La guerre aérienne illustrée
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autour du Nieuport ni-17...

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Message par Xan Mer 7 Nov - 10:03

Bonjour,
le nieuport ni-17 au 1/32 arrive et est attendu par nombre d'entre nous.
l'occasion d'ouvrir ce post pour commenter un certain nombre de détails...
les résultats des discussions seront me smeble t'il ainsi profitable à tout ce qui voudront monter la nouvelle maquette de CSM ou plus généralement à ceux qui s'interessent aux nieuport....
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Message par philippe.s Mer 7 Nov - 16:44

Bonjour Xan, je ne vois pas bien ce que tu veux faire !
Parler de l'avion sans parler de la maquette, sans avoir la maquette sous les yeux !?
Un montage revue doit être pour le lecteur une source d'informations et de savoir faire. Les questions et réponses doivent tourner autour du montage de la maquette, du choix d'une configuration, du choix d'une décoration.
Ce n'est que mon avis .....
Tes Nieuports au 48 illustrent mon propos, ils sont ciblés, un pilote, une déco.
à+
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Message par Xan Ven 9 Nov - 9:22

Non je voudrais ici parler non pas de maquette mais de l'avion, et recueillir des infos qui seront profitable à tous ce qui pensent monter un ni-17.

Pour illustrer mon propos je commencerais par un thème , les ferrures.

On s'accorde généralement à dire que les parties métalliques sont bleu gris.

Première question la peinture des parties métallique est elle la même sur les parties internes et externes de l'avion? J'imagine que oui...

Seconde quesiton, de quelle couleur? Certainement pas de réponse précise à attendre mais j'aimerais me pencher un peu sur la question...

Voilà les divers éléments de réponse que j'ai:

l'autochrome de Chaput nous montre un ni-16 peint tels que devait l'être les ni-17 en début de série:
autour du Nieuport ni-17... 18110909005323469215987785

Les parties métalliques me semblent bien de la même couleurs que les renforts de mat et les liserés.
Je vois sur la photo un gris bleu très gris et assez foncé.

Pour la partie interne ma référencé est le Ni-23 du musée de Bruxelles, seul nieuport d'origine à ma connaissance (avec peut-être le ni-11 du MAE)

Cette photo montre l'avion lors de sa restauration, je ne sais en quelle année.
il semble bien que cette photo soit prise avant restauration.
Les bretelles semblent d'époque, le cuir du manche à balai aussi (j'ai une photo de celui ci rénové) le siège semble aussi dans son jus (au passage peint en noir cela me semble intéressant).
La toile derrière le siège me semble elle restauré et je trouve la peinture du métal entonnement bien conservé.
on doit aussi tenir compte que l'endroit est sombre et la photo prise au flash.
néanmoins on y voit un gris bleu clair , assez proche d'un bleu ciel...

autour du Nieuport ni-17... 18110909005323469215987787

Dans cette autre photo la couleur semble plus grise. Même peinture, ou photo prise après restauration? (le cuir du manche à balai est rénové , alors qu'il ne semble pas l'être sur la première)
autour du Nieuport ni-17... 18110909005223469215987784

Pour finir, tout comme dans celui de Bruxelles ,il apparaît nettement sur cet autochrome de ni-23 que les parties métalliques externes sont de couleur métal naturel.

autour du Nieuport ni-17... 18110909005323469215987786

J'aimerais en savoir plus sur le ni-23 de Bruxelles , quand a t'il été restauré était il vraiment dans son jus avant etc...
De mon coté je vais écrire au musée de Bruxelles pour voir...
Philippe de ton coté avec les contacts que tu as chez tes potes restaurateurs, tu aurais moyen d'en savoir plus?

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Message par Xan Mar 13 Nov - 21:30

D'autre photos du ni-23 ou le flash semble avoir moins de protagonisme, me semble plus proche de ce que montre l'avion de Chaput

autour du Nieuport ni-17... 18111309254923469215994598

autour du Nieuport ni-17... 18111309254923469215994597

autour du Nieuport ni-17... 18111309254923469215994599




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Message par Xan Mar 13 Nov - 21:35

J'ajoute une photo de l'intérieur du ni-11 du MAE avion authentique bébé, mais restauré dans les années 50.

autour du Nieuport ni-17... 181114100347254088
Cohérent avec le reste néanmoins...

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Message par 1105marc Mer 14 Nov - 21:30

Bonjour
Concernant les pièces métalliques, faisons déjà le bilan de ce que l’on sait.

1) Les pièces métalliques étaient d’abord recouvertes d’une peinture anti-corrosion, dite peinture « à la céruse », c'est-à-dire à base de blanc de plomb, reconnu pour avoir des vertus anti-humidité et anti-rouille. Les nuances de cette peinture allaient du gris au bleu.

2) Il y avait une deuxième couche, utilisant, cette fois, une peinture de finition.
a. Dans certains cas, cette peinture de finition était choisie dans une teinte proche de la peinture anti-corrosion. Extrait de la notice d’entretien d’un avion à finition aluminium : "les poutres de réunion, roues et flasques, fils, tubes et carènes sont traités comme suit : une couche dite d’apprêt en gris, ton aluminium, préparée à la céruse. Puis une couche de peinture aluminium spécialement préparée au vernis gras."
b. Dans d’autres cas, la peinture de finition était dans une teinte complètement différente de celle de l’apprêt anti-corrosion. Voir par exemple le squelette de Spad ci-dessous, qui montre un apprêt bleu sous une finition beige
autour du Nieuport ni-17... Avant_10

Ces deux exemples sont des exemples assez « tardifs ».
La question que l’on peut se poser est la suivante : Y-a-t-il toujours eu 2 couches ? Et sur tous les types d’avions ?
On peut logiquement penser que oui (procédure « standardisée »), mais comme souvent sans certitude absolue. Quelqu’un aurait-il d’autres éléments à apporter ?

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Message par Xan Ven 16 Nov - 11:54

Les reservoirs.
Me basant sur les photos du ni-23, je pensais les peindre en gris bleu.

autour du Nieuport ni-17... 18110909005223469215987784

sur sa notice edgar préconise une couleur laiton ou bronze.

En fait il s'est basé sur la notice du ni-17 et sur ces photos.

autour du Nieuport ni-17... 46305388_577213869376229_1889963692468994048_n.png?_nc_cat=108&_nc_ht=scontent-cdg2-1

autour du Nieuport ni-17... 46266452_208299050064132_6038456325749342208_n.png?_nc_cat=107&_nc_ht=scontent-cdg2-1

Dans les deux cas , si l'on compare au montants métalliques incontrestablement gris bleu, la tonalité du reservoir semble effectivement différente.
Je verrais donc bien les reservoirs dans la tonalité du reservoir d'huile du ni-23...

autour du Nieuport ni-17... 181116115110406888

donc bon point pour SCM cela me semble le bon choix et ce d'autant plus que l'on sait par le biais de Marc que l'avion à été restoré à deux reprises...

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Message par osterkamp Sam 24 Nov - 11:35

ne pas tenir compte de la couleur du siège........ pas historique!!! cette couleur résulte de la décision(obscure) de l'un des membres de la toute première tentative!!!!
capotage moteur:
autour du Nieuport ni-17... Nieuport23-7
autour du Nieuport ni-17... Nieuport23-8
autour du Nieuport ni-17... Nieuport23-9
autour du Nieuport ni-17... Nieuport23-041123-DC-007
autour du Nieuport ni-17... Nieuport23-14
patin de queue:
autour du Nieuport ni-17... Nieuport23-041123-DC-033
autour du Nieuport ni-17... Nieuport23-041123-DC-024
c'est tout pour l'instant... ces photos qui se trouvaient sur le site de"philippe's modeels ont été prises par Daniel Clamot, Philippe Spriesterbach et Frédéric Liefferinckx et ce il y a déjà quelques années
bon montage aux heureux possesseur du kit de chez CSM
amicalement,
Fred

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Message par osterkamp Sam 24 Nov - 12:19

nieuport 23 dans les années septante(soixante-dix pour nos amis d'outre Quievrain) avant toute restauration
autour du Nieuport ni-17... Nieuport23-n5024-museum

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Message par Xan Dim 25 Nov - 10:24

un grand merci pour ces photos, tout particulièrement la dernière!
merci aussi de préciser pour le siège, je me posais effectivement la question...
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Message par Xan Mar 27 Nov - 10:09

Quelques cogitations sur les coulerus a utiliser, votre avis sera la bienvenue...

la plaque sur laquelle repose  la manette de gaz.
CSM propose au choix grisi bleu ou alu...

Sur cette photo elle semble bien alu non ?

autour du Nieuport ni-17... 18112710003423469216014385

je dirai que là aussi si l'on compare au montant sur lequel ellle est fixé et que l'on sait lui bleu...

autour du Nieuport ni-17... 46305388_577213869376229_1889963692468994048_n.png?_nc_cat=108&_nc_ht=scontent-cdg2-1

autour du Nieuport ni-17... 18112710003423469216014384

deux autres remarques par rapport à cette photo contrairement à ce que préconise CSM et à ce que je croyais, le disque métalique sur le montant large en bois signalé dans la photo (l'extrémité de la barre qui soutient le carburateur et ses prises d'air) semble alu et non bleu...

enfin la photo laisse penser qu'il n'y avait pas de courrois pour tenir les pied contre le palonnier , mais en fait , il n'en est rien comme le montre ces elements de cuir , les A sont justement ces courrois ...

autour du Nieuport ni-17... 18112710003423469216014386

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Message par osterkamp Mar 27 Nov - 12:18

Xan,je remarques que les supports des manettes de contrôle moteur des 11/16 sont une plaque support en plein
alors que celles des 17 sont ajourées une différence de conception pourrait elle indiquer un autre traitement de surface ???? Peinte ou laissée naturelle!!??? Sur le 23 de Bruxelles elle est d'une teinte grise
autour du Nieuport ni-17... Nie23cockpitfrontleftoverallview
PS:ne pas tenir compte de la couleur noire du siège( c'est une lubie d'un restaurateur des années précédentes l'actuelle restauration)
amicalement,
Fred

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Message par Moskitoz Mar 27 Nov - 13:42

Xan a écrit:

je dirai que là aussi si l'on compare au montant sur lequel ellle est fixé et que l'on sait lui bleu...

autour du Nieuport ni-17... 46305388_577213869376229_1889963692468994048_n.png?_nc_cat=108&_nc_ht=scontent-cdg2-1


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ça ressemble bien à de l'alu....
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Message par Xan Mar 27 Nov - 14:14

osterkamp a écrit:Xan,je remarques que les supports des manettes de contrôle moteur des 11/16 sont une plaque support en plein
c'est vrai pour la photo du ni-11 sans la joue, mais ce n'est pas vrai sur la photo du ni-11 du MAE qui est pourtant un ni-11 authentique...
De même sur le deux dernières photos, ce sont tout deux des ni-17 et un a le support plein et l'autre creux...

Moskitoz a écrit:ça ressemble bien à de l'alu....
c'est ce que je me disais. cette photo est effectivement la plus nette. d'Après Philippe.s le support est bleu.
a force de regarder cette photo, je me demande si ce n'est pas juste l'attache du support sur le montant qui est alu....

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Message par osterkamp Mar 27 Nov - 20:51

je pense qu'un léger gris bleuté ne serait pas à exclure, car je penses que la protection contre la corrosion même légère doit être envisagée
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Message par Xan Mar 27 Nov - 23:20

Le mien sera bleu...
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Message par Xan Mar 27 Nov - 23:21

Autre chose, j'étais persuadé que le bulbe au dessus du patin était en bois massif...
visiblement il est en résine...

autour du Nieuport ni-17... Nieuport23-041123-DC-033

[img]autour du Nieuport ni-17... 181128111826672082[/img]

alors de quelle couleur faut il le peindre? couleur intrados?

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Message par osterkamp Mer 28 Nov - 12:23

Xan,le bulbe n'est pas en résine mais bien en bois et entoilé partiellement ( renfort??)
autour du Nieuport ni-17... 181106n23display-46
autour du Nieuport ni-17... 181106n23display-49
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Message par Xan Mer 28 Nov - 15:57

Merci Fred pour ta réponse. on peut donc le representer couleur bois...
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Message par philippe.s Mer 28 Nov - 19:11

Salut
Pour le 23 belge, c'est simple, tout est peint
Pour le 11 du MAE, de la peinture et de l'alu, à noter des haubans de structure bleus
Sur les photos noir et blanc, impossible de dire.
Perso, je vois au moins 3 nuances, on pourrait donc imaginer 3 couleurs.
A noter que sur la notice, à ce que j'ai vu sur le net, choix alu ou bleu pour le support de commande.
Au total : gris beu, bleu + clair, alu ...chacun fait son choix.

autour du Nieuport ni-17... 41350810
Dessin trouvé sur FB Nieuports

Sur tes photos, on voit les tuyauteries d'évacuation sur la prise inférieure du tampier et sous le blocktube.
Je pense que les 2 tuyaux doivent être soudés en Y avant la sortie sous le fuselage.

autour du Nieuport ni-17... 46305310

Cloison pare-feu : alu naturel pour moi
tout comme l'intérieur du capot moteur, même si le capot peut être peint à l'extérieur.

à+
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Message par philippe.s Mer 28 Nov - 19:30

Sabot bois marron pour moi
il fait quoi le monsieur, il vernit ou il peint ...

autour du Nieuport ni-17... S-l16013
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Message par Xan Mer 28 Nov - 21:13

Par decret, je décide qu'il vernit.... Very Happy
La photo est très belle merci de la partager Smile
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Message par Xan Lun 3 Déc - 15:40

osterkamp a écrit:nieuport 23 dans les années septante(soixante-dix pour nos amis d'outre Quievrain) avant toute restauration
autour du Nieuport ni-17... Nieuport23-n5024-museum
osterkamp a écrit: les Nie17 et 23 belge recevront une couche de PC10 sur leurs surface supérieure)
Dommage qu'ils n'aient pas restauré l'avion dans sa robe PC 10 d'origine...

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Message par osterkamp Lun 3 Déc - 19:53

bin si.... voici la bestiole en exposition dans la galerie des avions de la première guerre
autour du Nieuport ni-17... 181106n23display-1

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Message par Xan Dim 9 Déc - 10:48

au sujet du lardage des nervures des ailes.
CSM les as representé sur sa maquette:

autour du Nieuport ni-17... 18120910542723469216030225

Marc n'était  pas sur qu'il y en ait eu ...
il a retrouvé dans le livre sur les avions de Guynemer de Philippe Osché ceci à propos des ailes du Spad :
« On sait que ce revêtement trop fragile a été la cause de désentoilages. Les Anglais seront les premiers à utiliser le nœud de lardage pour fixer la toile, et Béchereau fera de même sur les Spad 13… »
J'ai pu contacté Philippe Osché sur FaceBook et lui ait demandé ce qu'il en était; voici sa réponse:
"Lors de la restauration du Spad VII S254 de Guynemer aux ateliers de Meudon, j'ai pu remarquer que la toile des ailes n'était pas lardée, mais cloutée avec des petits clous et une petite rondelle sous chaque clou directement sur la tête de nervure en bois.
Une bande de renfort crantée recouvrait chaque nervure collée par dessus les clous. Effectivement, ce sont les anglais qui ont commencé à larder la toile sur les nervures suite à de nombreux désentoilages en vol sur leur Spad. On peut donc en déduire que les Nieuport, antérieurs aux Spad VII, n'avaient pas le lardage. Simplement des bandes de renforts crantées et collées sur les nervures. Bien évidemment, les français ont très vite adopté le lardage sur leurs Spad."

donc on pourrait penser que la toile était clouée sur les nervures...
Mais en faisint quelque peu le tour de mes photos je suis tombé sur celles du ni-11 du MAE.
Il ne s'agit pas d'une réplique, mais d'un assemblage hétéroclite de divers ni-11.

autour du Nieuport ni-17... 16013003090918634313934600

autour du Nieuport ni-17... 16013003090018634313934596

les points de lardages sont bien evident.
Certes ils ont visiblement été refait. Mais les restaurateurs aurait pu remplacer le systeme fixation par clou par celui de lardage? Cela m'ettonerait quand même...
des avis?

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