[flashback 1/72] Voisin III

Aller en bas

[flashback 1/72] Voisin III

Message par Stéphane le Sam 15 Sep - 10:53

Salut,

je débarque ici un montage que je viens de lancer pour le concours chez le voisin d' en face.



Petite revue de kit, nous avons pour commencer une grappe en injecté réunissant les plus grosses pièces dont le fameux service trois pièces: aile droite, aile gauche et la queue.



Vous remarquerez que Flashback s' est fendu de gabarits pour fixer l' aile haute, reconnaissables à leur silhouette de crapaud écrasé. Tenus avec deux élastiques ça devrait l' faire.
Ensuite une grappe qui nous donne les pièces plastiques les plus fines à savoir jambes de train, roues, mâts divers et variés.



Et à présent que du super beau:




Voilà de quoi faire un tas de beaux détails.

La notice qui a le bon goût de ne pas ressembler à l' annuaire de l' île de France:




Avec un récapitulatif des haubans. Je songe sérieusement à investir dans le fil de pêche.

Et la planche des claques:



Cette dernière offre le choix de deux livrées. Et comme j' ai deux voisins la version italienne sera l' objet de ce montage. La française sera pour plus tard.



Avant de recevoir le WD135 consacré à l' oiseau j' ai commencé à me frotter à la bête par un peu de nettoyage des pièces en injecté et quelques assemblages. Je me suis aidé de chutes de carte plastique pour coller les assises à leurs dossiers, plutôt galère à faire sans appui tant l' épaisseur du chant de photodécoupe est fine. Les neufs cylindres du bourrin sont en place.





Je vous invite à regarder le super montage de Kurogane, qui a reproduit l' appareil côté français de la première victoire aérienne ( homologuée) sur un biplace allemand Aviatik le 5 octobre 1914 par Frantz et Quesnault.
J' ai reçu cette semaine le Windsock Datafiles n°135 "Voisin III/V at War".


Voilà ce qu' il en résulte pour appréhender le n°589.
A la fin de mai 1915, l' Armée de l' Air Italienne reçoit douze Voisin III depuis la France, six sont sans moteur, les six autres sont équipés de Salmson 140CV ( il s' agirait je pense du moteur Salmson B.9). Je n' ai rien lu de plus précis que la puissance sur le sujet.

Au printemps de la même année, le constructeur italien SIT ( Società Italiana Transaerea) obtient la licence de la compagnie française et commence à  produire ses propres Voisin pendant que Aquila Italiana, motoriste, produit les moteurs de 140 hp. Cependant la SIT prend du retard en raison de difficultés à fabriquer la cellule métallique de l' avion. En juin seulement le premier appareil sort d' usine alors qu' un lot de 6 appareils était attendu avant le 1er mai. Par la suite si on s' en tient aux  photographies d' époque la SIT n' a pas dépassé la production de sept appareils de type III, elle a essentiellement fabriqué des Voisin V.

Les équipages sont formés à Avord. En Juillet 1915, pour remplacer la 1 et 13 Squadriglia Blériot, deux Squadriglia Voisin sont crées et basés à Aviano:

16 Squadriglia (4 appareils s/n 377 379 380 381)
17 Squadriglia (5 appareils s/n 585 586 587 588 590)

Début Août, ces unités sont renommées respectivement 5 et 7 Squadriglia Voisin, numéros rendus disponibles par la dissolution de deux unités Nieuport. Malgré le manque de pièces détachées, les équipages s' exercent au vol et au bombardement, partageant le sentiment que les machines sont "d' occasion"...
A la fin de 1915, la 5 et 7 Squadriglia da Ricognizione e combattimento totalisent 268 heures de vol essentiellement consacrées à l' observation, un peu de patrouille et bombardement.
Le 15 Avril 1916, elles sont de nouveau renommées 25 et 26, 'faut suivre, et seront encore plus engagées notamment dans du bombardement de nuit..

Intéressons nous à notre avion, le 589. En suivant les échanges sur ce wip du Voisin italien il est écrit: "The 589 according to the records quoted by Paolo Varriale in WD 135 was a French built machine". Ok. On va se fier à la bible, bien que le doute soit permis. Sur la photographie, le moteur radial semble bien un salmson, absence d' un logo de la SIT sur le devant de la nacelle. les caches amortisseurs sont déposés, les sorties d' échappement ne me semblent pas aussi massives que celles du kit. L' aile basse est fausse, complètement loupée. Le bord de fuite devrait se prolonger jusqu' aux gouvernes ( pas assez larges) qui sont rapportées sur la largeur de l' aile.





Même combat sur l' aile haute, il faut modifier la longueur des gouvernes et reprendre l' angle de leur bord de fuite. Et j' ai un gros doute sur sa découpe centrale, je pencherais plutôt pour deux demies ailes reliées.



Il manque sur le kit tout le collecteur d' échappement et l' hélice est à l' envers...pfiouuu. Ce n' est pas possible mon voisin ne sait pas reculer, ni faire de créneau d' ailleurs...c' est une voisine au fait.




Passons à l' habitacle. Le manche du kit est faux, en fait il est droit sans double poignée, et le tdb fourni est de version italienne (chouette).

Version française:


Version italienne:


Le bras central de support de mitrailleuse vient en appui sur le tdb. Voilà pour le premier tour de chauffe et ce qu' il me semble bon à reprendre, j' attends vos remarques. Je vais bosser les ailes et compléter un peu la nacelle.
Bon weekend!
avatar
Stéphane

Messages : 100
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 48
Localisation : Haut Var

Voir le profil de l'utilisateur https://dawis70.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [flashback 1/72] Voisin III

Message par fourneau le Dim 16 Sep - 10:33

Je vois déjà 3 capsules de bière sur un premier poste, le montage et franchement ardu Razz What a Face


bon amusement Stéphane , prévois des réserves je pense que tu en aura besoin Wink

Pierre
avatar
fourneau

Messages : 66
Date d'inscription : 07/09/2018
Age : 58
Localisation : Courchelette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [flashback 1/72] Voisin III

Message par Nieuport le Dim 16 Sep - 10:57

Bonjour,

Bel avion, que j'ai dans mon stock, je m'installe !!!

A+
Eric
avatar
Nieuport

Messages : 50
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 52
Localisation : Poitiers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [flashback 1/72] Voisin III

Message par poseidon690 le Dim 16 Sep - 20:35

Bonjour,

Heureusement qu'il y a la PE et la résine parce que sinon ya du sacré boulot à fournir

Bon montage et excellent concours

_________________
Tittou - Matricule 0039
avatar
poseidon690

Messages : 193
Date d'inscription : 02/05/2018
Age : 54
Localisation : Gareoult - Var (83)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [flashback 1/72] Voisin III

Message par Xan le Dim 16 Sep - 21:22

d'entrée,il me semble que ut gagnerai à reduire la figuration de l'entoilage sur les ailes non ?
Xan
avatar
Xan
Admin

Messages : 550
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 52
Localisation : Euskal Herria

Voir le profil de l'utilisateur http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [flashback 1/72] Voisin III

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum