Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes)

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Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes)

Message par Closter80 le Ven 2 Nov - 10:25

huberlu a écrit:
Xan a écrit:Très bon résultat général
Je reste préoccupé par el thème des renforts de toile...
Si tu met les haubans avant, tu t'ajoutes une difficulté...

Xan a raison.

Peint les avant montage des haubans, sinon tu n'auras rien de propre ni de droit.
A+

Oui, c'est bien mon intention Wink

D'ailleurs pour la couleur bleue Xan, peux-tu me dire quelle référence tu as utilisé ?

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Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes)

Message par Closter80 le Dim 4 Nov - 0:49

Histoire de changer de la photodec et du papier japon je me suis attaqué aux flotteurs, souvenez-vous, à la sortie du kit ils étaient comme ça :


Beaucoup de bulles dans la résine et les deux flotteurs ne sont pas strictement identique. J'ai repris leur forme en ponçant puis j'ai rebouché les bulles avec du mastique. Vient alors la première phase de ponçage. Ce n'était pas suffisant alors un petit coup de surfacer au pinceau et à nouveau ponçage, c'est mieux mais pas encore ça. J'ai terminé à la cyano, en particulier sur les arrêtes des flotteurs et ça semble pas trop mal :


Pour terminer j'aimerai y passer un voile de surfacer à l'aéro mais je ne l'ai jamais fait. J'ai du Mr surfacer 500, vous avez des conseils pour son emploi à l'aéro (pression, nettoyage de l'aéro etc...) ?

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Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes)

Message par Xan le Dim 4 Nov - 8:38

il faut que tu le dilue pas mal.
j'utilise de le diluant de Mr Hobby (gunze)



sinon l'acétone, et donc aussi le dissolvant pour vernis à ongle.
Ensuite, dilué ça passe très bien à l'aéro...

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Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes)

Message par Closter80 le Dim 4 Nov - 12:01

Xan a écrit:il faut que tu le dilue pas mal.
j'utilise de le diluant de Mr Hobby (gunze)



sinon l'acétone, et donc aussi le dissolvant pour vernis à ongle.
Ensuite, dilué ça passe très bien à l'aéro...

Xan

Merci Xan, je vais voir si je fais ça à l'aéro ou si je continu à la cyano. Je n'ai que de l'acétone et mon aéro est fatigué, j'ai peur d'achever mes joints avec. Et puis l'acétone dans l'appartement ça ne me semble pas être la meilleure idée Very Happy

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Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes)

Message par Closter80 le Sam 10 Nov - 18:38

Le volet de dérive ne me plaisant qu'à moitié j'ai décidé de lui apporter un peu de vie. Pour ce faire j'ai masqué l'ensemble de la structure puis passé un voile de smoke en insistant légèrement dans les angles :


Voilà ce que ça donne une fois démasqué :


Ensuite je me suis concentré sur les cocardes. Je me suis basé sur les photos en ma possession ainsi que sur les directives de l'époque pour respecter la taille des cocardes. Préparation de l'intrados de l'aile basse avant barbouillage :


Je vous passe les différentes étapes, voilà le résultat :


Cerise sur le gâteau, elles sont visibles par transparence (je vais pas vous mentir, j'ai mis une lampe derrière pour vous montrer) :


Et une photo de l'ensemble :


Comme j'en avais pas assez j'ai aussi peint les flotteurs. Ces derniers étaient eux aussi entoilé et étanchéifié avec un enduit appelé collodion. J'ai utilisé les mêmes références de peintures que pour les ailes et la profondeur en assombrissants les arrêtes (d'après ce que je vois sur les photos) :


Voilà pour aujourd'hui, à vos avis, vos remarques m'intéressent beaucoup !

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Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes)

Message par Xan le Sam 10 Nov - 19:42

Superbe boulot la dérive rend très bien. Le rouge de la cocarde me semble un poil fin non? mais ce n'est certainement qu'une impression...
Les flotteurs me semblent aussi impeccables
Xan


Dernière édition par Xan le Sam 10 Nov - 21:50, édité 1 fois
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Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes)

Message par Closter80 le Sam 10 Nov - 19:46

Xan a écrit:Superbe boulot la dérive rend très bien. Le rouge de la cocarde me semble un poil fin non? mais ce n'est certainement qu'une impression...
Xan

Merci Xan. J'ai eu la même impression que toi, mais j'ai vérifier et revérifier et mis à l'échelle c'est bien ça Wink

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Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes)

Message par Closter80 le Dim 11 Nov - 19:25

Aujourd'hui je me suis fait un plan pour les fixations des haubans et tendeurs. Pour rappel la PE vient du kit du Caudron G4 de Copper State Models. Il y a quelques adaptations à faire mais rien d'insurmontable. Faire ce plan m'aide à mieux visualiser le haubanage (qui est un vrai sac de noeuds) et à préparer ces pièces en amont, voilà à quoi ça ressemble :

Je me suis pas mal arraché les cheveux, j'ai remarqué certaines incohérences entre le "plan" de haubanage du kit et ce que je pouvais observer sur les photos, j'ai donc adapté à la réalité (de ce que je pouvais voir et interpréter).
Comme je suis tête en l'air je me suis mis des petits symboles Very Happy

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Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes)

Message par Closter80 le Ven 16 Nov - 14:27

Tiens, pour être un peu moins bête, est-ce que quelqu'un sait ce qu'on pouvait trouver comme instruments à bord d'un avion au début de la première guerre. Dans mon kit j'ai ça :
Trois instruments de mesures qui sont : vitesse ? altitude ? température moteur ? ... ?


Et ici : j'imagine que c'est l'allumage (27) et la jauge de carburant (25), ou pas...


Qu'est-ce que vous en dites ?

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Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes)

Message par Xan le Ven 16 Nov - 14:41

Je ne saurais de dire sur un caudron, mais sur un nieuport , seul le compte tour étaient fournis en usine, mais les pilotes ajoutaient à leur guise d'autres instrument qu'ils fixaient sur la barre transversale ou sur les montant ou encore mats de cabanne...
(chose observé aussi sur les caudorn G4)
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Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes)

Message par Closter80 le Ven 16 Nov - 15:25

Xan a écrit:Je ne saurais de dire sur un caudron, mais sur un nieuport , seul le compte tour étaient fournis en usine, mais les pilotes ajoutaient à leur guise d'autres instrument qu'ils fixaient sur la barre transversale ou sur les montant ou encore mats de cabanne...
(chose observé aussi sur les caudorn G4)
Xan

Peut-être sais-tu quels autres instruments ils pouvaient ajouter ?

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Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes)

Message par amiot68 le Ven 16 Nov - 17:47

Les jauges d'huile et d'essence, ça c'est possible. Comme c'est un avion marin, un compas (mais cadran à l'horizontale) est possible aussi, sur un montant latéral de la nacelle. En dehors de ça...
J'ai un J Marine au 1/72° et ce montage est un régal, qui m'inspire beaucoup.

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Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes)

Message par Closter80 le Ven 16 Nov - 17:49

amiot68 a écrit:Les jauges d'huile et d'essence, ça c'est possible. Comme c'est un avion marin, un compas (mais cadran à l'horizontale) est possible aussi, sur un montant latéral de la nacelle. En dehors de ça...
J'ai un J Marine au 1/72° et ce montage est un régal, qui m'inspire beaucoup.

Un autre fabricant a fait le type J ? Je ne connais pas d'autre maquette que celle d'AJP. Tu peux m'en dire plus ?

Merci pour ton message Very Happy

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Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes)

Message par amiot68 le Sam 17 Nov - 14:54

Salut Closter, et bien je serais bien incapable de te donner une "marque", vu qu'il n'y en a pas... Il est en résine, je te fais un ouvre-boïte dès que possible.

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Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes)

Message par Closter80 le Sam 17 Nov - 17:33

Ah oui, ça m'intéresse beaucoup ! Wink

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Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes)

Message par Closter80 le Sam 17 Nov - 18:21

J'ai déniché cette photo de l'intérieur d'un Caudron G3, on n'y voit pas grand chose je vous l'accorde, la voici :


On y voit la commande de gaz mais au dessus je ne vois pas ce que ça peut être, une idée ?

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Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes)

Message par Closter80 le Dim 18 Nov - 9:22

Je viens de trouver ça sur les internets, ça y ressemble plutôt bien non ?


S'agit-il du robinet d'essence ?

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Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes)

Message par amiot68 le Dim 18 Nov - 10:26

Bonjour tout le monde, voici un petit ouvre-boîte de ce que j'ai dans mes cartons :

Le couvercle, sans aucune marque, annonce un G2...

La notice est en fait un plan. Au verso, le titre est "Caudron J marine G2" avec un bref historique en français et en anglois... Un sachet de pièces en résine fine et de bonne qualité, le tout avec un lot de profilés en plastique gris pour la confection des mâts. Un autre sachet contient des pièces en métal blanc, beaucoup moins fines que celles en résine (capot, moteur, hélice, roues...). Pas de décalques.
Je ne me prononcerai pas sur l'exactitude de l'ensemble, mais c'est une base pour faire kekchoze de bien...

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Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes)

Message par Closter80 le Dim 18 Nov - 12:53

Effectivement, voici une bonne base de travail ! Wink

Attention aux dénominations, on s'y perd assez vite surtout en suivant les instruction des fabricants de maquettes. Le type J et le G2 étaient deux modèles différents. Les principales différences se trouvent au niveau de la structure arrière de l'avions : poutre parallèle, bi-dérive et profondeur "basse" pour le G2. Sur le type J, les poutres se rejoignent au niveau de la dérive (donc mono-dérive) et la profondeur se trouve sur-élevée.
La confusion entre les différents modèles vient peut-être (et c'est une supposition de ma part) du codage utilisé sur les trois type J commandés par la marine (C1 - C2 et ... ?). Le C2 aurait pu être confondu avec G2 ?

Dans tous les cas, je te conseil vivement l'ouvrage d'André Hauet, les avions Caudron Tome 1 (difficile à trouver et à prix d'or, mais en restant à l'affût il est possible de le trouver).

Juste une remarque d'après ce que je vois, il me semble qu'une correction de l'aile haute sera à effectuer car elle s'élargit sur le bout d'aile alors qu'elle est droite en réalité sur le type J.

Beau montage en perspective Wink

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