peinture brossée de Fokker Dr.I

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peinture brossée de Fokker Dr.I

Message par Xan le Dim 18 Nov - 18:32

Je vous propose de comparer vos différentes techniques pour représenter cette peinture si caractéristique des triplans allemands...
cela servira aux futurs candidats...



Au passage si quelqu'un sait le pourquoi, et comment était réalisé ce camouflage?

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Re: peinture brossée de Fokker Dr.I

Message par G. Chapuis le Lun 19 Nov - 18:32

Bonjour à tous

Etant en train de monter justement un DR 1 je vais vous exposer ma méthode.

[b]Premièrement, je peins ma pièce dans la couleur de base avec ce mélange de couleur :



pour obtenir çà :



Ensuite, je passe une couche de klir sur la pièce pour la protéger et dorénavant je vais utiliser des humbrol car si je me plante je peux recommencer en retirant la humbrol avec un peu d'essence F sans ruiner la base.

Je prends donc un vert beaucoup plus foncé :



et avec un pinceau brosse, je prends un peux de peinture, que je retire en passant le pinceau brosse sur du sopalin :





Je passe ce qui reste de peinture sur la pièce comme un dry brush :



Je recommence exactement la même opération, avec cette couleur :



et ça donne çà :





Je renouvelle l'opération avec du marron :




Après avoir laissé  sécher l'ensemble je passe une couche de mat pour sceller et homogénéiser le tout :





Il est à noter que j'ai réglé le problème de silvering qui est apparu sur l'aile et le fuselage Very Happy

J'ai également utilisé cette technique pour réaliser ce DR1 :

.

En espérant que vous serez intéressé par cette méthode et de mon côté j'espère pouvoir découvrir d'autres techniques pour réaliser ce type de peinture si particulier.

Bonne soirée

Gérard

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Re: peinture brossée de Fokker Dr.I

Message par Xan le Mar 20 Nov - 9:00

schön!
Manque plus que ton petit dernier...

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Re: peinture brossée de Fokker Dr.I

Message par erik91410 le Mer 5 Déc - 23:05

Joli beau Gégé !! cheers

Sur mon Dr.I ...



... j'avais énormément tâtonné et essayé plusieurs méthodes ! Finalement j'avais procédé ainsi :



Sur une base "toile écru", j'avais balayé des traînées de peinture à l'huile marron mélangée (si, si !) avec du jus "Mig Jimenez" (Dark Green Grey) avec un coton-tige (ici, un essai préalable sur mon avion-mule) :





Je balayais ainsi par bandes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de peinture sur le coton-tige, je le "rechargeais" alors et je reprenais au même endroit ... ceci pour tenter d'obtenir les variations visibles, le dégradé dans la densité de peinture des stries > un camo appliqué à la brosse par passages successifs jusqu'à épuisement de la peinture sur la brosse que les peintres rechargeaient alors dans le pot de peinture ! Sur les ailes, partir du bord d'attaque vers la ligne de fuite ; sur le fuse, partir du haut vers le bas...

Les stries ont ensuite été encore retravaillées avec de légers passages d'essence F (toujours au coton-tige) ... Application de cette méthode sur le fuse :



Et finalement :



(attention aux angles d'application des stries, notamment sur les ailes : un angle caractéristique différent de l'angle appliqué sur le dessus du fuselage).
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Re: peinture brossée de Fokker Dr.I

Message par Buffalo le Mer 19 Déc - 15:10

Bonjour,
Je lis ce sujet avec intérêt, car mon épouse est occupée à monter le F.1 de chez Roden au 1/32, qui était le prototype (construit en 3 exemplaires) du DR.1.
J'ai lu que la teinte de base, en tous cas pour les F.1, était bleu clair, et que le brossage était réalisé à la grosse brosse avec un vert kaki.
Avez-vous de infos, des réflexions ou des remarques à ce sujet?
En tous cas, bravo pour vos modèles!
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Re: peinture brossée de Fokker Dr.I

Message par erik91410 le Mer 19 Déc - 17:04

Buffalo a écrit:
J'ai lu que la teinte de base, en tous cas pour les F.1, était bleu clair, et que le brossage était réalisé à la grosse brosse avec un vert kaki.
Avez-vous de infos, des réflexions ou des remarques à ce sujet?

Débat parfois animé des spécialistes sur la teinte de base de la toile du Fokker : écru (mon choix au-dessus) ou une teinte bleu ciel (avec du coup des striures bleutées dans l'enduit final vert/marron), pas de photos couleurs d'époque, un choix à faire là ! Pour le reste, c'est ce que j'essayais d'expliquer au-dessus : une application en bandes à la grosse brosse oui, de cette peinture "kaki" (en fait plus un enduit/vernis teinté qu'une véritable peinture) d'où l'effet de striures "code-barre", une brosse qu'ils rechargeaient dans le pot au fur et à mesure de la "consommation" (ils ne se souciaient pas d'une application homogène de la couleur !) d'où les effets de teintes variables (et on repère bien les points de reprise du badigeonnage) ... il faut procéder un peu de façon similaire ! Bon montage à ton épouse Very Happy
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