La guerre aérienne illustrée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

+14
Xan
Gretsch
TIGER64
jorgefano
Nieuport
huberlu
Squirell50
erik91410
JP
fourneau
Closter80
Moskitoz
poseidon690
Stéphane
18 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE Empty Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par Closter80 Mar 4 Sep - 15:00

Bonjour à tous,

Pour mon premier post sur le forum j'aimerai vous présenter un montage que je viens tout juste de débuter. J'ai commencé le montage du Caudron type J et je souhaite le représenter au début du conflit.

Le kit : Pour tout vous dire, ça fait quelque temps que les maquettes AJP me font de l’oeil et je traîne régulièrement sur leur site. Ma compagne a dû s’en apercevoir (j’y vais vraiment souvent) et elle m’a offert pour mon anniversaire ce kit (exactement celui que je voulais).
Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE 112

A l’intérieur de la boîte on trouve une notice de montage, un plan de haubanage (j’en n’avais jamais vu avant mais je trouve celui-ci peu lisible pour mes yeux de novice), une planche de photodec, le papier de soie qui sert d’entoilage et un sachet avec le capot, le moteur et l’hélice en métal moulé (le rendu n’est pas top il va falloir que je me penche dessus, mais après un mail AJP m'envoie un nouveau capot), les flotteurs en résine (un peu de travail à prévoir mais bien représenté dans l’ensemble), un axe en laiton pour les roues avec deux cerceaux de caoutchouc pour les représenter, et deux cartes plastique dont une transparente.

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE 212
Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE 312
Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE 412
Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE 512
Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE 612

Les add on :
Il y en aura, comme je vous l’ai dit je ne suis pas satisfait des moulages de l’hélice, du moteurmétal. J’ai trouvé chez Small Stuff Models le Rhône 9C en résine pour ce qui est de l’hélice je n’ai pas encore trouvé de solution, une idée ?
Pour les fixations des haubans (je parle de ce genre de chose)
Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE Captur14

je ne vois pas comment faire pour les reproduire surtout qu’il y en a de différentes sortes, une idée ? Pour les tendeurs, soit je commande sur le site Gaspatch ou soit je les fais. Encore faut-il trouver le tube du bon diamètre (0,3 ? 0,4 ? 0,5 ?) ainsi que le fil pour les haubans au bon diamètre aussi.

Pour arriver à mes fins il va me falloir faire quelques emplettes mais avant ça j’aimerai lancer une réflexion collective sur les teintes et autres éléments. Voici ce que je trouve de mon côté en m’appuyant sur la notice de montage et mes observations :
La peinture :
Réservoir : AK Xtreme metal brass cuivre AK 475
Moteur aluminium : AK Xtreme metal Aluminium AK 479
Parties entoilées et capot : crème, ou gris bleu ? Quelles références utiliser ?
Châssis bois et poste de pilotage : Base crème + huile (des essais pour les couleurs sont à prévoir)
Hélice bois : ici je vais le tenter aux aquarelles, couleurs foncées
Châssis métallique : gris-bleu clair Gunze H337 ou H323 (me plait bien celui là)
Flotteurs : gris moyen Tamiya XF-20. Mais sur une photo (noir et blanc) ils me semblent crème…
Haubans => noir ? métal ? bleu ? (apparement bleu chez les Caudron)
Cocardes et dérive : pour le bleu gunze H-323 ou Tamiya XF-23, et pour le rouge Tamiya X-07

L’agencement du poste de pilotage : Les sièges du pilote et passager sont en bois dans le kit mais j’ai un doute. Sur une photo on voit Maïcon (pilote d'essai chez les frères Caudron) aux commandes de son Type J (non Marine) et j’ai l’impression qu’il a un dossier rembourré mais impossible d’en être certain. N’est-ce pas plutôt un siège rembourré avec assise et dossier en cuir (comme dans le G3 et G4) ?

Les cocardes : en regardant les photos je ne vois que deux cocardes, sur l’intrados de l’aile inférieur. Sur le type J codé C1 (celui que je souhaite représenter) on aperçoit l’ancre sur le bleu de la cocarde mais je n'arrive pas à voir de laquelle il s'agit :
Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE Captur15
Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE Captur16
Je penche pour la première mais je ne connais pas l'histoire de l'évolution de la cocarde marine et je ne trouve pas d'information à ce sujet, si un expert de la cocarde peut me renseigner ce serait sympa Wink

Pour terminer, voici une photo du type J que je vais représenter, codé C2 :
Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE Caudro12
Cette photo a été prise juste avant la WWI, au moment où René Caudron à réaliser le premier décollage français depuis une plateforme monté sur un navire (La Foudre). Peut-être ont-ils (les 3 type J vendus à la Marine) été repeint au début du conflit ? Ou peut-être pas ?

J’aimerai être au plus proche de la réalité, c'est pourquoi j'en appelle à vos connaissances, alors allez-y gaiement ! Wink


Dernière édition par Closter80 le Jeu 10 Jan - 10:02, édité 2 fois
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par Closter80 Mar 4 Sep - 19:19

En parallèle de tout ça je continu le montage. De la patience, j'en ai (même à revendre parfois), mais là il m'a fallut changer d'air quelques minutes avant de reprendre l'entoilage de l'aile. J'en ai profité pour aller acheter un rouleau de papier de soie demon4
Effectivement, je m'y suis repris à trois fois pour l'aile... Le collage se fait dans le sens de la largeur et non pas sur la longueur (ce qui serait plus simple) du coup j'avais des plis  demon2  Pour décoller ça va, un petit bain dans l'eau tiède et ça part, même pas besoin de frotter ! Par contre pour coller c'est une autre histoire Very Happy Une petite photo pour vous montrer quand même :
Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE 1410
Le détourage de l'aile n'est pas terminé, de même qu'il y aura une découpe au niveau de la jonction entre le plan central de l'aile et les bouts d'ailes, liaison où l'on aperçoit les lacets par transparence. Au fait, je déconnais pas en disant que je suis allé acheter un rouleau de papier de soie. D'ailleurs celui-ci me semble légèrement plus fin, ce qui n'arrange pas mes affaires. On va faire avec ! Laughing
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par Stéphane Mar 4 Sep - 19:35

Fichtre ça doit être coton à manipuler tout ça. Je n' ai aucune doc sur ce bel oiseau, j' imagine que tu as déjà largement consulté internet. Tu pourrais essayer de reproduire les attaches de mâts dans de la feuille d' étain ( celle d' une bouteille de vin), ça fera l' affaire si ce n' est pas trop épais. Tu plis deux U collés sur un une chute de photodécoupe pliée comme le patin...par exemple!
Bonne suite
Stéphane
Stéphane

Messages : 285
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 54
Localisation : Barcelonnette

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par Closter80 Mar 4 Sep - 20:04

Stéphane a écrit:Fichtre ça doit être coton à manipuler tout ça. Je n' ai aucune doc sur ce bel oiseau, j' imagine que tu as déjà largement consulté internet. Tu pourrais essayer de reproduire les attaches de mâts dans de la feuille d' étain ( celle d' une bouteille de vin), ça fera l' affaire si ce n' est pas trop épais. Tu plis deux U collés sur un une chute de photodécoupe pliée comme le patin...par exemple!
Bonne suite

Ca c'est une idée qui me plait bien ! J'ai plus qu'à déboucher quelques bouteille... Laughing

Merci pour l'idée Stéphane Wink
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par poseidon690 Mar 4 Sep - 20:34

Bonjour,

Voila un projet d'envergure qu'il va me plaire de suivre

Bon montage

_________________
Tittou - Matricule 0039
poseidon690
poseidon690

Messages : 212
Date d'inscription : 02/05/2018
Age : 60
Localisation : Gareoult - Var (83)

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par Closter80 Mar 4 Sep - 20:45

Venez, venez, il y a de la place Wink
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par poseidon690 Mer 5 Sep - 8:37

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet, mais peut être ce document pourrait un peu t'aider, en faisant quelques extrapolations ...

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE 800px-10

Photo tiré de ce doc :

https://www.hydroretro.net/etudegh/hydravionscaudron.pdf

_________________
Tittou - Matricule 0039
poseidon690
poseidon690

Messages : 212
Date d'inscription : 02/05/2018
Age : 60
Localisation : Gareoult - Var (83)

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par Closter80 Mer 5 Sep - 8:52

poseidon690 a écrit:Bonjour,

Je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet, mais peut être ce document pourrait un peu t'aider, en faisant quelques extrapolations ...

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE 800px-10

Photo tiré de ce doc :

https://www.hydroretro.net/etudegh/hydravionscaudron.pdf

Merci Tittou ! La Marine a commandé 3 Caudron Type J et il semblerait ici qu'il s'agisse du Type J codé C1 (on sait qu'il existe le C2, celui que je représente quant au troisième je n'ai pas d'information à son sujet). Cet avion sera accidenté au lendemain de l'exploit réalisé par René Caudron (le décollage depuis le croiseur La Foudre) voulant réitérer la chose. L'avion sera réparé et on le retrouve durant le conflit à la CAM de Fréjus - Saint Raphaël affecté à l'entrainement. Une photo montre un type J Marine débarrassé de ses flotteurs remplacés par un train du type Caudron G3, en 1914, peut-être le C1 après réparation…

Concernant le C2 j'ai obtenu quelques informations supplémentaires : il sera apparement utilisé en opération de surveillance maritime dans l’escadrille de Bonifacio entre le 3 et le 6 août 1914 puis dans l’escadrille de Nice entre le 7 et le 18 Novembre 1914. L’escadrille est dissout et gagne Fréjus - Saint Raphaël le 25 du même mois. On retrouve ensuite sa trace au centre d’aviation maritime de Fréjus - Saint Raphaël où lui aussi aurait servi à l’instruction jusqu’en 1916.

Cette photo est très intéressante : on voit notamment que l'avion est crème (enfin il me semble), qu'il n'y a pas d'ancre sur le volet de dérive mais qu'il y en a au centre de chaque cocarde sur l'intrados de l'aile inférieure. De plus on voit une trappe (apparement uniquement sur le C1) sur l'aile supérieur afin de faciliter l'embarquement de l'avion sur un navire.

Voici une image du C2 au chargement sur la Foudre :
Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE Caudro13
Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE Caudro12

Ces images date d'avant la guerre, je me demande alors si l'avion n'a pas été repeint au début du conflit comme il a été engagé comme avion de reconnaissance maritime. Est-ce possible ? Si oui, de quelle couleur ?  scratch
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par Closter80 Mer 5 Sep - 18:10

Hop, la suite du montage : Aujourd'hui j'ai terminé les ailes, la profondeur et la dérive. J'ai galbé les deux ailes sur... le rouleau à patisserie dans un premier temps, mais le diamètre est trop grand. J'ai donc terminer de galber les ailes sur un gros rouleau de colle qui cette fois-ci est trop petit par rapport à ce que préconise AJP, du coup je n'ai fait que la partie avant de l'aile et j'y suis allé doucement sans épouser totalement le cylindre, voilà ce que ça donne.

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE 1510
Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE 1610
Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE 1710

Bizarrement c'est quand on s'éloigne que tous les défauts ressortent...
Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE 1810

Qu'est-ce que vous en dites ? Embarassed
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par poseidon690 Jeu 6 Sep - 8:36

Bonjour,

J'en dis que c'est quand même du taf remarquable et que les défauts ne sont pas si flagrants que ça

_________________
Tittou - Matricule 0039
poseidon690
poseidon690

Messages : 212
Date d'inscription : 02/05/2018
Age : 60
Localisation : Gareoult - Var (83)

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par Xan Jeu 6 Sep - 8:49

tu passes du vernis pour tendre la toile? (comme cela se fait en aéromodélisme)

Xan


Dernière édition par Xan le Jeu 6 Sep - 8:54, édité 1 fois (Raison : ai)
Xan
Xan
Admin

Messages : 2655
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par Closter80 Jeu 6 Sep - 8:52

Xan a écrit:tu passes du vernis pour tendre la toile?

Xan

Je vais passer une couche de vernis comme le préconise AJP (sûrement du Klir). Mais je ne sais pas si ça va tendre le papier de soie...
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par Closter80 Jeu 6 Sep - 11:07

Au fait Xan, quel serait ton avis concernant la couleur de l'avion ? Crème ou bleu ?

Après le vernis je vais attaquer le montage de la cellule je me demande quel bois était utilisé pour celle-ci afin d'utiliser la bonne teinte ? Je sais que le reste de l'avion devait être en frêne (donc bois clair).

De même pour l'aménagement intérieur je n'ai pas de photo du type J (mission impossible) mais je pense qu'on peut s'inspirer d'un G2 ou G3 mais là aussi je trouve peu de photo et souvent pas exploitable... Savez-vous où je peux trouver ça ?
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par Xan Ven 7 Sep - 8:34

Je te conseillerai plutôt du vernis que du klir. mais si tu veux je demanderai à Jean Robert dur master qui fait des planeurs en balsa et papier...;
pour la couleur personne ne peut savoir et tu le feras à ton gout.
Le seul truc que l'on sait grâce aux autochromes, c'est qu'il y avait des caudron bleu et d'autre ou toile naturelle. en noir et blanc il est impossible de distinguer.
voici les autochromes que je connait au sujet des caudrons:
G4:

deux crèmes:

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE 18090708432823469215881035

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE 18090708423423469215881031

et un bleu (avec un crème au fond)

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE 18090708423323469215881029

pour le G3, un bleu:

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE 18090708423323469215881030

J'ait fait le G4 en toile naturelle:

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE 18090708472923469215881038

Si je refait un caudron, il sera assurément bleu...

Xan
Xan
Xan
Admin

Messages : 2655
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par Xan Ven 7 Sep - 8:43

message envoyé à Jean:

le klir a t'il selon toi le même effet de tension sur le papier que le vernis?
Ou utilises tu un produit plus adapté sur tes planeurs?

Autre chose, le type J n'a pas comme les G3 et G4 un renforcement de l'aile sur la partie avant de celle ci?

Xan
Xan
Xan
Admin

Messages : 2655
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par Closter80 Ven 7 Sep - 8:53

Xan a écrit:Je te conseillerai plutôt du vernis que du klir. mais si tu veux je demanderai à Jean Robert dur master qui fait des planeurs en balsa et papier...;
pour la couleur personne ne peut savoir et tu le feras à ton gout.
Le seul truc que l'on sait grâce aux autochromes, c'est qu'il y avait des caudron bleu et d'autre ou toile naturelle. en noir et blanc il est impossible de distinguer.
voici les autochromes que je connait au sujet des caudrons:
G4:

deux crèmes:

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE 18090708432823469215881035

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE 18090708423423469215881031

et un bleu (avec un crème au fond)

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE 18090708423323469215881029

pour le G3, un bleu:

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE 18090708423323469215881030

J'ait fait le G4 en toile naturelle:

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE 18090708472923469215881038

Si je refait un caudron, il sera assurément bleu...

Xan

Merci pour ta réponse et les photos Xan, ainsi que pour le message envoyé à Jean, j'ai hâte d'avoir sa réponse.

Je vais le faire au vernis comme tu me le conseilles, c'est ce qui est préconisait dans la notice aussi, vaut mieux la suivre quand on ne sait pas Smile

Pour la couleur je n'arrive pas encore à me décider, mon dernier argument va en faveur de la couleur crème : ce qui donne la couleur bleu est l'enduit de tension (si j'ai bien compris) et d'après la carte postale (et la notice encore une fois) les type J me semblent crème à leur livraison, donc pourquoi repasser l'enduit de tension bleu ?

Si tu me le permets je vais recopier tes messages de "l'autre côté", pour faire profiter tout le monde de l'avancer sur les couleurs Wink
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par Moskitoz Ven 7 Sep - 10:07

Peux-tu faire des essais sur une petite surface, une chute de papier ?
J'avais fait un test sur une aile après avoir déposé les décals, je l'avais carrément trempée dans un bain de Klir, l'égouttage est pas simple, mais le résultat était top, surface bien lisse et brillante ! Si tu peux tester, ça vaut peut-être le coût d'essayer !?
Moskitoz
Moskitoz

Messages : 131
Date d'inscription : 17/04/2018
Age : 58
Localisation : Saint-gilles

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par Closter80 Ven 7 Sep - 10:18

Moskitoz a écrit:Peux-tu faire des essais sur une petite surface, une chute de papier ?
J'avais fait un test sur une aile après avoir déposé les décals, je l'avais carrément trempée dans un bain de Klir, l'égouttage est pas simple, mais le résultat était top,  surface bien lisse et  brillante ! Si tu peux tester, ça vaut peut-être le coût d'essayer !?

Je vais voir si je peux faire un test. Wink
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par Moskitoz Ven 7 Sep - 10:49

Bon test cheers
Moskitoz
Moskitoz

Messages : 131
Date d'inscription : 17/04/2018
Age : 58
Localisation : Saint-gilles

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par Xan Dim 9 Sep - 22:25

réponse de Jean Barby, maqiettiste par ailleur aéromodeliste de planeurs:

Bonsoir
Je ne pense pas que le Klir soit adapté à cet usage.
Le vernis que j'utilise pour les planeurs est du nitrocellulosique de tension.(Voir magasin de modélisme)
On peut se fabriquer un succédané en faisant fondre du polystyrène expansé dans de l'acétone.
Le papier se colle ainsi:
Enduire la structure avec l'enduit,laisser sécher,poser le papier dessus,passer un pinceau trempé dans de l'acétone qui va passer à travers le papier et réactiver l'ensuit.
Ca sèche très vite et colle le papier qu'il faudra tendre en pulvérisant de l'eau.
Après séchage,réenduire et/ou peindre.
Jean
Xan
Xan
Admin

Messages : 2655
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par Closter80 Lun 10 Sep - 10:07

Xan a écrit:réponse de Jean Barby, maqiettiste par ailleur aéromodeliste de planeurs:

Bonsoir
Je ne pense pas que le Klir soit adapté à cet usage.
Le vernis que j'utilise pour les planeurs est du nitrocellulosique de tension.(Voir magasin de modélisme)
On peut se fabriquer un succédané en faisant fondre du polystyrène expansé dans de l'acétone.
Le papier se colle ainsi:
Enduire la structure avec l'enduit,laisser sécher,poser le papier dessus,passer un pinceau trempé dans de l'acétone qui va passer à travers le papier et réactiver l'ensuit.
Ca sèche très vite et colle le papier qu'il faudra tendre en pulvérisant de l'eau.
Après séchage,réenduire et/ou peindre.
Jean

Merci pour ton aide Xan.

J'ai procédé à un test avec du vernis brillant gunze H30 car tes remarques m'ont convaincu sur le Klir. Dans mon cas, le papier de soie est tendu, le vernis ne sert qu'à protéger la surface. Après mon test j'ai été convaincu : il faut y aller voile après voile, finement car le papier de soie a tendance à s'imprégner. Ca se détend légèrement mais en séchant ça reprend sa forme, je dirais même que ça a tendance à tendre un chouïa le papier de soie.

Voilà quelques photos pour illustrer :
Comparaison de l'aile basse qui n'est pas verns et du premier voile sur l'aile haute (qui doit encore recevoir plusieurs couches) :
Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE 2511

Le volet de dérive est terminé :
Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE 2611

La profondeur doit encore recevoir 1 voile ou 2 :
Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE 2711

L'utilisation de l'enduit se fait, à mon sens, sur des surfaces plus grandes, où l'on a besoin d'une certaine tension. Je pense qu'au 1/48, sur une structure plane cette tension aurait pour effet de déformer ces structures.

Dans tous les Xan, merci pour ton aide Xan, c'est super sympa de ta part Wink
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par fourneau Lun 10 Sep - 10:29

c'est dangereux pour la santé mental des maquetteux ce genre de kit lol!


quelle super boulot !! , honnêtement je n'oserai jamais, je ne suis pas assez organiser et méticuleux pour ce genre de kit


Pierre

fourneau
fourneau

Messages : 642
Date d'inscription : 07/09/2018
Age : 63
Localisation : Courchelettes/a coté de Douai

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par Xan Lun 10 Sep - 10:30

Le résultat est impeccable .
par contre je pense à un truc.
tu aurais peut-être gagné à peindre la photo découpe couleur bois avant collage du papier. Je ne sais pas c'est juste une supposition.
Comment envisages tu la peinture ?
Xan
Xan
Xan
Admin

Messages : 2655
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Euskal Herria

http://www.legang.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par Closter80 Lun 10 Sep - 10:40

fourneau a écrit:c'est dangereux pour la santé mental des maquetteux ce genre de kit lol!


quelle super boulot !! , honnêtement je n'oserai jamais, je ne suis pas assez organiser et méticuleux pour ce genre de kit


Pierre


Comme tu dis, mais avec beaucoup de patience on y arrive Wink

Xan a écrit:Le résultat est impeccable .
par contre je pense à un truc.
tu aurais peut-être gagné à peindre la photo découpe couleur bois avant collage du papier. Je ne sais pas c'est juste une supposition.
Comment envisages tu la peinture ?
Xan

J'y ai pensé, mais trop tard. Je ne me vois pas tout recommencé depuis le départ. Au final, je pense qu'avec la peinture on ne verra plus que les ombres de la structure donc je pense que ça fera illusion. Pour la peinture je ne sais pas encore comment aborder la chose : peinture de la base, puis masquage de la structure, puis ombrage en "insistant" dans les angles ? C'est la première fois que je m'attaque à un avion entoilé donc je suis loin d'être un expert en la matière. Si vous avez des conseils je suis preneur  Wink

D'ailleurs je me tâte toujours entre le bleu et le crème. J'ai pris contact avec le Musée de Rue mais ils n'ont pas de documents techniques en rapport avec le type J. Je ne sais plus vers qui me tourner pour essayer d'obtenir plus d'informations. Peut-être vers Monsieur Hauet, l'auteur des Tome 1 et 2 "Les avions Caudron" (j'ai le tome 1), mais je ne trouve pas ses contacts...
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par Closter80 Mar 11 Sep - 19:44

L'avancée du jour avec un peu de boulot sur la structure arrière du Caudron. Les longerons horizontaux qui supportent l'empennage doivent être épaissie à l'aide de la plaque evergreen de 0,5mm d'épaisseur. J'en ai profité pour apporter un peu de relief aussi à l'intérieur de la nacelle pilote qui me semble "plate" pour l'instant. Pas évident de prendre en photo du blanc sur fond blanc  demon2 J'ai ajouté quelques flèches pour orienter le regard  Embarassed

Les longerons horizontaux, avec l'evergreen collé directement sur la planche de PE pour plus de faciliter de manipulation (les hauban en PE sont très fins...). On procède de la même manière de chaque côté :
Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE 3110

Un peu de boulot aussi pour ajouter du relief dans la nacelle du pilote :
Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE 3210

Et l'ensemble sous des angles différents pour essayer d'y voir plus clair (  Embarassed ) :
Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE 3310
Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE 3410
Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE 3510

Sinon la peinture à l'huile sèche toujours, c'est loooonnnggggggg. Et pour le vernis je n'ai plus que l'intrados des ailes à faire, sûrement demain...

Wink
Closter80
Closter80

Messages : 401
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE Empty Re: Caudron Type J dans sa version Marine (1/48 AJP Maquettes) TERMINE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum