ou du fil de 0,08 mm.
Je m'adapte donc à la situation, je place les haubans avec leurs "tendeurs" dans les points de perçage : un nœud d'un côté (et un point de cyano), une mise sous tension avec un lest de l'autre côté ...
... les tubes de laiton sont ensuite glissés en bonne position et fixés avec un point de cyano :
Tous les haubans sont peints (au préalable) en teinte "steel", une petite goutte de peinture permet de simuler encore le croisillon de fixation entre les haubans :
En ce qui concerne mon petit "scratch" à la colle blanche du croisillon de la cabane qui était en bois ...
... je me contenterai de ça :
Préparation des ficelles entre les 2 ailes ... perçages de l'aile basse sur la base de quelques photos en bidouillant au mieux le kit faux dans sa conception de l'intrados.
Le double hauban venant se fixant au-dessus de l'avant du train (flèche orange sur la photo plus bas) :
Le double hauban venant se fixer à travers l'aile au-dessus de la partie arrière du train (flèche rouge sur la photo plus bas) :
Un bidouillage avec 2 boucles à l'avant et un perçage large à l'arrière ... ça peut sembler assez grossier (ça l'est en fait !) mais à l’œil nu, ça passe !
A propos de ce double hauban à l'arrière, j'ai observé que sur de nombreux montages, les maquettistes placent sur l'aile des boucles, ce qui est faux : les haubans passent à travers l'aile.
erik91410- Messages : 675
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erik91410- Messages : 675
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Re: [TERMINE] Sopwith Camel - Remise à niveau kit Aurora/Monogram (1975) - 1/48
Comment tu rocède pour les haubans?
fil de pêche à ce que je peux voir?
Xan
fil de pêche à ce que je peux voir?
Xan
Re: [TERMINE] Sopwith Camel - Remise à niveau kit Aurora/Monogram (1975) - 1/48
Xan a écrit:Comment tu rocède pour les haubans?
fil de pêche à ce que je peux voir?
Xan
Euh ... ne te fâche pas Xan mais je crois bien que j'ai tout expliqué au-dessus !
erik91410- Messages : 675
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