SPAD SA2 et SA4 1/72°

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SPAD SA2 et SA4 1/72°

Message par amiot68 le Lun 22 Oct - 15:35

Bonjour à tous, je viens d'arriver sur ce forum, et voir vos réalisations au 48° est un régal. Bon, j'en suis à des années lumières, d'une part parce que je ne pratique que le 72°, et d'autre part parce que le dernier biplan que j'avais commis avant de me relancer dans le maquettisme l'année passée, est le Swordfish de Frog, il y a plus de 30 ans ! Erratum ! J'avais oublié le SBC Helldiver, réalisé il y a 20 ans maintenant...
Je posterai un photo-reportage en fin de montage, sinon vous pouvez suivre le "pas-à-pas" entamé depuis quelques mois sur Master194.
C'est par là :
http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=103179

Bonne lecture à tous Wink


Dernière édition par amiot68 le Lun 22 Oct - 16:24, édité 1 fois

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Re: SPAD SA2 et SA4 1/72°

Message par Xan le Lun 22 Oct - 16:17

Peut-être que, plutôt que de poster les photos finales il serait plus intéressant que tu postes en double tes messages, sur master et ici, comme cela on pourrait t'aider en chemin...
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Re: SPAD SA2 et SA4 1/72°

Message par amiot68 le Mar 23 Oct - 16:06

Voilà d'où j'en suis pour le moment :

Je dirai que le "gros-oeuvre" est terminé. reste quand même à traiter les nacelles (détaillage, finition et peinture) ainsi que la mise en scène que j'ai prévu pour l'engin russe.
Ce sont 2 Amodel.
Les moins:

  1. short run "basique"


  1. carottes de moulage assez grosse


  1. Détails empâtés


  1. Trop de simplifications sur des éléments très visibles


  1. Donc, faut scratcher pas mal de choses


Les plus:

  1. Originalité des sujets


  1. Justesse des formes et des dimensions


  1. Plastique facile à travailler


  1. Fidélité des aspects de surface (entoilage très subtil et vraiment maîtrisé sur les voilures et empennages)


Bon bin la suite bientôt, parce que ça avance bien ces derniers jours...

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Re: SPAD SA2 et SA4 1/72°

Message par amiot68 le Jeu 1 Nov - 16:41

Suite des travaux "tourelles avant" ! Mise en peinture obligatoire d'abord pour pouvoir loger l'accastillage :

3 teintes : la base "toile" pour la coque, un brun sable assez clair pour le boudin de cuir et le marron foncé pour l'intérieur et les ouïes. J'ai rajouté un coussin appui-tête, en forme de losange horizontal, juste au pied du mat central.
Comme cette partie de mise en peinture est finie, je vais pouvoir monter la grille de "protection" du mitrailleur, ainsi que le support de pétoire...

Autant dire que les pièces Amodel, justes en forme et en dimension, sont inutilisables. En fait, c'est le dégrappage qui a toutes les chances de les ruiner, compte tenu de leur finesse.. Bref, micro-tube de 0,4 mm, gentiment enroulé pour obtenir 13mm  de diamètre extérieur, ensuite coupé à la longueur. Il faut réussir à tomber à peu près au 1/3 du capot pour être pas mal...

Et pendant que toutes ces pétouilles séchent, une dernière couche de "toile" sur les voilures et empennages. Reste encore à patiner tout ça. Sinon, les Wickers sont commandées, la neige aussi, bref, l'hiver vient  Smile

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Re: SPAD SA2 et SA4 1/72°

Message par amiot68 le Dim 4 Nov - 10:56

Bon les choses s'enchaînant bien, multiples préparations et retouches de peinture, un coup de brun, un coup de brun clair, un coup d'alu, bref c'est sans fin :

Les hélices, une Amodel, l'autre Airwaves en métal blanc. Pour le français, en haut, teinte brun très foncé avec une bonne dose de rouge en mélange. Pour le russe, en bas, rajout de 2 masselottes sur le moyeu, et 2 teintes de brun pour évoquer une hélice "multi-plis". La française était a priori, monobloc...

Après préparation et mise en peinture, les roues françaises sont en place, ainsi que l'hélice. Les roues ont un strabisme divergeant, c'est normal vu le système de suspension du zoziau. L'hélice est équipée des décalcos de la boîte, pour les marques de fabricant. Vernis brillant un peu épais pour donner de la profondeur... Les pneus sont "gris Michelin avant 1918". Je vous invite à voir ces anciens pneus au musée Michelin, et ça donne vraiment ça !
La pose des roues m'a permis de détecter un problème de taille des jambes de train. Le point d'articulation de la "benne" doit se trouver un chouias en avant des roues. Or Amodel l'a représenté trop court, et peut être aussi de forme erronée. Et j'ai pas vu, et paf ! Encore un truc qui va pas, mais à ce point du montage, soupir... Je modifie plus rien...J'ai aussi pas mal avancé sur les "bennes", mais j'avais un problème de matériau pour les grilles de protection. Je pense avoir trouvé le bon truc, reste à savoir si ça va marcher, on voit ça demain.

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Re: SPAD SA2 et SA4 1/72°

Message par Azul le Dim 4 Nov - 22:48

Bonsoir,

Joli travail sur des maquettes pas vraiment faciles.

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Re: SPAD SA2 et SA4 1/72°

Message par amiot68 le Mar 6 Nov - 16:29

Les avancées du jour :

J'ai bien mis une bonne heure de boulot pour faire ça, sans compter les temps de séchage. Je m'y suis pris à 3 fois pour pouvoir bien placer la barre verticale du "f". Et même là, c'est loin d'être parfait. Pour la couleur, j'ai fais confiance dans l'interprétation de L. Labeyrie (couverture de la revue AVIONS, n° je sais plus...) et effectué le marquage en gris moyen. Fait main levée, au "3 poils", en m'aidant de bandelettes de scotch pour encadrer les mots, plus quelques points de repaire...

Et les grilles me direz-vous ? Et bien il m'a d'abord fallu trouver le matériau. Après plusieurs essais/tâtonnements, j'ai choisi le fil de cuivre. J'en ai de l'ultra-fin, que je souhaitais utiliser pour tout l'ensemble. Mais il est tellement fin, qu'il se déforme pour un rien, et que la manipulation des coupes en est presque impossible. J'en ai trouvé un autre d'un diamètre un peu supérieur, et surtout moins souple, que j'ai pris pour l'arceau principal (collé à la cyano après mise en forme). Pour mettre en place le fil fin, j'ai fait des petites encoches sur le dos de la benne, il y en a 16. J'ai coupé des bouts d'environ 5 mm. Un coup de colle blanche sur le pourtour, et hop je place mes fils tout du long. Une fois que se serra bien sec, je rabattrai les fils sur l'arceau, collage à la cyano, et il ne restera qu'à couper ce qui dépasse. Bon ça, c'est la théorie, on verra dans la pratique si mes gros doigts vont y arriver  :mrgreen:
A part ça, la neige est arrivée... Le français sera probablement fini pour le Centenaire, le russe, ça dépendra de ma capacité à produire la "mise en scène" rapidement  Smile

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Re: SPAD SA2 et SA4 1/72°

Message par amiot68 le Mar 13 Nov - 17:18

Bon, bin mes gros doigts n'y sont pas arrivés... Donc, tout enlever, et tout refaire avec la BONNE méthode :

L'arceau principal est trop épais, il devrait avoir le même diamètre que les fils arrières. Mais j'ai pas réussi à maîtriser ce pdbqpifbevrybqipcvdbs<cbfhbv Crying or Very sad de nom de nom de fil ! Donc fil de cuivre en place d'abord, puis pose des fils arrières un à un sur l'arceau, puis collage au dos de la nacelle, puis, enfin, on coupe ce qui dépasse. Bien motivé cet aprèm pour torcher ça, il m'a fallu 2 bonnes heures pour poser les 16. Mais ça c'est fait, peint, et j'ai posé la circulaire pour l'arme.

2 Lewis avec gros tube de refroidissement. Je prends les pièces Amodel comme base, parce qu'elles sont loin d'être ridicules.
J'ai donc pas pu terminer pour le Centenaire, désolé ! Autre moment sportif qui s'annonce: la pose de la nacelle

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Re: SPAD SA2 et SA4 1/72°

Message par amiot68 le Mar 13 Nov - 22:57

Bon, suite des opérations :

Voilà une nacelle, la russe, quasi finie. Pourquoi je dis quasi ? Parce qu'il me reste des haubans (encore...) à poser...
Et voici le gag :

Dans mon magnifique élan de cette splendide journée, j'assemble la tourelle française... Content de moi, hein, et patatra: j'ai oublié ces fuC.....king haubans de nom de Zeusssss....
Bref, va falloir que je trouve une soluce potable pour sauver la mise, parce que j'ai pas envie de me retaper le montage de la nacelle...

Histoire de me calmer, j'ai assemblé une pétoire. Ici, la française, parce qu'elle a un camenbert...
La russe n'en aura pas; parce qu'il n'y a pas de camenbert russe...
Bon ça sent quand même l'écurie, cette histoire, parce que là, j'ai vraiment envie de passer à autre chose  😉

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Re: SPAD SA2 et SA4 1/72°

Message par amiot68 le Mer 14 Nov - 17:21

On lâche rien ! Le français est en courte finale:

La Lewis a reçu son tube et sa poche de récup d'étuis. Le support est lui prêt à mise en peinture. Le micro-tube de 0.4mm qui le compose est aplati à la pince. Mister Fly était en fait un "hybride", qui avait une nacelle de SA1...

Et comme l'hiver arrive, on chausse les lattes ! Pas de montage de l'hélice, par ce que j'ai encore du hauban à passer par ci, par là...

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Re: SPAD SA2 et SA4 1/72°

Message par amiot68 le Jeu 15 Nov - 18:35

Les meilleurs choses ont une fin: Quelques retouches de peinture + pose des commandes de gouvernail + pose de la pétoire sur son arceau + pose de l'arceau sur le zoizeau = finito...

J'ai réussi à sauver en partie la situation pour les haubans de la nacelle. J'ai posé ceux des jambes avants, pour l'arrière, c'était trop inaccessible Crying or Very sad




Les décalques fournis par Amodel sont pas mal. Il faut juste faire attention en utilisant le Microset, sinon le film est très fin, se tend parfaitement. Juste bien détourer les cocardes, et ça roule...

Les pétoires d'Amodel sont assez convaincantes, à la condition de bien nettoyer les pièces. Un petit brossage à l'alu met bien en valeur les reliefs très fins proposés par le fabricant...

Les habitacles: il devait y avoir des sangles, mais je n'ai aucune idée de leur disposition, photo, plan ou autre. Du coup, j'ai fait l'impasse dessus...

La commande d'aileron: si vous décidez de vous lancer dans un SPAD VII ou XIII, c'est ce qui vous attend ! :mrgreen:

Notez "l'agressivité" de la bête Smile

Finalement, un engin très coloré, et comme je suis très cocardier, ça tombe bien !Bon, maintenant, mon autocritique:
Les points négatifs de la base :
Bin justement, ça n'est qu'une base, qui souffre surtout d'une simplification extrême de certaines pièces, fuselage principalement. Le problème, c'est que ces simplifications se voient en grand, si vous décidez de sortir ce modèle "fromzebox". Attendez-vous à devoir scratcher une multitude de petits détails. Une erreur concernant la forme des jambes de train (partie coté fuselage) dont la "corne" n'est pas assez longue et haute.
Les points positifs de la base :
Originalité, justesse des formes et dimensions, détails de surface vraiment bons (entoilage, les armes, flans de fuselage), décalques de qualité, couleurs denses et justes, film fin, et le principal y est...
Mon montage:
les haubans sont trop épais, à revoir, les haubans double de voilure ne sont pas assez rapprochés, les haubans loupés sur la nacelle. Nombreux "calages" du monteur sur les difficultés à avancer sur ce truc infernal...
Bon, celui-là, c'est fait, me reste encore le Russe à sortir...

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Message par Xan le Jeu 15 Nov - 22:34

C'est splendide Amiot!
Dépêche toi de maitre cette pièce dans la galerie!
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Re: SPAD SA2 et SA4 1/72°

Message par Gretsch le Ven 16 Nov - 9:40

Le résultat est plus que bon et ce malgré les points négatifs que tu as soulignés ! cheers C'est un avion atypique qui en jette, bravo !

Au russe, maintenant... Wink

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