peinture brossée de Fokker Dr.I

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Message par Xan le Dim 18 Nov - 18:32

Je vous propose de comparer vos différentes techniques pour représenter cette peinture si caractéristique des triplans allemands...
cela servira aux futurs candidats...

peinture brossée de Fokker Dr.I 15_zps3f346393

Au passage si quelqu'un sait le pourquoi, et comment était réalisé ce camouflage?

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Message par G. Chapuis le Lun 19 Nov - 18:32

Bonjour à tous

Etant en train de monter justement un DR 1 je vais vous exposer ma méthode.

[b]Premièrement, je peins ma pièce dans la couleur de base avec ce mélange de couleur :

peinture brossée de Fokker Dr.I Imgp9292

pour obtenir çà :

peinture brossée de Fokker Dr.I Imgp9293

Ensuite, je passe une couche de klir sur la pièce pour la protéger et dorénavant je vais utiliser des humbrol car si je me plante je peux recommencer en retirant la humbrol avec un peu d'essence F sans ruiner la base.

Je prends donc un vert beaucoup plus foncé :

peinture brossée de Fokker Dr.I Imgp9294

et avec un pinceau brosse, je prends un peux de peinture, que je retire en passant le pinceau brosse sur du sopalin :

peinture brossée de Fokker Dr.I Imgp9295

peinture brossée de Fokker Dr.I Imgp9296

Je passe ce qui reste de peinture sur la pièce comme un dry brush :

peinture brossée de Fokker Dr.I Imgp9298

Je recommence exactement la même opération, avec cette couleur :

peinture brossée de Fokker Dr.I Imgp9299

et ça donne çà :

peinture brossée de Fokker Dr.I Imgp9100

peinture brossée de Fokker Dr.I Imgp9101

Je renouvelle l'opération avec du marron :

peinture brossée de Fokker Dr.I Imgp9102


Après avoir laissé  sécher l'ensemble je passe une couche de mat pour sceller et homogénéiser le tout :

peinture brossée de Fokker Dr.I Imgp9103

peinture brossée de Fokker Dr.I Imgp9104

Il est à noter que j'ai réglé le problème de silvering qui est apparu sur l'aile et le fuselage Very Happy

J'ai également utilisé cette technique pour réaliser ce DR1 :

peinture brossée de Fokker Dr.I Dscn0110.

En espérant que vous serez intéressé par cette méthode et de mon côté j'espère pouvoir découvrir d'autres techniques pour réaliser ce type de peinture si particulier.

Bonne soirée

Gérard

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Message par Xan le Mar 20 Nov - 9:00

schön!
Manque plus que ton petit dernier...

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Message par erik91410 le Mer 5 Déc - 23:05

Joli beau Gégé !! cheers

Sur mon Dr.I ...

peinture brossée de Fokker Dr.I B00211

... j'avais énormément tâtonné et essayé plusieurs méthodes ! Finalement j'avais procédé ainsi :

peinture brossée de Fokker Dr.I Dscn2855

Sur une base "toile écru", j'avais balayé des traînées de peinture à l'huile marron mélangée (si, si !) avec du jus "Mig Jimenez" (Dark Green Grey) avec un coton-tige (ici, un essai préalable sur mon avion-mule) :

peinture brossée de Fokker Dr.I Dscn2752

peinture brossée de Fokker Dr.I Dscn2754

Je balayais ainsi par bandes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de peinture sur le coton-tige, je le "rechargeais" alors et je reprenais au même endroit ... ceci pour tenter d'obtenir les variations visibles, le dégradé dans la densité de peinture des stries > un camo appliqué à la brosse par passages successifs jusqu'à épuisement de la peinture sur la brosse que les peintres rechargeaient alors dans le pot de peinture ! Sur les ailes, partir du bord d'attaque vers la ligne de fuite ; sur le fuse, partir du haut vers le bas...

Les stries ont ensuite été encore retravaillées avec de légers passages d'essence F (toujours au coton-tige) ... Application de cette méthode sur le fuse :

peinture brossée de Fokker Dr.I Dscn2810

Et finalement :

peinture brossée de Fokker Dr.I Dscn2837

(attention aux angles d'application des stries, notamment sur les ailes : un angle caractéristique différent de l'angle appliqué sur le dessus du fuselage).
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Message par Buffalo le Mer 19 Déc - 15:10

Bonjour,
Je lis ce sujet avec intérêt, car mon épouse est occupée à monter le F.1 de chez Roden au 1/32, qui était le prototype (construit en 3 exemplaires) du DR.1.
J'ai lu que la teinte de base, en tous cas pour les F.1, était bleu clair, et que le brossage était réalisé à la grosse brosse avec un vert kaki.
Avez-vous de infos, des réflexions ou des remarques à ce sujet?
En tous cas, bravo pour vos modèles!
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Message par erik91410 le Mer 19 Déc - 17:04

Buffalo a écrit:
J'ai lu que la teinte de base, en tous cas pour les F.1, était bleu clair, et que le brossage était réalisé à la grosse brosse avec un vert kaki.
Avez-vous de infos, des réflexions ou des remarques à ce sujet?

Débat parfois animé des spécialistes sur la teinte de base de la toile du Fokker : écru (mon choix au-dessus) ou une teinte bleu ciel (avec du coup des striures bleutées dans l'enduit final vert/marron), pas de photos couleurs d'époque, un choix à faire là ! Pour le reste, c'est ce que j'essayais d'expliquer au-dessus : une application en bandes à la grosse brosse oui, de cette peinture "kaki" (en fait plus un enduit/vernis teinté qu'une véritable peinture) d'où l'effet de striures "code-barre", une brosse qu'ils rechargeaient dans le pot au fur et à mesure de la "consommation" (ils ne se souciaient pas d'une application homogène de la couleur !) d'où les effets de teintes variables (et on repère bien les points de reprise du badigeonnage) ... il faut procéder un peu de façon similaire ! Bon montage à ton épouse Very Happy
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Message par Naimbs le Sam 20 Juil - 23:54

Hello,

J'avais fait comme suis.

Sur une base écru, j'ai brossé à la peinture à l'huile (olive me semble t-il), en faisant cela sans chercher à éviter les coups de pinceaux (évidemment Smile )
Puis, une fois la chose un peu plus sèche, j'ai imbibé un pinceau bosse étroit de térébenthine, et on bosse de nouveau par endroit pour virer une partie de la peinture. Bien essuyer le pinceau à chaque fois. Il doit être humide mais pas trempé de térébenthine.

Les photos dans l'ordre de réalisation:

La base:

peinture brossée de Fokker Dr.I P1120757

Les huiles:

peinture brossée de Fokker Dr.I P1120758

peinture brossée de Fokker Dr.I P1120761

Les retouches à la térébenthine:

peinture brossée de Fokker Dr.I P1120763

peinture brossée de Fokker Dr.I P1120762

peinture brossée de Fokker Dr.I P1120765

Au final, ça rend pas trop mal:

peinture brossée de Fokker Dr.I P1120774

peinture brossée de Fokker Dr.I P1120813

A mon avis, quelque soit la technique, il faut penser à deux choses:

- le brossage avait un sens défini, quelque soit le Dr.1 à représenter, avec des angles précis sur les ailes, différents du dessus du fuselage par exemple.

- il y avait une bande non brossé à la base du fuselage, de quelques centimètres sur le vrai, que j'ai personnellement oublié.

A vos brosses! Wink

Naimbs

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