Envoyez les couleurs !!! les couleurs des cocardes françaises.

Envoyez les couleurs !!! les couleurs des cocardes françaises. Empty Envoyez les couleurs !!! les couleurs des cocardes françaises.

Message par cage à poules le Lun 11 Juin - 18:07

Je viens de finir la BD de Tardy « Putain de guerre ». Il y a quelques dessins concernant l’aviation et ces images on fait remonter une question que je me pose depuis longtemps.

Envoyez les couleurs !!! les couleurs des cocardes françaises. Img_4010

Le bleu des cocardes est bien soutenu et on est loin du bleu pâle que l’on connaîtra plus tard.
Les autochromes d’époque montrent aussi un bleu soutenu (comme le bleu du drapeau).

Envoyez les couleurs !!! les couleurs des cocardes françaises. 27868110

Envoyez les couleurs !!! les couleurs des cocardes françaises. Verdun10

Les peintres de l’époque allaient aussi dans le même sens…

Envoyez les couleurs !!! les couleurs des cocardes françaises. Ob_9b910

Une dérive de farman, conservé dans son jus dans un musée aux US en rajoute une couche…

Envoyez les couleurs !!! les couleurs des cocardes françaises. Farman10

Les photos N&B montrent en lieu et place du bleu, un gris clair…

Envoyez les couleurs !!! les couleurs des cocardes françaises. 20046310

Envoyez les couleurs !!! les couleurs des cocardes françaises. Img_0110

Le bleu des britanniques n’a pas changé et les photos N&B montre un gris clair assez similaire. Ci dessous, je montre des photos tirées par des photographes Français qui avaient surement l’habitude de travailler avec le même type d’émulsion…

Envoyez les couleurs !!! les couleurs des cocardes françaises. Be_2c_10

Envoyez les couleurs !!! les couleurs des cocardes françaises. Dsc_0010

La dernière étant prise par un photographe Anglais…

Envoyez les couleurs !!! les couleurs des cocardes françaises. Largew10

Dans l’instruction sur l’immatriculation des avions militaires, décision n°4.710 du 26 juillet 1912, portant aussi sur la décision de peindre des cocardes sur les avions, je n’ai rien pu lire sur la teinte des différentes couleurs.
Sur cette instruction, le bleu du drapeau, le bleu Français et le bleu Anglais sont identique mais peut être est-ce une facilité d’impression…

Envoyez les couleurs !!! les couleurs des cocardes françaises. B9a56510

Donc, je me pose les questions suivantes…
Avez-vous une connaissance plus complète de cette directive ? Je pense qu’on doit en parler dans le N° 91 d’Icare que je ne possède pas.
Avez-vous connaissance d’un autre document officiel parlant des teintes des couleurs ?
Quand est on passé du Envoyez les couleurs !!! les couleurs des cocardes françaises. Bleu_r10au Envoyez les couleurs !!! les couleurs des cocardes françaises. Bleu_b10???
Les Français sont ils des « gaulois » qui s’assoient sur les normes en s’en fichant royalement ?
Quand la mousson s’arrêtera t’elle que nous puissions jouir du bleu du ciel ?

En guise de fin, un dernier dessin de Tardy…

Envoyez les couleurs !!! les couleurs des cocardes françaises. Img_4011

… où l’on voit sur la dérive du Breguet un bleu bien plus conforme avec l’idée qu’on s’en fait.

Alain
cage à poules
cage à poules

Revenir en haut Aller en bas

Envoyez les couleurs !!! les couleurs des cocardes françaises. Empty Re: Envoyez les couleurs !!! les couleurs des cocardes françaises.

Message par pifoux le Lun 11 Juin - 20:07

Et si tu faisais comme les mécanos de l'époque, en prenant le bleu le plus approchant, du style bleu outremer ?
https://www.qwant.com/?client=ext-firefox-sb&q=bleu%20outremer&webext=4.2.6&o=0:b70b192cfaf575381b2932abd5d77a94

pifoux

Envoyez les couleurs !!! les couleurs des cocardes françaises. Empty Re: Envoyez les couleurs !!! les couleurs des cocardes françaises.

Message par Xan le Lun 11 Juin - 22:42

Bie, Alain! sujet interessant.
je vais essayer d'emmener ma pierre.
Tout d'abord je pense que l'on ne peut pas généraliser. il n'y a pas une couleur standard.
Chaque constructeur utilise ses couleurs.

Chez nieuport comme tu le dis la couleur bleu est clairement plus foncé foncé que le standart que l'on a en tête.

Tout d'abord ces deux beaux documents qui montrent que les cocardes étaient peintes à la main:

Envoyez les couleurs !!! les couleurs des cocardes françaises. 18061110443023469215758796

Envoyez les couleurs !!! les couleurs des cocardes françaises. 18061110443023469215758797

ces autochromes viennent corroborer celui que tu as déjà montré:

Envoyez les couleurs !!! les couleurs des cocardes françaises. 18061110443023469215758798

Envoyez les couleurs !!! les couleurs des cocardes françaises. 18061110443023469215758799

Chez Farman effectivement la couleur bleu semble aussi foncée:

Envoyez les couleurs !!! les couleurs des cocardes françaises. 18061110443323469215758807

Envoyez les couleurs !!! les couleurs des cocardes françaises. 18061110443223469215758803

par contre chez caudrons le bleu semble plus clair:

Envoyez les couleurs !!! les couleurs des cocardes françaises. 18061110443123469215758801

Envoyez les couleurs !!! les couleurs des cocardes françaises. 18061110443123469215758802

chez Letord la couleur est franchement claire:
Envoyez les couleurs !!! les couleurs des cocardes françaises. 18061110443223469215758805

encore plus évident chez SPAD

Envoyez les couleurs !!! les couleurs des cocardes françaises. 18061110443323469215758806
j'ai une autr image de cocarde de SPAD dans les même tons mais je n'arrive pas à mettre la main dessus...

il est possible que les SPAD étant dominant en 1918 cette couleur soit devenu la norme dans l'après guerre et plus tard...

Xan
Xan
Xan
Admin

http://www.legang.fr

Message par poseidon690 le Mar 12 Juin - 9:02

Bonjour,

Quelques éléments sur les cocardes proposés par le magazine ... "Cocardes", mais rien de spécial sur les couleurs. Ca tombe mal !
Je vous propose néanmoins le lien, car un peu de culture n'a jamais fait de mal :
http://www.cocardes.com/2015/07/la-cocarde-nous-fait-toute-une-histoire.html

Je continue d'explorer Bab El Web pour tenter de trouver mieux

Message par pifoux le Mar 12 Juin - 21:15

Superbes toutes ces photos

pifoux

Message par cage à poules le Jeu 14 Juin - 21:48

D'accord avec toi Xan, pour penser qu'il y a des "couleurs constructeurs" et voici encore quelques photos couleurs de cette époque et une réflexion.

Les avions Voisin semblent avoir dès le début opté pour un bleu clair.

Envoyez les couleurs !!! les couleurs des cocardes françaises. 210_vo10

Envoyez les couleurs !!! les couleurs des cocardes françaises. Voisin10

Pour Farman, les F 40 de 1916 sont encore avec un bleu profond...

Envoyez les couleurs !!! les couleurs des cocardes françaises. F_40_a10

ou ce Farman F 45 de 1916...

Envoyez les couleurs !!! les couleurs des cocardes françaises. F_45_l10

... Mais en 1917, le Farman F 47 devant la rangée de Dorand AR1 montre un bleu pâle.

Envoyez les couleurs !!! les couleurs des cocardes françaises. F_47_p10

Que s'est il passé ??
Selon un rapport du Commandant Guignard (chef du service des fabrications de l’aviation militaire), en 1917, le sous service chargé du contrôle technique des textiles et ingrédients pour avions (sic) étend son action et est amené à jouer un rôle commercial afin de parer aux pénuries potentielles. (Les avions d’après cette date seront d’ailleurs pour certains entoilés avec de la soie en lieu et place du lin…) A cette date, le capitaine Delbarre prend en charge la rédaction de cahiers des charges en rapport avec les nécessités pratiques de l’industrie. Le service centralisa les achats afin d’approvisionner les constructeurs.  Cette action (appel d'offres) auprès des fournisseurs sur un même produit permet de les mettre en concurrence et de faire baisser les prix.

On a peut être là le tournant vers une homogénéisation des normes car en effet, après cette date, il semblerait que la couleur des cocardes s’uniformisent.

Témoin ce Bréguet...

Envoyez les couleurs !!! les couleurs des cocardes françaises. 20161010

Ou ce Farman F 50 Bn2...

Envoyez les couleurs !!! les couleurs des cocardes françaises. F_50_b10

Ces photos sont de Leon Gimpel qu'on peut trouver sur le site de la société Française de photographie.

C'est aussi à lui que l'on doit ce Nieuport Belge...

Envoyez les couleurs !!! les couleurs des cocardes françaises. 130_hp10

et ce petit clin d’œil avec "L' AVIATEUR «PÉPÉTE» QUI TRIOMPHE DEVANT SA VICTIME" Paris, 19 septembre 1915 (avec un bleu foncé)...

Envoyez les couleurs !!! les couleurs des cocardes françaises. Ll_avi10

Une hypothèse mais qui a l'air de se tenir.
A plus
cage à poules
cage à poules

Message par pifoux le Ven 15 Juin - 15:19

Fantastique galerie de photos

pifoux

Message par Xan le Mar 4 Déc - 18:30

Bonsoir, dans un post sur  Master194, cette image est présentée, tirée de cette revue.

Envoyez les couleurs !!! les couleurs des cocardes françaises. 181203105029590838

Envoyez les couleurs !!! les couleurs des cocardes françaises. 181203105033441650.jpg

Je n'avais jamais entendu cela; quelqu'un pour confirmer? des elements comme le texte de 1912 ou autre chose?

Xan
Xan
Xan
Admin

http://www.legang.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé